Jesus Posté(e) le 16 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2014 Bonjour, J'ai eu une perte d'adhérence assez surprenante ce week-end, sur une route de montagne. Je roulais à vitesse soutenue sur une petite route très, très sinueuse. J'ai emprunté un virage en épingle à cheveux, dans lequel je suis entré assez vite. En sortant du virage, j'ai failli faire un tête-à-queue: l'arrière à glissé dans le sens du virage, j'ai fait un peu moins d'1/4 de tour sur moi-même, puis j'ai récupéré l'adhérence et suis reparti sans heurt. j'ai été particulièrement déconcerté par cette perte d'adhérence car la poussée latérale dans le virage ne m'a pas paru excessive: je n'avais pas la sensation d'y être entré trop vite quand j'étais à l'intérieur. 2 paramètres: - je roulais sur route mouillée (aucun verglas, il faisait environ 10° à l'extérieur) - les pneus ne sont pas particulièrement usés, mais sont peut-être anciens (j'ai acheté la voiture cette année, et depuis je n'en ai changé que 2 sur 4 - je n'ai pas le suivi antérieur, donc je ne connais pas leur ancienneté). J'ai été vraiment très surpris, car la motricité de cette voiture est remarquable, elle donne vraiment l'impression de pouvoir enfiler tous les virages les doigts dans le nez (quel plaisir d'ailleurs...); elle avait quelques minutes auparavant un grand nombre de virages à une vitesse équivalente ou supérieure, avec une facilité insolente. à votre avis, que dois-je vérifier? (angle des roues?)
bzeded Posté(e) le 16 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2014 L'ancienneté de tes pneus à vérifer s'ils ne sont pas secs.
olivier67 Posté(e) le 16 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2014 Salut route mouillée et un peut grasse pneu qui ne monte plus en temperature 10° et regarde la date de fabrication de tes pneu qui est maquer sur le flan
Julio 26TI Posté(e) le 16 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2014 ......Je serais tenté de dire ..." classique " ....... Quelle est la marque de tes pneus ? deja....... Pneus usés / anciens + route grasse + un peu d attaque ......tu peux vite partir un peu..........as tu mis un petit coup de volant pendant l epingle ? Un transfert de masses au mauvais moment et HOP....tu decroches.....
Invité curve Posté(e) le 16 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 Novembre 2014 Un sur-virage dans une épingle, avec traction? C'est pas mal! Tu as du renter trop fort dans le virage, freiner après avoir commencé à tourner le volant, freiné un peu trop fort et elle a pivoté autour de son axe central.... plus route humide, plus pneus froids, plus d'autres paramètres... Au choix: Tu rentres un peu moins vite dans les virages, ou Tu montes des slicks, ou tu baisses un peu la pression de tes pneus à l'arrière ou Tu fais une école de pilotage pour apprendre les techniques d'appel-contre-appel et travail du volant, braquage franc, lever de pied, blocage de boite et freinage d'urgence, freinage pied gauche et toutes les autres "amuseries" du genre, ou Tu prends un 4 roues motrices Sinon, un jour, tu auras moins de chance... Si tu roulais en 916 Spider V6 TB, je t'aurais dit l'inverse, je recherche une caisse pour récupérer des pièces.... Allez fais gaffe quand même, comme pour les pilotes, un bon Alfiste est un vieil alfiste....
titilem Posté(e) le 17 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2014 excellent Curve, comme toujours ...
-Remus- Posté(e) le 17 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2014 (modifié) Si tes pneus sont des Michelin et assez vieux, ils auront peut-être durcis et adhèrent moins( j'ai eu le coup avec des exalto sur ma 155 2.5 TD, incroyable...) , sinon, une pression insuffisante aussi, ou alors une suspension "fatiguée" peut-être aussi une cause... P-s: une peau de banane posée par un jaloux n'était-elle pas dans le virage??? :unedent: Modifié le 17 Novembre 2014 par remushfr
Invité Posté(e) le 17 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2014 Moi je trouve ça amusant, j'ai appris à conduire sur de la neige la seule chose que je te conseillerai c'est des stages de pilotages avec ta voiture si possible. Et les pneus c'est très important, quand j'en change c'est par 4.
Jesus Posté(e) le 20 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2014 en fait je ne pense pas être rentré trop fort dans le virage, car je me suis demandé pourquoi tout à coup elle partait, c'était complètement incongru... elle collait à la route dans de précédents virages où je rentrais bien plus fort. aucun freinage non plus en cours de virage (je ne fais jamais ça, je rétrograde s'il faut). pour la marque de mes pneus, de même que leur ancienneté... là par contre faut que je vérifie hé oui, je ne me rapelle plus de la marque de mes pneus, pas taper svp je regarde ça ce week-end et vous dirai ça... sinon, comment vérifier si une suspension est fatiguée? quand j'exerce une pression sur le coffre (et le capot), je ne constate rien d'anormal (elle ne rebondit pas comme un ressort). pour les stages de pilotage, effectivement ça m'intéresserait...
fredicot Posté(e) le 20 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2014 Bah c'est surement juste une flaque de gasoil déversé par un camion....Au pire tu trouves un rond point tranquille et large et tu re-tests mais sur le mouillé il faut toujours se méfier (reflex de motard) car tu ne peux pas t'attendre a un changement d’adhérence....
Jesus Posté(e) le 22 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2014 bon, je pense qu'on a trouvé... pneus arrières: pirelli p zerro avec la mention "DOT (...) 4407". J'imagine que cela veut dire qu'ils ont été fabriqués fin 2007... les rainures présentent encore une profondeur importante, donc ils sont peu usés... sauf que la voiture a peu roulé avant que je l'achète (elle est de 2006, je l'ai achetée à 55 000 km en avril dernier; son précédent proprio faisait donc moins de 7000 km par an, essentiellement sur autoroute). Les pneus ont donc eu le temps de vieillir. Je sais ce qu'il me reste à faire! J'aurais du vérifier ça plus tôt. A l'avant, j'ai des continental "contisport" qui ont été montés lors de la vente en avril dernier. J'imagine qu'il vaut mieux mettre les mêmes pneus à l'arrière?
Tyler Posté(e) le 22 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2014 Tu peux mettre les neufs derrière pour commencer
Antinomique-159 Posté(e) le 28 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2015 Salut Tu n'aurais pas ôté par indadvertence le VDC ?
Jesus Posté(e) le 2 Février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Février 2015 salut, non je ne l'avais pas oté (je m'en serais aperçu après), par contre j'ai remplacé les pneus arrière pour être tranquille.
Recommended Posts