gabou90 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Vu la t° glaciale qu'il faisait ce soir et le pare brise gelé (-9°), j'ai démarré le moteur pendant 1/4 d'heure afin de dégivrer le pare brise. A un moment, je jette un oeil à la voiture et là, grosse panique "putain, le moteur s'est arrêté !!!!" En m'approchant j'ai constaté que non, il tournait toujours (ouf!!! Quel con je suis) mais ce qui m'a semblé bizarre, c'est le peu de fumée qui se dégage de l'échappement. Depuis que j'ai acheté la voiture, je trouve que l'échappement fume très peu (mon ancienne Kia Cee'd crdi fumait bien plus) voire parfois pas du tout. Cela cache t-il quelque chose en bien ou en mal ? Est-ce du au filtre à particules qui absorbe la suie ? Vu mon roulement de boîte hs, je m'inquiète et ai toujours peur d'avoir des frais à faire dessus. Qu'est ce que vous en pensez vous ?
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Salut. Plein toi, il y en a qui se plaignent quelle fume noire, bleu, blanc. Il ne faut pas laisser chauffer une voiture sur place, pour le pare brise et le chauffage il y a des résistances additionnelles
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Pr des raisons économiques peut être...mais tout ceux que je connais qui ont cette habitude (ancienne), vont a des kilométrages élevés, genre 300 000kms sans encombres.....tu préfères demander a un sportif de se lever et piquer son 100m, sans s'échauffer, ou risquer le claquage ???Bon j'ai pris les extrêmes...mais laisser tourner un moteur au ralenti est bien moins néfaste que de ne pas le respecter la mécanique et rouler de suite même en ne dépassant pas les 2500trs/min....parce que entre 800/1000trs min et 2500trs, j'ai fait mon choix moi.....après y en a qui trouve que leur voitures fait bien plus de bruit que celle du voisin qui laisse tourner son moulin... Bref..tu fais comme tu sens, panique pas, et c'est pas dangereux du tout de laisser tourner ton moteur au ralenti, un diesel ça a tendance a pas chauffer comme une essence, encore que les allemandes ou autres française chauffent bien plus vite que les jtd/jtdm, donc voila....elle fume pas??Bah c'est pour compenser toutes celles qui fument trop.....
Tyler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Je n'ai jamais laissé chauffer la mienne sur place et elle tire ses 320 000 km sans broncher. Par contre, je ne dépasse pas 2000t/min jusqu'à ce qu'elle chauffe. C'est un débat sans fin entre les pro et les contres. Sinon pour en revenir au sujet, si elle fume pas, bah tant mieux :)
fredicot Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 LOL je sais pas comment vous faites pour rouler avec un pare-brise gelé!? MDR Il dit juste qu'il l'a laissé tourner sur place pour degivrer son pare brise....derivez pas les gars! Vous faites comment si vous avez rien d'autre pour le faire? Antinomique, qu'elles resistances aditionnelles? Je pense pas!
Tyler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 j'ai une raclette pour l'extérieur. Eventuellement un chiffon pour l'intérieur.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Oui, j'ai pas dit que fallait absolument laisser chauffer nn plus, mais ça ne fait rien de mal au moteur, ça c'est sur....moi je laisse tourner des fois 10min a l'arret avt de faire monter les gosses dedans, des fois j'attend un peu apres que le starter auto soit desactivé, mais c clair qu'en autant d'annees en Alfa...ou autre voitures (seconde), je ne pars jamais de suite a froid.....
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Salut. Entièrement d'accord avec Tyler, (voir aussi le manuel) jamais laisser un moteur chauffer sur place, plus vite il atteint sa température de fonctionnement, plus longue sera sa longévité. (valable pour essence ou diesel) Il des habitudes qui se colporte et ont la vie dure. Pour éviter un pare-brise gelé, il y a des solutions. Une toile ou un carton dessus. Les moteurs diesel sont équipés de resisistances électriques additionnelles pour le pare-brise et chauffage au pied, c'est pratiquement immédiat. Si équipées, mais je pense que les diesels en sont toutes équipées du bas ou haut de gamme.
fredicot Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Oui mais c'était pas le sujet. Le gars il pose une question sur la fumée, et on lui répond faut pas laisser un moteur tourner sur place! Il est bien avancé le gars.... Bien sur qu'il y a des solutions pour pas laisser son pare brise geler, mais si tu as rien vous faites comment vous? Quand vous êtes invité vous vous baladez avec votre carton! Mdr la raclette ca raye les pare brises, le mieux étant la bombe anti givre... Franchement vu le temps qu'il faut pour dégivrer un pare brise, je pense pas qu'il y ai de résistances. Je connais que Ford dans les marques abordables qui ont des résistances dans le pare brise. Bon alors pour répondre a la question de base qui est la fumée a la sortie de pot par temps froid....je pense que ça dépend beaucoup du taux d'humidité dans l'air, et bien sur des réglages moteur. Mais ca a rien d'inquiétant....
Geronote2 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 +1pour laisse chauffe la voiture ca a jamais tue un moteur
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Depuis quand un manuel est évangile........si tu crois que laissez la même huile 3ans (longlife) ds le carter est mieux que changer ts les ans par exemple bah c bien...ou que la 10w40 est mieux pour un variateur de phase de TS que de la 5w40 (bah ouai sinon on en changerait pas assez souvent) qui est plus vite en haut pour lubrifier ..ou que BM préconise aucune vidange de leur boitoto alors que c mieux de la changer...bien....c'est l'usage qui fait que tu connais ta bagnole et son comportement pas un livre...vive le manuel !!!!!D'ailleurs els preco de distrib' ont tjrs été bonnes....mdrrrrrrr Pas de danger a fumer ou pas pour ta voiture...
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 (modifié) Je vois que certains ne connaissent pas très bien leur Alfa. Voilà un petit résumé La climatisation du véhicule au moyen du chauffage est insuffisante quand le moteur est froid, surtout avec les moteurs diesel qui montent en température plus lentement. Pour ces motorisations, on utilise un chauffage supplémentaire qui se déclenche lors des premières minutes de fonctionnement du moteur en fonction de la température atteinte par le liquide de refroidissement du moteur. Le système est un dispositif de chauffage supplémentaire, situé à l''intérieur du groupe de chauffage: ce dispositif abrite deux résistances (CTP1 de 300 W et CTP2 de 600). Le fonctionnement des résistances est contrôlé par la centrale de climatisation qui pilote l''une d''elles, voire les deux, en fournissant ainsi un chauffage progressif - puissance maximum de 900 W - suivant une logique de contrôle qui dépend : - de la température atteinte par le liquide de refroidissement du moteur (environ 60°C) - du régime du moteur (il doit être supérieur à 700 tr/mn) - de la tension de la batterie (qui ne doit pas baisser au-dessous de 12.2 V). Pour plus de précisions L''alimentation d''une, deux, ou trois résistances est pilotée au moyen de deux relais situés sur le groupe réchauffeur : - 1. Niveau : activé par le premier relais (300 W) ; - 2. Niveau : activé par le second relais (600 W) ; - 3. Niveau : activé par les deux relais (900 W). Je pense que bas et haut de gamme en sont équipées avec quelques variations. A présent, plus vite le moteur atteint sa température de fonctionnement, plus longtemps il durera, avec moins d’encrassement. C’est qu’un conseil, après chacun fait ce qu’il veut. Modifié le 29 Décembre 2014 par Antinomique-159
Tyler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 pas trouvé grand chose qui parle de ca sur le net sauf ca : http://www.lecreusetautomobile.com/Resistance-de-chauffage-Alfa-Romeo-15
Tyler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 allé, quelques pistes sur la présence de ce chauffage additionnel : Chauffage additionnel d'habitacle. Sur les versions 147 JTD 115 ou 140 en finition Distinctive fabriquées entre janvier 2002 et avril 2003, risque de mauvais fonctionnement du système électrique qui alimente le chauffage additionnel d'habitacle. Risque de court-circuit, et à l’extrême, d'incendie. Rappel à l'été 2003 : amélioration de la fixation des connecteurs et des fils électriques passant sous le tableau de bord. 7 045 voitures en France, 41 518 au total. source : http://www.caradisiac.com/Alfa-40140.htm
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 (modifié) je faisais référence à la 159, mais il me semble que d'autres modèles en sont équipés. Modifié le 29 Décembre 2014 par Antinomique-159
fredicot Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Donc ça serait un chauffage additionnel dans la ventilation....j'avais compris dans le pare brise... Mais dans tous les cas ça chauffe pas beaucoup, tant que le moteur n'est pas un peu chaud, ça degivre pas. Tester a noël...ça a fini avec de l'eau tiede sur le pare brise.
Geronote2 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Apparemment résistance thermoplonger dans le sytheme de refroidissement ( pour le confort des passagers) enfin sur certains vehicule je pense a la laguna dernier modèle celle ci élève la température du liquide de refroidissement maintenant le taux d encrassement est eleve aussi et a cause du sytheme d en ti pollutions qui est élevé et qui revoit tous les gaz dans l admission ( ca tu le moteur) et puis les turbo ils aime bien que l huile soit chaude avant de partir mais bon pour moi par grand froid laisse le moteur tourner pendant 10 minutes na jamais tué ce lui ci apres la mécanique est comme le corps plus il est chaud et moins il se blesse voila pour ma part a oui bonne fêtes a tous et vive aro
limp95 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Je n'ai jamais laissé chauffer la mienne sur place et elle tire ses 320 000 km sans broncher. Par contre, je ne dépasse pas 2000t/min jusqu'à ce qu'elle chauffe. C'est un débat sans fin entre les pro et les contres. Sinon pour en revenir au sujet, si elle fume pas, bah tant mieux :) Pareil j'ai jamais laisser chauffer la voiture sur place voir très peu au pire (moins d'une minute) mais les 15 premiers km sont fait avec un filets de gaz jamais dépasser 2000 tours et pression de turbo à moins de 0.8. Je m’aperçois que c'est bon quand la boite et un peu plus souple manipuler. Par contre avec le -5C° j'avais carrément oublier la galère du frein à main bloqué. Du coup de soir elle est bloqué en 1ere.
Geronote2 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Même soucis j ai change les câbles de frein a main et depuis plus de problèmes l eau passé par le bout de câble
cerb_r Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 (modifié) exactement la meme chose hier pour les freins a mains... j avais oublier cette particularité des alfa l hiver et de toute celle que j ai eu la seule exeption a ete la 75 turbo ...... Pour en revenir au tps de chauffe moi j avoue ne pas vraimetn faire tres attention .... je demarre et je pars ou par moment si j ai les enfant je laisse tourner 5/10 mn sur place ..... par contre la voiture est totalement degivre en moins de 5mn . Et il me faut a peine 5 mn aussi pour avoir de l ai chaud alors que la temeprature moteur n a meme pas encore atteind les 50 degré . Heeee a oui quand j avais ma premiere 147 jtd quand j etais jeune et foufou lolllll je bossais de nuit de tout les matin je partais quand comme un fou sans attendre qu elle ne chauffe ..... resultat 270000 km avec embrayage ,turbo ,injecteur d origine et sans probleme . ce n est pas une fierté mais comme quoi ....... Modifié le 29 Décembre 2014 par cerb_r
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 (modifié) Apparemment résistance thermoplonger dans le sytheme de refroidissement ( pour le confort des passagers) enfin sur certains vehicule je pense a la laguna dernier modèle celle ci élève la température du liquide de refroidissement maintenant le taux d encrassement est eleve aussi et a cause du sytheme d en ti pollutions qui est élevé et qui revoit tous les gaz dans l admission ( ca tu le moteur) et puis les turbo ils aime bien que l huile soit chaude avant de partir mais bon pour moi par grand froid laisse le moteur tourner pendant 10 minutes na jamais tué ce lui ci apres la mécanique est comme le corps plus il est chaud et moins il se blesse voila pour ma part a oui bonne fêtes a tous et vive aro Il y en a certains, Je ne vois pas ou je parle de résistance thermoplongeur, je parle résistance électrique. Pour être plus explicite, UN CONVECTEUR. C'est pas un ballon d'eau chaude. C'est compréhensible. Modifié le 29 Décembre 2014 par Antinomique-159
donguigui Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 N'empêche, c'est la toute première fois que je vois quelqu'un se demander si le fait que sa voiture ne fume pas est normal.... Tout est histoire de condensation, d'humidité, de rejets du moteur.... Bref, t'en fait pas, tout va bien. Pour ce qui est de laisser chauffer, la mienne tourne une toute petite minute au ralenti car je laisse de l'huile 10w60, assez épaisse. Je lui laisse le temps de circuler un peu partout. Au boulot, j'ai une c4 hdi, que je laisse chauffer 5\10 minutes. C'est plus une question de confort des patients. Après, laisser chauffer un peu a l'arrêt ou en roulant, cest tout bon de toute façon, la mécanique chauffe quoiqu'il arrive. L'avantage de la faire rouler, cest que tous les organes chauffent ensemble, boite, moteur, embrayage....
Geronote2 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Oui j ai conpris antinomique je suis pas bête entre convecteur et résistance thermoplonger je connais la différence ce que je dit ces qu il y a des voitures avec des résistances dans le circuits de refroidissement pour élevé rapidement la température du systèmpe de refroidissement par tres grand froid voila apres l intérêt de se système ca se discute
Geronote2 Posté(e) le 29 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2014 Salut fred Voila un système un peu comme ça apres les termes techniques exacte je ne les connais pas
gabou90 Posté(e) le 30 Décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2014 j'avais cette résistance sur mon ancienne Stilo Multiwagon 1900 jtd 115, c'était très efficace, on entendait bien la résistance fonctionner et ça bouffait pas mal de courant (les phares changeaient d'intensité lorsque la résistance se mettait en route) et on avait déjà de la chaleur après 500m à faible allure. Malheureusement ma 159 n'en est pas équipée (option non installée) ou en panne. Toujours est-il qu'il me faut 4kms pour que la clim se libère totalement par une t° inférieure à 3°.
Recommended Posts