Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Argh zut, moi qui comptais le récupérer au final, je suis déçu.

Je confirme qu'il faut avoir un sérieux grain ppur tenter d'extraire un volant bois à coups de marteaux...

• Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Pour le coup de débrancher la batterie et attendre, c'est du vent ça !!! ou alors j'ai le c.. bordé de nouilles !!!

J'ai remplacé mon volant cuir par un bois dans la noiraude sans le faire, et dans la GTA même topo !!!

Et pour l'instant, j'ai encore toutes mes dents :unedent: !!!

Posté(e)

Da_Jux, je confirme qu'il y a au moins deux teintes de volant bois.

V6 x + 2 plézir: Il me semble que même si d'apparence ce sont les mêmes sur 147 et GT, le moyeux est différent (nombre de dents). A vérifier avant de se lancer dans un achat.

Posté(e) (modifié)

Je confirme aussi les deux teintes! On en a pourtant parlé sur le showroom de commandatore lorsqu'il a eu l'occasion de changer de volant et de pommeau.

Pour la compatibilité entre volant 156 et autres, attention!

J'ai tenté le coup déjà...et le volant de la 147 n'a pas le même moyeu cranté (je ne sais pour quelle raison) donc ça ne rentre pas même si les volants sont identiques d'aspect!

Modifié par kbass
Posté(e)

Salut à tous!!!

Désolé EtienneSoissons, c'est pas que j'aurais aimé que tu le récupères ;) , mais je comprends ta déception... (moi je m'en remets pas!!!)

Effectivement, j'avais déjà constaté qu'il existait deux finitions: claire et foncée pour volant + pommeau.

Pour le coup, j'avais trouvé un volant foncé qui allait avec mon pommeau (foncé aussi, mais j'me répète...)

En tout cas, merci pour l'info sur la différence de moyeu parce que j'élargissais mes recherches en y incluant les volants de 147 et de GT!!!! :wacko:

J'imagine que changer le moyeu ne se fait pas ou alors est carrément difficile ou risqué?...

Sinon, je suis sur la piste d'un deuxième volant, mais pour le moment (depuis hier soir en fait) le vendeur ne répond ni au mail ni aux appels...... Il vend sa 156 pour pièces mais je ne sais pas s'il la vend en entier ou en pièces détachées et il n'y a aucune information de prix concernant le volant..... :unsure:

Posté(e)

Et au fait, question bête : quelqu'un sait combien il coûterait en neuf chez Alfa, ce volant ?

Un bras, sans doute, mais c'est combien, un bras ?

Posté(e)

Sur lbc, il y a un 916 avec un volant de 156 phase 2 !

Posté(e)

Bon ben je connais le pris d'un bras - euh pardon, d'un volant bois - chez Alfa : 528 euros.

Ca pique une peu...

Pour ce prix, je crois que je vais plutôt faire repeindre mon pare-chocs et mon capot avant chez le carossier d coin : après 10 ans d'utilisation, ils commencent à avoir quelques jetons...

Posté(e) (modifié)

Salut à tous!!!

J'ai eu des nouvelles du vendeur de l'Alfa avec le volant phase 2 en bois: il voulait vendre sa voiture "pour pièces" à un bricoleur sans la dépouiller de ses atouts...

C'est donc après d'âpres négociations qu'il a accepté de me vendre son volant pour..... 100€!!!!! :cry1:

Ca fait vraiment mal, surtout par rapport au prix du premier à 30€ mais du coup, parti sur ma lancée j'ai craqué et j'ai accepté...

C'est d'abord parce que c'est quand même vraiment pas courant à trouver d'occase, et puis c'est aussi après avoir appris combien ça coûtait neuf chez Alfa!!!!!

Du coup, la bonne nouvelle pour toi EtienneSoissons, c'est que j'ai un volant, la mauvaise c'est que le prix a flambé entre temps...

Je dois envoyer le chèque au vendeur et donc recevoir le volant dans le courant de la semaine prochaine.

Ensuite, je dois partir au ski et revenir le 17 mars donc l'opération "remplacement" devra attendre un peu.

>Dès que je m'y tente, je vous tiens informé de mes difficultés, photos à l'appui!!!!!

En attendant, voici les clichés qu'il m'a envoyés: (il m'envoie le pommeau avec s'il arrive à le démonter...)

Modifié par Tootoon
Posté(e)

D'ailleurs j'ai une question pour toi Da_JuX: comment fait-on pour démonter un pommeau de levier de vitesse en bois délicatement, sans le casser??

Ca arrangerait le vendeur qui ne l'a jamais fait (il hésitait déjà à démonter le volant...), et puis ça me rassurerait moi aussi vu que je ne l'ai jamais tenté et que j'ai lu à peu près tout et son contraire sur la toile... :huh:

Posté(e)

ça doit venir en tirant dessus tout en tournant.

Il est en super état son pommeau. Le mien n'a plus aucunes écritures;..

Posté(e)

Ben oui justement, j'aimerais bien qu'il réussisse à le démonter sans peur, et sans le casser non plus... comme ça je pourrai le récupérer!!!!!!!!!! (pour le même prix en plus) :rolleyes:

Posté(e)

Ravi (pour toi :jama: ) de savoir que tu as retrouvé un volant. Si jamais il ne se marie pas à ton airbag...

J'ai changé le pommeau sur ma voiture - pas en bois, le mien ! - et il suffisait de le dévisser, c'est venu sans problème. Après, le mien est un 6 vitesses, avec MAR en relevant le bitonio en dessous du pommeau

Tiens, moi aussi je pars au ski, de lundi jusqu'au 15 mars ! Avec 55 élèves...

Posté(e)

D'ailleurs j'ai une question pour toi Da_JuX: comment fait-on pour démonter un pommeau de levier de vitesse en bois délicatement, sans le casser??

Ca arrangerait le vendeur qui ne l'a jamais fait (il hésitait déjà à démonter le volant...), et puis ça me rassurerait moi aussi vu que je ne l'ai jamais tenté et que j'ai lu à peu près tout et son contraire sur la toile... :huh:

Aucun idée j'ai jamais eu a le démonter. :closedeyes:

Prochaine fois que tu as besoin de rien appelle moi :hello::unedent:

Posté(e)

Dis moi Tootoon, c'est déjà un volant bois que tu as sur la tienne?

Posté(e)

Non, le mien est encore en bon état, juste les parties en "cuir des branches qui sont un peu usées

Posté(e)

Dis moi Tootoon, c'est déjà un volant bois que tu as sur la tienne?

Oui, c'est un volant en bois de Phase 1 que j'ai, c'est celui-là:

Pourquoi, ça t'intéresserait si j'arrivais à le changer?

Posté(e)

Sinon les dernières news, c'est que le vendeur a démonté le volant hier (samedi) et il m'a envoyé ces photos:

Déjà, il n'a pas pété le volant!!!!! :clapclap:

C'est cool...

Par contre, il m'a dit qu'il avait essayé de dévisser le pommeau mais que ça ne bougeait pas et que comme il ne voulait pas forcer ou prendre le risque de l'abîmer, il a laissé tomber... :( Tant pis.

Si tout se passe bien, il devrait me le poster en début de semaine et je devrais le recevoir à mon retour du ski à partir du 17!!!!!!!!!!

Sinon, j'ai traîné un peu sur le net et j'ai trouvé des photos de prise airbag de Phase 1 et de Phase 2.

Phase 1:

Phase 2:

J'ai noté les deux prises airbag de couleur différente: jaune sur la ph.1 et vert sur la ph.2.

Pensez-vous que la jaune peut se brancher sur un airbag de Phase 2 prévu pour une fiche verte??

Et en bonus, j'ai trouvé ce forum en anglais où apparemment, un mec explique qu'il est à la portée d'un enfant (bien outillé quand même) de mettre un volant de Phase 2 sur une Phase 1. Il précise juste qu'il faut tourner le contacteur tournant de 90° sur la gauche pour que les fils puissent passer dans le trou du volant situé en haut à "midi" sur les volants ph.2 (il est situé à "3h" sur les ph.1)

http://forum.alfa156.net/forum/forum_posts.asp?TID=43997&PN=2

Par contre, vers la fin de ce court topic (2 pages), un mec explique qu'il a son voyant d'airbag qui reste allumé...

Si vous pouviez jeter un oeil à tout ça et me donner votre sentiment??

Merci!!!!!!!! :zen:

Posté(e)

Pour les fiches d'airbg, je ne sais pas. tu ne le verra qu'ne comparant les 2 fiches.

Pour ton volant, ça peut m'interresser en fonction de son état.

Posté(e)

Pour les fiches d'airbg, je ne sais pas. tu ne le verra qu'ne comparant les 2 fiches.

Pour ton volant, ça peut m'interresser en fonction de son état.

Pas de souci, en fonction de mon expérimentation avec le volant de Phase 2, je te tiendrai au jus pour mon volant de Phase 1, photos à l'appui!!!!!!

Posté(e)

L'heure de vérité approche car j'ai reçu mon volant ce matin...

TADAAAAAA!!!!!!

Bon, 100€ ça fait mal au :assy: , mais il est quand même très très chouette!!!!!!

Du coup, j'ai appelé le mec qui a passé l'annonce que tu as envoyée, mais je suis tombé sur son répondeur: je lui ai demandé s'il accepterait de me dire s'il a rencontré des problèmes pour installer son volant de Phase 2. A voir s'il me rappelle...

Sinon, j'ai trouvé un forum espagnol qui traite du même sujet et sur lequel ils disent de percer le volant de Phase 2 à "15h" (comme ils disent) pour faire passer les fils car sur les volants de Phase 1 les fils passent par un trou prévu à droite du centre du volant (il est au dessus sur les Phase 2, soit à "midi").

Mais les photos sont plus parlantes.

Un volant Phase 1 (sans l'airbag), le "trou" prévu pour les câbles est à droite:

Un volant de Phase 2 avec le trou prévu au-dessus, et le trou à prévoir en rouge à droite:

Le même volant avec le trou percé:

Et enfin, le même volant monté avec les câbles passés par le trou effectué à droite, comme sur un volant de Phase 1:

Qu'en pensez-vous??

Suis-je obligé de percer un trou? Les mecs du forum espagnol disent que sans percer le trou ça peut provoquer un souci au niveau du contacteur tournant derrière le volant...

Moi je veux bien le faire, mais je suis pas équipé et je ne sais pas à qui demander pour me le faire: vous auriez une idée d'à qui je peux demander ça?? Garagiste, chauffagiste, plombier, carrossier, Leroy Merlin???.....

Je vous tiens au jus!!!!!!

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

salut à toi,

je suis ton histoire de près car j'ai contrairement à toi un volant en cuir mais il est bien abîmé et j'attends ton retour d'expérience avec impatience. Pour ton soucis d'équipement, demande au petit garage du coin de te le faire.

Bon courage à toi

Posté(e) (modifié)

Salut,

Bon j'ai pas trop eu le temps de m'occuper du volant que j'avais reçu ces derniers temps jusqu'à hier où je me suis dit "allez, tu vas essayer de faire ce trou avec ta bonne vieille perceuse et une mèche à métal toute conne: on verra bien si tu peux attaquer le volant..." :lee:

Pour rappel, voilà le volant tel que je l'ai reçu, après avoir retiré l'airbag:

J'ai donc commencé par débrancher la fiche blanche du klaxon (en haut à droite, fils rouge et noir) et les deux fiches bleues des commandes au volant... :cry1: (j'me suis dit que je verrai plus tard si je souhaite me prendre la tête à trouver un moyen de les connecter)

Ce qui nous donne ça:

Ensuite, j'ai retiré la partie noire centrale en demi-cercle qui fait la jonction entre klaxon et commandes au volant étant donné qu'elle nous sera inutile, en la déclipsant délicatement de ses trois points d'attache ronds:

Et on obtient ça:

J'en ai aussi profité pour noter ce qui me paraissait ressembler à une sorte de n° de série avant de le supprimer en perçant mon trou:

Hé ben finalement, avec patience et en commençant par une petite mèche, on arrive très bien à faire un premier trou!!!!

J'ai commencé avec une mèche à métal (tout ce qu'il y a de plus normal) de 8mm avant de mettre une mèche plus grosse et on obtient un trou de 12mm:

Trouvant le résultat intéressant mais carrément insuffisant pour passer les fils, et surtout pour passer les connectiques, j'ai carrément pris une mèche de 18mm pour obtenir ça:

Ensuite, comme ma fille de 2 ans pleurait après s'être crouté dans le jardin, j'ai décidé de remettre la suite de mes ouvrages à demain!!!! (j'espère)

Donnez-moi vos avis, parce que là, j'y vais carrément à l'aveugle..... B)

Modifié par Tootoon

• Créer...