Aller au contenu

1.9 Jtdm 8V 120 Cv


gaspard 07

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pourquoi m’arrêter sur le 1.9 jtdm car il y a déjà bien trop de sujet sur le 1.9 JTD de la génération précédente, hors avec l’électronique qui est plus présent certains tuto ou astuces valable sur le jtd 115 ne sont pas valable. :(

Je souhaite que dans ce sujet nous parlions de plusieurs points qui vont permettre à la plus grande partie des possesseurs de cette mécanique de trouver directement les réponses à leurs problèmes, ( dont moi par exemple ) à savoir :

- Comment être certain que nous avons ou pas l'une des rare 147 équipées du FAP ? (photo lisible du FAP monté sur une 147),

- Si l'on condamne l'EGR comme sur l'ancien moteur : Hors le voyant qui 'sallume faut'il passer dans tous les cas par une reprogrammation?

- Hors entretien courent (vidange, filtres etc...) il y a t'il des membres qui connaissent bien ce moteur afin de proposer l'entretien qui permet de garder une bonne puissance permanente ( capteur, renifleurs, sondes à nettoyer ).

-Pour ma part je viens d'acquérir ma 147 il y a de çà seulement 3 mois, rien a dire j'adore mon alfa. Cependant je trouve que bien qu'elle réponde bien a mi accélération, en cas de conduite plus sportive je trouve que le moteur n'en jette pas trop.

Je m'xplique je trouve que la puissance est disponible seulement si j'accélère de manière progressive et linéaire. En cas de coup franc sur la pédale ! c'est pas fameux :(.

Question 1 : J'ai donc pris les devant et débranché ma vanne EGR pour tester, c'est un poil mieux, cependant je pense la boucher et la laisser débrancher. Mais voila par rapport à ma vieille stilo JTD 115, le voyant s'allume !

Pour moi le voyant ne me pose aucun problème car je connais l'origine, mais puis-je rouler longtemps avec ce voyant, vanne obstruée sans reprogrammation ? :quoi:

Question 2 : Pour mon manque de puissance c'est principalement un réelle puissance au dessus de 2400 Tr/mn, Si il y a des personne qui possède ce moteur, ne devrait-il pas pousser et tout donner dès les 1800/2000 tr ?

Question 3 : Face à ce comportement, je me suis dis autant c'est comme la 159 de mon père et le FAP, je me suis alors demandé si javais eu la mal chance d'avoir acheté l'une des rare 147 équipées du FAP ?
Bien-sure j'ai regardé dessous et en effet il y a un élément qui pourrait être un FAP, cependant j'en suis nullement certain.

Merci à tous pour votre aide, en espérant parvenir à rassembler l'ensemble des questions pour répondre aux besoins des autre possesseur de cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredvr,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je dois avouer que passer par une repro ne fessait pas partie de mon projet de départ. Maintenant si ca change vraiment le comportement et le confort de conduite.

Après je ne cherche pas totalement à avoir un avion, mais que ce moteur soit plus réactif ^^.

Vendredi je ne vais pas pouvoir car je remonte en Ardèche en fin de matinée pour faire un weekend end enduro.

Cependant c'est bon à savoir et très sympa de ta part de proposer. A savoir que je fais mes études sur Aix-en-Provence, donc si tu habite autour d’Avignon je veux bien passer dès que j'ai un moment et que tu es disponible.

La 159 jtdm 170 de mon père marche pas mal mais c'est un peu pareil, c'est pas instantané mais méga linéaire. La repro GAP, EGR sur le 2.0 jtdm change beaucoup ? Comme ça autant y aller en même temps.

Autre petite question, vers chez mes parents ( pas loin de valence), il y a Vone-Racing, connais-tu leur travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

Salut et bonne soirée, ma femme a acquis ce modèle en Août 2013 achetée à une première main, importée directement d'Italie,  modèle distinctive, depuis l'entretien que je fais moi même, est passé par pneus, vidange, filtres, amortisseurs avant , triangles supérieures et billettes de barre stabilisatrice, mais depuis peu, elle est en panne , problème de Egr et Fap, j'ai déjà nettoyé l'egr une première fois en janvier, mais la rebelote mais avec le mode dégradé en plus, et pour couronner le tout tuyau échappement souple hs à la partie tressée ( entre catalyseur et Fap , modèle Imasaf 11.66.41 introuvable chez oscaro et mister auto, et vu tes photos c'est le même, fixations 3 boulons à chaque extrémité, fixations sonde, et longueur 86 cm m'a coûté 170 euros) , j'ai effectué un scan via MES et Elm 327 1.5a pour tomber sur l'erreur P1206 de mémoire et erreurs je sais plus combien pour la vanne egr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...