tonton77 Posté(e) le 27 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2009 (modifié) Mise à jour du tuto ici : <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159 modèle pris: 159 2,4L de 2006 difficulté: facile durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices ou ce situe cette foutu EGR ??????????????????????? avec le cache moteur sans le cache moteur comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat. pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire. une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.] puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis. voila notre vanne on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément. puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10 ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10 débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas puis on finira de dévisser les vis de 13ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés) voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.]pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air. avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.] pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre. une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints. voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner. j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous. je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas. cordialement lionel presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles. je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde. alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement. nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne. maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 kmAVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie. avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide. il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10 on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir. il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. ) voila j'ai remis les photosEN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements. Modifié le 17 Juillet 2017 par Commandatore Référencement du sujet
seb de la run Posté(e) le 28 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2009 vraiement impressionnant ton boulot...encore bravo...c'est claire, imagé et extrement simple.merci beaucoup!
sardineaioli Posté(e) le 28 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2009 Pfff toujours bien fait tes reportages. Des vrais pépites à conserver. Mais c'est pas pour autant que je me lancerai tout seul dans ce genre de "bricolage" .
sury Posté(e) le 28 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2009 bravo pour ton reportage!!! sur la mienne (150 cv) je l'ai fait aussi. C'est la même chose , je suis allé un peu plus loin que toi en démontant la partie electrique de la vanne. Tout simplement pour actionner la tige qui traverse la vanne , on la voit trés bien sur tes photos , cette tige reste grippée parfois par la suie!!!! ( sur la mienne elle l'était ) Et pendant que l'on est dans la bricole , on peut néttoyer la sonde qui se trouve à la gauche de la vanne sur le collecteur. Vous verrez ce n'est pas un luxe!!!!!!!!
tomoto Posté(e) le 28 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2009 Bonjour à vous, Très bon reportage pour entreprendre ce travail. Félicitations. Je voudrai savoir si tu a aussi démonter et nettoyer le refroidisseur EGR.
Alex6cylV Posté(e) le 28 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 28 Juin 2009 bravo ! je l'ajoute dans le topic en épinglé sur les tutos méca.
tonton77 Posté(e) le 28 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Juin 2009 merci a vous pour la sonde c'est que j'avais pas le temps pour la faire, je rajouterais par la suite. par contre pour l'histoire du refroidissement pourquoi le démonter?????? merci alex6cllV et dédicace a menphis
lesapo Posté(e) le 29 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2009 Trop fort, que dire parfait... Merci a toi.
gaarfouu Posté(e) le 29 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2009 Merci pour ce tuto car j'hésitais à me lancer ! As-tu remarqué des différences à l'usage ? As-tu déjà nettoyé ton débitmètre ? Merci
tomoto Posté(e) le 29 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2009 merci a vous pour la sonde c'est que j'avais pas le temps pour la faire, je rajouterais par la suite. par contre pour l'histoire du refroidissement pourquoi le démonter?????? merci alex6cllV et dédicace a menphis Le refroidisseur EGR est aussi encrassé que la vanne. J'ai vu ça sur autre tuto.
kermiten80 Posté(e) le 29 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2009 Superbe boulot !! Je regarderais si c'est vraiment la même chose sur ma Croma.
tonton77 Posté(e) le 30 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juin 2009 pour le refroidissement je vois pas l'intérêt mais bon je jetterais un coup d'oeil, et pour le débitmètre je vais regarder le montage et voir si cela est réalisable facilement.
wini Posté(e) le 30 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2009 Bonsoir à tous, Super ton tuto Tonton, je viens de regarder sur titine cela à l'air identique. Si tu veux j'ai un peu de dispo ce week @+
sardineaioli Posté(e) le 30 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2009 Dis moi tu vois une différence à l'usage ? Plus de patate ? Moins de trous à l'accélération ? Encore bravo et merci.
tonton77 Posté(e) le 1 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2009 je vois ça pour ce week-end wini. plus de patate! non pas forcément car la mienne n'était pas trop encrassé, je dirais moins d'accoup moteur qui a été confirmé par ma femme quand elle la prise (sans lui avoir dis que j'avais nettoyer la vanne)
AlfaCorsica Posté(e) le 2 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 pour rappel des posts précédents, le joint rectangulaire sur la photo du topic est changé en concession par une palque perforée. Objectif: diminuer le passage de gaz et donc de suie tout en préservant les pressions pour que l'obd ne détecte pas de défaut.
Bart Posté(e) le 4 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2009 je viens de faire le ménage dans ma vanne EGR ... Bravo pour ton superbe tuto, ça s'est passé impec. Elle était complètement crade, et l'entré du collecteur était encore pire ! On va voir si ça change quelque chose, mais je me dis qu'une vanne calaminée comme ça, ça ne peut pas être bon ! Sur la mienne j'ai bien une plaque perforée de 4 trous à la place du joint.
wini Posté(e) le 4 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2009 Bonjour à tous, A quel kilométrage faut-il le faire ? @+ wini
nico31 Posté(e) le 4 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2009 Impossible de répondre car les cas sont trop divers.Cela étant dit,il semble que le 2.4 s'encrasse plus rapidement que le 1.9.Ensuite tout dépend du style de trajet et du style de conduite.Si on fait beaucoup de ville et/ou de fréquents petits trajets, des nettoyages trés fréquents sont recommandés à mon avis du style tous les 10.000 voire même 5000 sur le 2.4... <_< .Si on roule "normalement", tous les 20.000 ou 30.000 semblent suffisants pour être tranquille.Enfin si on fait quasiment que de l'autoroute et souvent à pleine charge le problème ne se posera quasiment pas selon moi,un ptit coup d'oeil tous les 50.000 semble largement suffisant...
wini Posté(e) le 5 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2009 Ok merci pour la réponse, pour ma part je fait pas mal d'autoroute, alors je verrais cela vers les 50 000 Km. @+ wini
tonton77 Posté(e) le 5 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2009 tu es dispo ce soir vers 19 h en gros wini?
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