Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à Tous,

j'ai lu des trucs de ci de là sur le Forum à propos des amortisseurs, mais c'est souvent des triangles dont il est question en fait .

Mon Alfa 156 2,4 JTD a 205 000 kms et je viens de l'acheter. Comme je m'en doutait les suspates sont d'origine /!\ ... Alors (nouveaux) amis Alfistes je dit non ! J'ai pris conscience de l'importance des suspensions et du mépris que nous avons pour ces organes au combien essentiels dans nos voitures. En fait je dois avouer que sur le nombre de voitures que j'ai eu jusqu'à présent, les suspensions étaient souvent le dernier de mes soucis.

Et pourtant il y a peu une vielle Mercos m'a rappelée que sur une propulsion y a des trucs qu'il ne faut pas négliger. C'est le genre de caisse qui te dit clairement que sans de bons pneus et des bonnes suspensions c'est le 69 assuré sous la pluie (le tête à queue quoi, que l'on pourrait aussi appeler tête Aqueux vu que c'est sous la pluie :gnark:). Alors qu'avec une traction les choses ne se manifestent pas de manière aussi franche. Reste que l'usure du temps et la configuration de nos routes viennent de plus en plus à bout de nos suspensions et pneus rapidement. Les rond points et ralentisseurs qui poussent comme de la chienlit ne ménagent pas nos voitures.

Alors du coup je me/vous pose plein de questions :

- Tous les combien changez vous les amortisseurs de vos 156 ?

- Saviez vous que sur une Punto c'est tous les 80 000 kms mais sur le programme d'entretien Alfa j'ai pas trouvé ??

- Vu le poids de l'auto en général et celui du moteur en particulier ça serait tous les 60 000 pour une 156 alors ?

- pourquoi j'ai l'impression que sur une Mercedes coupé de 1992 ça coute moins cher que sur une Alfa de 2002, la technologie a t elle évoluée à ce point ?

- Changez vous les suspensions par deux ou par quatre ? Dans mon cas vu que ça n'a jamais été fait ça sera la version Full ...

- Ais je bien le pack sport ? j'ai des jantes de 16 les alvéolées, les bas de caisse, donc je choisi les suspensions "châssis sport" ?

Modifié par RomeoJuliette
Posté(e)

salut,

Pour ma part mes suspensions sont d'origines (220 000km) et j'ai le pack sport. Pour le savoir, je suis allé dans ma concession alfa avec ma carte grise. Le pack sport implique d'avoir des ressorts un peu plus court que la version classique, (en cherchant un peu j'ai pu voir que c'était de -25mm à -30mm).

Les suspensions font encore pas mal leur boulot, mais j'ai une usure prématurée des pneus avant, malgré le remplacement de toutes les pièces (triangles, jantes...etc).

Je vais donc remplacer mes suspensions avant, par des Bilstein B6 avec ressort d'origine (déjà rabaissés), pour être sur de garder une certaine fermeté et efficacité du train avant.

Pour l'arrière, je n'ai pas prévu de les remplacer, mais je vais voir comme se comporte la voiture après cela.

Posté(e)

Sujet qui m'intéresse car je compte aussi remplacer les miens.

Je suis avec attention, merci pour la création de ce topic !

Posté(e)

A vrai dire, on ne peut pas definir un kilométrage a partir duquel des amortis sont cuits. Tout dépend du type de routes que tu prend. Une voiture qui passera sa vie sur autoroute ne fera pas souffrir ses amortos. Dans mon boulot, ambulancier, j'ai eu des voitures qui ont atteint plus de 300000 km avec des amortos d'origine, tout simplement car elles roulaient uniquement sur de bonnes routes et donc n'étaient pas trop sollicitees. Pour le pack sport,il suffit d'aller chez alfa avec ta cg et ils te diront. Attention si ta 156 est une sw, avec un pack sport les amortos arrières sont des nivomat absolument hors de prix. C'est mon cas, et du coup j'ai monté des amortos sport non nivomat, des Sachs, et dans ce cas il faut imperativement changer les ressorts.

Posté(e)

330k. D'origine à l'avant.

Changés a 80k à l'arrière

Posté(e)

J'ai changé les avant vers les 140.000 il me semble et les arrières sont toujours d'origines (172.000 et 17 ans) et pas de véritables signes de faiblesses ( au levé du pied dans les ronds points) m^me si je suis conscient que si je les changent, je sentirai surement une différence.

Si tu ne constates pas de fuites sur la jambe de l'amortisseur, il n'y a pas d'urgence à les changer.

Posté(e)

Moi par contre ça se soulève bien' sur gros freinage...

Posté(e)

J'ai changé les avants de mon ex 156 a 160000 kms parce qu'ils "pompaient" beaucoup trop et cela devenait dangereux. Cela dit pour le v6 j'aimerais la rabaisser légèrement je ne m'y suis pas trop intéressé, c'est pas encore a l'ordre du jour.

Posté(e)

Lol Donguigui pour "les amortis qui sont cuits" ... Tu veux parler de Roland Garos ;)

Pour le V6 ben je dirais par pure logique que plus le moteur est lourd plus les amortos (surtout à l'avant) morflent

Non je n'ai pas une SW

Pour le reste je dirais que pour avoir eu plusieurs Citroën "Hydrauliques" (quel pied) au moins quand ils sont morts tu le sais vu que c'est des sphères. C'est raide comme un bout de bois, ça sautille de partout et la tenue de route j'en parle même pas. Tu comprends vite. En revanche je croise toujours quelques fous qui continuent de rouler comme ça ! En fait je suis de plus en plus convaincu qu'on laisse trop trainer le changement de ces pièces. C'est comme si on attendait de se mettre au tas pour s'en soucier.

Le problème vient du fait que l'usure est lente et qu'on adapte sa conduite ! C'est sournois, l'être humain est tellement "adaptable" ...

Too be continued

Posté(e)

Tu rejoins un peu ce que je disais quand tu parles du fait qu'on s'habitue à la dégradation progressive des amortisseurs.

Quand au poids du V6, je ne parirai pas, mais je le pense plus léger que le 2.4.

• Créer...