Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour chers tous,

Je suis mal équipé en voiture de série industrielle, car banale, seules les Alfa me paraissent créatrices d'émotion et d'harmonie sur roues.

De plus, nos chères machines sont engloutisseuses de budgets de manière exagérée.

Conclusion pour ma prochaine, grâce à tous les pièges que votre forum permet d'éviter : rouler en future "collectionnable" qui décôte peu ou plus, qui parle aussi bien à mes yeux qu'à mon portefeuille, et en ce qui me concerne en cette période de campagne, je vote résolument Brera. "What else ?" 

Retour aux sources d'un parisien ancien collectionneur de voitures.

A ce sujet, si un Breriste d'ïle de France en 2.4 diesel peut me présenter sa machine brièvement, je serais le plus heureux des hommes. Cela est d'autant plus nécessaire que je cherche une Q Tronic ou Selespeed pour que madame puisse facilement conduire. Or, avec cet impératif, je trouve 3 de mes proies potentielles à plus de 850 km chacune. Un peu loin pour une première découverte, pour bien évaluer mon adéquation type de machine/besoin.

Je suis aussi - très - 2 routiste à maxi scoot, faire un saut pour 20 min quelque part en Ile de France, même prévenu tardivement, ne me fais pas peur - pas de charge de famille à gérer pour absence impromptue. Idem en semaine pour mes R-V pros, gérés librement comme consultant indépendant.
Merci beaucoup d'avance à celui qui se dévouera pour ce parrainage initiatique.

Posté(e)

Hello, Bienvenue, ce sera la première Alfa? Bon choix la Brera, elle est belle <3 (elles le sont toutes en fait ^^)

Posté(e) (modifié)

Merci de vos réponses, oui, ce sera ma "toute première".

La Brera est à mon avis une oeuvre d'art roulante, grâce à un investissement de l'équipe de design Giugiaro à un sommet de son art ; et pourtant, je suis un observateur critique. Dans mon panthéon automobilistique, il y a les Bugatti Aéolithe et Atlantic (en fait les voitures les plus chères au monde !), ainsi que des carrosseries de coupés super profilées toujours de la patte de Jean Bugatti.

Puis on passe aux années 50/60, du côté des 190 et 300 SL.

Ensuite, on arrive à ce que j'ai eu ou connu. J'ai eu un coupé et un cabriolet 300 Se du début des années 60, un peu mastoc, mais parfait pour roulage en famille.

Auparavant, j'ai fait partie du club 404 cabriolet/coupé, via le cabriolet offert à ma femme ; c'était ma période Pininfarinesque, qui dure toujours, et j'aime aussi sa sublime Ferrari 250 GT SWB ou châssis court, version route avec ses chromes de pare-chocs, contemporaine de ma 404. Hélas, à l'époque où j'étais tenté par le cabriolet Alfa, j'avais en fait toujours affaire à des stricts spiders 2 places. Or, à 4...

N'oublions pas dans ces périodes d'autres oeuvres que je n'ai pas manqué d'admirer, les Jaguar XK 120 - 150, et la E, ainsi que la peu connue Triumph Stag 3l dessinée par Michelotti. Sans oublier l'Austin Healey 3L, la Cobra et la première Mustang.
Ah oui, j'ai oublié : j'ai aussi roulé un an en grosse Rover 3l des années 60, surnommée la Rolls du pauvre...Magnifique en peinture 2 tons.

Donc, j'ai goûté de la voiture de collection pour le quotidien, et souhaite y revenir via la Brera, qui à mon avis finit sa période de vie comme voiture d'occasion et va rentrer dans sa carrière de collectionnable, votre forum en témoigne.

Ceux qui en feront une collectionnable du quotidien opteront pour le diesel.
Ceux qui la contempleront plus au garage que sur route, se porteront sur les versions essence pointues.
Ceux qui ne peuvent y accéder parce qu'ils ont par ex 2 enfants de 1,88 m à faire rentrer à l'arrière d'une auto feraient bien de furieusement s'intéresser à son faux jumeau le break 159 SW ou sportwagon, bien mieux dessiné que la berline, et plus rare : le plus beau SW des 20 dernières années du marché de l'UE, qui plus est. Ne créé pas d'équivalent à la Volvo P 1800 Es, qui veut.

Hier, je me disais que seul Alfa en Europe savait intégrer de la belle courbe dans la voiture de série, les allemandes sont des merveilles techno-mécaniques, mais raides ou lourdes. Un coupé/cabriolet VW Eos 1° génération me tente beaucoup. Mais il paraît pataud par rapport aux Alfa. Au Nord, y'a plus de vraie anglaise, la Mini est mignonne, mais en fait germanique.

Quelques françaises restent attachantes, ma 308 est jolie, un peu courte (j'ai relooké la mienne), le break stylistiquement lourd en bas à l'arrière sur les retours du pare-choc, les R5 premiers modèles et 205 2 portes de très marquantes autos, comme le cabriolet 306 d'ailleurs.

Mais le plan B pourrait être une actuelle Giulietta en version 1750 tbi Q Verde, d'occasion, plus tard.

Modifié par lum
Posté(e)

Bienvenue sur ce forum

Et content de compter parmi nous un réel passionné de l'automobile 

Posté(e)

salut a toi. Petite correction perso, le plus beau break de ces 20 dernières années, et peut être même de tous les temps, est la 156 ^_^
. Voila, ceci rétabli, je ne peux que te féliciter pour ton choix concernant la Brera. Pourqoi en diesel cependant? Un 1750 ou un v6 serait en totale adequation avec cette carrosserie.... Oui, je sais, je suis un indécrottable de l'essence.... Bref, bonne recherche...ah j'oubliais, j'ai possédé un cabriolet 306 Rolland Garros, une des plus belles Peugeot, comme on n'en fait malheureusement plus...

Posté(e)

Je tenais à apporter une petite précision Donguigui, je pense que tu as rippé sur ton clavier  :unedent: Mais tu voulais bien écrire 159 ...

La 156 était réussie stylistiquement, c'est certain, mais la 159 ... cela n'a rien à voir ... :aro_mdr:

Posté(e)

cela n'a effectivement tien a voir.... La 156 restera a jamais la plus belle création de ces 20 dernières années, n'en déplaise a M. "faute de gout" Titilem ptdr.

Posté(e)

:cry1:

Que dynamiquement, on puisse reprocher des choses à la 159 de part son poids, je le conçois ...

Mais esthétiquement .. et pour avoir eu une 156 SW en Ti et 2 159 SW en Ti ... je peux confirmer que pour le commun des mortels, il n'y a pas photo ... Autant, je passais relativement inaperçu avec la 156, autant c'est plus difficile avec la 159 ... Je me suis fait encore "interpelé" récemment par un conducteur de M5 dernière version, me disant .... Ahhh si la 159 avait eu une mécanique à la hauteur, je n'aurais pas hésité longtemps ... car votre voiture a quand même plus de gueule que la mienne ...

Euuuuhhh, merci Monsieur  :wub: ... Quand même un proprio d'une voiture à 100 Keur qui dit cela à un proprio d'un break familiale présenté ul y a prêt de 10 ans dorénavant ... comment dire ...

Posté(e)

pour moi le plus gros défaut de la 159 est d'avoir le cul entre deux chaises. Elle a remplacé deux modèles a la fois, la 156 et la 166.... Perdant au passage la légèreté de la première. Je ne dis pas que la 159 n'est pas belle, loin de la même, mais la 156 a pour moi constitué un choc bien plus important. Et le break est beaucoup plus élégant en 156, car sublimant une ligne déjà exceptionnelle et ne faisant absolument pas break a papa. Preuve en est d'ailleurs le nombre de gens qui au premier regard ne s'aperçoivent pas que c'est un break. Au final, ces deux voitures sont totalement intemporelles.... Mais mon Coeur ira toujours a la 156, sculpture sur roue bien avant la 159 ^_^
.

Posté(e)

Ah oui la 156 3eme phase en sw ti:wub:.

La 159 outre la fiabilité désastreuse (pour ma part en tout cas:() c'est son manque de place a l’intérieur, les passagers sont limite plus a l'aise dans une 147...

Donc je positionnerais la 156 loin devant la 159, tant esthétique, que conduite, que fiabilité...!!!!!

Posté(e)

bienvenue parmi nous

excellent choix que le Brera ...

par contre, pour moi, un 'collectionnable' ne sera pas diesel

pour la liste des voitures citées au dessus : hum... j'aurai bien aimé en avoir quelques unes dans mon garage !!!:rolleyes:

Posté(e)

Bienvenue à toi, lum ! Très bon choix, la Brera !!!

Bonne recherche, nul doute que tu trouveras ici des utilisateurs avisés de ce beau modèle !

Il y a 6 heures, donguigui a dit :

salut a toi. Petite correction perso, le plus beau break de ces 20 dernières années, et peut être même de tous les temps, est la 156 ^_^

Donguigui, je plussoie !

Non pas que l'on puisse critiquer l'esthétique d'une 159, mais la 156, mêlant avec un bonheur inégalé finesse et légèreté, reste à mon sens un summum...

Mais bon, admettons que ça puisse constituer une histoire de goûts ;) !

Posté(e) (modifié)

Mes pauvres amis, vous n'avez pas fait une affaire à laisser rentrer un passionné comme moi dans votre bergerie, je vous mets déjà un b....l avec mes assertions de chaud bouillant pour nos engins. 

C'est vraie qu'elle est également superbe, la 156 SW.

Pour trancher la question intranchable de "la plus belle, c'est...", je dirais que, le paradoxe, c'est que presque toutes les Alfa configurées en harmonie de couleurs intérieur/extérieur et bien entretenues font dans la rue tourner la tête de tout amateur d'auto qui se respecte. C'est cette émotion intégrée dans le design qui fait un des fondamentaux de cette marque. Certaines en sont plus porteuses, c'est sûr.

Tiens, au passage, j'ai oublié de vous parler de la longue période Saabiste de ma femme, en cabriolet 900 turbo 16S 1° génération. Cuir, clim, siège chauffant, en 1989 ou 90, grisant. Quelle belle auto. Bon, en dessous de 2400/2500 trs, y'avait pas grand chose. Et puis d'un seul coup, ouille, arrivée de 175 Cv dans le désordre...

Si je ne prends pas une essence, c'est pour pouvoir beaucoup rouler, je n'ai pas les moyens d'avoir le camion-citerne qui me suivra derrière à distance.

Je le disais, la collectionnable pour rouler raisonnable, c'est la Diesel. Et puis, 200 Cv et 5 cylindres en diesel, c'est déjà bien ; au quotidien, ça ferait presque 50 Cv et 1 cylindre de trop, mais quand on les a, on ne crache pas dessus non plus !

Celle pour admirer dans son garage - et spéculer -, c'est le haut de gamme essence, of course.

Bon, qui s'y colle pour me faire tourner en Brera 2.4 20 bonnes minutes, que je sache à quoi je vais m'affronter ? En récompense, je lui ferai essayer une 308, comme ça, il se trouvera trrrrrrès bien avec ce qu'il a.

Modifié par lum
Parer à des oublis.
Posté(e)

J'ai vu une info d'époque sous forme d'essai presse belge Internet indiquant que des Brera 1750 tbi étaient sorties avec boîte Selespeed dès 2009, voilà une version essence raisonnable qui pourrait m'intéresser, d'autant que la voiture doit n'en être que plus légère.

Mais j'a l'impression que cette combinaison est aussi rare sur le marché qu'un cercueil à 2 places.

Pour le poids de ce modèle générique, on comprend mieux son handicap en apprenant qu'elle avait été conçue pour recevoir un très gros moteur V8 Maserati.

Posté(e)

Je ne pense pas que le 1750 Tbi puisse avoir été accouplé à une Selespeed sur n'importe quel marche ... Le 2.2 Jts oui, mais le 1750 Tbi, jamais entendu parlé de cela ...

En 2009, le Selespeed étant passé à la trappe, plus que de la Q-Tronic avant la TCT qui a du sortir en 2010 sur Mito, puis Giulietta, et enfin 4C

Posté(e)

J'espérais retrouver mon article, ayant imaginé me procurer cette version de 1750 tbi sur marchés du Benelux, mais impossible de remettre le bon clic de souris dessus.