Aller au contenu

Conseil avant achat alfa 159 sw et avis sur fab egr et cable elm

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour, me revoila parmis vous enfin peut etre...

je vais peut etre acheter demain une alfa 159 sw 1.9 150 cv phase 2 de 2008.

mais apres avoir parcouru pas mal de sujet sur le net je me pose beaucoup de question par rapport au fap et a l egr...

je ne vais pas vraiment faire de gros trajet tous les jours, ( meme il y en aura de tout petit dans mon village pour amener mes filles a l ecole et retourner les chercher...),ce sera sur route national la plus part du temps de l autoroute le weekend mais sans plus et de la ville ( on va dire 40% national, 40% ville, 20% autoroute),et a ce que j ai pu comprendre avec mon type de trajet je devrais etre a coup sur emmerder...

est ce vrai ou non??

y en a t il pas qui on le meme type de trajet que moi et qui n ont jamais eu de probleme??

aucune 159 qui ne roule que en ville et qui n a pas de soucis??

pensez vois que je ne devrais pas acheter ce vehicule pour mon type d utilisation?

pourtant j ai bien envie de revenir chez alfa et la 159 sw m interesse beaucoup ...

sinon ce sera un c max 1.8 tdci et vous comprendrez que je prefererais une alfa.

je comptai faire defaper et condamner l egr avec reprogrammation mais vu qu en 2017 le ct change, je ne pense pas pouvoir le faire.

votre avis??

d autre part j aimerai savoir quel cable elm exactement je dois me fournir pour pouvoir utiliser le logiciel fiatecuscan??

je suis un peu perdu au niveau des ref du cable, j ai l impression que certain ne fonctionne pas qu il en faut un special...

j attends vos conseil svp.

desolé si je n ai pas posté au bon endroit.

merci par avance.

reponse urgente.

achat prevu demain matin.

Posté(e)

Je te rassure avec tous les diesel modernes, on va dire que les emmerdes sont à peu prêt similaires.

Les diesel ne sont pas fait pour faire de petits parcours ...

Pour les petits parcours, rien ne vaut l'essence ...

Posté(e)

Ok mais en essence il n y a pas grand chose en occase, ou alors des gouffres...

je vien de vendre mon s max 2.0 tdci mais il etait sans fap, c est ce fap en particulier qui me fait peur en fait.

mais j ai cru comprendre, que sur les phase 2 ( a partir de 2008 je crois), il etait moin embetant...

vrai ou faux?

et pour le reste de mes questions pas d avis?

merci a toi titilem pour ce debut de reponse.

tu me conseil d acheter ou pas?

159 sw blanche, pack sport de mi 2008, 1.9 150, 133000 km, verifié par garage ( pas de frais dans l immediat), distrib faite a 93000 en 2013, donc je devrais la refaire en 2018, ca me laisse du temps, ct vierge a part un jeu mineur encrage ou rotule...

4 jante alus pneu ete et 4 jantes alu pneus hivers, 2 pneus ete à prévoir...

Posté(e)

SI tu fais du mixte route et petits trajets et que tu la "décrasses" quand tu le peux, tu ne devrais pas avoir beaucoup de problème.

Si vraiment l'affaire te semble bonne (seul toi peux le savoir en voyant la voiture) achètes, et vois comment elle se comporte pour ensuite passer par la case reprog si tu le souhaite, en ayant conscience des soucis que cela peut aussi engendre coté assurance, force de l'ordre et CT.

Posté(e)

Ok merci, et sinon pour le cable diagnostic il faut prendre lequel pour pouvoir faire une régénération forcé au cas ou et pour les codes erreur...

surtout que je vais faire la vidange et je crois qu il faut remettre a zero avec un pc et le cable diag.

d ailleur si il y a un topic pour la vidange ce serait super.

merci

Posté(e)

Salut

Pour ma part ,la voiture fait 80 ℅ de ville , mais pendant 1 H sur chaque trajet.

Elle a le temps de faire sa régénération FAP.

J'aimais eu besoin en plus d'un an de faire une régénération forcée.

Bien sur le peu qu'elle fait de route ,je la pousse un peu en  3 ou 4eme a 3500 tr/mn pendant quelques minutes , mais c'est rare.

Seule chose modifié rapidement a cause de ça c'est la vanne EGR que j'ai partiellement condamnée.

Si non pour le reste ça roule pas de soucis.(cela étant , j'ai le petit 120)

Pour les câbles couleurs et l' interface je l'ai trouvé facilement.   ci dessous.

Les cordons de couleur suivant ce que tu veux faire et le convertisseur ODB spécial alfa en USB.

https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/alfa-Romeo-1/

Voilà 

A+

Posté(e)

Il y a un tuto très bien fait pour la vidange.

Pour ton FAP, au premier signe de fatigue ( régénérations trop fréquentes ou voyant moteur qui s'allume) je te conseil de le faire enlever. Le miens a tenu 160 000 Kms, maintenant je n'en ai plus .

Pour ce qui est du contrôle technique, je l'ai passé sans aucuns problèmes cette année et en 2017 se sera pareil car ma voiture étant de 2007, le contrôle se fait en fonction de la Norme  EURO 4 qui comprend les véhicules de 2007.

En ce moment on est sur les normes EURO 5 et elle passe bien le contrôle pollution  alors qu'elle est défapé et ne répond pas aux normes actuelles.....

Posté(e)

Pour le câble il te faut un elm327.

Cordialement

Posté(e)

Le c-max 1.8 TDCI c'est pas mieux mon beau frère a changer le moteur a 75Mkms a cause d'un souci de bielles, problème bien connu chez ford.

Posté(e) (modifié)

fapoui problème bielle culasse turbo perte d'huile carter.

le problème de fap est surtout lié à la conduite.

en ville il faut très peu utilise le 4eme rapport .

la 159 a une seule phase . Par contre il y plusieurs variante en millésime la my 2005, la my2006, la my2008 et la my2011.

mais pas de phase 2 car abandonné pour la giulia.

Modifié par Dluisao
Posté(e)

Merci a tous pour vos conseil, je l ai achetée ce matin...

je vous mets quelques photos si ca vous interesse et je revien vers vous plus tard, pour mes question...

merci

Posté(e)

Ha merde je ne sais pas envoyer les photos, je regarderai ca ....

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)
Le 4/12/2015 at 00:30, dimoul a dit :

Pour le câble il te faut un elm327.

Cordialement

salut , en attente de ces photos...

pour repondre a ta question  concernant ELM , effictivement cable ELM327 , il y a plusieurs ref. mais essai d'acheter en France , moins de chance d'avoir des copie made il ... on sait pas trop d'ou ... !

pour l'utilisation de Multiecuscan , il ta faut en plus une

fiche verte :moteur , ABS , direction assisté

fiche rouge : airbag

fiche jaune : CAN (lecture de code erreus , infos)

fiche violet : commande coffre electrique (jamais testé) .

pour la vidange , RAZ entretien .

tu fais :

moteur , vidange huile (si voyant huile allumé ) executer

mise zero dist. prochain entretien , executer

lecture intervale seervice , executer , 30000km , ou comme tu veux .

nombre revision prochain entretien , executer 9  ( pour continuer a avoir la distance prochain service , dans le menu ordi de bord "service" )

et voila tout y est !

Modifié par vivre 159
Posté(e)
Le Friday, December 04, 2015 at 21:32, Zalex a dit :

Ok merci, et sinon pour le cable diagnostic il faut prendre lequel pour pouvoir faire une régénération forcé au cas ou et pour les codes erreur...

surtout que je vais faire la vidange et je crois qu il faut remettre a zero avec un pc et le cable diag.

d ailleur si il y a un topic pour la vidange ce serait super.

merci

Salut

Tu peur télécharger sur le lien à droite de ma signature le manuel en français de multiecuscan.

Acheté un ELM métal 1.5 a, il est parfait et rassure toi ils sont tous fabriqué en chine.

http://www.amazon.fr/Uniqstore-Latest-E-OBD-2-Diagnostic-Scanner/dp/B005NM1NUQ

Inutile d’acheter des interfaces bleu, rouge, vert etc.

Tu relies 4 pins et cela devient inutile et tu as accès à tous les modules.

Le topic de la vidange tu vas le trouver sur les sujets épinglés.

• Créer...