Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma voiture est chez un garagiste indépendant depuis maintenant 45 jours, je l'ai entré pour un changement de courroie de distribution qui devrait se faire dans la journée, mais hélas depuis que la courroie était changée, m'a voiture a des problèmes de démarrage, d'après le mécanicien lorsque la voiture démarre le moteur tourne comme une horloge, mais la voiture ne démarre pas à tous les coups, il a vérifié les injecteurs ils sont bons,  je ne sais pas quoi faire ?

Le mécanicien veut s'en débarrasser, car ça lui prend beaucoup de temps, il baisse les bras, il m'a proposé de venir récupérer la voiture lundi dans l'état.

Je sais qu'il y a obligation de résultat, mais ce mécanicien est arrivé à son niveau d'incompétence, en plus il a dépensé du temps, et des pièces (Kit de distribution et linguets), je ne vais pas payé la facture de 960€. C'est l'accord à l'amiable que j'ai obtenu, je pense que c'est mieux qu'un procès, la justice en France est très lente, encombré et l'issue n'est jamais sure.

J'ai appelé le concessionnaire Alfa, ils ne veulent pas passer derrière le travail d'un mécanicien indépendant pour des raisons de garantie.

Suite à ma lecture des forums sur le sujet, je pense que c'est juste un problème de calage de la courroie, il devrait manqué une ou deux dents du coté de la pompe d'injection ?

Peux être ce garage ne dispose pas des outils nécessaires pour ce genre d'opération ?

Mon Alfa est une JTMD 136cv, elle vient de Belgique, pour ce modèle le calage de la pompe est nécessaire ou non ?

J'aimerai bien avoir vos avis sur mes interrogations.

J'habite en Ile de France coté ouest, s'il y a quelqu'un qui a déjà fait cette distribution et veut faire un peu d'argent de poche, je suis preneur ...

Modifié par Nexco
Posté(e)

Pourquoi le garagiste ne l'a pas déposé chez alfa en sous traitance? En diesel je n'y connais rien attend un peu les diésélistes arrivent. 

Posté(e)

Si j'ai bien compris, depuis le changement de la courroie, ta voiture démarre quand elle en a envie ?

Si c'est le cas, lorsque la voiture démarre, ressens-tu un comportement anormal durant la conduite ?

Posté(e)

Il n'y a pas besoin d'avoir fait mécanique supérieure.

Changement de courroie ==> voiture qui démarre mal + linguets qui cassent = mauvais calage de la courroie.

Une/des soupape(s) ont dû toucher.

Ton meccano est un charlot. Il se débrouille, il emmène ta voiture où il veut, il te la rend en état de marche.

Posté(e)

quant tu lui a amener elle tournait alors c est son probleme point bar qu il se demerde  en plus 45 jours pour une courroie  OUFFFFFFFFFF

Posté(e)

Il a une assurance. Il veut simplement pas la faire jouer sinon sa prime va augmenter sans doute.

Posté(e)

Vous avez tous raison, mais comment faire, ce mécanicien est arrivé à son niveau d'incompétence selon le principe de Peter.

Quand j'ai amené la voiture, elle roulait, mais il y avait un bruit strident coté pompe à eau, je devais récupérer la voiture le soir même, mais quand je me suis présenté, il m'a dit que la voiture ne voulait pas démarrer et il m'a montré la courroie de distribution à travers.

Après il a commandé les linguets et il les a changé, mais la voiture ne démarrait pas à tous les coups, après il m'a dit que c'est peut être les injecteurs, et m'a proposé de l'amener chez un diéséliste, je lui ai dit qu'il pouvait tester les injecteurs, juste en regardant le retour du gasoil, il m'a dit que c'est dangereux car il y a de la haute pression, et la j'ai commencé à douter de ses compétences, je lui ai dit que j'ai déjà déceler un injecteurs défectueux sur une Scenic juste en regardant le retour du gasoil.

Le diéséliste a confirmé que les injecteurs sont bons, par contre il n'y avait pas assez de pression à la sortie de la pompe HP, il m'a dit qu'il faut changer la pompe, après une semaine, il m'a dit qu'il n'a pas trouvé de pompe, je lui ai acheté une pompe HP sur le boncoin, il l'a changé, la voiture a démarré du premier coup à froid, elle a roulé comme une horloge 7km d'après ses dires , puis après elle ne voulait plus démarrer. Le gars abandonne et m'a proposé de reprendre la voiture dans l'état.

Je ne sais pas quoi faire, ALfa ne veulent pas passer derrière un mécanicien indépendant pour des raisons de garantie ?

Posté(e)

@MALFA je n'ai pas encore récupéré la voiture, je traine pour la récupérer, je ne sais même pas si il faut une remorqueuse ?

J'ai que les dires du mécanicien, elle a roulé durant 7km comme une horloge, puis basta....

Je crains qu'il a cassé à nouveau les linguets ?

Posté(e)

Ca ressemble quand même au capteur AAC ou PMH.

Si le JTD 16v est pareil que le JTD 8v, le capteur AAC est derrière la poulie d'AAC qu'il faut démonter pour changer la pompe à eau.

Il est assez facile d'abimer le capteur en démontant.

Ca m'est arrivé. Cependant, j'avais des défaut à la valise de synchro AAC PMH.

La solution est qu'il envoi la voiture chez Alfa et fasse jouer son assurance pour payer.

C'est comme ca que font les centres auto type feuvert quand ils cassent un moteur suite à une mauvaise distribution par exemple.

Faut qu'il raque, pas le choix.

Effectivement, tu peux mettre en doute ses compétences mécanique car la pompe HP n'est pas calée donc elle n'a rien à voir avec la panne.

Posté(e)

Les linguets ont cassé suite au changement de la distribution? si oui une soupape peut être tordu, est cela est du a un mauvais calage de la distribution, le mécano doit te la rendre en état de marche comme tu lui la amené.

Posté(e)

en gros, il te propose de ne rien payer pour t'avoir péte ta voiture... sympe !!! lol...

en effet, qu'il fasse transférer ta voiture chez alfa a ses frais...

au moindre mauvais coup : recommandé AR pour acter des dates et des fait + expertise contradictoire par un expert indépendant (+/-500e , pris en charge si tu as une protection juridique) pour etablir le diagnostic et les responsabilités.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais j'aimerais bien savoir les différentes raisons de cette panne.

Ok pour les capteurs PMH et AAC, mais il n'y a pas de défauts sur le diag ?

Posté(e)

c'est difficile à dire...

mais si elle démarre uniquement à froid, pour moi, c'est l’électronique en cause.

A l'heure actuelle, elle ne démarre plus du tout ?

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses,

j'ai amené la voiture en roulant tout doucement, car la veille j'ai eu mon témoin de température qui est monté d'un seul coup au plafond , vu que j'avais un bruit strident coté courroie,  donc je me suis dis que c'était la pompe à eau qui était grippée.

Le mécanicien m'a dit qu'il n'a pas réussi à la démarrer, car quand je suis arrivé au garage j'ai stationné à l'extérieur, car le garage était plein à craquer et je ne pouvais pas la rentrer.  Le mécanicien n'a pas vu la voiture avec le moteur tournant, je pense que c'était la bêtise à ne pas faire.

J'ai demandé le changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau.

Le mécanicien n'a pas réussi à démarrer la voiture d'après ses dires, après il a changé la courroie et la pompe, pareil elle ne démarrait pas, il a ouvert le haut et il a trouvé 10 linguets sur les 16 cassés, les poussoirs n'étaient pas cassés. Il a commandé 16 linguets et il les a changé, après il a tout remonté, mais la voiture ne démarrer pas à tous les coups. Peut-être elle a démarré avec le start pilot, on tout cas ce mécanicien n'est pas fiable, tout ce qu'il dit c'est à prendre avec pincettes.

Il a été voir un diéséliste, du moins ce qu'il m'a dit, apparemment il n'y avait pas assez de pression gasoil lors du démarrage, il a soupçonné la pompe HP, il a changé la pompe HP, elle a démarré à froid pour la première fois, il a roulé 7 km, moteur comme une horloge, d'après ses dires, après la voiture ne voulait plus démarrer.

Pour le moment je traine les pieds, je ne sais pas quoi faire, Alfa ne voulait pas me la prendre en réparation,

Modifié par Nexco
Posté(e)

Il est arrivé à un de mes collègues la mème chose sur son jtd 150 quand il a cassé sa distri.

Il a commandé les linguets et quand il a les a reçu il y en avait un (ou plusieurs je ne sais plus) qui était très légèrement différent des autres pas vu au remontage et sa voiture ne démarrait plus.

C'est peut-être une piste et c'est pas difficile à vérifier.

Posté(e)

ha...l'histoire est différente maintenant que tu nous raconte le début....

Donc effectivement, je comprend pourquoi il se défausse...

A mon avis, il faut vérifier le calage de la distrib.

Visiblement ta courroie s'est décalé quand la pompe à bloqué et peut etre l'est-elle encore?

Change de mécano pour un autre petit garage..

Posté(e)

Ce que je dis c'est que tu lui as amené avec un problème, qu'il a pensé régler et que finalement il n'y arrive pas.

Ce n'est pas lui qui a créé le problème initial.

Posté(e)

@Alfiste042   Que veux tu dire par "il a pris les compression" ?

J'ai dit 10 peut être 8, en fait je ne sais pas.....

Quelqu'un connait un bon mécanicien indépendant qui a déjà fait de la distrib Alfa sur Ile de France ?

• il y a 3 month...
Posté(e)

A l'aide, je ne sais pas quoi faire avec cette voiture,

Un autre mécanicien, a revérifié la distribution, il l'a recalé proprement, d'après lui il manquait une dent, mais pareil la voiture ne voulait pas démarrer.

j'ai changé les capteurs AAC et PMH, pareil la voiture ne démarre pas,

Je ne sais quoi faire ?

à l'aide

Connaissez-vous un bon mécanicien indépendant ?

Posté(e)

un forumeur a eu un problème de ce genre il n'y a pas longtemps.

La poulie d'AAC qui est montée en force a tournée sur son axe.

C'était sur un 2.4L mais tu as peut etre un problème similaire.

• Créer...