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@rnaud

[Tuto] : Montage de xénons + lenticulaires + lave-phares + peinture des feux façon "Veloce"

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Bonsoir à tous,

 

J'ai profité de la rénovation de mon GT pour installer un kit xénons + lenticulaires, les lave-phares d'origine et peindre les feux en noir façon "Veloce".

 

Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le montage idéal, mais il est fonctionnel (même plutôt bien) et me convient parfaitement.

 

Si on peut se le permettre, il est rassurant (voire idéal) de se procurer une paire de feux supplémentaires afin d'une part de ne pas bloquer le véhicule, et d'autre part d'avoir une paire de feux de secours.

 

J'ai trouvé les miens neufs sur LBC pour 170€.

 

 

Il n'y a rien de difficile dans cette modification, il suffit de prendre son temps et réfléchir un minimum les différentes étapes afin d'anticiper les difficultés potentielles. A cet effet, étaler l'opération sur plusieurs jours est utile.

 

 

 

I - PEINTURE DES PHARES EN NOIR ET INSTALLATION DES LENTICULAIRES

 

 

Allez, on se lance ! La première chose est d'ouvrir les phares. J'ai utilisé 2 méthodes différentes :

 

  • Un carton suffisamment grand pour y insérer un phare surélevé (par des petits cartons) et percé par un tube PVC de 10cm de diamètre dans lequel on insère un décapeur thermique pendant 15 minutes.

 

  • Plusieurs passages au four à 110°

 

 

Les deux méthodes se valent, l'avantage du four pour moi était de travailler au chaud (sans jeu de mots).

 

 

Entre chaque passage, on insère entre le polycarbonate et la partie plastique du phare un petit tournevis plat en alternance avec une lame de cutter ou un scalpel afin de peu à peu couper le joint qui colle les 2 parties. On fait également légèrement leviers pour écarter les 2 parties, sans trop forcer afin de déformer le moins possible le plastique (qui morflera de toute façon).

 

Après 4 passage et une petite heure par phare :

 

phares.jpg

 

 

La partie du milieu se nomme le masque de phare. C'est elle que l'on va peindre en noir mat afin d'approcher le look des feux "Veloce". Pour cela, on ponce légèrement au papier 800 à l'eau, on dégraisse bien, et on se munit d'une bombe de noir mat haute température. Plusieurs passes fines plus tard, le résultat est là :

 

pharepeint.jpg

 

 

 

A présent, il est temps d'installer les lenticulaires. Pourquoi d'ailleurs des lenticulaires plutôt qu'un "bête" kit HID ?

 

Je n'exprime que mon avis personnel, mais :

 

  • A mes yeux des ampoules HID sans lentilles sont sous-employées
  • On éclaire bien trop diffus, c'est moins efficace et néfaste pour les autres usagers (les phares blancs qui vous aveuglent la nuit, c'est ça)
  • Ca a quand même plus gueule des lenticulaires, non ???

 

 

J'ai opté pour ce kit :

 

xenons.png

 

 

Provenance : Ali Express. Coût : 80€.

 

https://www.aliexpress.com/item/SINOLYN-Car-Styling-2-5-inches-HID-Bi-xenon-Headlight-Projector-Lens-LHD-RHD-Full-Kit/1670542057.html?spm=2114.13010608.0.0.y6owhs


J'étais dubitatif, mais très honnêtement la qualité au déballage et au montage est exactement la même qu'un précédent kit acheté chez Retrofitlab, au prix de 200€ hors butyl.

 

A voir à l'usage, à présent, même si je n'ai que peu de recul sur le précédent kit puisque que je ne l'ai utilisé que 5 mois (je me suis ensuite séparé de la voiture).

 

Le kit est livré avec un module anti-erreur obd que je ne monterai pas puisque apparemment il n'est pas utile sur le GT.

 

La première étape est donc de sortir le réflecteur de l'ampoule des feux de croisement. On obtient ça :

 

 

samedi1.jpg

 

 

 

Il faut ensuite casser le support du réflecteur, qui gênera sinon le lenticulaire :

 

samedi2.jpg

 

 

On utilise une pince à bec long, ça se fait en 3 minutes. Bien nettoyer ensuite.


Déballage du lenticulaire, qui est enveloppé sous vide :

 

 

samedi3.jpg

 

 

La connectique visible permet au lenticulaire de basculer en plein phare. Il faudra enlever la prise pour passer les fils dans le trou laissé par le réflecteur. Un petit tournevis plat permettra de sortir les câbles :

 

samedi4.jpg

 

 

Le sens d'insertion du lenticulaire est inscrit :

 

samedi5.jpg

 

On démonte la platine de l'ampoule, et on enlève la rondelle (non, s'pa sessuel) :

 

samedi6.jpg


Le pas de vis :

 

samedi7.jpg


On passe donc les fils dans l'emplacement libre :

 

samedi8.jpg


Et on choisit les accessoires à utiliser parmi ceux fournis avec le kit. Ici, on se servira du joint fin et de la platine H7 : celle-ci permet de correctement centrer le lenticulaire dans l'emplacement d'origine.

 

samedi9.jpg


Le lenticulaire et la platine :

 

samedi10.jpg


On le maintient fermement en place, et on commence à visser à la main la rondelle. Il faudra terminer avec la pince à bec fin :

 

samedi11.jpg


Surtout serrer à fond, non seulement pour correctement maintenir le lenticulaire, mais également pour installer la platine de l'ampoule dont les fixations sont courbées. Si la rondelle n'est pas assez serrée, elle empêchera les fixations d'être assez proches des pas de vis et on ne pourra pas...visser.


samedi12.jpg


Platine fixée :

 

samedi13.jpg


On peut alors remettre la prise du bi-xénon que l'on a enlevée tout à l'heure :

 

samedi14.jpg

 

Le lenticulaire en place, le réflecteur nettoyé :

 

samedi15.jpg

 

A ce stade, j'ai branché le phare en direct sur la batterie en le mettant approximativement à la bonne hauteur afin de contrôler que le faisceau ne sera pas trop bas.


On peut alors songer à refermer le phare après avoir soigneusement re-nettoyé l'intérieur.

 

Mise en place du butyl dans la gorge (qui a été nettoyée également) :

 

samedi21.jpg


On replace le polycarbonate, mais inutile de croire qu'il va tenir de lui-même : il faut à nouveau le passer au four ou au décapeur.

 

Je me rends compte que je n'ai pas pris de photo de cette étape, mais j'ai utilisé 2 sangles à cliquet afin de maintenir le polycarbonate en place, en le protégeant avec des mouchoirs en papier.

 

Ensuite, 3 passages de 10 minutes au four, toujours à 100°, et à chaque sortie on resserre les sangles. On utilise également une pince en prenant appui sur les rebords pour les serrer l'un contre l'autre, et refermer les attaches des phares.

 

Une fois le tout refroidi, c'est pris. On peut enlever les sangles.


Il est temps de replacer les ampoules. Visu sur le kit Ledperfs commandé pour remplacer les H1 des feux de routes, les H1 des anti-brouillard, les veilleuses, les ampoules des plafonniers, etc... :

 

samedi24.jpg

 

Les H7 des feux de route (blanc pur, pour accompagner les xénons) une fois sorties du carton sont plutôt bien protégées :

 

samedi25.jpg


Les leds des veilleuses, blanc pur également :

 

samedi26.jpg

 

Concernant les ampoules HID, l'emplacement choisi pour le ballast va déterminer la suite : certains logent les ballast slim à l'intérieur du phare, ainsi rien ne dépasse. Cette solution me plaît moyen : vibrations non amorties, mini-chocs, risques de casses, que sais-je encore, me dissuadent de procéder de la sorte. Je suis probablement parano, je sais...

 

Si le ballast est placé à l'extérieur, alors il faut percer le cache (à l'aide d'une fraise de 25 montée sur perceuse) et assurer l'étanchéité avec le passe-câble en silicone fourni :

 

samedi29.jpg


Attention à ne pas poser les doigts sur l'ampoule, sinon il faudra impérativement la nettoyer avant de l'insérer dans son logement.

J'ai lu sur quelques sites qu'une ampoule HID doit être fixée à l'horizontal pour être efficace. Sur les 2 kits que j'ai montés, le lenticulaire et la platine imposent un montage vertical. Que croire ?


Les ballasts seront très probablement fixés sous le phare, soit par du double-face spécial miroirs (ultra résistant), soit par des vis auto-foreuses.

 

final_5.jpg


Le résultat :

 

samedi31.jpg

 

samedi32.jpg

 

 

 

 

II - INSTALLATION DES LAVES-PHARES DANS LE PARE-CHOCS D'ORIGINE - Partie mécanique

 

C'est probablement l'étape la plus flippante du processus, notamment parce qu'il faut percer le pare-chocs d'origine lorsque l'on ne dispose pas de l'option. Et forcément, si on se rate, on pleure.

 

Qui dit "xénons" dit "lave-phares" impératifs, sinon c'est recalage au contrôle technique. Il n'y a pas qu'un choix : on peut installer des buses de seconde monte ou même en provenance d'un autre modèle. J'ai opté pour les éléments d'origine car l'aspect "techno" des lave-phares m'éclate, et parce que c'était une façon d'aller au bout de l'idée.

 

 

Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie mécanique ?

 

Il s'agit de 2 gicleurs télescopiques reliés au bocal de lave-glace, qui sortent du pare-chocs sous la pression du liquide. Une fois que l'on cesse de jouer avec le commodo, la pression redescend et les gicleurs rentrent dans leur emplacement.

 

Il vous faudra les pièces suivantes pour un montage d'origine :

 

  • Un bocal lave-glace équipé de 2 pompes  : une pour le lave-glace, l'autre pour les lave-phares
  • Les 2 gicleurs télescopiques
  • Les caches lave-phares
  • Les durits

 

PC10.jpg

 

gicleurs.jpg

 

 

J'ai laissé tremper les gicleurs dans un seau d'eau très chaude avec du nettoyant ménager toute une nuit, et j'ai repeint les caches lave-phares :

 

 

 

samedi19.jpg

 

samedi23.jpg

 

 

 

J'ai eu un sacré coup de chance, j'ai payé l'intégralité des pièces des lave-phares 60€ sur LBC, contre plus de 500€ en pièces neuves chez Alfa. Compter 20€ de peinture carrosserie en plus (j'avais déjà le vernis et le durcisseur, j'ai donc acheté la peinture gris Sterling et du diluant.

 

 

On doit donc démonter le pare-chocs avant. Long, mais pas compliqué.

 

  1. Placer la voiture sur chandelles
  2. Enlever les roues
  3. Démonter la plaque de protection du moteur
  4. Démonter la partie avant des pares-boue (vis cruciformes)
  5. Démonter les vis Torx à l'intérieur des ailes (2 par côté)
  6. Démonter les 3 vis Torx sous le pare-chocs
  7. Démonter les 4 vis Torx sur le pare-chocs
  8. Sortir délicatement le pare-chocs et se mettre à l'aise pour travailler

 

 

 

tetete1.jpg

 

 

On en profitera pour démonter les phares. Une fois de plus, c'est très simple : 3 vis de 10 par phare, et débrancher le faisceau électrique :

 

tetete2.jpg

 

 

 

On attaque les découpes dans le pare-chocs après avoir dilué une dizaine de Xanax dans un verre d'alcool fort, histoire de ne pas stresser trop fort.

 

On apprécie tout d'abord les fait que les découpes soient marquées à l'intérieur du pare-chocs :

 

PC14.jpg

 

 

Le plan est de percer les 4 coins et de découper au disque Dremel :

 

PC15.jpg

 

Sauf que....il n'y a pas la place de positionner la Dremel pour disquer. C'est con hein ?

 

Pour le premier trou, je me sers donc du forêt monté sur la Dremel comme d'une fraise, et trace les contours. Je termine à la lime carrée  :

 

PC21.jpg

 

 

Pour le 2ème, je découpe à l'intérieur du marquage :

 

PC19.jpg

 

 

Et je monte la fraise sur la Dremel afin d'affleurer autant que possible le marquage, et termine les angles à la lime.

 

PC22.jpg

 

Voilà le résultat :

 

PC20.jpg

 

 

 

 

Ce n'est pas parfait, loin s'en faut, mais je ne pouvais pas faire mieux. Chaque découpe m'a pris environ 30 minutes, en y allant tout doux.

 

Installation des gicleurs, en les clipsant dans l'encoche prévue, et en vissant au travers du pare-choc avec des vis inox auto-foreuses (le repère en croix de la vis figure également à l'intérieur).

 

PC23.jpg

 

PC27.jpg

 

 

Il ne reste qu'à poser les caches repeints sur les supports des gicleurs, et voilà le résultat.

 

PC24.jpg

 

PC25.jpg

 

 

 

 

 

 

Avant d'installer le nouveau bocal de lave-glace, on va tester notre montage en reliant en direct la pompe (vidéo, votre bloqueur de publicité doit être désactivé si vous ne la voyez pas) :

 

 

 

Là, on souffle de soulagement !

 

 

On peut passer à la suite : débrancher les durits du bocal lave-glace, les 3 vis de diamètre 8 qui le retiennent, et le sortir délicatement par le passage de roues. Il faudra emprunter le même chemin pour installer le nouveau bocal, et y connecter les durits kivonbien.

 

final_1.jpg

 

 

 

III - INSTALLATION DU BOCAL LAVE-GLACE DOUBLE POMPE ET DECLENCHEMENT DES LAVE-PHARES - Partie électrique

 

 

Là, ça se complique (un peu) : selon votre véhicule, vous disposerez peut-être du pré-câblage pour la seconde pompe. Si c'est le cas, rien de plus simple. Si ce n'est pas le cas, il va falloir bricoler un peu.

 

Comment fonctionnent les lave-phares pour la partie électrique ?

 

Les lave-phares ne doivent sortir qu'à 2 conditions réunies si l'on respecte le montage d'origine (et si l'on ne veut pas vider le bocal tous les 5 jours)  :

 

  1. L'action du commodo sur le lave-glace
  2. L'allumage des feux

 

Il n'est donc pas souhaitable de brancher la pompe des lave-phares sur la connectique de la pompe lave-glace.

 

Alors comment faire ?

 

Etant une vraie misère en électricité auto (et je remercie en passant Commandatore et Lilins pour leurs conseils), j'ai cherché et trouvé un schéma fonctionnel pour fabriquer un faisceau qui reprenne la fonctionnalité d'origine :

 

index.php?action=dlattach;topic=11951.0;

 

 

 

Même pour moi, rien de compliqué. En terme de matériel, un simple relais auto 4 broches, un peu de câble électrique et des cosses. On isole bien chaque connexion, et on passe les câbles aussi proprement que possible.

 

 

Voilà ! Le plus difficile est fait, puisqu'il n'y a plus qu'à remonter pour tester tout cela.

 

 

final_9.jpg

 

final_8.jpg

 

final_7.jpg

 

final_10.jpg

 

On passe les durits des lave-phares au même endroit que le faisceau des clignotants :

 

final_12.jpg

 

final_13.jpg

 

 

Et on remonte le pare-chocs :

 

final_15.jpg

 

 

 

Le faisceau des phares avant :

 

final_2.jpg

 

 

Et le faisceau des phares après :

 

final_11.jpg

 

 

 

Là, on se dit que ça va être très sympa de rouler de nuit ensuite :clapclap:

 

 

Et le résultat final :

 

sortie7.jpg

 

sortie8.jpg

 

 

Voilà. Je remercie également Léo du forum GTP pour m'avoir au travers de ses posts donné le courage de me lancer.

 

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

 

 

@++

 

Modifié par Commandatore
référencement du sujet

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Très beau @rnaud , très bien détaillé , la différence est énorme avec les feux classique 😎

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Salut Ozkan, merci beaucoup.

 

Clairement, sur tous les plans. L'éclairage nocturne est tellement performant que c'en est confortable. Je ne regrette rien, autant pour l'agrément que pour l'esthétique.

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Je vais le refaire ici car ça le mérite :

déjà merci d'avoir pris le temps de faire les photos, les textes pour que les autres se lancent et puis re-bravo car le résultat est sacrément top!

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Merci Commandatore.

 

C'est le but d'un forum, j'ai été heureux de trouver des réponses et j'estime que si je peux rendre ce que l'on m'a donné alors je dois le faire.

 

Ca ne coûte qu'un peu de temps, et contrairement à ce que l'on dit, souvent le temps c'est gratuit ^_^

 

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Je sais bien mais tout le monde ne le fait pas. J'adorais le faire à l'époque de ma 156, j'avais le sentiment de faire un peu avancer le schmilblick.

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Sacré boulot !

 

vous avez de la patience les gars , mais Ca paye. 

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C'est clair. Les bidouilles sur les phares, c'est typiquement le truc qui me fascine car je n'aurais jamais osé faire ce travail. Non pas que j'en ai pas les capacités au niveau bricolage, mais j'aurais eu trop peur que le montage fasse que les phares soient de travers ou quoi ou qu'est-ce et qu'au final, j'ai dépensé des sous pour rien.

Maintenant qu'il y a un tuto, j'ai envie de dire "y a qu'à suivre le guide", mais quand même, je suis épaté.

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Tu es vraiment un phénomène , un grand bravo pour ce tuto très explicite !!!!

 

:bravo::bravo:

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:bravo:

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Z'êtes trop gentils avec moi, les gars, mais ça me fait plaisir :unedent:

 

Je sais que beaucoup aimeraient se lancer, mais n'osent pas. Si ce tuto peut aider, c'est ok pour moi.

 

En tout cas, il montre que c'est faisable, avec un peu de méthode (et encore, la patience et moi....) et peu d'outils. Par contre, les encouragements sur mon showroom m'ont été précieux.

 

Même si certains essaient de me pousser encore plus loin....(indice : ils roulent en Ford).

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    • Par @rnaud
      Salut à tous,
       
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      En premier lieu, un merci à la communauté ARO pour son aide active apportée aux membres dans le besoin (d'ailleurs je vous communique mon compte Paypal par MP pour les dons, n'hésitez pas ).
       
       
      Suite à la casse du turbo de mon 1er véhicule (une C4 version coupé), mes critères étaient de trouver un SW sportif (pas moins de 120CV), avec une ligne réussie, fiable, moins de 100 000kms tout en respectant mon budget serré.
       
      J'ai lorgné du côté des Audi A4 2004, mais même si certaines étaient potentiellement achetables j'ai vite été refroidi par les coûts d'entretien. Etant supra fan de l'Alfa 159 (à mes yeux la plus belle face avant du marché de grande série, tout simplement), on m'a suggéré de jeter un oeil aux annonces de sa grande soeur.
       
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      Après un essai routier je suis séduit par le caractère du moteur (malgré son côté creux sous 2000trs/min), l'esthétique générale, et surtout la garantie de 6 mois et les travaux qui seront effectués avant de me la livrer :
       
      -Changement du moteur essuie-glace arrière
      -Changement des triangles supérieurs
      -Distribution complète
       
       
      Le jour de la livraison, une erreur ODB apparaît (j'apprendrai vite que l'erreur ODB chez Alfa est aussi indispensable que l'heure pour une pendule). Verdict : vanne EGR à changer sous garantie, ce qui sera fait plus près de chez moi. A cette occasion, le garage Alfa de Déville les Rouen Prestige Auto (à recommander) détectera que le tube d'échappement qui comporte la tresse est sectionné net au niveau de la soudure. Donc, remplacement sous garantie également.
       
       
      Voici les photos lors de sa première sortie :
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
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      Je vais profiter des semaines à venir pour :
       
      changer mon phare gauche (j'ai acheté un neuf, encore à vil prix) afin d'être raccord avec l'autre côté changer les câbles de frein à main installer les petites plaques alu dont je suis très content : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/38199-pieces-alu-vendeur-ebay/ commander les soufflets de frein à main et levier de vitesse chez Alfisti Acheter une polisseuse orbitale et rénover la carrosserie (du moins celle qui reste d'origine ) faire enfin de belles photos  
       
      J'ai également un projet de commandes au volant, j'attends quelques semaines avant d'en dire plus.
       
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      @++
    • Par Tomaso
      Bonjour,
      Mon père possède une Alfa Romeo GT du début des années 2000 (1.9 JTDm 150 ch).
      L'autre jour, rentrant d'un voyage, je me suis aperçu qu'il avait perdu une pièce de son pare choc arrière.

      Comme vous pouvez le voir sur cette image, deux encoches sont prévues pour les sorties d'échappement. Sur ce modèle, une pièce plastique ferme la partie droite (je suppose qu'il y a quatre sorties d'échappement sur le modèle v6). C'est cette pièce qu'il a perdu.
      J'ai fait des recherches sur Internet (en italien, en anglais, en français, en allemand même…). Je cherche juste à me procurer cette pièce, neuve ou d'occasion. J'imagine qu'il ne faut pas changer la totalité du pare choc arrière !… 
      J'ai trouvé l'offre suivante sur eBay, mais je ne crois pas que cela corresponde. Je ne vois d'ailleurs pas où se trouve cette pièce sur une GT…
      Sauriez-vous où je peux m'adresser, sur Toulouse, Paris ou Internet ?…
      Merci d'avance !
      Cordialement,
      Tomaso
      P.S.: Et pour de beaux tapis de sol pour son Alfa GT, où puis-je en trouver ?
    • Par ericdesuin
      Quel plaisir retrouvé de rouler à nouveau en Alfa. Après avoir vendu ma GT plutôt qu’elle ne s’abime dans le jardin, j’ai roulé en Volvo V40 mais l’envie était trop forte.
      je voulais revenir vers Alfa. Je visais la Giulia. Quelle voiture ! Je craque en 5 minutes au salon de l’auto pour cette berline...mais 5 minutes plus tard je découvre qu’elle n’a qu’un coffre et non un haillon. Mon rêve s’écroule. Quelle déception! ...Jusqu’a Ce que le Stelvio sorte et conserve son caractère Alfiste...et je l’ai mon bébé, un beau rouge...et quelle atmosphère à l’intérieur.
      ma Gt avec un étage de plus Lol 



    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
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      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

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      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
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