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Posté(e)

Eh bien non, contrairement à ce que vous auriez pu imaginer, je n'ai pas disparu de la circulation ! :hello:

 

J'avoue humblement avoir levé le pied sur la fréquentation du forum, activité qui consommait un temps dont je ne disposais guère ces derniers mois.

 

Mais je profite d'une petite pause dans le boulot et dans les travaux à la maison pour vous donner quelques news de mon 3.2, toujours pas remis de ses péripéties à ce jour...

 

Rappel des faits : depuis une grosse révision préventive, incluant la distribution complète, dans un garage parisien réputé chez les amateurs d'Italiennes sportives et anciennes (que j'appellerai ci-dessous garage #1), mon Busso, au ralenti (et seulement au ralenti !), tourne comme une patate et vibre. 

 

Le phénomène est plus marqué à chaud et s'estompe (sans disparaître) en "tirant" sur la courroie accessoire (clim, phares, autoradio...).


Cette vibration semble induire un léger claquement au niveau de la boîte de vitesse (comme l'évoquait @Sylkill dans un précédent post) : si je débraye, le claquement disparaît à chaque fois, la vibration s'estompe une fois sur deux. 


Dans tous les cas, après quelques secondes, le voyant d'anomalie moteur vient gâcher mon champ de vision au tableau de bord...

 

Depuis mon dernier message, je suis bien entendu retourné dans le garage #1 pour faire vérifier la distri.

Je vous fais le récit.

 

Le mécanicien ne trouve rien d'anormal et va jusqu'à me montrer les cales d'aac épousant à la perfection les cames. 

Le patron, ennuyé et ne possédant pas la valise ad hoc, me propose de me tourner vers un garage du réseau Alfa (que j'appellerai ensuite garage #2) afin de faire réaliser un diagnostic. 

 

Je suis moyennement emballé par cette perspective, mais devant l'absence de plan B, je m'exécute.

Je vous passe le chapitre pénible du "j'ai fait faire la révision hors réseau mais c'est chez vous que je viens chercher la panne survenue depuis..." Bref.

 

Le mécanicien du garage #2, plutôt compréhensif, trouve ces codes : 

P0300 : non allumages (génériques)

P0302 : allumages cylindre 2 manqués

P0303 : allumages cylindre 3 manqués 

P0301 : allumages cylindre 1 manqués 

P0155 : résistance préchauffage 2 amont (>>> cette erreur ne s'est a priori affichée qu'une fois et n'est pas revenue ensuite)

 

Bilan : le banc de cylindres le plus proche de la baie de pare-brise souffre de ratées d'allumage au ralenti.

Mais une inspection plus approfondie s'avère nécessaire pour trouver la cause du problème.

 

Toujours ennuyé, le patron du garage #1 me propose de laisser la voiture au garage #2, mieux équipé pour détecter des pannes complexes, et de payer les frais si l'erreur provient d'une mauvaise manipulation de la part de son mécanicien.

 

Là encore, je ne suis guère emballé, mais devant cette bonne foie, je confie ma voiture au garage #2. Deux semaines.

Et là, le verdict (que je redoutais) tombe : "il faut changer le calculateur d'injection".

 

J'explique au chef d'atelier du garage #2 que je trouve cette coïncidence de timing étrange, mais il me certifie que cette panne n'a rien à voir avec un mauvais calage de la distri ou autre erreur de remontage du garage #1, et que de toute façon, si le calage avait été mal fait, les soupapes auraient embrassé les pistons...

 

Je me résous donc à commander ce fichu calculateur, en me disant que si cela règle la panne, je paye et je dis merci ; et que si la panne persiste, on avisera...

 

Hélas, le calculateur, commandé il y a près d'un mois en échange standard, s'avère toujours introuvable à ce jour.

Donc, j'attends...

 

Sans vouloir remettre les propos du chef d'atelier du garage #2 en cause, deux questions me turlupinent :

 

- si le calculateur d'injection est bel et bien en cause, une mauvaise manip (avec la batterie ou autre) du garage #1 durant l'entretien aurait-elle pu l'endommager ? Ou le hasard en a-t-il réellement après moi ?

 

- un mauvais calage de la distribution est-il définitivement à exclure ? Car pour moi (et même si j'ai vu de mes yeux les cales d'aac épouser à la perfection les cames lors de la vérification de la distri au garage #1), le fait qu'un banc de cylindres entier soit concerné me laisse penser qu'un "souci" ("brin mou" ? galet tendeur ? poulie de vilebrequin ?) situé entre la poulie de vilebrequin et celle de l'arbre à cames le plus proche de la baie de pare-brise pourrait être une hypothèse à creuser... Mais je ne suis pas mécanicien et je dis peut-être n'importe quoi. ;)

 

Merci dans tous les cas d'avoir lu ce loooooong post et @ + !

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Posté(e)

Salut, quand vous avez vérifiez le calages des arbres à cames qui est d'après toi parfait, attention je ne doute pas de ta parole ;), avez vous en même temps mis le comparateur sur le cylindre 1 pour être sûr d'être au pmh ? 

Le fait d'avoir des ratés sur les cylindres 1,2 et 3 ne permet pas d'affirmer mon hypothèse d'un léger décalage du pmh par rapport aux calages des arbres, sinon les trois autres cylindres émettraient alors un code erreur ! 

Posté(e)

J'avoue ne pas me souvenir de cela... mais je serai quand même étonné que le mécanicien ait pu oublier ce "détail".

Aussi, comme tu le dis, si le PMH était légèrement décalé, les cylindres 4, 5 et 6 devraient eux aussi déconner...

Posté(e)

Oui c'est aussi ce que je pense, mais peut-être qu'ils déconnent, alors là, la valise ne détecte par les erreurs et c'est probable,  et donc qu'il y ait vraiment un léger décalage qui ce perçoit au ralenti, et moins lors des accélérations. Je serai toi, je contrôlerai à nouveau l'ensemble du calage, cames et Pmh. 

Posté(e)

Ciao Tommy;)

 

Déjà, qui se cache derrière "garage #2"?

 

Ensuite, règle n°1, prendre les compressions avant tout diagnostic. La valise indique les alertes relevées par les différents capteurs, ces erreurs pouvant avoir diverses origines. Il s'agit juste d'un relevé de symptôme, pas de cause.

 

Comme Dirty, le coup des brides qui épousent parfaitement les cames n'a aucune valeur si le PMH n'est pas calé. Une bride épouse forcément une came à un moment de la rotation de l'arbre. L'important étant de le faire au bon moment.

 

J'extrapole mais si lors d'un premier "mauvais remontage" le mécano a merdé, il se peut qu'il y ait eu un contact piston/soupapes. Dans ce cas, après avoir re-calé l'ensemble correctement, le moteur peut fonctionner mais mal tourner: mauvais ralenti, vibrations, performances médiocres et allumage du voyant moteur suite à des défauts de combustion (rapport aux défauts d'allumages constatés).

 

Bref, je n'affirme rien mais je le répète, lors d'un diagnostic, quand tu repasses derrière quelqu'un et tout simplement quand tu prends en mains une mécanique qui ne t'ai pas familière, la règle n°1 c'est la prise des compressions. Ensuite, seulement ensuite, on cherche ailleurs.

 

 

Posté(e)

Merci @dirty et @vdue pour vos conseils ! ;)

 

Donc, dès que le garage #2 (Alfa Pithiviers, dans le 45) sort de sa torpeur estivale (autrement dit, réouvre), j'appelle et je leur demande s'ils ont bien :

1/ pris les compressions,

2/ contrôlé le calage des cames au PMH.

 

Je suis naïf : quand je demande à un pro de trouver une panne, je lui fais confiance quant à sa méthodologie.

Mais j'aurais dû lui demander tout ça avant qu'il ne me rende ma voiture : ça m'apprendra à ne pas vous consulter au fur et à mesure...

 

Franchement, j'ai quand même beaucoup de mal à croire à une simple coïncidence entre le changement de la distri et cette soit-disant défectuosité du calculateur. Mais j'ai quand même une question con (et je préfère passer pour un con plutôt que de ne laisser aucun doute à ce sujet :unedent:)...

 

Quand le mécano du garage #1 m'a montré les brides sur les cames, il en avait positionné 4 (une par arbre).

Donc, si j'ai bien compris, c'est la preuve que les quatre arbres sont bien calés ensemble. On est d'accord ?

Ainsi, si le PMH est décalé, cela signifie que le vilebrequin est décalé par rapport aux arbres. On est toujours d'accord ?

Or, dans cette hypothèse, comment expliquer qu'un banc de cylindres subisse des ratés (cf. diagnostic) et pas l'autre, alors que les deux bancs dépendent du même vilebrequin ?

Posté(e)

Ton raisonnement tient la route mais encore une fois, les codes erreurs ne sont là que pour mettre la puce à l'oreille de celui qui en prendra connaissance. Les défaut d'allumage sont décelés par l'ECU qui, via les Lambda, se base sur une irrégularité théorique de combustion en fonction des cycles, régimes, ouverture de gaz, débit des injecteurs etc. S'il y avait une lambda par cylindre, ce serait bien plus précis or, avec une seule lambda par banc, ce n'est pas le cas.

Concernant le fait que seul un banc de cylindres renvoie des codes erreur et que l'ECU serait en cause, cela voudrait dire que l'ECU gère les bancs de bobines de façon distincte. Et ça, je ne suis pas capable de l'affirmer.

Posté(e)

On est d'accord sur les 2 points Atommyk.

Le problème des codes ne te donne pas forcément la où les causes exactes de la panne mais une piste qu'il faut ensuite utiliser pour orienter le mécano, je rejoins donc vdue. 

À lui de vérifier à l'ancienne "je vais dire" tout ce qui pourrait générer cette panne ;

À savoir le calage de la distribution, les bougies, bobines,sondes lambda, peut-être les injecteurs. 

Tout cela prend du temps, c'est le seul moyen. En ce qui concerne le calculateur, çà devient plus compliqué. Il te faut bien sûr un bon mécano. 

Posté(e)
Le 18/08/2017 à 22:10, vdue a dit :

Les défaut d'allumage sont décelés par l'ECU qui, via les Lambda, se base sur une irrégularité théorique de combustion en fonction des cycles, régimes, ouverture de gaz, débit des injecteurs etc. S'il y avait une lambda par cylindre, ce serait bien plus précis or, avec une seule lambda par banc, ce n'est pas le cas.

Donc, si je suis bien ce raisonnement, l'ECU est incapable de déceler précisément quel cylindre déconne : même s'il m'a donné un défaut sur les trois cylindres du banc arrière, dans les faits, un seul pourrait-il être en cause ?

 

Le 19/08/2017 à 09:23, dirty a dit :

À lui de vérifier à l'ancienne "je vais dire" tout ce qui pourrait générer cette panne ;

À savoir le calage de la distribution, les bougies, bobines,sondes lambda, peut-être les injecteurs. 

Ok, ok... Mais j'ai l'impression que les garages modernes ont du mal à facturer des heures de MO pour la seule recherche de panne et préfèrent jeter des pièces au hasard et voir ce que ça donne.

 

On va déjà checker les compressions (mais je n'y crois guère : mon moteur me semble en pleine santé en dynamique) et le calage du PMH.

 

Sinon, en furetant sur Google, je suis tombé sur ce post, dans lequel deux membres du forum GTP ont rencontré exactement le même souci que moi.

 

Et notamment, ces deux extraits :

599940134ef2f_Capturedecran2017-08-20a09_52_51.png.181f8c9f1f0f9d8a3ddbd3ca1b50b3e0.png

 

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Les capteurs PMH / déphasage ou une fuite d'eau sont ainsi d'éventuelles pistes. 

 

Aaaaaaah, que ça me gave, tout ça ! :(

Posté(e)

Déjà, il n'y a pas de mécanisme de déphasage des act sur le V6 Arèse.
 Quant à un problème de joint de culasse, ça n'est pas impossible mais ça reste à prouver.

 

Concernant le relevé par cyl/banc de cyl, avec une seule lambda par banc, le système déduit lequel est en défaut en fonction des timing théoriques, depuis le moment d'allumage d'un cylindre et la valeur d'analyse de combustion qui arrive à la lambda. C'est donc plutôt précis mais une indication "allumage manqué" n'est pas forcément dû à l'absence d'étincelle mais potentiellement à un défaut d'injecteur.

 

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, vdue a dit :

Déjà, il n'y a pas de mécanisme de déphasage des act sur le V6 Arèse.

Ah... Le gars voulait sûrement parler de ça. ;) 

Posté(e)

Possible, cela dit, il me semble que ce capteur indique un code défaut lorsqu'il déraille. Mais encore une fois, c'est une question d'interprétation et il convient de tester indépendamment les capteurs à l'aide d'un multimètre. Encore faut-il connaitre les valeurs recherchées et ça, c'est le boulot du pro.

Posté(e) (modifié)

Tiens, en vérifiant mon niveau d'huile, je jette comme à mon habitude un coup d'oeil à mon V6.

 

Et là, je vois de l'huile sur le rebord du plan d'appui du couvre culasse arrière (dont, pour rappel, proviennent mes codes d'erreur) :IMG_3478.JPG.653821693c8988e410e1ecbaaf7ecb48.JPG

 

J'ai essuyé cette huile, suis allé faire un tour, avant de constater le retour du phénomène.

Ça suinte donc pas mal.

 

Vu comme ça, ça semble provenir du système de recyclage d'huile entre le couvre culasse et l'admission :

IMG_3469.JPG.a9f8aba01c11c944e8f8a4ad60d92bba.JPG

 

Les mécanos : une idée, un avis ?

Un souci à ce niveau pourrait-il intervenir dans mes soucis de ralenti irrégulier ?

Dans tous les cas, que préconisez-vous pour démonter/vérifier/nettoyer/remonter tout ça (précaution à prendre, joint(s), collier(s)...) ?

 

Merci une fois de plus pour vos précieux retours... ;)

Modifié par AtommyK
Posté(e)

Le reniflard qui va du cache AAC vers le collecteur d'admission, possède un joint torique, j'ai eu le cas mais pas de soucis de ralenti.

As tu vérifié le coude en caoutchouc, qui relie le papillon vers le restant de l'admission (filtre), il est possible que tu ai une prise d'air. Cf photo. 

IMG_20170825_131452.thumb.jpg.2ee4adeb50c391cf8e97514924f61189.jpg

Posté(e)

Je vais démonter le coude pour l'examiner en dessous, mais il me semble en bon état.

Toi, le fait que de l'huile sorte par le reniflard ne t'inquièterait pas plus que ça ?

 

Bon, de toute façon, je crois que je ne vais plus l'utiliser avant de la remettre dans les mains du garage, ma GT...

Ralenti instable + vibrations et maintenant suintement d'huile : ça commence à faire beaucoup pour une voiture qui tournait comme une horloge et ne perdait pas une goutte d'huile avant cette fichue grosse révision. :(

Posté(e)

J'ai changé le joint, je n'ai plus de fuite. Sur un moteur c'est rare de ne pas avoir de suintement. 

Posté(e)

Hop ! Donc, j'ai fait un peu de démontage ce week-end ! :)

 

Les conduits vers l'admission sont comme neufs :

IMG_3508.thumb.JPG.0f87c0332396bd4eb596bc85743c4985.JPG

IMG_3509.thumb.JPG.3e8aef1929af4ed98bdbabbe14e2fba9.JPG

 

J'ai retiré, nettoyé et remis en place les reniflards et ça ne suinte plus :

IMG_3511.JPG.bdf2af9397f8e6b0296d90640cb641ca.JPG

 

J'ai eu une lueur d'espoir en découvrant ça (ça fait flipper, des oublis aussi grossiers...) :

IMG_3507.JPG.5ea47c89b6558713f3c955ab67efd945.JPG

 

Mais même avec la masse en place, mon ralenti demeure capricieux...

 

En revanche, j'ai fait des recherches sur des forums anglais (notamment AlfaOwner), et j'ai trouvé plusieurs cas similaires au mien (donc, ralenti instable juste après changement de la distri).

 

Souvent, le mystère reste sans réponse. Mais dans un cas, le verdict était sans appel : léger ratage au calage de la distri. 

Je vais donc insister pour qu'ils me revérifient tout ça dans les règles de l'art...

Posté(e)

Énorme le coup de la masse oubliée! Ça laisse supposer de trucs pas très sain derrière le boulot qui a été fait...

Je n'osais pas imaginer de telle malfaçon mais puisque le doute est dorénavant sérieux, il serait peut-être bon (entres autres) de vérifier les branchements des sondes Lambda (voir dans les boitier noir accolé au plenum).

Posté(e)

Et surtout vérifier le calage de la distribution sérieusement, non mais j'hallucine, il devrait y avoir aucun oubli sur ce genre de mécanique. 

Posté(e)

Ouep. A mon avis, la faute est à mettre au crédit du garage #2, qui a logiquement dû virer les couvre-culasses pour changer les bougies...

 

@vdue, j'ai déjà checké et nettoyé les contacts (qui semblaient parfaitement propres de toute façon) :
- de la batterie, 
- dans les deux boîtiers (au-dessus du plénum et sous le papillon),
- du senseur sur la boîte à air,
- de l'ECU.

Comme je m'en doutais, ça n'a rien donné.

 

Next step : (faire) vérifier les entrailles, j'ai fait ce que je pouvais faire avec mes connaissances et mon outillage.

Posté(e)

T'inquiète on va devenir spécialiste du busso par ici. Je vais le décortiquer ce moulin, d'ailleur j'ai déjà bien commencé. 

 

  • Administrateur
Posté(e)

La masse a été oubliée ou le boulon s'est desserré et il est tombé?

Posté(e)

Ah ça, j'en sais rien. Mais ça a a minima été mal serré !

 

La médiocrité envahit le monde, que voulez-vous... :closedeyes:

Posté(e)

Ayant déjà enlevé cette traisse plusieurs fois lors de mon changement de distribution ou encore des bougies, c'est plus un oubli. Impossible que l'écrou se dessère tout seul. 

  • Administrateur
Posté(e)

Bon bon... j'essayais de dédouaner un peu les margoulins qui ont bossé sur le moteur... Mais c'est vrai que ça va être compliqué.

 

Cette mésaventure confirme ce que j'ai toujours dit - et qui a souvent été contredit par mon entourage ou même des gens du forum - comme quoi un arese, ça ne s'entretient pas chez n'importe qui. Certains me disaient, et je finissais par y croire presque, qu'un moteur, c'est un moteur, un v6 c'est un v6 et que n'importe quel mécano peut travailler sur n'importe quel moteur... Sur le papier certes, mais l'expérience montre que c'est pas vrai et que même chez Alfa, il y avait ceux qui savaient et ceux qui essayaient.

Mon ancien garage faisait partie des rares qui savaient entretenir des GTA alors que le garage Alfa le plus proche de chez moi dans Paris intra muros avait réussi à décaler une distrib d'un GT 3.2 d'un pote...


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