Aller au contenu

alfa 147 : problème avarie moteur après changement de courroie de distribution


Faby27

Recommended Posts

Bonjour à tous, je sollicite votre avis suite à problèmes en cascade sur mon Alfa 147 de 2008.

En janvier, par anticipation, à 70000 km, j'ai fait changer la courroie de distribution dans un garage sélectionné sur idgarages (env. 600 €), SLJ Services à Clamart.

 

3 mois plus tard, un voyant "Avarie Moteur" s'est allumé de façon quasi-permanente. Je n'avais pas de raison de faire un lien avec la précédente intervention.

Dans le même temps, je ne saurais dire exactement à partir de quand, je trouve que mon Alfa au ralenti a un bruit de diesel (c'est une essence)

 

Je me suis rendue chez Speedy à côté de mon bureau qui a procédé à un diagnostic. Bilan, remplacement requis du capteur de vilebrequin . Je fais procéder à la réparation :200 €.

 

Peu de temps après, je trouve qu'elle "broute" un peu au ralenti, j'observe des trous dans l'accélération, puis je ne peux plus dépasser le 110 km/h.

 

Je retourne chez Speedy. Le diagnostic détecte un problème sur le capteur d'arbre à came. Il faut apparemment démonter la courroie et àcette occasion, Speedy me dit que la pose de la courroie (qui date de janvier) est fait "à l'ancienne", avec des marques au tipex (j'ai les photos), que la courroie est trop tendue, qu'en principe, on utilise aujourd'hui des appareils qui permettent de calibrer comme il faut la tension de la courroie et que l'on en fait plus comme cela avec des marques au tipex. Nouvelle réparation : capteur d'arbre à came 360 €, nouvelle courroie, liquide de refroidissement 65  € bref total 640 €. J'ai conservé la courroie et les dernières pièces changées par Speedy.

 

Je retourne chez Speedy. On me remplace 4 bougies d'allumage et une bobine d'allumage (320 €). J'avais pourtant fait remplacer des bougies moins d'un an avant mais il paraît que ce n'était pas les mêmes bougies. J'ai conservé les bougies changées.

Mais ensuite, toujours des trous dans l'accélération, un bruit de diesel au ralenti, le voyant avarie moteur qui s'allume par intermittence.

 

Speedy me fait un nouveau devis  pour une sonde ralenti + un nouveau diagnostic : 650 €. Je n'ai pas donné suite.

 

idgarages recontacté et interrogé sur le principe de la pose de la courroie "à l'ancienne" avec repères au tipex me dit qu'il a initié une demande auprès du garage demeurée sans réponse (ils leur ont demandé de me recontacter, n'ont rien suivi du tout de ma réclamation et le garage ne m'a pas recontactée); je l'ai ai relancés plusieurs fois sans qu'ils daignent répondre; à force, j'obtiens qu'ils rappellent le garage, n'arrivent pas à le joindre, donc ils laissent tomber , trouvent un autre prétexte pour me dire qu'ils ne peuvent pas intervenir auprès du garage et me disent que pour savoir si cette façon de faire est conforme il faut que je mobilise mon assurance pour qu'elle nomme un expert. Apparemment ils n'ont aucune compétence en mécanique, c'est juste une plateforme de mise en relation et si vous avez un problème avec un garage contacté par leur intermédiaire, ils s'en moquent pas mal. Pas très sérieux , je n'utiliserai plus cette plateforme

 

Je suis allée chez Alfa qui trouve qu'effectivement elle ne tourne pas correctement même au ralenti. Me proposent de la leur laisser mais me disent qu'une pose non conforme de la courroie (SLJ Clamart ou Speedy ?) a pu faire du dégât, qu'il faut démonter et que la réparation peut couter plusieurs milliers d'euros s'il y a eu des dégâts. Me disent que je peux continuer à rouler même si la conduite a des trous dans l'accélération.

 

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce changement de courroie avec des repères au tipex et sur les démarches à envisager ?

 

Mille mercis pour vos avis éclairés et préconisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruit de diesel... variateur de phase HS.

Du coup t'es bon pour une nouvelle dépose de la distribution.

 

Pour les marquages au tipex, ça se fait encore parfaitement, même si les outils de calage sont une sûreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour cette piste précise qui me donne enfin un peu d'espoir. Quelqu'un saurait-il si mobiliser l'assurance sur ce sujet afin qu'elle mandate un expert pourrait être pertinent (je ne suis pas très emballée, cela risque d'être long et moins on sollicite son assurance, moins il y a de chance qu'ils appliquent une hausse ultérieure de tarif)? Sinon, solliciter le service client de Speedy (ou directement le garage ?) pour leur demander un geste et faire cette réparation sans me compter à nouveau la dépose et repose de la courroie de distribution au vu du nombre des interventions qu'ils ont faites et facturées sans que mon problème initial n'ait été réglé ? Ne vous semble-t-il pas étonnant qu'Alfa n'ait pas envisagé ce problème de variateur de phase ? Mille mercis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quand je te lis, c'est speedy qui est défaillant. 

Tu peux toujours te renseigner auprès de ton assurance avec l'assistance juridique, mais dans ce cas, ça risque d'être le parcours du combattant. 

Tu peux arriver à quelque chose si les symptômes de la panne étaient bien marqué sur leur bon d'intervention. 

Cela prouvera que le problème n'etait pas résolu après leurs divers réparations . (Obligation de résultat ).

Dans ce cas, fais nommé un expert par ton assurance avant de faire réellement la réparation. 

Si il juge que speedy est défaillant ton assurance pourra prendre les choses en main, mais ça risque d'être long. 

Autre solution arrangement à l'amiable avec speedy, mais là aussi, pas toujours évident. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...