Aller au contenu
@rnaud

[Tuto] : Nettoyage du capteur de pression de suralimentation [JTDM 150CV]

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici un court tutoriel sur "comment décrasser le capteur de pression de suralimentation" de votre voiture. Celui-ci est également valable pour le JTD, je n'ai rien vu de différent avec le moteur de ma 156.

 

QUESTION : pourquoi diable se salir les mains pour ce capteur ?

 

REPONSE : parce que nos diesels qui puent disposent d'une vanne EGR dont l'utilité est de pourrir tous les composants qui l'entourent. Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, dites-vous que son conduit est plus propre que votre collecteur d'admission. Ben ouais. Ca calme, hein ?

 

Certains prétendent qu'elle permet de moins polluer, en regardant votre capteur vous serez convaincus du contraire.

 

 

QUESTION : il sert à quoi ce capteur tout pourri ?

 

REPONSE : Le capteur de pression de suralimentation, autrement désigné sonde de pression d'air admis, a pour rôle d'indiquer au calculateur la pression de suralimentation présente dans le circuit d'air. Grâce au signal qu'il émet, la commande électronique du moteur est en mesure de calculer une valeur d'admission pour la pression d'admission. Il permet non seulement d'effectuer les ajustements nécessaires au bon rendement du moteur, mais aussi de préserver la mécanique. Il est constitué d'une pastille en silicium et d'une fine membrane micromécanique sur laquelle se trouvent des capteurs piézo-résistifs. La membrane se déforme sous la pression de l'air, une déformation qui modifie la résistance des capteurs. Ces informations sont ensuite transmises au calculateur par l'intermédiaire de connexions électriques.

 

=>Définition Oscaro.

 

Bref, s'il va mal, votre voiture aussi. Et elle peut même se mettre à vous régaler de joyeusetés telle une mise en sécurité du moteur alors que vous êtes en plein dépassement d'un lent. Avec les conséquences que l'on imagine, soit le lent en question et sa marmaille qui se moquent de votre tas de ferraille italien décidément insolent et présomptueux.

 

 

Ce procédé est rapide, 10 minutes si le capteur n'est pas trop sale ou si vous le changez, un peu plus si vous vous demandez s'il reste un capteur sous la suie et la calamine.

 

 

MISE EN GARDE : NI LE FORUM NI MOI-MÊME  NE SAURIONS ETRE TENUS POUR RESPONSABLES SI VOUS FAITES UNE MAUVAISE MANIP (Démonter le turbo plutôt que le capteur, par exemple).

 

 

Alors, pour débuter, il vous faut une Alfa 159 équipée d'un JTDM (ou d'un GT, etc..) :

 

280px-Alfa_159_grey.jpg

 

 

Bien entendu, il vaut mieux prendre prendre la votre.

 

 

Vous ouvrez la portière conducteur, et côté gauche de l'habitacle, sous la boîte à fusibles, vous trouverez une manette rouge sur laquelle il faudra  tirer pour ouvrir le capot. Vous pouvez également ouvrir ce dernier avec un pied de biche ou une barre à mine, en faisant attention à la peinture.

 

Une fois le capot ouvert, vous verrez ceci :

 

20170129_140215.jpg

 

 

Oui, c'est un moteur. Les ingénieurs doivent bien justifier de leur salaire.

 

_NB : c'est normal si la couleur de la carrosserie est différente, c'est ma voiture. Ca fonctionnera malgré tout sur la votre.

 

 

Vous devez donc enlever le cache moteur, tenu par 3 vis de 10. Vous aurez besoin d'une clé à tube (de 10, suivez, bordel!), ou d'un outil tel que celui-ci :

 

20170129_140324.jpg

 

 

Son nom technique est "cliquet avec une rallonge et une douille....de 10" j'ai dit "on suit", mer*e !

 

Une fois le cache déposé, derrière le moteur (côté pare-brise, donc, pas sous le coffre), vous apercevez le capteur de pression de suralimentation (pas de panique si vous ne trouvez pas de marque ovale rouge, je l'ai rajoutée) :

 

20170129_140744.jpg

 

 

Vous devrez faire levier sous le cavalier jaune, afin de libérer la connectique (vous pouvez même faire les foufous et l'enlever complètement) :

 

20170129_141006.jpg

 

 

Le capteur est maintenu par une vis Torx. Je n'ai pas noté la taille de l'empreinte, je vous conseille donc d'acheter un kit de 30 clés en promo à 156,90€ dans toutes les bonnes GSB afin de ne pas prendre de risques.

 

Une fois cette vis enlevée, il n'y a plus qu'à tirer, et sortir le capteur :

 

20170129_141025.jpg

 

 

 

Et là, c'est la crise cardiaque, l'horreur, l'incrédulité, le désarroi, le désespoir, le hurlement en direction de la lune sous la foudre "POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????????" quand vous voyez la tronche du capteur :

 

20170129_141117.jpg

 

 

Bon, à ce stade, le moindre doute que vous auriez pu nourrir quant à la capacité du diesel et de la vanne EGR à pourrir tout ce que qu'ils touchent s'évapore (à la différence de ce tas de crasse ignoble qui colle au capteur).

 

Après une séance de 30 minutes de nettoyage avec du nettoyant pour freins et du white spirit, le résultat est moyen :

 

20170129_143406.jpg

 

 

Sur la 156, j'arrivais à l'avoir impeccable, mais là je devrai en commander un autre, je crois.

 

Pour les intéressés (personnellement je considère que c'est un consommable) : https://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-006-028-2466355-3945-p

 

 

Une fois le capteur nettoyé ou changé, il reste plus qu'à remonter en sens inverse (capteur, vis, connectique, protection) et vous devez donc revenir à ce stade :

 

20170129_140215.jpg

 

 

 

Mais avec votre couleur de carrosserie, pas la mienne, hein.

 

 

Maintenant que ma vanne EGR est neutralisée, je ne devrais plus connaître ce problème, mais ça fait tout de même peur.

 

A vous de jouer !

Modifié par Commandatore
référencement du sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce tuto ^_^ 

 

Bravo et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel....Montre en main....30 mn

Torx de 30

Bravo et merci :clapclap:

Même vanne neutralisée...Faut nettoyer...Mais c'est bien moins pire! ;)

 

Modifié par JaiSi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

@Jaisi : le bonheur du poêle à fuel, indéniable...J'aimerais nettoyer le collecteur d'admission, mais tomber la distri pour cela, non merci.

 

@Commandatore : j'étais chaud !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vince56

Salut à tous,

 

Modifié par Vince56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Vince56

 

Le 03/06/2017 à 17:55, Vince56 a dit :

 

 

 

 

Modifié par Vince56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu ne l'as pas nettoyé pour rien! :quoi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait aujourd'hui sur ma pause midi, merci pour ce tuto, simple et efficace!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait ce jour sur ma 166 qui ne démarrai plus depuis un moment. ou seulement de façon aléatoire.

J'espère que c'était bien la cause, mais ça ne lui aura pas fait de mal de toutes façon vu l'état.

Parmi les codes défaut : P0191 / P1191

Merci pour le Tuto.!;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et mention spéciale pour l'humour!! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même type de capteur, par contre il est logé dans un support en plastique. J'ai réussi à enlever la vis, par contre pour le retirer j'ai essayé mais il ne vient pas facilement (il faut faire pression sur la pièce en plastique dans laquelle il vient se loger...). Je ferais une photo pour expliquer. Bref je pensais que ça prendrait 5mm et au final je n'avais plus trop de temps alors j'ai abandonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par petitpuma
      On trouve un endroit plat et on cale la voiture (ne pas oublier le frein a main).
       
      On met sur chandelles et on démonte les roues.

       
      Voici la bête:

       
      On s'installe et on réuni le materiel:

      Clé de 17 pour les vis de roue, clé BTR de 7 pour les vis de l'étrier, un petit marteau pour aider au déblocage des vis, un tourne vis plat pour faire "levier", graisse et gants.
       
      Maintenant on s'y met:
      A l'aide du tourne vis, enlever l'agraffe, en commençant par un coté.
       
      Aucune difficulté.
       
      On déconnecte le connecteur du témoin d'usure.

       
      On retire les 2 caches de vis d'étriers,ils sont justent emboités:
       
       
      Avec la clé BTR de 7, et le marteau, on débloque les vis et on les retire:

       
       
       
      Ensuite, suivant l'état d'usure des disques, l'étrier se retire. (si besoin retirer maintenant la plaquette opposée au piston , pour libérer de l'espace et retirer l'étrier facilement.
       
       
      On ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein:

       
      Apres avoir retiré la plaquette inverse au piston, on va s'occuper a repousser entièrement le piston dans son logement , en se servant de l'ancienne plaquette qu'on aura laissé en place.
      Caler l'étrier en faisant attention a ne rien abimer (flexible de frein, soufflet du piston) puis pousser fortement le piston en arrière grace a la plaquette comme prise: Il faut y mettre un effort constant et avoir de la patience, le temps que le liquide soit repoussé vers le bocal.

       
      Piston rentrer entièrement:

       
      On dégage la plaquette, elle est seulement coincée dans le piston:

       
      On remonte:
       
       
       
       
      Une fois les plaquettes en places, on remonte l'ensemble sur le disque:


      On nettoie les 2 vis et on les graisse avant le remontage:

       
      On vis en bloquant bien, puis on oubli pas de remettre les 2 caches plastique en place:
       
       
      On remet le connecteur en place:

       
      On remonte l'agraffe, en commençant par un coté:

       
      Puis l'autre, au besoin on peut faire "levier" dessus grace au tourne vis pour aider a sa mise en place:

       
      L'ensemble remonté:

       
      Au niveau du bocal, le niveau de liquide a surement remonté, voir débordé un peu. On enleve le surplus avec une seringue, et on nettoie ce qui a débordé.
       
      Il ne reste plus qu'a remonter les roue et enlever les chandelles...

       
      Et c'est terminé:

       
      J'espère que ce tuto sera utile pour tout ceux qui souhaiterai faire cette manip seul.

    • Par Joss4040
      Bonjour a tous sur ce forum de alfiste, j m, appel Joss 30ans déjà eu 3 alfa 147 Gt et la dernière ,mais celle si la 159 aaahhhh oui oui 159 ont en parlera allé bisous a tous et bonnes années a vous tous ,😃

       
    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.
      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800
      Voila le chantier, attention au linguet d'ouverture du capot lors de la phase de dépose du PC:

      On enlève les 4 vis torx

      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6

      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue


      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)

      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.


      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       













    • Par Djoz66
      Bonjour a tous. Je viens d'acquérir une Alfa 159sw 1.9 jtdm de 150ch (2008). J'habite au pied des Pyrénées dans un village thermales avec une station de ski (ou je travaille) si quelqu'un a envie de venir skier sur nos pistes.Je fait partie d'une famille Alfiste et donc je me joint a cette communauté afin de partager le plaisir Alfa Romeo. 
×
×
  • Créer...