Aller au contenu

Comparatif 159 / 156


Biscione33

Recommended Posts

Ce qui résume le mieux: la 156 est un formidable jouet, la 159 une formidable voiture.

La 156 restera une ligne unique, intemporelle, un intérieur très audacieux, mais une voiture plus étriquée, moins sure, moins confortable, moins bien finie.

La 159 est une sorte de 156 modernisée, débarrassée de pas mal de défauts qui en rajoute deux: son poids et son prix.

Pour ma part, j'ai été fou de mes deux 156 (1.6 TS et 1.9JTD 140 SW TI) mais la 159 est un autre monde.

Il suffit de la vivre au quotidien et sur de longs trajets pour s'en rendre compte.

Plus on s'en sert, plus on s'aperçoit des progrès entre les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un bémol à ton enthousiasme, et qui finalement différencie nos deux points de vue, Bart : tu es monté en gamme de moteur entre la 156 et la 159.

Je compare quant à moi 2 versions du même moteur, dans 2 carrosseries différentes : le 2.4JTD et le 2.4 JTDm, entre 156SW de 2000 et 159SW.

J'attendais de la 159 :

- un habitacle plus grand : ce n'est pas le cas

- un coffre plus grand : c'est le cas sur le papier mais le volume est à mon sens et selon l'utilisation que j'en ai (vélos, poussettes, kyrielle de bagages...) moins facile à gérer

- un maintien de la sobriété : je n'apprécie guère les gadgets à part le MP3 et j'ai un lecteur de DVD portable pour pouvoir le changer de voiture

- la ligne : inimitable dans les 2 cas, bien que je garde un faible pour la 156SW, dont les détails faisaient la perfection (dixit un certain Leonardo ;) )

- un moteur souple, puissant et un peu joueur : j'ai trouvé pour le coup la 159 plus sobre, plus brutale et au final moins plaisante côté moteur, avec en plus un amortissement que je juge trop ferme (super pour la tenue de route, c'est évident) pour mes petits passagers arrière.

En fait, aucune des améliorations de la 159 ne m'a conquises, mais je le répète, c'est une affaire de goût.

Elle est splendide malgré ça, j'ai simplement un engouement plus nuancé que pour la 156, lié à deux choses.

La première : la 159 est 'trop' pour moi (j'avais d'ailleurs choisi la 156 il y a 5 ans face à une BMW série5 d'occase bardée de trucs)

Pour moi, l'essentiel était dans la 156 et le superflu est arrivé avec la 159.

Pourquoi une table de pique-nique intégrée à la plage arrière, avec barbecue branché sur l'allume-cigare ;)

J'exclus de mes critères de jugement la normale avancée technologique entre deux voitures de génération différente.

Je compte sur Alfa pour m'entendre et me faire un custom :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve la 156 plus racé plus sport

un peu meme beaucoup decus des 200 ch j'en attendais plus a la conduite la 156 est plus puissant la finition meilleur sur la 159

le gros point positf de la 159 c'est que c'est la nouvelle et la le gros point begatif de la 156 c'est que c'st l'ancienne

Modifié par Vador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour moi,

156 (j'ai eu 2 SW 2,4 dont une Ti) : (+) : format parfait à mon goût, ni trop grande ni trop petite, voiture vive et plaisante à conduire. Ligne superbe quoique l'arrière date un peu je trouve.

(-) : Finition bonne sans plus.

159 SW : (-) : Un peu trop grande pour moi. Tenue de route (trop) irréprochable. Voiture "statutaire". Conduite asseptisée.

Finition d'un autre niveau. Elle reste cependant une formidable machine à enfiler les Kms dans une quiétude remarquable et sur ce point c'est vraiment une avancée par rapport à la 156 qui sur les longs trajets devenait un peu "fatiguante".

Je vous accorde que certains points sont vraiments subjectifs.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même difficile d'exclure l'avancée technologique quand on compare deux modèles de générations différentes comme celles-ci.

Là où la 159 différe de la 156, c'est sur des points qui sont vraiment liés à l'époque.

Elle est nettement plus lourde, et à part le chassis, c'est dû à

1/ des normes de sécurité accrues imposées (d'où davantage de renforts et une "cellule de survie" mieux étudiée).

2/ davantage d'équipements (qu'on peut considerer comme des "trucs", comme dit pouet-pouet)

3/ davantage de confort (isolation phonique, épaisseur des vitres et des tôles, etc).

4/ une finition en progrès.

Niveau qualités routières, elle est aussi conçue dans un autre esprit: plus efficace, plus stable, plus sécurisante... moins joueuse.

Bref, Alfa s'est adapté à un mouvement de "toujours plus"... toujours plus de sécurité, de technologie... comme tous ses concurrents, d'ailleurs. Je crois que c'est un mouvement inéluctable, c'est l'époque qui veut ça.

Leur dessin reflète bien leurs différences, d'ailleurs: les poignées AR dissimulées, la calandre avec le "bec de lièvre" (comme dit un pote) dans le bouclier AV... La 156 se singularisait à tous les niveaux ! Complètement d'accord avec Bart et pouet-pouet, la ligne :wub: de la 156 était intemporelle, unique... parfaite !

La 159 est vraiment belle, mais son style montre qu'il a fallu faire des compromis au niveau du style pour aller chercher une clientèle qui n'achetait pas d'Alfa...

Alors, d'accord pour dire que la 159 est une évolution de la 156, mais, et la Brera le montre aussi, elle annonce un nouveau type d'Alfa... Un peu moins décalée, un peu plus statutaire. Un peu moins de Cuore Sportivo, un peu plus de Gran Turismo et de confort...

Cela dit, il reste encore assez de caractère pour maintenir le virus vivant, heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la 159 est une réussite après une 156 quasi irréprochable pour son époque.

- Surtout une ligne intemporelle qu'ils ont su faire évoluer au mieux. Ligne encore plus sportif et musclée et encore on a pas vu les futurs finitions TI.

- Côté conduite la 156 a vraiment un caractère très sportif que la 159 a assagit. Elle s'est embourgeoisée. Moins joueuse, plus confortable.

- Juste le prix qui a bien gonflé !!. L'ambition étant Audi avaient ils vraiment le choix. Je pense qu'ils sont peut être allés un peu trop vite.

Bref la 159 sera ma future dès l'année prochaine. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biscione,

quand je dis que j'exclus l'avancée technologique, c'est simplement lié au fait que ces mêmes avancées sont faites par tous les constructeurs.

Je pense qu'Alfa est dans la norme question progrès, pas au-dessus en tous cas.

Au-dessus peut-être par rapport à la 156 mais bon...

Mon Toïotte a aussi un détecteur de pluie, l'ESP, 12 millions d'airbag, un régulateur de vitesse, des jantes 17', etc.

J'ai une finition haut de gamme dessus, mais pas le cuir (que je n'apprécie pas à part visuellement) pas le GPS et pas le radar de recul, que je juge inutiles.

Mais tout ceci existe ailleurs, donc je classe ça hors comparaison.

Je panse que la relation confort-plaisir est plus importante, car c'est bien le plaisir qui nous fait nous tourner vers les Alfa.

Mon rêve Alfa porte un nom 'Selespeed'...et se concrétisera j'espère par l'achat d'une 147 (2.0 ou 3.2 peut importe) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gadjets sont inutiles tant que l'on y a pas gouté, quand j'ai choisi la sélective je me disais que les radars de recul je m'en servirai jamais, et à chaque manoeuvre j'appuirai sur le bouton pour le déconnecter,...........et bien à chaque manoeuvre, je ne coupe jamais les radars de recul, je trouve que c'est finalement trés pratique et ça m'a déjà "sauvé" d'un carton, c'est comme l'allumage automatique des phares, quand tu passes dans une zone trés ombragée et bien ils s'allument, et question sécurité les gars en face ils te voient bien, surtout si ta voiture est noire, ensuite les "milions" d'air bag, c'est surtout pour ta survie lors d'un gros carton, important non? c'est pareil pour l'ABS, l'antipatinage, etc etc.... tout ça c'est pas des gadjets ce sont des éléments de sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que j'exclus l'avancée technologique, c'est simplement lié au fait que ces mêmes avancées sont faites par tous les constructeurs.

On est bien d'accord, mais tu ne compares pas la 159 par rapport à ses concurrentes dotées de la même technologie, mais par rapport au modèle précédent qu'elle remplace, non ? Donc les choix technologiques faits entre temps influent forcément sur ton jugement.

Je panse que la relation confort-plaisir est plus importante, car c'est bien le plaisir qui nous fait nous tourner vers les Alfa.

On ne peut plus d'accord avec toi B) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biscione,

quand je dis que j'exclus l'avancée technologique, c'est simplement lié au fait que ces mêmes avancées sont faites par tous les constructeurs.

Je pense qu'Alfa est dans la norme question progrès, pas au-dessus en tous cas.

Au-dessus peut-être par rapport à la 156 mais bon...

Mon Toïotte a aussi un détecteur de pluie, l'ESP, 12 millions d'airbag, un régulateur de vitesse, des jantes 17', etc.

J'ai une finition haut de gamme dessus, mais pas le cuir (que je n'apprécie pas à part visuellement) pas le GPS et pas le radar de recul, que je juge inutiles.

C'est sur que si tu exclues tout ce que la 159 a en plus, en liaison avec son époque, le comparatif devient ridicule. Si tu balayes tous ses plus sous pretexte qu'elle est plus récente, tu ne changes jamais de voiture, et à ce niveau, une 156 n'apporte rien de plus qu'une 155 et ainsi de suite ...

Mais tout ceci existe ailleurs, donc je classe ça hors comparaison.

Ca fausse le raisonnement,

Je panse que la relation confort-plaisir est plus importante, car c'est bien le plaisir qui nous fait nous tourner vers les Alfa.

Le confort de la 159 est TRES supérieur à la 156 !

Je ne vois pas où tu as vu que la 159 avait un amortissement plus raide que la 156 !

C'est plutot l'inverse. Surtout pour moi qui vient d'une 156 TI !

De plus, l'habitacle est nettement plus large que la 156 ainsi que le coffre (facile à vérifier, avec deux enfants sur sièges auto, il reste de la place dans une 159 et c'est tres juste dans une 156, TRES nettement plus grand !

Mon rêve Alfa porte un nom 'Selespeed'...et se concrétisera j'espère par l'achat d'une 147 (2.0 ou 3.2 peut importe) :wub:

C'est très sympa aussi.

En fait, tu cherches à te convaincre que la 156 n'a rien de moins que la 159.

J'en étais aussi quasi persuadé avant d'acheter la 159, j'adorais ma 156 TI, mais plus je pratique la 159, plus je me rends compte de l'écart entre les deux.

Modifié par Bart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'y es pas du tout là Bart.

J'en étais aussi quasi persuadé avant d'acheter la 159, j'adorais ma 156 TI, mais plus je pratique la 159, plus je me rends compte de l'écart entre les deux.

De nous 2, c'est toi qui a eu besoin de te convaincre on dirait ;)

Je ne cherche pas à me persuader : je suis persuadée.

La 159 n'offre pas plus de longueur dans l'habitacle (ou alors très peu) et c'est de ça que je parle et non de largeur.

Comparée à la 156, j'attendais de la 159 une meilleure habitabilité, ce n'est pas le cas (je le répète s'asseoir derrière mon mari de 1m97 n'est pas plus aisé dans la 159 que dans la 156).

J'attendais également un plaisir de conduire accru avec le 2.4 JTDm et ses 200ch (et non un confort amélioré : celui de la 156 me convenait) : ce ne fut pas le cas non plus, DE PAR MES IMPRESSIONS TOUTES PERSONNELLES, comme les tiennes d'ailleurs.

Je ne vois pas pourquoi choisir la 159 face à ses concurrentes, à part le look.

La 156 m'avait plu (en comparant lybra, lagunaII et série5 en break et diesel de puissance équivalente) pour l'agrément de conduite qu'elle m'a procurée à l'essai.

Après, la laguna était mieux équipée, y compris niveau sécurité...

Je ne choisis pas une voiture pour son excellence sur le papier, mais pour la sensation qu'elle me donne.

C'est un critère subjectif.

Je n'ai éprouvé aucun plaisir particulier à essayer la 159 : c'est pas grave !

Fais-toi plaisir :smile:

Modifié par pouet-pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ma vie a changé depuis la naissance de Lise (8mois maintenant) de ce fait je suis fortement intéressé par une 159 SW et sortant du 2.4l 175cv forcément je me tourne vers le 200cv.

Mais la séparation de la 156 est difficile, elle est jolie, se roule très bien et quant bébé n'est pas dedans papa peut faire mumuse (sur deux trois virages pas plus -_- ) chose que j'ai vraiment l'impression de perdre au volant de la 159 200cv.

Le tempérament est radicalement différent mais, pour mon cas, il suit l'évolution de mon couple.

explication:

28ans jeune sans enfant -> donc berline un peut coupé qui bombarde et qui reste économique.

30 ans toujours jeune mais papa et donc priorité qui change et surtout plus calme -> 159 sw 200cv volume puissance mais plus trop de "joujou a papa" compensé par des p'tits gadgets qui nous facilite la vie pour une route plus agréable :smile:

voilà le sentiment que j'ai eu en faisant l'essaie de la 159 (berline) 2.4L et je pense qu'il résume bien la différence entre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on est tous à peu près d'accord sur la nature de l'évolution entre les deux modèles... après tout dépend des priorités et de ce que l'on recherche, et c'est là que les points de vue divergent ^_^ .

Sur l'habitabilité, d'accord avec toi sur l'habitacle, pouet-pouet: vu la différence de taille (23 cm quand même !) j'ai été déçu par la longueur habitable et l'espace aux jambes AR, ça ne progresse pas par rapport à la 156.

C'est comme ça sur toutes, regarde les nouvelles Clio et 207: 20 cm de plus aussi, mais tout passe dans les structures d'absorption des chocs...

Par contre, l'habitacle de la 159 est un peu plus large, et le coffre me parait bien plus exploitable que celui assez tarabiscoté de ma 156... même si je m'en suis toujours accomodé sans problème ! Sur la 159 SW il est plus haut, plus profond et plus large, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir... un gros V6 coupé préparé par autodelta pour faire du circuit le week end comme un fou :4_16_1:

bon ok j'y suis... carton rouge titisat pour ton iconhs tu pousses les membres dans des chemins sombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possesseur d'une 156 SW 2.4 JTD de nov 2000, en attente d'une 159 SW 3.2

Dans les deux cas finition selective.

La 156 me paraît aujourd'hui rikiki au vu des autres voitures (c'est la tendance du marché d'augmenter la taille des voiture dans chaque segment).

L'intérieur me semble déjà désuet et presque spartiate.

Le bruit du diesel commence à être carrément lassant.

Une grosse panne au niveau du turbo l'année dernière (900€ de réparation).

Bon comportement routier mais train avant quelquefois pris en défaut de motricité.

Facheuse tendance à se racler le ventre sur les ralentisseurs (à prendre avec beaucoup de précautions). Bouclier sous le moteur deux fois cassé.

Côté chargement la 156 m'a toujours fait l'affaire bien qu'un peu limite.

Côté confort, les longs trajets ne m'ont jamais cassé le dos. Je regrettais toutefois les appui-têtes trop loin de la nuque (corrigé dans la 159). J'ai toujours adoré voyager aux places arrières (quand ma femme conduit) qui offrent une super vue sur le tableau de bord et un côté très cocooning.

Les défauts d'ergonomie de la 156 sont connus : cadrans masqués en partie haute (corrigé dans la 159), genou qui touche la console centrale (pas corrigé).

Pour la finition, j'ai eu quelques très légers rossignols mais rien de vraiment génant. le dessous du tableau de bord côté conducteur comme passager n'a jamais été correctement fixé et j'ai déploré des cables baladeurs. Les garnitures de portières m'ont toujours semblé un peu "toc".

La jauge à assence a toujours été quelque peu fantaisiste. Je me règlais sur le kmétrage.

La clim automatique ne fonctionne plus correctement aujourd'hui (bloquée sur une température unique), ce qui entraîne un jonglage permanent en trajet estival (trop chaud, trop froid, trop chaud, trop froid...).

A part ça je suis tout de même très content de cette voiture et c'est pourquoi j'ai embrayé sur sa remplaçante.

Je vous livrerai mes impression le mois prochain si tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour la frime je ne peux pas me le permettre le jour ou je gagne je pense que je prendrai autre chose.

bon fin du HS

merci Philou pour ton post qui ramène le débat là ou il doit être ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je resterai à jamais conquis par le dessin exceptionnel de la 156...Quand on en croise aujourd'hui à chaque fois je me dis qu'elle ne fait pas son âge :bigrir:

La 159 est extérieurement très belle mais elle a un peu perdu sa latinité sur l'arrière.

Mais là où je suis déçu par la 159 c'est sur son intérieur qui est tiraillé entre son côté latin (compteurs et les trois petits cadrans ronds) et son côté germanique pour aller taquiner les allemandes (console très massive et aérateurs qui mangent le tout); Je trouve ce côté hybride vraiment manqué en dépit d'une qualité des matériaux nettement plus flatteuse...La 156 était à mon goût plus homogène sur ce point car 100% latine :wub:

Modifié par manuavig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un certain nombre à être d'accord là-dessus, la 159 a perdu en latinité. Un an près sa sortie, je continue à penser (comme toi) que l'arrière a un petit coté... Audi. Surtout la berline d'ailleurs, c'est moins évident sur le SW. Tu parles de coté hybride, je parlais de compromis plus haut, c'est la même chose...

Tout est question de dimensions, en fait: la 159 est plus longue, plus large, plus imposante et massive. Elle a été conçue pour faire plus "sérieuse". C'est en rapport avec le positionnement plus haut de gamme... Fini les "fantaisies" comme les poignées AR de la 156, les poignées sont larges et "rassurantes" - mais réussies quand même !

C'est donc normal que la 156 fasse fluette à coté, à l'extérieur comme à l'intérieur... Je suis moins d'accord avec toi sur l'intérieur: vu l'accroissement des cotes la console devait forcément être plus large...

Personnellement, je trouve le TDB réussi et homogène, même si c'est vrai qu'il n'a plus le caractère de celui de la 156.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 14 ans...

Petit déterrage de 15 ans, excusez du peu ...🥳

Vu que je vais changer dans quelques temps.
Je regarde un peu ce qu'il y a à vendre en Alfa, pas trop récent.

Pour l'instant, mon choix se porterait sur les 156, GT, 159 et éventuellement 147 phase 1.

J'ai jamais été très porté sur la 159, mais j'ai entendu dire qu'elles étaient galvanisés.
Ca fait que j'y porte mon attention.

Car la GT est moins portée corrosion que la 156 mais certains exemplaires de GT n'ont rien à envier aux 156 de ce côté.

D'où mes questions aux possesseurs de 159,
Corrosion présente sur vos 159 ? Bas de caisse, châssis ?

Question aux Alfistes qui ont eu les deux, 159 et 156.
Alors, c'est mieux quoi 156 ou 159 ? Au niveau motorisation et performance.
A puissance égale, grosse différence ou pas ?

Pour le reste je me doute que c'est plus confortable, sécuritaire etc ...

Vu qu'en Belgique on trouve pas forcément des moteurs avec beaucoup de baudets, je crains que les performances de la 159 soient en deçà de celles de la 156.
On trouve beaucoup de 159, 120ch. Ca me semble juste pour le gabarit.

Vu que je ne suis pas pressé, je peux encore changer d'avis, mais je préfère savoir dans quoi me lancer.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 156 et ma femme une 159 donc je conduis très souvent les 2.

 

 

Performances moteur et châssis c'est la 156, sans l'ombre d'un doute. La 159 est plus confortable tout en restant très sûre mais beaucoup moins joueuse et tellement plus lourde. 

 

La fiabilité de la 159 est tellement moins bonne que la 156... J'ai eu plus de merdes en 2 ans sur celle là que sur mes trois 156 en plus de 10 ans.

 

 

Sur mes 156 je n'ai jamais eu de réelle corrosion, par contre j'ai totalement repeint le berceau de la 159 qui était très attaqué quand je me suis tapé embrayage et volant-moteur, donc quitte à le déposer autant le refaire propre...

 

 

Ma femme a une 150cv, ça marche mais sans être violent, il n'y a pas grand caractère, alors une 120cv je pense que ce doit être vraiment juste. Faire point A point B mais oublie le frisson.

 

 

édit : ceux qui roulent en 156 savent comment cette voiture déteste les dos d'âne, et bien la 159 c'est pire. La 159 de base de ma femme touche beaucoup plus facilement que ma 156 TI. Au point qu'on doit éviter certaines routes car trop bombées au milieu et ça tape en dessous très très fort. Pour ceux qui n'ont pas que des routes nickel c'est un point à prendre en compte, vraiment. Je ne compte plus le nombre de fois où ça a pu toucher en dessous...

Modifié par Iwata
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...