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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous de manière un peu désespérée je vous l'avoue, après 3 garages visités dont une concession ALFA. En préambule, mes connaissances en mécanique se limitent aux bases, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si certains de mes propos vous paraissent "à coté de la plaque". (ALFA Romeo Giulietta III Phase 2 2.0 JTDm DPF 16V S&S 150 cv).

 

Voici le déroulé des évènements :

 

- Nous constatons avec ma femme début Septembre un problème au démarrage où lorsque nous sommes arrêtés à un stop : le régime moteur n'est pas stable, l'aiguille compte tour vacille légèrement, mais de temps en temps cela nous cause comme des trous d'air lors de l'accélération.

 

- Visite garage 1 : Filtres encrassés comme jamais, alors que vidange complète faite il y a peu. Changement à nouveaux des filtres

> Problème non résolu

Nous retournons au garage 1 qui reste un peu sans solution (il n'arrive pas à comprendre pourquoi, rien à la valise) et nous conseille d'effectuer un diagnostic chez Alfa.

 

- Visite Alfa : Après 1 mois de délai (et un prix de diagnostic à quasiment 90€), nous ressortons de chez Alfa avec une panne claire : le boitier papillon est défectueux et il faut procéder à son changement.

> Soulagés, nous procédons à son changement (ainsi que le capteur) par le biais de notre garage habituel (garage 1).

Après réparation, le problème semble résolu (quelques jours de conduite).

 

=> Nouvelle panne sur autoroute : Voyant défaut moteur, moteur en sécurité (80km/H max), plus d'accélération…

 

- Visite garage 1 : Il semblerait que le capteur installé, neuf de la marque Bosch, soit défectueux. 

> Changement de la pièce. Problème résolu, mais symptômes initiaux (trou d'air, vacillement compte tour) encore présents.

 

Nous comprenons alors que le diagnostic chez Alfa ainsi que le changement du boitier papillon ont été inutiles.

 

==> Nouvelle panne sur la rocade : Au moment de ralentir (vitesse en seconde) la voiture broute puis cale. Impossible de la redémarrer pendant 10min. J'y arrive tant bien que mal.

Nous décidons de faire décalaminer la voiture pour éliminer l'hypothèse d'un système encrassé. De plus, les symptômes sont apparus depuis que nous avons changé de station essence.

 

- Visite professionnel décalaminage : Taux encrassement à 12%, fort dépôt d'huile à l'entrée du turbo relevé par le technicien.

> Je vous le donne en mille, cela n'a rien changé au niveau de notre problème. Les fêtes arrivants, nous décidons de faire une pause et décidons de continuer à rouler.

 

==> Deux jours après Noël, même panne. Cette fois nous n'arrivons pas à redémarrer. Dépannage dans un nouveau garage à coté de chez nous.

 

- Visite garage 3 : Ce dernier m'indique que cela pourrait être un problème au niveau du débitmètre. En l'enlevant, la voiture a redémarré et il n'a pas détecté d'oscillation. Nous décidons de reprendre la voiture pour confirmer ou non son hypothèse. Si aucun soucis, nous changeons la pièce, sinon, nous continuerons de chercher.

 

==> Après avoir roulé hier soir et ce matin, problème initiaux sont revenus, je suis à deux doigts de caler, toujours obliger d'accélérer en bas régime. La voiture repart ce soir au garage.

 

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Voilà le résumé de cette belle histoire. Après quasiment 1 000€ de réparations, et personnes ne pouvant résoudre ce problème, je me tourne vers cette communauté dans l'espoir d'y trouver une piste.

 Je vous remercie pour votre temps, et reste à votre disposition pour plus d'information.

 

Dal33

 

Modifié par Dal33
Posté(e)

Y a tellement de possibilités. 

 

Les connecteurs elec sur les portes injecteurs sont bons ? Pas d humidité, de faux contact ? 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Debkhal a dit :

Y a tellement de possibilités. 

 

Les connecteurs elec sur les portes injecteurs sont bons ? Pas d humidité, de faux contact ? 

 

Merci de ta réponse. Justement j'ai besoin de faire l'entonnoir au niveau des possibilités car c'est très compliqué. Je vois avec mon mécano 🙂

Posté(e)

Garage 3 : Débitmètre ?

Je ne me rappelle pas avoir lu ou entendu dire qu'un débitmètre provoquait ces symptômes. De toutes façons, en le débranchant, ça l'élimine des suspects.

Il doit bien y avoir une trace du problème au diagnostique ...

Sinon je pencherais pour le capteur pmh, ce capteur empêche souvent de redémarrer directement et peut faire couper le moteur en marche.

 

Cela peut être pleins d'autres choses aussi.

Le filtre à carburant, combien de km ?

 

À voir aussi du côté de l'injection.

 

Filtres encrassés ? Quels filtres ?

Posté(e)

Ton problème peut venir de pas mal de choses, le mieux serait que tu investisses dans un elm327 et multiecuscan, ça te permettra de pouvoir lire les valeurs en temps réelles, ton problème peut être effectivement lié à un débitmètre défectueux qui donne une valeur excessive de l'air qui rentre dans le moteur et au moment où tu as l'ouverture egr, celle-ci s'ouvre trop et étouffe le moteur.

Normalement si c'est lié à ce problème, à froid le problème ne doit pas être présent.

Tu peux aussi débrancher le débitmètre, dans ce cas l'egr est inactive, mais tu empêches aussi le régénération du Fap, donc à faire sur une courte durée 

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Dal33 a dit :

 

Merci de ta réponse. Justement j'ai besoin de faire l'entonnoir au niveau des possibilités car c'est très compliqué. Je vois avec mon mécano 🙂

 Retour sur "les connecteurs elec sur les portes injecteurs" : Aucun soucis à ce niveau là !

 

 

Il y a 12 heures, Alfa-Duke a dit :

Garage 3 : Débitmètre ?

Je ne me rappelle pas avoir lu ou entendu dire qu'un débitmètre provoquait ces symptômes. De toutes façons, en le débranchant, ça l'élimine des suspects.

Il doit bien y avoir une trace du problème au diagnostique ...

Sinon je pencherais pour le capteur pmh, ce capteur empêche souvent de redémarrer directement et peut faire couper le moteur en marche.

 

Cela peut être pleins d'autres choses aussi.

Le filtre à carburant, combien de km ?

 

À voir aussi du côté de l'injection.

 

Filtres encrassés ? Quels filtres ?

Je me renseigne pour le capteur pmh.

 

Concernant le diagnostic, après moultes passages, rien n'apparait selon les 3 garagistes ... 

 

Les filtres ont étés changés récemment, lors de la vidange complète.

 

Il y a 11 heures, mystery_077 a dit :

Ton problème peut venir de pas mal de choses, le mieux serait que tu investisses dans un elm327 et multiecuscan, ça te permettra de pouvoir lire les valeurs en temps réelles, ton problème peut être effectivement lié à un débitmètre défectueux qui donne une valeur excessive de l'air qui rentre dans le moteur et au moment où tu as l'ouverture egr, celle-ci s'ouvre trop et étouffe le moteur.

Normalement si c'est lié à ce problème, à froid le problème ne doit pas être présent.

Tu peux aussi débrancher le débitmètre, dans ce cas l'egr est inactive, mais tu empêches aussi le régénération du Fap, donc à faire sur une courte durée 

 

Justement à froid, avec ou sans débitmètre, c'est le même constat. En le remettant cela n'a pas amélioré ou aggravé le problème.

 

> Merci pour vos réponses, nous continuons de chercher de notre coté 🙂

Modifié par Dal33
Posté(e) (modifié)

C est marrant, mais suivant chaque intervenant, tu auras une piste différente. La mécanique par internet c est comme la médecine ou l astrologie 😂

 

Du coup, sans surprise pour les membres du forum, je te propose une autre piste crédible, les papillons, aussi appelés swirles. Dégueulasses, ils peuvent se coller. 

 

Je vois qu un garagiste a relevé une histoire de papillons. J espère qu il n a pas changé le boîtier de commande, une note de pietburgg releve justement qu un changement de boîtier ne peut pas résoudre le soucis. Je recherche ça. 

Modifié par Debkhal
Posté(e) (modifié)

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://az25411.vo.msecnd.net/pdf/5/si_0093_fr_52665.pdf&ved=2ahUKEwjss7-WnLH8AhWVVKQEHSfDBCEQFnoECFAQAQ&usg=AOvVaw0rXmxHuFkS4cFeHZjByAUu

 

Regardes ce document. 

Je ne dis pas que c est ça, ou que j ai raison. Je ne cherche qu à aider. 

Mais combien de fois, à voir plusieurs praticiens on se retrouve à tout simplement écarter la première piste qui était la bonne 😉

 

Ps, ici ça parle de moteur opel, t inquiétes on est sur les mêmes. Les codes défauts eux sont différents. 

 

Il faut tout lire le doc, le début dit l inverse de ce que je pretend. Mais pas la page 2... 

 

 

Modifié par Debkhal
Posté(e)

Le nettoyage a l hydrogène aurait résoudre ce soucis... Quoique. 

 

Il ne s agit pas de changer le collecteur et de partir sur des 100 et des 1000, il faudrait vérifier que l arbre de commande des papillons fait son taff. Contrôle visuel. 

Pour ma part, j utilise une simple caméra endoscopique. 

Posté(e)

Debkhal, il me semble que j’ai le meme problème que lui et avec la même motorisation sauf que moi je n’ai pas les swirles et pour info après 2008 alfa a remis des pipe d’admission en plastique pour retirer ces fameux swirles 😉j’ai eu le tour avec ma 159 ti 

Posté(e)

Ça ressemble beaucoup à un problème d'injection.

 

Il nous faudrait les code défauts et le kilométrage.

 

Après il faudrait faire quelque contrôle/changement ;

  • Contrôle des défauts
  • Contrôle des paramètre calculateur (ex pression rail, syncro aac vilo, position egr, position swirls, etc...)
  • Débitmètre (déjà fait)
  • Contrôle des injecteurs sur le retour avec tube à essai
  • Recherche de fuite sur le circuit de gasoil avec test sous pression
  • Inspection du filtre à gasoil à la recherche de limaille et remplacement
  • Nettoyage de l'intercooler (fort dépôt d'huile à l'entrée du turbo relevé par le technicien)
  • Changement des capteurs AAC et PMH

 

Après à voir pour les swirls je ne connais pas bien ce système, mais il me semble que au ralenti il ne doivent pas intervenir non ?

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