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Changement kit embrayage + volant moteur 159 2.4 jtdm 210


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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis peu un bruit de frottement +/- important par moment lors du relâchement de la pédale d'embrayage à chaque passage de vitesse (un peu plus soutenu pour repasser en 2 et en 1ere du fait du frein moteur).

Je vais donc bientôt devoir remplacer kit embrayage + volant moteur sur ma 159 2.4 210ch mais je ne trouve aucun vrai tuto, auriez vous un tuto ou des conseils svp? Et est ce que la RTA indique la marche à suivre pour toute cette opération ? Et si oui pensez-vous que c'est faisable seul et sans pont à disposition sur un week end avec une bonne connaissance en mécanique (technicien de maintenance donc assez doué avec des outils + passionné auto) ? Car un devis chez le garagiste d'à côté m'annonce IMG_20231026_215138.jpg.6c7b9641e76b79cd85d85c1aab90700c.jpgenviron 4000€ donc...

 

Merci à vous d'avance pour les réponses.

  • Phil36 locked this sujet
  • Phil36 unlocked this sujet
Posté(e)

bonjour,

oui c'est noter sur la RTA 

il me semble que pas de bi masse sur le 2.4L

et je crois qu'il faut sortir le bloc moto propulseur

faisable seul mais pas recommander

si tu veut plus d'infos je regarderais sur la doc

 

cordialement 

Posté(e)

Salut,

Le 2.4 est équipé d'un bi-masse malheureusement a changer a chaque fois et il n'y a pas besoin de déposer le moteur, mais il faut faire tomber le berceau par contre pour faire descendre la boîte de vitesse.

Il faut aussi pré-containdre le mécanisme d'embrayage au montage pour que le système de rattrapage d'usure fonctionne.

Ce n'est pas possible de changer l'embrayage en un jour ! A deux nous avons mis deux weekend sans forcer.

Bon courage pour l'opération.

Mais à 4000€ ton garagiste est un voleur.

Posté(e)

Bonjour 

 

En effet déjà sur le 1,9jtd, il faut tomber le berceau pour arriver à passer la boîte. 
 

4000€ (4415€ exactement) c’est le tarif que m’avais annoncé Alfa quand j’avais eu des soucis de roulements de boîte sur la 159 et qu’ils avaient proposé à ce prix de changer boîte, volant moteur, embrayage… et j’ai fini à 700€ chez un petit agent Fiat qui a tombé la boîte et juste changé les roulements car le reste était bon…

 

Alors oui 10ans ont passé, mais quand même ton garagiste est effectivement un voleur faut pas pousser !!!

 

Va en voir un autre (petit agent Fiat, garage de campagne… regarde les voitures qui y sont des fois ça donne des indices ! Je connais un petit agent Renault dans saint Étienne par exemple, il y a toujours des alpines, des Porsches, des alfa,… et a prix très correct !)

Posté(e) (modifié)

Je l'ai fait seul sur un pont en 2 jours complet, étant ex mécanicien compte probablement plus pour toi. Bon j'ai aussi fait vidange filtres et purge des freins mais quand même c'est du boulot.

 

Par terre bon courage car certes ça peut se faire mais alors tu vas t'amuser. Surtout si comme moi des vis du berceau sont grippées...

 

Par contre pas besoin d'armer le mécanisme sur la 1.9 donc c'était plus simple.

Modifié par Iwata
orthographe
Posté(e) (modifié)

Tricheur, avec un pont, c'est beaucoup plus facile !!

Et la mienne c'est une quatre roues motrices, donc le pont avant a déposé aussi.

Modifié par stef501
4x4
Posté(e)

Pour avoir déposé les berceaux de mes 2 156 par terre là quand je me suis lancé dans ce chantier j'ai bloqué un pont au boulot pour ne pas être en galère.

 

Je savais ce qui m'attendait.

 

 

C'est faisable par terre si tu lèves bien mais ce sera quand même pénible.

 

Pense à soutenir le moteur par dessus avec une cale aussi.

Posté(e)

bonjour,

je confirme qu'il y a des 2.4L avec volant moteur mono masse "159 et Brera"

et qu'il n'est pas nécessaire de le changer après un changement d'embrayage " bi masse "

oui il est possible de déposer la boite en descendant le berceau coté boite mais ca ne doit pas être noté dans la RTA

de plus il y aura surement une géométrie a faire après

chacun fait comme il veut mais je préconise de sortir le bloc moto propulseur

une boite est toujours plus facile a déposée qu'a remonter

 

cordialement

 

 

Posté(e)

Le kit mono masse n'est plus disponible nul part !

Ni d'ailleurs le mécanisme d'embrayage qui va avec.

Si tu as un plan pour en avoir un, je prends !

Posté(e)
Il y a 15 heures, Jef43 a dit :

Bonjour 

 

En effet déjà sur le 1,9jtd, il faut tomber le berceau pour arriver à passer la boîte. 
 

4000€ (4415€ exactement) c’est le tarif que m’avais annoncé Alfa quand j’avais eu des soucis de roulements de boîte sur la 159 et qu’ils avaient proposé à ce prix de changer boîte, volant moteur, embrayage… et j’ai fini à 700€ chez un petit agent Fiat qui a tombé la boîte et juste changé les roulements car le reste était bon…

 

Alors oui 10ans ont passé, mais quand même ton garagiste est effectivement un voleur faut pas pousser !!!

 

Va en voir un autre (petit agent Fiat, garage de campagne… regarde les voitures qui y sont des fois ça donne des indices ! Je connais un petit agent Renault dans saint Étienne par exemple, il y a toujours des alpines, des Porsches, des alfa,… et a prix très correct !)

Merci du conseil je vais essayer de me renseigner 🙂 

Après quelques autres devis, le MOINS cher reste à 3250€ pour le kit et le volant moteur bimasse. Pas cool, mais nécessaire 😕

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