Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je remets dans la bonne section cette demande après une fausse manip.

Bonjour à Toutes et à Tous

Ma Diva ne démarre plus : 504 000km , année 2001 , JTD 2.4 de 140 ch

Symptômes en amont :

- 4 coupures moteur sur 10 kms ( plus de direction assistée, voyant moteur rouge  ) puis redémarrage .( aucun voyant ne s'allume moteur en route )

Je venais de faire le plein avec un additif 5 en 1 Bardhal car j'ai le contrôle technique à passer .

Compte tenu des symptômes , j'ai changé le capteur PMH mais la voiture ne démarre toujours pas .

J'ai essayé de la démarrer avec du  nettoyant frein  . Elle a démarré , le moteur a tourné 5 mn au ralenti stabilisé , puis à calé .

Depuis , elle ne démarre plus .

Avant que les coupures moteur ne se produisent je venais de changer  :

- Filtre à air 

- Débimètre

- Filtre Gasoil

- Distribution + pompe à eau + galet tendeur

- Courroie accessoires et galet tendeur

- Tous les triangles du train avant + soufflet de cardan 

Contrôles faits :

La pompe de gavage se met en route quand je mets le contact

Le démarreur lance mais le moteur ne part pas 

La batterie était chargée la veille à 13,6 mais se décharge à 12,4 au bout de 5 à 6 tentatives de démarrage

Le GO arrive bien sur le filtre gasoil ( j'ai débranché l'arrivée et actionné le contact )

Le GO arrive bien aux injecteurs ( j'ai dévissé les arrivées de chaque injecteurs et actionné le contact , le GO coule bien )

La vanne EGR  est un peu sale calamine huileuse mais n'est pas bouchée .

Présence d'huile sans plus , à l'entrée de la tubulure d'admission avant le volet papillon , en débranchant la grosse durite .

J'ai nettoyer toutes les connectiques que j'ai trouvé avec du nettoyant contact

J'ai contrôlé au multimètre tous les fusibles ( dans l'habitacle et baie moteur devant le pare brise fusibles +  relais rouges ) 

J'ai nettoyé un capteur sur la rampe d'admission ( intérieur conique avec un trou central , il était plein de particules noires grasses )

Voilà , je vous remercie d'avoir lu mon pavé et j'espère que quelqu'un puisse me  donner des pistes , car ma Diva nous manque 

Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et Tous

• Nofioul changed the title to Alfa 166 JTD 2.4 ne démarre plus.
  • Réponses 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Je confirme , un passage valise t'aiguillera beaucoup mieux ! 🛠️ Au niveau carburant tu as déjà fait pas mal mais si c'est l'électronique qui te fais une blague tu risques de perdre ton temps !!

Posté(e)

Bonjour 

Merci Alfa jo et Mystère 077 pour votre retour rapide 

Pourriez vous me conseiller sur un modèle de valise , pas trop cher et compatible avec la prise OBD de ma Diva

Alfa 166 jtd 2,4 de Décembre 2001 , 140cv .

Merci d'avance 

Posté(e)

Le mieux pour alfa c'est une elm327 et multiecuscan, sinon sur Amazon tu trouves des lecteurs obd pour 20 à 30 euros, mais tu feras moins de choses avec.

Posté(e)

Y a le capteur arbre a cames qui peut faire ça. Sur les 2.4 en 140 ch il est du côté de la distribution. Il faut le dévisser et l'enlever pour changer la pompe a eau. Comme tu as fait la distrib, il peut y avoir desserrage du capteur, un fil pincé...

J'ai eu des coupures nettes d'injection sur une 156 2.4 en 175chx. La valise disait capteur pmh,  puis arbre a cames, je les ai changé : toujours pareil.

J'ai démonté,  nettoyé,  mis de la graisse cuivre sur tous les connecteurs du moteur que j'ai trouvé ( injecteurs, regulateur pompe injection, les relais pompe a gasoil, injection, etc...

Le défaut a disparu..

Sinon bravo pour les 504000 km, la mienne n'a que 337000...

Bon courage...

Posté(e)

Bonsoir 996corsa16

OK 

Il faut refaire la distribution avec la pompe à eau pour dévisser ce capteur arbre à came ?

Donc , je démonte le pare boue AVD , j'enlève la courroie accessoire , je vire le cache de la courroie de distribution et j'accède à ce capteur ; c'est bien cela ?

Je vais suivre tes conseils avec la graisse cuivrée pour les connecteurs.

C'est le premier problème moteur que je rencontre .

Hormis les trains roulants ( silents bloc, triangles, pneus , géométrie ) qu'il faut faire régulièrement , c'est une super auto avec un moteur agréable et coupleux .

Du coup , c'est devenu la voiture de ma Femme et elle me mets la pression pour que je la répare . Elle en a marre de la Focus qu'elle utilise actuellement . 

Pour les 504 000 km , c'est elle qu'il faut féliciter , car ma Femme ne la ménage pas , un peu godasse de plomb sur la pédale de droite et les radars l'adore .

Merci encore et passez de bonnes fêtes

Posté(e)

Dans mes souvenirs, je ne pense pas que tu sois obligé de refaire la distrib (j'ai eu la 140chx avant la 175, et ça fait 10 ans que je ne l'ai plus). Enlève les caches plastiques du haut et tu dois voir ce fameux capteur. Tu pourras vérifier si tout est ok. Ensuite pour les connecteurs, ça ne coûte rien (le tube de graisse) juste du temps... Car il y en a un paquet de connecteurs...

Posté(e)

Bonsoir 996corsa16

Merci pour ton retour

Je vois demain  pour le capteur et les connecteurs .

Pour les connecteurs , en effet , il y en a un paquet !! et pas forcément accessibles ,mais bon .

J'espère que Père Noel me fera le cadeau que Diva redémarre 😇

Joyeux Noel 

Posté(e)

Bonsoir 996corsa16

Connecteurs passés au nettoyant contact et séchés au sèche cheveux à l'air froid .

J'ai resserré la vis du capteur pmh .

J'ai mis le contact 4 ou 5 fois pour amorcer la pompe de gavage et remplir le filtre GO .

Le moteur est parti au premier coup de clef .

J'ai laissé tourner au ralenti stabilisé , pendant 5 mn à l'arrêt

J'ai passé la marche arrière et fait 100m , puis la 1ère et 2ème en accélérant ....elle a calée .

Elle a redémarré  puis  a calée .

Je me suis arrêté là et je verrai demain  

Pour la valise , un pote doit venir avec , mais c'est les vacances de Noel , donc je verrai plus tard .

En attendant j'explore toutes les idées ou pistes qui me sont proposées .

Bonnes Fêtes à Toutes et Tous

Posté(e)

J’ai eu un soucis similaire sur une 207 ( je sais rien à voir)

Les meme symptômes… de plus en plus fréquents… c’était la pompe immergée dans le réservoir qui grippait. 

De temps en temps elle fonctionnait puis coupait sans raison… Changement de pompe et zou plus rien

J’ai mis 6 mois à tout tester car je ne me doutais pas de cette panne : je l’entendais se lancer à la mise sous contact… 

Posté(e)

Bonjour Jef43

Ce que tu évoques correspond à mes tests de ce matin ; je résume :

- amorce de la pompe de gavage à 4 reprises 

- démarrage au quart de tour puis elle cale au bout de 1 à 2mn .

- je recommence la manip et même résultat 

Néanmoins , j'ai remarqué que la pompe de gavage ne s'amorçait pas du premier coup quand je mettais le contact après le calage du moteur, car je ne l'entendais pas .

Je pense que cette piste est interessante 

Je vais laisser passé le réveillon et prospecter cette piste en attendant le passage à la valise .

Question : pourquoi une pompe de gavage tombe en panne ?

Bon réveillon et merci de ta contribution

Posté(e)

Merci bon réveillon à toi aussi

Peut être des joints cuits par les années qui font qu’elle se désamorce ? Ou le moteur (souvent un simple moteur électrique à charbon et ces derniers s’usent…)?

Posté(e)

Bonjour 

ALFA 166 JTD 140ch 

Père Noel est passé ... en partie .

Maintenant , le moteur démarre au quart de tour et c'est agréable d'entendre son ronronronement .

Il tient au ralenti stabilisé et à l'arrêt sans caler et sans durée de temps ( 15mn jusqu'au déclenchement du ventilateur )

Je coupe le moteur au contact et je redémarre aussitôt .

Le problème est que dés que j'accélère franchement , le moteur s'étouffe et cale .

J'ai débranché le débimètre qui est  neuf et le résultat est le même .

J'ai recontrolé le filtre à air qui est neuf et les durites qui son autour , idem

J'ai recherché avec de l'eau savonneuse sur les canalisations,, des fuites d'air au niveau du filtre GO neuf , de l'admission d'air et rien , pas de bulles ....

Suite à l'expérience de Jef43 , je vais démonter la pompe de gavage  .

Par contre comment vérifier de façon fiable son fonctionnement , car je l'entends quand je mets le contact

Néanmoins , parfois ,il me semble ne pas l'entendre après un calage mais au contact suivant je la réentends et le moteur démarre 

Je suis ouvert à toutes les pistes et à vos expériences en attentant le passage à la valise de mon pote qui est en vacances .

Voila , bonne journée

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai le même moteur dans ma 156, chapeau pour les 504mkm, la mienne a 340mkm.
Dans un premier temps, il faudrait la passer au diag.
Avec multiecuscan, pour ce moteur, pas besoin de licence, c'est gratuit (voir leur site :  https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx )
Il faut juste le câble, kkl (avec les switch) ou elm et un ordinateur évidemment ...

Citation

pourquoi une pompe de gavage tombe en panne ?

L'usure, ça reste un moteur électrique, charbons ou bague usés ...
Les fils d'alimentations qui se trouvent dans le réservoir sur la pompe peuvent aussi devenir rigides, cassants ou oxydés, j'en ai fait l'expérience en la démontant. A peine touché le connectique que le fil s'est désintégré ...
La pompe de gavage est une piste en effet.
Sur 156 elle est pile en dessous du dossier des sièges arrière vers le milieu, c'est pas bien compliqué à démonter.

Des capteurs peuvent occasionner ce genre de panne aussi, pour ça, un diag peut aider.
Débitmètre par exemple, mais en débranchant, ça devrait régler le problème.

Sinon on a le régulateur de pression qui peut déconner et produire ce genre de panne (régulateur sur la pompe haute pression).

Il y a quelques temps, j'ai eu une panne bizarre, coupure moteur, problème de démarrage, j'ai cru au pmh mais c'était le gros câble sur la batterie qui va à l'alternateur qui faisait mauvais contact ...

Le mieux en premier reste un diag ...

EDIT : à voir aussi pour le relais de pompe de gavage qui fatiguerait ...

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Bonjour Alfa Duke 

Merci de ton retour.

Je suis en train de démonter la pompe de gavage .

Le relais a été contrôlé au multimètre et il est OK 

J'ai passé la matinée à recontrôler toutes les connectiques des capteurs et à les traiter au nettoyant contact, ça ne leur fera pas de mal .

Le redémarrage du moteur s'est concrétisé ,suite à leur premier nettoyage ainsi que l'élimination de bulles d'air éventuelles, dans le circuit GO

(purge filtre GO , retour et alimentation injecteurs ).

Néanmoins ,pas de résultat , elle cale quand j'accélère à 2 500trs .

Mais bon , déjà ,elle démarre ,je reste positif 

Je lis donc toutes les contributions du forum , et je les teste , en attendant de faire le diagnostic valise .

En te lisant , je n'ai pas contrôler le régulateur de la pompe HP , à voir alors . 

Est-ce compliqué car il il y a de la pression avec cette  pompe ?

A+

Posté(e)
Il y a 1 heure, Socrate27 a dit :

je n'ai pas contrôler le régulateur de la pompe HP , à voir alors . 

Est-ce compliqué car il il y a de la pression avec cette  pompe ?

Il peut maintenir la pression mais ça ne veut pas forcément dire qu'il le fait correctement.
Après pour le tester, à part avec une valise ...

Tu as essayé de rouler sans le débitmètre branché ou avec l'ancien ?
Ainsi qu'avec la vanne egr débranché ?

J'ai lu que tu as débranché la durite d'arrivée d'air sur le collecteur d'admission, c'est pas trop calaminé la dedans ? 500mkm avec une egr active, ça doit être bien crado à moins que qu'elle aie été nettoyée régulièrement.

Posté(e)

L'EGR a été bloquée par mon mécano il y a 8 ans

En fait , je roule débimètre débranché depuis 5 ans environ , suite à un mode dégradé venu d'on ne sait d'où .

Comme je veux qu'elle dure , j'ai fait posé un débimètre avant la panne . Le moteur tournant bien sans  .

J'ai fait un essai EGR débranchée , pas de voyant , mais elle cale toujours à 2500tr

Pas de calamine à l'admission d'air , durite débranchée , mais un peu d'huile ou vapeur d'huile à l'intérieur et l'extérieur .

Maintenant , je n'arrive pas à déclipser les durites de la pompe de gavage et je n'arrive pas à dévissér la pompe en tapant sur les ergots du couvercle .

La pompe est à l'aplomb de l'arrière du dossier de la banquette , donc je bosse en étant dans le coffre .

Avez vous des méthodes pour résoudre ces petits soucis ?

Merci de vos contributions

Posté(e)

Essaye déjà peut d’être d’écouter si elle tourne bien quand on met le contact et une fois le moteur lancé 

On l’entend bien quand on est juste dessus

Posté(e)

Bonjour Jef43

Je viens de faire un tour dans mon village .

Je mets le contact , j'entends la pompe qui tourne , puis je lance le moteur qui démarre aussitôt .

Je fais chauffer le moteur durant 10mn .

Je roule 200 mètres et elle cale .

1° Je remets le contact sans démarrer et je n'entends plus la pompe .

Je réessaye une seconde fois , et la j'entends la pompe et je lance le moteur qui démarre .

2°Je fais 300 mètres , le temps de passer la seconde en montant à 3000trs , elle recale .

La séquence 1° se reproduit ( calage , pas de pompe de gavage , puis bruit de pompe de gavage puis elle démarre ).

Je décide de rentrer à la maison 

Voilà , je pense que la pompe de gavage a un problème à priori .

Posté(e)

La pompe ou ce qui la commande. J’imagine le BSI ? À voir avec les connaisseurs de ton modèle. Car je trouve étrange qu’elle se lance bien à chaque nouvel essai ?!?

Posté(e)

Dans le premier post il est mentionné que suite aux travaux elle s'est mise à déconner, une coïncidence est toujours possible certes mais pas le plus probable, et qu'à ce moment il a été mis un additif dans le réservoir.

Je ne dis pas que c'est forcément lui le responsable ou de la daube mais je sais par expérience que sur les véhicules kilométrés il y a parfois des surprises.

A mon travail nous refusons de faire un décalaminage sur les véhicules à fort kilomètres. Nous avons eu trop de problèmes au début où on nous disait que c'était sans danger.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Iwata a dit :

Dans le premier post il est mentionné que suite aux travaux elle s'est mise à déconner, une coïncidence est toujours possible certes mais pas le plus probable, et qu'à ce moment il a été mis un additif dans le réservoir.

Je me suis dit la même chose en lisant le fil.
Elle fonctionnait avant que différents éléments soient changés. Mais la malchance aussi, ça arrive.
500mkm pour une pompe de gavage, c'est pas mal, non ?

Par contre je doute que l'additif soit en cause à moins que ça ai vraiment fonctionné et décroché des grosses crasses et encore, pourquoi elle démarrerait et calerait quand on sollicite le moteur.

Le mieux, je me répète c'est passer un diag, enregistrer les codes d'erreurs quelques parts (tous les capteurs qui auront été débranchés provoquent un code erreur), puis les effacer et voir lesquelles reviennent après la panne.

Pour la pompe, de mémoire, les durites sont clipsées, normalement ça s'enlève sans forcer.
Pour dévisser le gros "écrou" en plastique, soit il faut acheter/fabriquer un outil spécial ou dévisser en tapant dessus, attention à pas le casser, ça reste du plastique ...
Si il y a la place tu peux essayer de le dévisser avec un serre-joint assez grand en serrant pas trop fort sinon ça va avoir l'effet inverse et le serrer.

Là ou j'ai eu des difficultés, c'est pour le revisser ...

Citation

La pompe ou ce qui la commande. J’imagine le BSI ?

La pompe est commandée par le calculateur moteur.

Posté(e)

Bonjour

Merci de vos retours

Iwata , la panne s'est produite 3/4 kilomètres après avoir mis du carburant et un additif Facom pour traitement circuit injection .

A priori ,ces produits ne sont pas déconseillés pour les véhicules kilométrés , voir recommandés.

Aurais tu des éléments de dégâts , éventuellement causés par ce type de produits dans mon cas ?

J'avais envisagé un décalaminage par hydrogène ;

Cela  m'a été refusé justement à cause du fort kilométrage de mon véhicule ,par le garage qui le proposait dans ses prestations .

Jef43 ; j'ai contrôlé visuellement et au multimètre les relais et fusibles sous la baie du pare brise ,côté moteur ou se trouve le BSI .

Moi aussi, je bute sur le problème , sachant qu'à la base , il ne démarrait plus , sauf au nettoyant frein à l'admission  .

Depuis le 24/12 , après le nettoyage des connectiques des capteurs et changement du pmh elle démarre au quart de tour ,

tourne au ralenti à 750tr stabilisé mais s'étouffe quand je monte à 2500tr .

Pour être complet , la voiture était en réserve avant que je mette 40 litres de GO avec l'additif 

Entre le garage , et la station d'essence , j'ai roulé une dizaine de km , sans problème 

Voilà , Bonne journée

• Créer...