Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alfa 159 Jtdm 8v de 2009 et 152 000 kms.

a voiture démarre très mal à froid (quelque soit la température extérieure) . Il faut insister longtemps pour qu'aprés quelques ratés, elle finisse par démarrer (si la batterie à tenue jusque là).

Je l'ai montré à un mécano que je con nais qui m'a dit que ça venait du volant moteur, problème courant sur ce moteur.

Par contre, une fois qu'elle a démarré, si je l'éteins elle redémarre au quart de tour.

Je n'ai aucun message particulier au tableau de bord de problème de bougies de préchauffage.

Connaissez vous un problème récurrent de volant moteur sur ce modèle ?

Quelles sont les causes possibles de ce problème de démarrage à froid ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Thierry

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Elle démarre vraiment nickel à chaud. S'il y avait un soucis côté gasoil ou distribution, est-ce que cela serait le cas ? Merci

Posté(e)

Personnellement avant de chercher compliqué je commence par les bases.

Filtre à gasoil et bougies de préchauffage.

Mais ce que tu décris me laisse à penser à un circuit de gasoil qui se désamorce, donc une prise d'air.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon a priori c'est ok côté bougies de préchauffage et ok côté filtre à GO.

J'ai démonté et nettoyer la vanne EGR + boitier papillon car je me suis dis que ça pouvait venir de là, d'autant que depuis quelques temps la voiture fait des a coups à vitesse stabilisée. L'ensemble n'était pas très sale. Par contre j'en ai profité pour démonter le capteur turbo qui lui n'était qu'un bloc de calamine. Les capteurs n'étaient même plus visibles.

J'ai tenté de le nettoyer avec une brosse à dents, mais je n'ai réussi à enlever que très peu de calamine. Et je crains de l'avoir un peu abimé car un des capteurs bouge beaucoup.

Cela peut-il avoir un rapport avec la difficulté de démarrage à froid ?

Je n'ai pas pu démarrer aprés avoir tout remonté car j'avais déjà pas mal tiré sur la batterie et elle à rapidement criée grâce ! je retenterai lorsqu'elle sera chargée.

Merci pour vos conseils

Posté(e)

bonjour,

bon je me répète encore mais les bougies de préchauffage ne servent pas ( plus ) a démarrer un moteur diesel a injection direct

ton problème vient très certainement du maintient en charge du gas-oil 

c'est a dire que le carburant repart dans le réservoir

fais une purge avant de tenter un démarrage

cordialement 

Posté(e)

Bonjour,

Suite à ton précédent post j'avais purgé le filtre a GO, mais il n'y avait pas d'air du tout. est ce que je dois purger les injecteurs ?

Posté(e) (modifié)
Le 02/06/2024 at 18:40, thierrybl a dit :

Bonjour à tous,

Bon a priori c'est ok côté bougies de préchauffage et ok côté filtre à GO.

J'ai démonté et nettoyer la vanne EGR + boitier papillon car je me suis dis que ça pouvait venir de là, d'autant que depuis quelques temps la voiture fait des a coups à vitesse stabilisée. L'ensemble n'était pas très sale. Par contre j'en ai profité pour démonter le capteur turbo qui lui n'était qu'un bloc de calamine. Les capteurs n'étaient même plus visibles.

J'ai tenté de le nettoyer avec une brosse à dents, mais je n'ai réussi à enlever que très peu de calamine. Et je crains de l'avoir un peu abimé car un des capteurs bouge beaucoup.

Cela peut-il avoir un rapport avec la difficulté de démarrage à froid ?

Je n'ai pas pu démarrer aprés avoir tout remonté car j'avais déjà pas mal tiré sur la batterie et elle à rapidement criée grâce ! je retenterai lorsqu'elle sera chargée.

Merci pour vos conseils

Salut !

Pour les capteurs rempli de calamine, c'est assez difficile de les rattraper.. Si tu n'as aucun voyant au aucun défaut sur une valise c'est que ça devrait aller, à surveiller selon moi. Je ne pense pas que c'est ce qui gêne au démarrage. Par contre j'irai jeter un coup d'oeil à ton débimètre d'air. Aussi niveau carbu, faut faire les bases avant comme précisé au dessus. Après c'est une recherche de panne et c'est pas rigolo (je pointe pas du tout mon 2l jtdm 😂).

En ce qui concerne du mécano qui t'a parlé du volant moteur, il faut voir au démarrage quand tu débrayes si ça tremble au niveau de ton embrayage. Je pense que ça laisserait plusieurs symptômes apparent (passage de vitesse compliqué etc..) C'est pas impossible, le bi-masse est fragile et à ce kilométrage les grosses pièces d'usures sont à prévoir.
Fait petit par petit, du petit jusqu'au plus coûteux c'est le meilleur compromis

Modifié par Ludo36
Posté(e)

bonjour,

la pompe de gavage et le capteur pmh ont bien étés contrôlés ainsi que le niveau de carburant ?

pour le volant moteur tu as un bruit de ferraille quant tu éteint ton moteur

contrôle si les injecteurs sont alimentés au démarrage et voir si le solénoïde est bon

contrôle si un injecteur ne reste pas ouvert

pour un GO qui ne démarre pas tu laisse tomber tous les gadgets ( erg, débitmètre, capteur de sur alimentation etc etc ) perte de temps

cordialement

Posté(e)
Le 03/06/2024 at 20:05, Ludo36 a dit :

Salut !

Pour les capteurs rempli de calamine, c'est assez difficile de les rattraper.. Si tu n'as aucun voyant au aucun défaut sur une valise c'est que ça devrait aller, à surveiller selon moi. Je ne pense pas que c'est ce qui gêne au démarrage. Par contre j'irai jeter un coup d'oeil à ton débimètre d'air. Aussi niveau carbu, faut faire les bases avant comme précisé au dessus. Après c'est une recherche de panne et c'est pas rigolo (je pointe pas du tout mon 2l jtdm 😂).

En ce qui concerne du mécano qui t'a parlé du volant moteur, il faut voir au démarrage quand tu débrayes si ça tremble au niveau de ton embrayage. Je pense que ça laisserait plusieurs symptômes apparent (passage de vitesse compliqué etc..) C'est pas impossible, le bi-masse est fragile et à ce kilométrage les grosses pièces d'usures sont à prévoir.
Fait petit par petit, du petit jusqu'au plus coûteux c'est le meilleur compromis

Salut,

Pas de voyant moteur ni de code défaut.

Il n'y a pas non plus de tremblement ni au démarrage, ni en coupant le moteur. Et comme je l'ai précisé au début, le problème de démarrage ne se produit qu'à froid. A chaud ou si elle vient de réussir à démarrer et que je l'éteins, elle redémarre au quart de tour.

Posté(e)
Il y a 3 heures, franky12 a dit :

bonjour,

la pompe de gavage et le capteur pmh ont bien étés contrôlés ainsi que le niveau de carburant ?

pour le volant moteur tu as un bruit de ferraille quant tu éteint ton moteur

contrôle si les injecteurs sont alimentés au démarrage et voir si le solénoïde est bon

contrôle si un injecteur ne reste pas ouvert

pour un GO qui ne démarre pas tu laisse tomber tous les gadgets ( erg, débitmètre, capteur de sur alimentation etc etc ) perte de temps

cordialement

Bonjour,

la pompe de gavage fonctionne très bien, niveau de carburant ok. Par contre je ne sais pas comment contrôler le capteur PMH.

Pas de bruit de ferraille en coupant le moteur donc à priori volant moteur ok.

Quelle procédure appliquer pour contrôler les injecteurs.

Et je précise que le problème de démarrage n'est présent qu'a froid. A chaud ou si elle vient de démarrer, elle redémarre nickel.

merci

Posté(e) (modifié)

bonjour,

contrôle déjà les bobines et l'alimentation aux prises

et faire contrôler les injecteurs

voir pression rampe commune

cordialement

Modifié par franky12
Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu contrôler les injecteurs, mais une fois la batterie bien rechargée, elle toussait un peu sans démarrer. J'ai pompé 3 ou 4 fois sur l'accélérateur et elle a démarré immédiatement. Une fois en route elle tourne parfaitement donc je ne pense pas qu'il y ait un problème d'injecteurs. je me trompe ?

Merci

Posté(e)

Ça ne veut rien dire, une fois le moteur en marche si un injecteur fuit, la pompe compense la fuite, avec le démarreur la pompe ne tourne pas assez vite pour compenser la fuite, comme je l'avais dit plus haut c'est peut-être ton démarreur qui fatigue et ne tourne pas assez vite

Posté(e)

Bonjour,

Plus j'avance dans l'analyse, plus j'ai le sentiment que le problème se situe par là. Effectivement je pense que le GO ne reste pas en pression dans le circuit. Soit il repart au réservoir, soit il part dans les cylindres si un injecteur reste ouvert.

J'élimine le capteur PMH car le problème existerait également à chaud ou sur un redémarrage immédiatement aprés un 1er démarrage, or ce n'est pas le cas. Si le démarreur ne tournait pas assez vite, ce serait aussi le cas tout le temps. 

Il me semble qu'il faille un certain temps pour que le circuit se désamorce. Si je redémarre quelques heures aprés, il n'y a pas de problème. Si j'attends 1 ou 2 jours, elle a beaucoup de difficultés à démarrer. Si je laisse tourner le démarreur 10 ou 20 secondes (ça parait court comme ça, mais en fait c'est long !) elle finit par démarrer sauf quelques fois ou la batterie n'avait plus assez de jus.

Si un injecteur restait ouvert, il me semble que le circuit se viderait rapidement. Ce n'est pas le cas. Et une prise d'air empêcherait le démarrage que ce soit à froid ou à chaud. J'ai inspecté visuellement le circuit de la pompe HP aux injecteurs et je n'ai vu aucune fuite, qui aurait pu être une indication pour une prise d'air.

Pensez vous que mes différentes conclusions soient justes ?

Merci pour votre aide

Thierry

Posté(e)
Le 21/05/2024 at 19:46, Iwata a dit :

Personnellement avant de chercher compliqué je commence par les bases.

Filtre à gasoil et bougies de préchauffage.

Mais ce que tu décris me laisse à penser à un circuit de gasoil qui se désamorce, donc une prise d'air.

Le 03/06/2024 at 05:16, franky12 a dit :

bonjour,

bon je me répète encore mais les bougies de préchauffage ne servent pas ( plus ) a démarrer un moteur diesel a injection direct

ton problème vient très certainement du maintient en charge du gas-oil 

c'est a dire que le carburant repart dans le réservoir

fais une purge avant de tenter un démarrage

cordialement 

Pour la réponse dessus

Posté(e)

Avec des bougies hs ça démarre quand même, mais pas au quart de tour surtout si température froide.

• il y a 2 month...
Posté(e)

Bonjour,

je reviens sur mon problème qui n'est toujours pas résolu.

Les symptômes font vraiment pas penser à un désamorçage du circuit de carburant. Je ne vois aucune fuite entre le filtre à gasoil et les injecteurs, donc je ne pense pas qu'il y ait de prise d'air. D'ailleurs elle démarre au quart de tour à chaud ou lorsqu'elle a tourné depuis peu de temps.

Je me dis que si la pompe d'injection n'est pas complètement étanche en interne, le gasoil pourrait repartir au réservoir. Je souhaite donc mettre un clapet anti-retour.

Le seul endroit où je vois une durée de caoutchouc est la durite qui va du filtre à gasoil à la pompe HP. Savez-vous quel est le diamètre intérieur de cette durite ? Je ne réussis pas à le voir juste en la débranchant.

Merci pour votre aide.

• il y a 2 month...
Posté(e)

Salut thierrybl, as tu des nouvelles infos depuis, j'ai exactement le même problème que toi. Sachant que mes injecteur sont testé et ok, capteur pmh, capteur de aac, débitmètre changer, vanne egr ok, démarreur changer et batterie ok.

Est ce qu'en poussant elle démarre ? Car moi oui.

Merci 

• Créer...