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Joints d'injecteurs, épaisseur ?


Alfa-Duke

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Bonjour !

Petite question pour connaisseurs ou ceux qui ont déjà expérimenté.
Si je monte un joint plus épais de 0,5mm. Quelle risque ? Fuite possible ? Casse de l'étrier ?
J'ai un sachet rempli de joint pour mon 2.4, il faut que je change deux joints sur un 1.3. C'est la même taille sauf l'épaisseur.
Ou je ponce ? Faisable sur un marbre ?
Ca m'emm*rde d'acheter des joints exprès alors que j'en ai pleins sous la main et que j'en ferai sans doute plus jamais rien.

Merci.

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il y a 9 minutes, mystery_077 a dit :

Passe le au papier de verre, sinon t à pas vraiment de risques 

Ah, merci, c'est ce que j'avais l'idée de faire.
Je ferai un retour quand j'aurai extrait l'injecteur carbonisé et remonté l'ensemble ...

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Le 25/05/2024 at 20:08, mystery_077 a dit :

Tu risques de galèrer avec le goudron, achète du solvapeint ça dissout assez bien le goudron

Il y en a déjà un qui bouge, l'autre est encore coincé. Après avoir gratté un peu, ça devrait aller.
Vu la tête de l'injecteur, je pense que c'est pas la première fois qu'on intervient dessus ...
 

 

Il y a 8 heures, franky12 a dit :

bonjour,

si c'est pour un injecteur il y a une épaisseur a respecter 

si c'est pour un raccord banjo il faut juste que ca soit bien étanche et bien serrer

 

cordialement

Oui, c'est le joint pare-feu à la base de l'injecteur.
0,5mm me semble dérisoire. Un coup de ponçage sur un marbre et l'affaire est dans le sac.

Je ne sais pas comment ils sont fabriqués mais on peut imaginer qu'ils sont rectifiés par ponçage pour avoir la taille exact. D'où le côté plat ?

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bonjour,

0.5 n'est pas la bonne épaisseur 

en changeant l'épaisseur du joint tu modifie l'injection sur le cylindre

pour les 939A il est pas loin des 3 mm 

le pare feu est en acier et le pare chaleur en cuivre

 

cordialement

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Il y a 9 heures, franky12 a dit :

bonjour,

0.5 n'est pas la bonne épaisseur 

en changeant l'épaisseur du joint tu modifie l'injection sur le cylindre

pour les 939A il est pas loin des 3 mm 

le pare feu est en acier et le pare chaleur en cuivre

 

cordialement

0,5mm, c'est la différence entre les deux joints.
Mais je vais poncer les miens pour leur donner la bonne épaisseur, à savoir 1,5mm. Si ça fonctionne pas, tant pis, j'en achèterai des corrects.

Par contre j'ai parlé trop vite, l'injecteur est complètement grippé. Il bouge très légèrement de gauche à droite mais sans plus. Impossible à sortir.
Je vais voir pour fabriquer un outil.

Ce 1.3 multijet est vraiment merdique, entre ça et la chaine de vélo ...

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J'ai pas de solvant malheureusement. J'ai mis du liquide freins mais ça change rien. J'ai fabriqué un marteau a inertie mais ça bouge pas d'un micron. J'ai même cassé l'embout de l'arrivée de carburant à force d'essayer de le bouger a gauche à droite.

Demain je tente de souder à l'arc directement dessus, cassé pour cassé ...

J'avais déjà essayé de démarrer sans la bride mais il bouge pas.

Sur le 1.3  c'est une bride pour deux injecteurs, je ne peux meme pas l'enlever donc impossible de mettre un extracteur du commerce.

Cette caisse vient de me dégouter de fiat à tout jamais, elle devait remplacer ma 156, c'est mal barré ...

 

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En effet mon mécano au boulot qui auparavant gérait une flotte de VUL me disais que ce moteur n’est pas le top, notamment la chaîne de distri : la tension serait faite hydrauliquement par la pression d’huile moteur, du coup un bourrin qui démarre pied plancher direct, la chaîne n’est pas bien tendue, saute une dent, et casse…

 

Après, c’est bien le seul moteur jtd du groupe à être si fragile, les 1,6 / 1,9 / 2,0 / 2,4 sont hyper endurants 

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J'ai changé la chaîne justement, car le tendeur arrivait en bout de course. La chaîne était détendue légèrement, normal si d'origine (250mkm), je pense qu'elle aurait pu arriver à 300mkm avant de lâcher.
Je me suis dit qu'avec autant de bornes, ça devait pas être aussi mauvais ... Erreur d'appréciation ...
Pour mettre une chaîne pareille, ils auraient mieux fait de mettre une courroie, beaucoup plus simple à changer. Surtout que j'ai lu par si par là qu'il y avait des casses prématurées.

Injecteur toujours bloqué, j'ai pas voulu souder directement dessus. Ca sera en dernier recours (si je tente). J'ai pu remonter et démarrer avec des pièces récupérées sur un injecteur 1.9.
Marteau à inertie ne fonctionne pas, j'ai fabriqué un outil pour tirer vers le haut, tout plie, pas de vis de l'outil arraché, l'injecteur bouge pas.
J'ai vu une vidéo taktak, par hasard en cherchant, ou la personne soude deux pattes directement sur l'injecteur et le tire avec une plaque soutenue sur deux pieds. Ca pourrait être une solution mais à l'arc pas évident d'aller souder par là.
Lien vidéo pour les curieux : https://www.tiktok.com/@bymaho67/video/7297653288214842656

J'avais choisi une petite cylindrée pour les taxes (en belgique c'est du racket) mais en fin de compte avec l'argent mis dedans, j'aurais pu payer la différence de taxe avec un 1.9 ...



Je vais retenter en la faisant bien chauffer et desserrer la bride. C'est une vraie galère ces injecteurs coincés ...

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J'ai eu le cas sur mon ancien grand cherokee, 3 des 6 injecteurs étaient goudronnés, je les ai eu avec solvapeint, en desservant légèrement la bride pour donner du jeu et moteur en marche, je remettais régulièrement du solvapeint et je forçais sur le côté de l'injecteur avec un tournevis, ils ont finis par venir

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Il y a 2 heures, mystery_077 a dit :

J'ai eu le cas sur mon ancien grand cherokee, 3 des 6 injecteurs étaient goudronnés, je les ai eu avec solvapeint, en desservant légèrement la bride pour donner du jeu et moteur en marche, je remettais régulièrement du solvapeint et je forçais sur le côté de l'injecteur avec un tournevis, ils ont finis par venir

Le soucis, c'est que c'est une bride pour 2 injos. Le deuxième injecteur n'est pas coincé, quand je desserre toute la pression sort sur le deuxième. Je ne sais pas si c'est très bon pour le moteur...
J'ai essayé en desserrant un peu, il a vraiment pas l'air de bouger. J'ai aussi réessayé le marteau inertie moteur bien chaud, ça bouge pas d'un micron.
Je vais m'en séparer, les petits moteurs, terminé pour moi, on peut même pas glisser un tournevis quelque part sans qu'il y ai quelque chose dans le chemin.

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À force il a fini par pivoter de gauche a droite mais il faut y aller à la massette ... Impossible de sortir la bride. Pour ça il faut sortir les deux injecteurs en même temps. Une vraie daube ce moteur.

Il n'y a aucune place sur l'injecteur 1, il y a 1 cm max à gauche, à droite, devant/derrière le cache culbu gêne. Avec mon outil maison, j'arrive à le prendre par en dessous mais ça bouge pas, si je force trop, les pattes de l'outil plient. Si je fais les pattes plus épaisses, ça passe plus ...

Est ce qu'il y a un risque si je laisse tourner le moteur avec le deuxième injecteur "libre" ? Je pense que c'est pas une bonne idée ...

Je serais bien tenté d'essayer le tout pour le tout mais si l'injo est flingué ET coincé, il me sera quasi impossible de la revendre en l'état.

Il est hors de question que je déculasse ou change de moteur, elle finira à la casse et j'aurai tout perdu ...

 

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Voilà, c'est sorti.
J'ai essayé moteur tournant, bride enlevé mais ça bougeait pas.
J'ai renforcé un peu mon "outil" et à force, il a fini par sortir.
Le truc, c'est de pas donner de trop gros coup, ni de trop petit, moteur chaud de préférence (la calamine agit comme une colle en refroidissant).
Il y a carrément un trou dans le joint cuivre, il a pris cher on dirait.
Si il avait été encore un peu plus bloqué, pas dit qu'il serait sorti de cette façon ...

Merci mystery_077 pour tes précieux conseils.

Je ferai un retour pour les joints poncés, ce qui était le sujet originel ...

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