Krisbd Posté(e) le 13 Août 2024 Signaler Posté(e) le 13 Août 2024 Bonjour à tous les alfistes, Suite à toutes les aides que j'ai eues ici lors de mes déboires avec l'ECU, j'en rencontre 2 autres. J'ai un faux contact au niveau du coffre : le coffre bien fermé est détecté comme ouvert, ce qui empêche la fermeture centralisée. Je réussit à fermer en appuyant sur le contacteur coffre ouvert, fermer avec la télécommande puis ensuite refemer le coffre . Sauf que j'ai remarqué que la voiture avait du mal à démarrer le matin, et ce soir j'ai remarqué que la lampe du coffre reste allumée. J'ai scotché le contacteur, cela éteint la lampe mais dès que je ferme le coffre, je vois la lumière qui est allumé par la trappe à ski. En descendant le coffre, la lampe s'allume et s'éteind. J'ai essayé de retirer le fusible 3 de la lampe du coffre, mais la centralisation fonctionne quand même et détecte le coffre ouvert. D'après mes recherches, cela viendrait du passage du cable, je le vois bien, coincé avec des caoutchous mais comment trouver les fils responsables et comment effectuer la réparation ? Le second problème vient du klaxon, il peut fonctionner pendant plusieurs mois, puis tout d'un coup plus rien pendant son utilisation. Il semble que cela provienne d'un faux contact dans le volant. Là aussi j'aurais besoin d'aide pour savoir comment effectuer la réparation. Merci de m'avoir lu et bonne soirée
Iwata Posté(e) le 14 Août 2024 Signaler Posté(e) le 14 Août 2024 Pour la gaine du coffre, mais c'est pénible car manque de place, tu as 2 solutions. Soit retrousser tant que tu peux et voir si tu trouves le ou les fils incriminés et réparer ainsi. Par exemple tu bloques la gaine à moitié avec un rilsan le temps de la réparation. Mais cette solution est souvent provisoire car manque de souplesse au lieu désiré. Soit tu coupes le fil hors de la gaine, scotche les 2 extrémités ensemble COMME IL FAUT afin de te servir de l'ancien comme passe câble. Puis tu coupes l'ancien fil à l'autre extrémité et soude le nouveau. J'insiste sur souder. Tu trouves des fers à 10 ou 15 €, ça chauffe lentement et peu mais ça fait le taf pour un amateur. Ne mets surtout pas des cosses et autres systèmes rapides merdiques, faire et refaire non merci. J'ai vu tant de panne à cause de pseudo réparations... Pour le volant tu débranches la cosse - , le négatif et tu attends quelques minutes que les condensateurs se vident puis pour démonter le volant tu auras 2 vis derrière le volant, à 9h15 en gros, puis je t'avoue que de tête je ne suis plus sûr que tu doives tomber le volant mais si c'est le cas tu as un gros écrou central, attention à bien mettre le volant droit avant afin d'avoir un repère voire coup de marqueur. Pour les demis coquilles de volant - si besoin - tu as trois vis par dessous et la partie supérieure se clipse dans l'inférieure. La positionner avant l'inférieure au remontage. Sois surtout vigilant aux petites nappes électriques, c'est très fragiles. Mais rien de bien compliqué.
Jef43 Posté(e) le 14 Août 2024 Signaler Posté(e) le 14 Août 2024 Je confirme pour la gaine de coffre, soucis récurent sur les italiennes Et en effet le mieux est de ressouder 20cm de fil souple (je prenais du fil gaine silicone ça reste plus souple dans le temps) et gaine thermoretractable sur les soudures et tu repars pour 20 ans le mieux tant qu’on y est est de refaire tous les fils sinon dans 6 mois tu seras bon pour recommencer pour une autre fonction Alors tant qu’à y être…
Krisbd Posté(e) le 14 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Août 2024 Merci pour vos réponses. Ok. avec vous pour un boulot plus propre. Je pars sur le fer à souder (j'en ai déjà un) et éviter les "clips), plus rallonge avec des fils. Je vais essayer de m'en occuper demain, j'ai déjà bougé les 2 caches de la gaine, mais tous les fils semblent pris ensemble dans du scotch.
alexm22 Posté(e) le 14 Août 2024 Signaler Posté(e) le 14 Août 2024 J'ai fait une réparation sur un klaxon de 147, c'était une résistance à schunter au fer à souder. Je ne me souviens plus laquelle mais facilement trouvable sur le forum ou le net
Krisbd Posté(e) le 16 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Août 2024 Bonjour, C'est réparé, pour le coffre, il y avait 3 fils dénudés à un endroit, et 4 autres à un autre endroit, bien cachés sous le scoth tissu. Et c'étaient ceux là qui mettaient le bazar. Pour que ce soit plus simple, j'avais débranché la prise du faisceau dans le coffre, cela permet d'avoir plus de jeu. J'ai pour l'instant juste isolé tousles fils avec du scotch, je reprendrais tout quand j'aurais déménagé et que j'aurais un garage : je pourrais démonter tout le faisceau et garder la voiture à l'abri (pour l'instant elle est dans la rue, et il fallait que je sois sur que cela soit fonctionnel dans la journée pour ne pas prendre le risque de la laisser ouverte, ou avec une lumière allumée). Pour le klaxon, je ne me suis pas encore occupé, autant je pense pour démonter le volant, mais ensuite je ne sais pas ce qu'il faut faire : remplacer une pièce, tout nettoyer, refaire une soudure ? Bonne journée
Alfa-Duke Posté(e) le 17 Août 2024 Signaler Posté(e) le 17 Août 2024 Bonjour, De mémoire pas besoin de démonter complètement le volant. Il serait mieux de tester les klaxons en direct si ce n'est pas déjà fait pour éliminer leur panne. Sur jtd ils sont en dessous du bocal de LDR plus ou moins, sur T.S me rappelle plus. Et tester le relais. Un mauvais fusible avec contact qui n'est plus franc, ça peut arriver aussi.
Krisbd Posté(e) le 19 Août 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Août 2024 Bonsoir, je ne sais pas comment tester le klaxon en direct, procédure, branchement... Le relais, je crois qu'il est derrière les fusibles, et même avec mes mains fluettes, j'ai du mal à la atteindre. Sinon j'ai trouvé ça : https://www.alfaworkshop.co.uk/156_horn_problem.shtml
Jef43 Posté(e) le 20 Août 2024 Signaler Posté(e) le 20 Août 2024 Tu démontes le klaxonne et avec un plus et un moins provenant de la batterie tu verras s’il fonctionne. Si tu vois le relais, demande à quelqu’un de klaxonner tu devrais l’entendre ou le sentir claquer
Tyler Posté(e) le 20 Août 2024 Signaler Posté(e) le 20 Août 2024 Hello. Perso pour le klaxon, j'avais une résistance HS sur la petite carte électronique. Avec un multimètre il faut toutes les tester et changer celles HS. Boulot de précision en prévision car ce sont de toutes petites résistance...si tu connais un électronicien, c'est un jeu d'enfant pour lui.
Recommended Posts