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Code défaut P0340


Alekksi

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Bonsoir à tous, 

 

Voila je vous explique un peu mon soucis sur mon Alfa Romeo 147 1.9 JTDm 150 de 2005, qui dure depuis 3 mois sans que je n'arrive à le résoudre...

 

J'ai eu il y a de cas 2-3 mois l'apparition du voyant moteur + message "avarie système contrôle moteur". Passage à la valise : Défaut P0340 : capteur de phase.

Je devais changer la distribution, chose faite + remplacement du capteur AAC + capteur PMH (j'avais lu sur le forum que les 2 étaient liés et que la panne de l'un des deux pouvait faire remonter le problème). 

Suite à ca, j'efface le défaut avec la valise, démarre : RAS. Je roule 1-2 jours (5-6 démarrage sans défaut), rebelotte le problème qui revient avec voyant + message et même défaut (P0340)…

Je décide de juste l'effacer et de retourner rouler. 2-3 jours passent et là, lors d'un démarrage à froid, la voiture ne démarre pas du premier coup mais au 2è coup de clé, nickel. Cependant de nouveau le défaut qui s'allume. 

Du coup démontage de la distribution pour voir le calage : RAS, fait avec un kit calage

Je vérifie le câblage entre les capteurs AAC / PMH et le calculateur : RAS, pas de pin endommagé, le courant passe bien

 

Je décide alors de faire un "reset" des auto-adaptatifs (j'avais lu la procédure sur un des forums Alfa / 147).

Suite à ca, je réussi à rouler 2-3 jours (10-12 démarrage) avec aucun problème. Mais il y a quelques jours, de nouveau le même défaut…. 

 

Pour infos, lorsque j'ai le voyant moteur, la voiture tourne bien, pas de perte de puissance ni de mode dégradé, aucun bruit suspect, elle tourne nickel et les 150cv sont toujours présent et la batterie est ok.

De plus, le voyant ne s'allume jamais quand la voiture est déjà en marche, uniquement lors du démarrage (à chaud et à froid).

 

 

J'avoue ne plus trop comprendre ce qu'il se passe, je doit surement oublier quelque chose, mais je ne voit pas quoi… Si quelqu'un à déjà eu ce problème et à réussi à le résoudre, je suis preneur de toutes les solutions possible.

 

 

Merci d'avance de m'avoir lu 🙂

Je suis preneur de vos conseils et idées

 

Bonne soirée/journée

 

Alexis

 

 

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Bonjour

 

Est-ce que tes clavetages sont biens présents sur tes poulies ?

 

J'ai déjà eu le coup sur un 120ch : il y avait du avoir une casse de distri mal réparée et le clavetage de la poulie AAC était cassé 

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Sur les 8 soupapes il y a une clavette, la poulie est solidaire de l'aac, sur les 16 soupapes t'as pas de clavettes à proprement parler, la poulie est libre sur quelques degrés, d'ailleurs quand tu fais la distribution tu la desserres pour bien synchroniser aac et vilebrequin 

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Bonjour, merci pour vos réponses ! 

 

Je n'avais pas penser à la poulie de l'AAC.. je savais juste que c'était elle la cible pour le capteur associé.

 

Je viens de regarder sur EPER, il y a l'air d'avoir un espèce d'ergo qui doit jouer le rôle de la clavette sur la poulie, et éviter qu'elle ne se décale. Je vous met des photos de ce que j'ai trouver. 

Sur la photo, j'imagine que ce qui est entouré en rouge est l'ergo/clavette et en bleu, la cible pour le capteur ? 

 

Je vais essayer de la démonter en retombant une nouvelle fois la distribution pour voir si cet ergo n'est pas cassé.

Mystery_077 tu indique que la poulie est "réglable" sur quelque degrés, comment je peux m'y prendre pour bien la caler ? Est-ce que je doit la mettre en butée d'un côté ? 

 

 

Capture d'écran 2024-09-08 152515.png

Capture d'écran 2024-09-08 150439.png

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Quand je fais ma distribution, je cale les aac avec les piges, ensuite je vire la courroie, je pige le vilebrequin, je desserre la vis de l'aac, tu verras que ta poulie peut se déplacer sur quelques degrés, je tourne la poulie dans le sens des aiguilles d'une montre, je place la nouvelle courroie en faisant tourner la poulie de l'aac dans le sens inverse jusqu'à arriver sur la 1ère concordance avec la courroie, ensuite tu tends ta courroie, puis tu serres la vis de la poulie de l'aac.

Mais pour ton problème, je ne pense pas que ce soit une mauvaise synchronisation, tu aurais un code erreur différent et l'intitulé du code erreur sur mes serait repris en indiquant un déphasage entre pmh et aac

Modifié par mystery_077
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Je pensais à la poulie car ton problème semble évolutif.

 

Je serai à ta place je mettrai poulie et vis de serrage neufs. Bien dégraisser cette dernière, montage au frein filet et serrage au couple.

 

Si le problème persiste, il va falloir contrôler ton faisceau entre les capteurs et le calculo

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Ok je vois ! La méthode que j'ai utilisé est un peu différente, je fait le même début que toi mais je ne desserre pas la vis de l'AAC. Ca veut dire que je pourrais essayer de desserrer la poulie pour qu'elle se recale sans enlever la courroie de distribution ? 

 

Je ne sais pas, il y a eu une ou deux fois ou le défaut à disparu sans que je ne touche à rien, lors d'un démarrage après 1 ou 2 jour sans utilisation. Est-ce que les degrés de liberté de la poulie (imaginons qu'elle est un peu desserré à l'heure actuelle) peuvent faire apparaitre le défaut ou alors c'est trop peu ? 

Le code défaut d'une mauvaise synchronisation ne serait pas le P0011 ?

Si ce serait une mauvaise synchro, j'aurais également des problèmes de puissance ou un bruit suspect ? 

 

 

 

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il y a 6 minutes, Tetededelco a dit :

Je pensais à la poulie car ton problème semble évolutif.

 

Je serai à ta place je mettrai poulie et vis de serrage neufs. Bien dégraisser cette dernière, montage au frein filet et serrage au couple.

 

Si le problème persiste, il va falloir contrôler ton faisceau entre les capteurs et le calculo

Ouai c'est ce que je me tâte à faire du coup ou du moins, à minima les contrôler.

 

J'ai déjà vérifier le faisceau entre les capteurs et le calculateur, j'ai du courant qui passe bien donc pas de câble endommagé ou sectionné 

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Hello

 

Je viens de vérifier sur un 2 4 : le jeu de la clavette permet un déplacement d'une dent. Il sert à faire en sorte que la courroie soit tendue.

 

Ce qui fait fois c'est bien sûr le pigeage

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Il y a 21 heures, mystery_077 a dit :

Alors oui tu peux faire ça piger les aac, desserrer sa poulie, piger le vilebrequin et resserrer la vis de la poulie de l'aac

Salut,

 

J'essayerais de déposer la courroie accessoire et de faire ca, pour bien vérifier la poulie de l'AAC qu'elle soit bien caler via la clavette et pas qu'il y ai du jeu anormal.

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Il y a 3 heures, Tetededelco a dit :

Hello

 

Je viens de vérifier sur un 2 4 : le jeu de la clavette permet un déplacement d'une dent. Il sert à faire en sorte que la courroie soit tendue.

 

Ce qui fait fois c'est bien sûr le pigeage

Salut, 

 

Il y a du jeu une fois que la poulie est desserrée ou même quand elle est serré il y en a également ?

 

Le pigeage est bon, j'avais acheter le kit pour 1.9 (qui doit être quasi le même que pour les 2.4) et j'étais en concordance avec l'AAC et le Vilo. J'ai même redémonter la courroie de distribution 2 ou 3 jours après pour revérifier que le pigeage était bon et que je ne m'était pas trompé et RAS.

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bonjour,

il faut le répéter encore et encore mais il est nécessaire d'avoir la RTA pour avoir les bonnes infos pour intervenir sur une courroie de distribution

typique du mécaca du dimanche une doc coute 20€ ca évite les conneries a 3000€

 

cordialement

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Il y a 8 heures, franky12 a dit :

bonjour,

il faut le répéter encore et encore mais il est nécessaire d'avoir la RTA pour avoir les bonnes infos pour intervenir sur une courroie de distribution

typique du mécaca du dimanche une doc coute 20€ ca évite les conneries a 3000€

 

cordialement

Totalement d'accord, d'autant qu'il faut aussi se méfier fortement des "génies" sur Youtube...

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Bonsoir, 

 

Oui ca me servira de leçon, j'essayerais de trouver une RTA ou à minima une doc afin d'avoir les procédures exactes.

 

Cependant, j'ai pu revérifier la distribution en la redémontant ce week-end, ainsi qu'en vérifiant la poulie AAC comme la préciser Mystery_077 ainsi que la RTA, j'avais fait des repères de calage avant démontage, et je suis retomber sur à 1-2mm près (même pas une demi dent) sur les mêmes repères. 

J'ai pu rouler sans voyant de Samedi jusqu'à hier et cet après-midi, 1er coup de clé, démarre pas, le démarreur qui tourne indéfiniment, je coupe, relance 2è coup de clé, démarrage nickel et voyant moteur, exactement le même défaut : P0340.. Le problème ne venant pas de la distribution ni des capteurs, hormis un calculateur qui commence à fatiguer, je voit pas ce que ca peut-être.

 

Bonne soirée à vous 

Sportivement.

 

Alexis

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Câblage est bon ? Capteur neuf ? Bosch ? Déjà eu un capteur neuf de cette marque défectueux ... A vérifier si pas d'oxydation au branchement calculateur, voir même circuit oxydé/brûlé sur la carte du calculateur, fondre un peu d'etain si c'est le cas, avec précaution évidemment ... Déjà eu ça sur le 2.4 sur le circuit capteur pression de rampe.

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Je viens d'avoir un problème qui m'a tenu chaud un moment sur une sonde de niveau d'huile qui ne marchait que de temps en temps.

 

En fait, c'était juste les cosses du connecteur qui ne serraient pas assez sur les broches 

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Bonsoir, 

 

Pour ce qui est du capteur, ce n'est pas un Bosch, c'est un EFI Automotive.

 

Du coup j'ai jeter un œil à la suite de vos réponses, sur la fiche/prise du capteur AAC, j'ai tester avec un pin que j'avais en stock, les broches femelle mordent bien et il n'y a pas l'air d'avoir d'oxydation. 

 

Par contre en manipulant la prise du capteur, j'ai réussi à éteindre le voyant et le rallumé 3/4x en enlevant/sortant la prise du capteur AAC, ce qui confirme donc vos dires d'une mauvaise connexion de la prise du capteur au capteur lui même.

 

En essayant de vérifier l'état des broches, j'ai enlever une espèce de pièce rouge, je ne sais pas trop à quoi elle sert, mais du coup, en rebranchant sans cette pièce, le voyant s'est éteins directement. Il reste toujours sur la prise le petit soufflet en caoutchouc qui fait étanchéité.

 

Je vais essayer de rouler comme ca une petite semaine voir si le voyant ne revient pas, auquel cas, j'aurais trouver la cause de mes problèmes 🙂 

 

Bonne soirée a tous 

 

 

IMG_1916.jpg

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La pièce sert à bien maintenir les cosses, tubpeux tenter de les resserrer et aussi de vérifier si au niveau de la cosse t'aurais pas un fil de coupé, ensuite essaie de remettre la pièce, parce qu'avec les vibrations du moteur sans cette pièce, les cosses vont peut-être s'ouvrir et tu vas avoir de nouveau un faux contact 

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Je n'y pense que maintenant, mais j'ai déjà eu plusieurs problèmes avec ces pièces en caoutchouc dans les connecteurs : j'en ai eu plusieurs qui "gonflaient" à cause de l'huile qu'elles prenaient sur la tête : du coup, le connecteur s'enfonce mal, d'autant que le clips de verrouillage est parfois cassé. 

 

Dans ces cas là je les ai viré (ils sont sensés être là pour l'étanchéité), mis du WD40 et RAS

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