Aller au contenu

Niveau jauge bloqué: ou se trouve le capteur de niveau d'huile sur le Stelvio 280cv ?

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Un petit moment que je ne suis pas passé vous voir. Voici donc une bonne occasion de vous retrouver 🙂

Mon sujet ressemble un peu à celui, récent, de BoubOub918.

Je viens de faire la vidange et je constate que la jauge électronique est bloquée sur environ 1/3 plein. Elle y était déjà avant la vidange et je ne m'en étais pas préoccupé. Vidange faite et avec 5l d'huile en plus elle n'a pas bougé. Considérant qu'il en manquait de toute façon un peu (préco 5.2l avec le filtre) j'ai remis environ 0.4l. La jauge est toujours rivée sur 1/3 ?

Je soupçonne donc que la jauge est défectueuse et je m'oriente vers son remplaçement. Savez vous ou elle se situe ? J'imagine qu'elle est dans la cuve dans la zone du filtre à huile ? Je préfère poser la question avant de retourner faire la taupe sous la voiture 🥵

Autre question qui m'a traversé l'esprit. Je n'ai toujours pas acheté de MES et n'ai donc pas fait la mise à zéro. Je ne vois pas pourquoi mais cela peut-il être nécessaire pour réunitialiser également la jauge ? 

nombre: tous les modèle n'ayant plus de jauge manuelle, la réponse vaudra pour toutes les versions.

Merci de vos éclairages.

Posté(e)

Après recherches je réponds à la deuxième partie de mon post. La capteur de niveau d'huile se situe logiquement en fond de cuve du côté opposé au filtre. La dépose est donc simple si l'on peut aller sus la voiture.

Alfa Stelvio Oil Change How To

Posté(e)

Bonsoir @squat,

Une nouvelle séance de mécanique en perspective ! J'avais fait changer mon capteur et il est de nouveau h.s. et pas très longtemps après son changement. Comme j'ai une jauge manuelle ce n'est pas dramatique.

J'ai une question, sur le 2 litres essence est ce que tu as une jauge manuelle ?

Posté(e)

Salut @joe le taxi, comme a repondu @Jef43 il n,y a pas de Jauge sur les essences.

j’ai refait deux tests depuis. Un premier en respectant le protocole à la lettre (mise en temperature 5 minutes, puis coupure moteur, et enfin moteur tournant jusqu’a mise à jour de la jauge) et un second après avoir retiré 0,5l d’huile.

La premiere fois il a fallu 18 minutes pour que le niveau s’actualise, et la seconde, j’ai abandonné après 23 minutes.

je n’ai donc plus confiance dans la sonde et je vais la remplacer. 
comme je veins juste de faire la vidange, je vais sans doute attendre la prochaine.

Posté(e)

Merci @Jef43 et @squat pour vos réponses, j'étais persuadé que l'absence de jauge manuelle concernait uniquement le 2,2 L

à partir d'un certain millésime ! Économie de bouts de chandelle  au regard du risque encouru, surtout avec une fiabilité très aléatoire du capteur de niveau d'huile.

Une autre question, est ce que vos moteurs consomment un peu d'huile ?

Sous peu je change mon Stelvio diesel 210 CV de 2017 et 232 000 km par un 280 CV de août 2020 et moins de 45 000 km en finition Lusso.

Inespéré, j'avais rdv pour un essai du Junior Hybride au grand dam du chef d'atelier et je tombe sur cette occasion qui venait tout juste d'apparaître dans leur parc. 

Autant dire que je n'ai pas réfléchi longtemps et que je n'ai pas essayé le Junior.

Posté(e)

Tu as bien raison, le 280cv est un vrai bonheur. En plus il est très fiable.

Fais une bonne reprogrammation au E85 et à toi le litre a 0,65€ (actuellement).

Posté(e)

Difficile de dire s'il bouffe de l'huile, étant donné que la jauge électronique n'est pas fiable ! Sur le mien elle n'a pas bougée depuis la dernière vidange ( 6000 km ) mais bon . Il part la semaine prochaine pour les vidanges boite/moteur/transmissions , je verrai ce qu'il sort comme huile ! Par contre autant j'ai toujours roulé au E85 avec mes V8 américains qui sont de vrais Flexfuel, pas des essences trafiqués , autant avec le Stelvio je roule au 98 et ça me vas bien . J'ai pas acheté ça pour faire des économies , il y a d'autres engins pour ça . De plus j'ai eu des soucis il y a quelques temps avec des moteurs ' reprogrammés E85 " . On adapte les temps d'injection certe, mais les injecteurs et sondes lambda vieillissent mal, à cause  de l'aggressivité de ce carburant . Par contre le Maserati Grecale a le même moulin mais règlé à 300ch ( il faut justifier l'écart de tarif ) . Je ferais bien mettre la prog du Masérati ( pour avoir la même puissance et couple que le Grecale d'origine ), juste pour le fun . 20 bourrins de plus c'est pas grand chose, mais ça améliore l'ordinaire à peu de frais  et la boite le supporte bien .

Posté(e)

Perso le miens tourne depuis 80000km à l’éthanol j’ajoute juste de l’additif à chaque plein pour graisser un peu ce carburant. 

Et niveau conso d’huile en gros c’est 0,5L tous les 7500km soit à mi-vidange 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Jef43 a dit :

Perso le miens tourne depuis 80000km à l’éthanol j’ajoute juste de l’additif à chaque plein pour graisser un peu ce carburant. 

Et niveau conso d’huile en gros c’est 0,5L tous les 7500km soit à mi-vidange 

Idem pour moi sur mon 280 cv et aucune difference entre E10 et E85 sauf bien sur la consummation superieure.

Posté(e)

Bonjour

Je réponds au sujet initial 😊. il y a une procédure dans MES.    celle qui réinit l'usure de l'huile qui réinit aussi le niveau d'huile 😉.

Par contre, la manip indiqué sur le manuel. Il est capricieuse. Elle ne marche pas à chaque fois. Je pense qu'il faut vraiment qu'elle remplisse tous les critères pour qu'elle fonctionne. 

Pour la conso d'huile, pour ma part, elle consomme que quand je fais de la route.

@joe le taxi Stelvio 280ch, trés bon choix 😊

Posté(e)
Il y a 2 heures, alfa156jtd a dit :

Pour la conso d'huile, pour ma part, elle consomme que quand je fais de la route.

😂😂😂

Moi c'est pareil , quand elle est au garage elle ne consomme ni huile ni même de l'essence !

Posté(e)
Il y a 3 heures, MOD a dit :

😂😂😂

Moi c'est pareil , quand elle est au garage elle ne consomme ni huile ni même de l'essence !

🤣🤣 🤣🤣 

Posté(e)

Par contre je pense que la conso d'huile est surtout liée à l'état du moteur et au style de conduite . Mais je comprendrai jamais " l'économie" d'une jauge physique , ça coute rien !

Posté(e)

Au boulot sur nos camions c’est pareil, on a plus que des jauges électroniques, pas solides non plus, c’est une pièce d’usure …

• Créer...