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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je me présente, ainsi que ma voiture.

 

Eric 64 ans habitant le Val d'Oise complètement à l'ouest.

 

J'ai acheté début d'année une Alfa 156 SW 2.5 V6 de 2003, une phase 2 donc avec 210 000 km.

 

Bon état général extérieur et intérieur, bonne vision de l'historique avec un dossier de facture solide, transmis de propriétaire en propriétaire, et présence d'un second jeu de jante en pneus hivers.

 

Quelques bricoles à faire, et le voyant moteur allumé ne gênant absolument pas la conduite.

 

Je l'ai ramené chez moi, puis quelques semaine plus tard je suis parti dans les Alpes, et là, en arrivant en station, elle s'est mise à tourner sur 4 ou 5 cylindres.

 

Je suis revenu en roulant très cool, et depuis je cherche le problème, pour l'instant sans trouver.

 

Je vais ouvrir un post dédié pour détailler les recherches et constatations.

 

A+

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Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online

 

Lodein

Posté(e)

Bienvenue à toi et à ton joli bébé ! La 156SW c'est déjà mon kif , mais en V6 et intérieur cuir rouge C'est le Nirvana........bon avec une tendance aux caprices mais c'est une star !!!!! Je te souhaite de trouver très vite la solutions à tes problèmes pour faire chanter la Diva à pleins poumons !!! 

  • Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos accueil ☺️

 

Pour revenir à cet achat, hors problème en-cours, vous connaissez tous le dicton "Belle de loin mais loin d'être belle" ?

 

Ben il y a un peu de ça ...

 

Comme je le disais ci-dessus, un historique limpide, un dossier de facture complet, un second jeu de roues montées en pneus hiver, une monte très récentes en B6 réglables, une distribution à jour, quelques pièces de train AV et AR déjà changées, et une très belle présentation, le tableau est plutôt idyllique.

 

Oui mais ...

 

Il y a quelques baltringues qui ont posés leurs pattes sur cette voiture au cours de ses 22 années, professionnels ou propriétaires précédents, je ne le saurais jamais ...

Plus peut-être quelques conséquences d'une conception "italianesque" sur certains aspects

 

L'identification progressive des conneries a commencée dès mon retour chez moi, par la découverte d'eau sous la banquette AR à gauche.

Environ 1 cm dans la cuvette formée par le plancher sous l'assise gauche, moquette et isolant trempés, mais rien de visible dans le coffre ou côté pieds des passagers.

Pour trouver l'origine du problème, j'ai démonté l'intégralité de l'habillage du coffre, constaté au passage qu'il manquait par ci par là quelques fixations, vis ou "sapins", mais rien !

Et puis finalement, en démontant un chargeur de CD ajouté par quelqu'un, je me suis rendu compte que pour passer les câbles il avait dû déposer quelques garnitures latérales, dont le joint de porte ARG.

Et qu'il était mal remonté, mal positionné dans l'angle du haut à l'arrière.

L'eau arrivait à s'infiltrer en passant dans la gorge du joint et à ressortir à l'intérieur de la voiture.

En faisant des recherche sur mon problème, j'ai d'ailleurs vu des photos de plancher AR complètement morts à cet endroit là 😱.

 

Le même, probablement, pour brancher ce chargeur de CD à du démonter une bonne partie de la console ...

J'ai donc sans surprise découvert des pattes cassées, des fils ajoutés, etc ...

J'ai donc simplifié, enlevé les bouts de faisceau ajoutés et réparé les plastiques.

 

Tant que j'étais sous le tableau de bord, je me suis dit que j'allais en profiter pour changer les filtres d'habitacle.

Là on est sur du travail de professionnel, j'ai la facture.

Je vous laisse juger ...

Les filtres ne sont pas carrés, mais rectangulaires, il y a un sens où cela ne rentre pas !

Bah dans ce cas là, force,

Et si çà rentre toujours pas, bah force plus fort !

 

J'en reste là pour cette fois, mais je continuerais sur d'autres délires

 

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Modifié par ez-95
Posté(e)

Allez, un autre exemple ...

 

Comme j'avais ce problème moteur qui ne tourne plus sur 6 cylindres à diagnostiquer, j'ai été amené à déposer le collecteur d'admission, les pipes, les rampes d'injection, les bobines et le faisceau moteur.

A ce moment, je vois quelques petits suintements d'huile sur les deux caches arbres et je me dis que je ne suis plus a quelques vis près.

Je vais changer les joints de cache arbre et de puits de bougie, ce qui me permettra par ailleurs d'inspecter l'état des arbres à cames.

 

Aucun problème coté arbre à came, ouf !

 

Par contre, les brutes ont encore frappé ...

 

Pour ce genre d'opération, il ne faut pas être nerveux.

 

 

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Posté(e)

😱 Bon ben du coup c'est pas rassurant pour ton problème moteur parce que quelques génies ont œuvré sur la belle italienne !!!! Du coup on attend la suite du feuilleton (Avec le moins d'épisodes possible, on l'espère pour toi !)

Posté(e)

Une autre.

 

Il parait qu'Albert Einstein aurait dit "Il y a deux choses infinies au monde, l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers je ne suis pas sûr."

C'est peut-être une légende, je n'y était pas ...

Il y a aussi une réplique dans "Un dîner de con" ou un des personnage dit qu'il en a trouvé un de classe internationale.

 

Hmm, moi aussi je pense.

 

Revenons à l'Alfa.

Pour accéder aux bobines, il faut donc déposer le collecteur d'admission, les pipes, les durites et on arrive tout proche du filtre à air.

Comme pour le filtre d'habitacle, je me dis que je vais donc en profiter pour le changer.

Et là encore les mots me manquent ...

Vis manquantes ou grippées, goujons cassés, durites mal emboîtées ...

Putain, mais c'était si simple, il y a des détrompeurs dans tous les sens, le remontage est limpide.

 

Là on ne peut pas accuser les concepteurs de chez Alfa.

Les trois goujons ne sont pas à égale distance, il n'y a donc qu'un position de montage des platines en demi lune.

Il y a un téton en plastique qui vient se mettre dans l'encoche en demi cercle et qui indique le sens de montage.

La position de l'encoche carrée détermine celle du boitier de débitmètre.

 

Et évidemment, ces pièces sont spécifiques au 2.5 V6 (et GTA peut-être), disponibles nulle part en neuf, ou dans le même état en occasion.

 

Une demi journée pour changer un filtre à air.

 

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Posté(e)

Un massacre… tu l’as rachetée à de sacrés bricoleurs du dimanche cette Alfa ! Heureusement elle a l’air en de bonnes mains maintenant !

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