Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Demain je vais chercher mon Alfa et rendre le super Doblo qu'ils me louent :( . Et je vais vérifier ma facture, s'il n'y a rien d'écrit j'appellerai ou ecrirai au service client qui m'a envoyé la lettre de rappel pour le rechauffeur et leur demander la préconisation sur cette foutue courroie.

Travaillant dans l'automatique, nous utilisons beaucoup de courroies sur les machines que nous vendons (distributeur de billets) et il est déjà arrivé que nous ayons un lot de courroies foireuses et c'est vrai que dans ce cas nous avons changé les courroies de la serie en question.

Ce que je trouve malhonnête de la part du groupe c'est de mettre tout les moteurs et tous les modèles de la gamme dans le même bateau... On a vraiment l'impression qu'au lieu de faire un rappel sur un lot de courroies defectueuses, ils decident de taper chaque heureux proprietaire d'une alfa au niveau du porte feuille... Sur une pseudo base securitariste...

Je ne vois vraiment pas le lien qu'il peut y avoir entre un 1.6 TS et un 2.4 JTD, je ne me suis pas plongé assez profondemment dans les entrailles des deux moteurs, mais je suppose qu'ils n'ont pas les même courroies, ni les mêmes contraintes.

Pour mon coupé turbo 20v c'était pareil j'ai eu le droit au coup du changement pas fait à temps, or comme je n'allais plus chez FIAT (un peu marre de passer pour un porte-feuille ambulant), au final j'ai changé la courroie à 100000 car le coupé avait 5 ans...

Je verrais bien si quelque chose sera indiqué sur la facture et si j'ai une réponse du service client, mais sinon je pense que je vais suivre mon carnet d'entretien, et surtout me chercher un petit garage sympa (la quête du graal en région parisienne) ou je peux parler d'autre chôse que d'argent avec le mecano (si vous avez des tuyaux...).

Merci pour vos nombreuse réponses et je tiens à dire à je ne sais plus qui dans la masse de messages que entretenir chez alfa n'est pas une obligation et que si le reseau ne s'ameliore pas au niveau de sa relation client il ne faut pas être surpris de voir apparaitre de ci de là des critiques.

Mise à part cela je change ma barre stabilisatrice avant droite. Mais à force de clongs et autres bruits, j'ai craqué..., en plus comme mon train avant c'était déréglé j'ai bouffé mes pneux droits, plus les vdc error et autre. Je me dis que cette réparation là et vraiment necessaire... mais je trouve vraiment scandaleux de devoir changer ce genre de pièce à 60000 km... Jamais pêter un amortisseur ou autre sur aucune de mes voitures et là je fais 30000 km d'autoroute et je change une barre stabilisatrice mal golée...

Heureusement qu'on les aime nos Alfa...

Je pourrai en quelques sortes comparer cela a du sadomasochisme.

@+

FRED

(demain vaseline,... facture Alfa à payer)

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Pour les TS c'est effectivement passé à 3 ans ou 60 000 km :angry: ,j'ai été prévenu ce jeudi.

Plus ou moins 400 eur avec la pompe à eau, Cognac c'est un peu loin, dommage :P .Effectivement ils se déchargent sur la facture même pour les pneus quand ils sont usés. Ford à connu les mêmes déboires avec sa fiesta 1.8 d dans le passé.

Vive la chaine

Posté(e)

Bonjour les alfistes,

je vais regarder ma dernière facture ce soir pour voir si ce fameux message est présent.

Alfa France est vraiment "light" (ça, je le savais déjà depuis mes disques de GTA). Je ne suis pas certain qu'un message sur une facture puisse les couvrir juridiquement ; si tel était le cas, pourquoi se fendraient-ils d'addendums à insérer dans le carnet d'entretien, envoyés en recommandé, sur d'autres points techniques ?

Il y a bien besoin d'apporter la preuve que le client a été mis au courant.

Pourquoi aussi mettre tous les moteurs au même rang ? (ce souci de galet sur le 1600 ts est connu depuis belle lurette ). Facilité et appat du gain, sans doûte. Le fameux "principe de précaution" ? Pourquoi Alfa ne conseille pas sur ses facture de ne pas utiliser l'auto ? :unedent:

Maintenant, pour les avoir pratiqué, je suis conscient que si je casse une courroie avant l'échéance d'origine (120 000/ 5 ans), je devrai encore me battre de longues semaines pour un hypothétique gain de cause.

Même si j'estime être honnête et fondé à demander une prise en charge, respectant un carnet d'entretien qu'aucune information officielle n'a modifié tim .

Vous avez raisons, il faut les aimer, nos Alfa.

Vous connaissez un constructeur dont le service et le réseau est uniformément de bon niveau ? ;)

@lfistement

Posté(e)

MErci de rappeler que tous les constructeurs ont leur lot d'avatars en tout genre, même les marques réputés hyper fiables comme Toyota ont leur lot. En se remémorant cela ça permet de relativiser. N'empêche que j'étais tout de même en pétard de devoir lacher 600 euros pour cette foutue courroie à 60 000 km ! Mais une fois au volant, une fois retrouvé l'agrément de conduite de ma 147 ça va mieux la colère passe ! Ah la passion quand tu nous tiens...

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai récupéré mon alfa et la facture a été vraiment salé... 1200 Euros pour:

Révision 60000 km (3.25 h)

Vidange huile et filtres

Vidange frein et plaquette avant (0.85)

Triangle supérieur AVG (3.3h ils ont merdé sur une visse et me le font payer...)

Barre stabilisatrice AVD (1.8h)

Et donc effectivement il y a une mention pour le changement de distibution à 60000 km ou tout les 3 ans sur la facture. Il ont mis également des affiches et des tracts... Ca devient de la propagande... !

Personnellement aprés mes 1200 euros de facture, je suis tranquille pour un moment, ma voiture a 60000 km et 4 ans, je ferais la distribution a la date anniversaire de ces 5 ans, l'an prochain.

@+

FRED

Posté(e)

La distribution de mon jtd a été faite fin novembre. Elle avait 60000 km et venait de fêter largement ses 5 ans. Ce qui était le plus abîmé:la courroie d'accessoire, ses galets et la pompe à eau qui avait une trés légére fuite. Le chef d'atelier a dit que j'étais à nouveau tranquille pour 5ans.

Posté(e)

Bonjour,

Le sujet n'est pas très clairement limité ce qui génère des réponses en tous sens.

Si on parle des motorisations essence, il est possible que le changement de la courroie de ditribution soit programmé après 60000km.

Pour ma part je roule en 156 sw 1.9 jtd de 140cv de mars 2004. La courroie et les accessoires ont été remplacés selon les presciptions du constructeur à savoir après 120000km.

Pour info tous mes entretiens sont réalisés dans le réseau Alfa à ma plus grande satisfaction.

Posté(e)

sinon je passe à la concurrence, je privilégerai une auto équipée d'une chaine de distribution

toi tu es un vrai alfiste :angry::blink:

Avant d'être alfiste, il convient d'être pragmatique.

Je le crie haut et fort,

CETTE HISTOIRE DE COURROIE C'EST DU VOL

Et j'aurais réfléchi à deux fois avant d'acheter une Alfa si j'avais su qu'il fallait débourser 600 € pour cette arnaque tous les 2-3 ans.

(Mais je pense que j'aurais quand même pris une 156 ;) )

Posté(e)

pourquoi c'est du vol la courroie de distribution!! tous les alfistes le savent qu'il ne faut pas jouer avec cette courroie!! ;)

Posté(e)

Ce qu'il veut dire, c'est qu'on évoque depuis le début: qu'elle est (ou était) officiellement conçue pour être changée à 120 000 kms, et maintenant "officieusement" à 60 000.

Ce que ne savait pas le client quand il a acheté sa 156.

Posté(e) (modifié)

c'est depuis 2000 que cela a changé!!

Modifié par david v6
Posté(e)

Raison de plus alors pour qu'Alfa le notifie clairement ! Sur la mienne de 2002 le remplacement est toujours prévu à 120 000. Tu trouves ça normal ?

Posté(e)

Quand j'ai acheté ma 147 en 2003, je n'étais pas au courant de ces histoires de courroies à 60 000 km. J'étais mécontent l'autre jour, surtout lié au fait qu'on m'a monté un galet tendeur défectueux, mais mis à part cela, je suis très satisfait de la 147 et si c'était à refaire j'aurais pris la même. De toute façon les TS actuels vont bientôt disparaître avec la nouvelle génération de moteurs 4 cylindres essence turbo.

Posté(e) (modifié)

Avant d'être alfiste, il convient d'être pragmatique.

Je le crie haut et fort,

CETTE HISTOIRE DE COURROIE C'EST DU VOL

Tout à fait! Et entre cette histoire de courroie (1150€ sur GTA!), le service clients qui reste muet sur l'histoire des freins (malgré une lettre envoyée en recommandé AR), l'abandon du moteur Arese et l'alourdissement des voitures, je ne me pose même plus la question: la prochaine ne sera pas une Alfa! (ou alors une ancienne, style Giulietta, pour le plaisir! B) )

Modifié par orelo620
Posté(e)

Bonjour,

je suis passé chez alfa hier pour regler un autre probleme et le responsable sav qui est une bonne connaissance , ma dit clairement , que pour la courroie de distri (je precise pour ma 156 sw 19jtd)

que je pouvais attendre , les 120000km sans inquietudes, (02/2003, 83000km actuellement) car sur ce modèle il n'y avait pas de problemes spécifiques connu ...

Je vais donc attendre pour ma part les alentours des 120000km pour la remplacer .

Par contre sur une 145 14ts , normalement je pense que c'etait prevu a 90000km , mais lui m'avait conseillé 60000 , car il y avait des problemes connus , je l'ai donc remplace a 65000 km , et le mecano qui me la changer , m'a dit que la courroie etait vraiment fort loin , que je l'avais change juste a temps ....

Donc le mieux , c'est de pouvoir faire confiance à qqu'un de chez alfa :unedent:

J'espere que mes renseignements ont pu vous aider

Posté(e)

Est-ce que seulement la courroie qu'ils mettent tient plus longtemps ?? (si le problème est sur cette pièce uniquement)

Posté(e)

Tout à fait! Et entre cette histoire de courroie (1150€ sur GTA!), le service clients qui reste muet sur l'histoire des freins (malgré une lettre envoyée en recommandé AR), l'abandon du moteur Arese et l'alourdissement des voitures, je ne me pose même plus la question: la prochaine ne sera pas une Alfa! (ou alors une ancienne, style Giulietta, pour le plaisir! B) )

Comme je te comprends ! J'étais tellement remonté contre Alfa après trois jeux de disques qui si la prise en charge n'avait pas eu lieu, je prenais un 330D Touring à la place de la 159. Mon concessionnaire (hors de cause) était prévenu -_- Cela m'aurait déchiré, mais je l'aurais fait.

@lfistement

• il y a 8 month...
Posté(e)

salut,

donc pour nous résumer : j'ai une alfa sw 156 1.8l de 2004 avec 41000km. que dois je faire ?

courroie à 60000 ou pas ?

est ce qu'un controle visuel de la courroie peut indiquer son état ?

Posté(e)

Oui courroie impérative à 60 000 km.

Visuellement on ne voit pas si la courroie est fatiguée ou pas. : c'est pour ça que les contructeurs préconisent le changement à date fixe (60 000 km ou 5 ans, enfin maintenant 3 ans.)

Posté(e)

pffffff

bon d'accord je commence à économiser....merci pour l'info

Posté(e)

Je confirme pour les TS par retour d'expérience (malheureuse) d'un ami. La voiture était une 156 1.8TS. Première casse à 90000km et 4 ans (avant modification des préconisations alfa). Culasse refaite et c'est reparti pour un tour. Deuxième casse après 63000km et un peu moins de 3 ans. Allé simple pour la casse.

Par contre les autres moteurs de la marque ne sont pas soumis à ces problèmes. Ma 147 JTD vit bien ses 88000km et 3 ans et demi et mon GTV qui n'a que 78000km mais bientôt 7 ans ont tous deux leur courroie d'origine.

Je sais que pour le GTV je joue un peu avec le feu mais après contrôle visuel des différents éléments, je tente ma chance.

Posté(e)

moi je rentre de vacance en italie..

j'en ai profiter pour faire la distributions complete et j'ai payer 325€ tout compris.

a lire tout les commentaire et les prix pratiqué en france ou en belgique j'ai l'impression que j'ai pas fais un movais choix.

mon alfa afiche les 181.000km au compteur et la precedante couroi a etée changée a 90.000km.

je pense que 90.000 ou 100.000 km c'est un bon compromis pour changer cette couroie.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Salut à tous !

Comme toujours, les posts sur les courroies de distributions font couler beaucoup d'encre et craindre le pire à celui qui est profane dans ce domaine, ce qui est mon cas en terme de mécanique.

A ce propos, qu'en est-il des courroies sur les modèles V6 2,5 ? Quelqu'un l'a-t-il fait récemment et à quel coût ?

Je précise que ma 156 SW est un modèle 2004 (Giugiaro) et qu'elle totalise 75'000 kms à ce jour.

Heureux de rouler en Alfa après 12 ans de BMW, mais réaliste quand aux frais d'entretien. Il faut savoir qu'en Suisse, BMW "offre" les services pendant 10 ans !!! ou 100'000 kms. Par conséquent, pour moi, c'est important de pouvoir envisager les grosses dépenses d'entretien, il y en a déjà assez entre les services ...

• Créer...