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Posté(e) (modifié)

Pour les Carbotech, j'aurai le verdict en début de semaine.

Sinon quelqu'un sait ce que vaut Ferrodo?

Modifié par cavalera
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Puré, donc tu as déjà emmené ta belle env. 30 fois sur circuit??? J'imagine que tu bas Orelo sur ce point... ?!

C'est sûr que sur ce point, il me bat... va par contre falloir qu'il travaille encore les chronos, l'Alien! :unedent:

Il faut dire que j'ai pas mal tourné aussi, mais avec la smart et maintenant le Boxster. Quant aux kilomètres passés derrière le cerceau, j'en suis à près de 150000kms... donc je commence à connaître un peu la bestiole! ;)

Maintenant, je repars un peu de 0 avec le Boxster, il va falloir que je m'y fasse. Je l'emmène encore trop comme la GTA, et je ne débranche pas encore l'ESP. -_- Il est pas mal castrateur, et empêche de faire pivoter l'arrière pour aider au placement de la voiture... mais je préfère patienter un peu encore, et avoir de bonnes sensations avant de le déconnecter, plutôt qu'elle finisse dans un rail!

Pour ce qui est de l'usure de la GTA en utilisation circuit, ce sont principalement les silent blocs qui sont le gros point faible... déjà en utilisation standard c'est pas terrible, alors, imagine avec des contraintes bien plus appuyées!

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C est quoi les refs des plaquettes pagid pour la gta en 330 2004 paceque sur oreca il y a 25 possibilités différentes.

Posté(e)

Puré, donc tu as déjà emmené ta belle env. 30 fois sur circuit??? J'imagine que tu bas Orelo sur ce point... ?!

Perso j'emmène la mienne pour la 4ème journée ce lundi au laquais, pour donner le verdict final au sujet de ces EBC...

Mais certainement que ça va pas tenir et donc, je risque de partir moi aussi sur du carbotech ou Pagid...

Sinon, un peu HS mais tampis, au niveau usure de la voiture as-tu rencontré des casses ou usures prématurées suite à toutes ces sorties? Combien de km à ta GTA?

Je suis accro au circuit :laugh:

Pour l'instant (je touche du bois) la seule casse que j'ai eu, et non des moindres hélas, c'est la boite de vitesse qui m'a lâché à Lurcy-Levy.

Sinon, au niveau usure, c'est surtout le "consommable" qui en prend un coup : pneus avant, l'arrière ça dure longtemps (le seul truc économique sur cette voiture :bigrir: ), freins, amortos... Elle a 91 000 kms

C'est sûr que sur ce point, il me bat... va par contre falloir qu'il travaille encore les chronos, l'Alien! :unedent:

On aura l'occasion d'en reparler... :lee:

C est quoi les refs des plaquettes pagid pour la gta en 330 2004 paceque sur oreca il y a 25 possibilités différentes.

Je viens de regarder sur leur site. Ils n'ont que des RS19 en pagid jaune et pas de RS29 (qui remplacent les 19 et qui sont celles que j'utilise), en plus, ils sont chers, ou alors pagid a augmenter ses tarifs. je commande les miennes chez Axess motorsport :

http://www.axessmotorsport.com/

Et la dernière fois, je les ai payé entre 280 et 300 €

Posté(e)

:lee:

Je viens de regarder sur leur site. Ils n'ont que des RS19 en pagid jaune et pas de RS29 (qui remplacent les 19 et qui sont celles que j'utilise), en plus, ils sont chers, ou alors pagid a augmenter ses tarifs. je commande les miennes chez Axess motorsport :

http://www.axessmotorsport.com/

Et la dernière fois, je les ai payé entre 280 et 300 €

Posté(e)

Les Carbotech pour GTA reviendrait à 345 .- CHF avec 10 % sur le prix dès 4 personnes. Pour ceux que sa intéressent.

Voilà la description: http://www.xtrem-parts.ch/store/product_info.php?products_id=816&osCsid=ba2aaf5e628f586a17ca6418ef6ccf11

Donc si quelqu'un est intéressé par ces plaquettes, merci de manifester de l'intérêt ici, pour voir si cela vaut la peine d'organiser un groupe buy avec un topic dédié. Si on est beaucoup, peut-être qu'il sera possible de négocier le rabais.

Posté(e)

On aura l'occasion d'en reparler... :lee:

Bah, tu vis tes dernières sorties circuit en GTA, de toute façon... bientôt tu repartiras de zéro, comme moi l'an dernier! B)

J'espère que tu bosses un peu le tracé sur PS3, pour le week-end prochain. ;) Faudrait pas que le Guigui il tourne plus vite que toi! :unedent: De mon côté, je vais essayer de me replonger dans les analyses du tracé que Nico m'avait passé. ça va me rafraichir les idées, je n'y ai pas mis les pieds depuis août dernier! :o

Posté(e) (modifié)

Bon, conclusion concernant le setup EBC, à savoir disques TurboGroove (rainurés-pointés) + plaquettes YellowStuff + durites Avia :

1) Étrangement, j'ai réussi à prendre en défaut 2 fois le système sur route ouverte. Chaque fois en descente (squadra64 avec le même matos était avec moi et a eu le même soucis). Donc descente assez sévère d'un col (route à sens unique en plus...), en accumulant les freinages tardifs appuyés (route étroite, réduction de la vitesse de 80-90 à 30-40 avant chaque épingle), la pédale s'est ramollie avant la fin de la descente. En appuyant très fort on arrivait quand même à freiner fort, je ne peux donc pas dire qu'il n'y avait "plus de freins". Mais c'est clair qu'il y avait une grosse baisse du mordant et de la performance.

Ce qui est frustrant c'est que les autres qui étaient avec nous en GTA (ducci, GTAno, ...) à la même descente, n'ont pas connu cette baisse de freinage, alors qu'ils ont un setup d'origine ou presque.

2) Hier, journée complète au laquais avec cavalera (aussi en GTA). Et là à ma grande surprise (je partais pessimiste vu ma récente expérience sur route), le freinage a tenu jusqu'à la fin, malgré les dernières session plus longues (20-25' chaque fois) et où j'ai particulièrement attaqué, je n'ai senti aucune baisse de puissance du freinage. Donc pour moi, test d’endurance réussi. Pas de voilage des disques non plus.

3) Par contre aujourd'hui j'ai un mordant un peu moins bon qu'avant de me rendre au laquais hier...

En conclusion, ces plaquettes ne sont pas destinées à des freinages très rapprochés avec beaucoup de différence de vitesses.

A déconseiller pour les slaloms par exemple.

Mais pour le circuit, en tous cas au Laquais ça tient.

Modifié par Nitro
Posté(e)

Bah, tu vis tes dernières sorties circuit en GTA, de toute façon... bientôt tu repartiras de zéro, comme moi l'an dernier! B)

J'espère que tu bosses un peu le tracé sur PS3, pour le week-end prochain. ;) Faudrait pas que le Guigui il tourne plus vite que toi! :unedent: De mon côté, je vais essayer de me replonger dans les analyses du tracé que Nico m'avait passé. ça va me rafraichir les idées, je n'y ai pas mis les pieds depuis août dernier! :o

Pour le fait que Guigui (Stockman) tourne plus vite que moi, on a vu ça au Bugatti...

Sinon, justement, quand je vais "repartir de zéro", on verra pour les chronos :P

Je n'ai pas mis les roues au ring depuis Août dernier non plus (et le dernier tour que j'ai fais s'est terminé dans le rail)

  • il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

bon bah rebelotte au ring ce we, les yellowstuff sur disque d'origine c'est fading assuré

du coup je viens de commandé mes pagid RS29 B)

Modifié par stockman
Posté(e)

Petite question concernant mon système de freinage :

Je trouve ma pédale de frein très molle, pourtant j'ai fait changer le maître cylindre suite à ce problème, mais aucune amélioration. Quelqu'un aurait - il une idée?

Je précise que , moteur éteint, après plusieurs à coups sur la pédale, celle - ci devient dure.

En revanche, moteur allumé, même à l'arrêt, après plusieurs à coups, la pédale reste molle, c'est simple, je peux freiner jusqu'en butée.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Petite question concernant mon système de freinage :

Je trouve ma pédale de frein très molle, pourtant j'ai fait changer le maître cylindre suite à ce problème, mais aucune amélioration. Quelqu'un aurait - il une idée?

Je précise que , moteur éteint, après plusieurs à coups sur la pédale, celle - ci devient dure.

En revanche, moteur allumé, même à l'arrêt, après plusieurs à coups, la pédale reste molle, c'est simple, je peux freiner jusqu'en butée.

Merci de votre aide.

Problème avec durite de frein ou liquide de frein ?!

Posté(e)

Sa peut-être plusieurs choses:

- Mauvaise purge des freins (il faut refaire une purge)

- Une fuite de liquide de freins.

- Plaquettes qui ne travaillent pas correctement

- Axes de maintien des plaquettes de freins avant qui sont pliés/voilés

- Frein grippés ou câble de freins à main grippés(les pinces chauffent trop, ce qui fait que le liquide rentre en ébullition et la pédale se ramolit). Bon si c'est sa, je pense que tu t'en serais rendu compte.

- Groupe ABS HS

-....

Posté(e)

Ha rien que ça :unedent:

Le cable grippé je ne pense pas.

La purge, mon mécano en avait fait 2 après pose du maître cylindre, je lui fais confiance..

Il faut que je vérifie les autres points.

Mes plaquettes arrières sont mortes, mais je ne pense pas que ça soit dû à cela.

Le groupe ABS ... c'est probable, enfin je n'en sais rien, mais je trouve qu'il se déclenche trop facilement, même pour des petits freinages. ça ne m'a pas inquiété plus que ça puisque c'était pareil sur mon ancienne 147.

Je vérifierais si je n'ai pas une perte de liquide aussi. Peut être que dans un premier temps, je changerais les durites de freins par des Avia.

Posté(e)

salut personne ne peux me donner la ref pour des redstuff pour passage en 330mm merci

ps: si egalement vous pouvez me donner un bon site pour l achat de celle ci pour pas trop chere

Posté(e)

EBC Shop en Angleterre, ils sont moins cher que le distributeur France, rapides et commerçants.

Pourquoi pas les jaunes plutôt que les rouges ? pour la différence de prix (4 ou 5€) ...

Posté(e) (modifié)

Les Yellow chauffent trop sur disques d'origine et sont à proscrire malgré le fait qu'EBC assure le contraire. De plus si tu roules que sur routes les redstuff offrent le meilleur compromis.

Sinon je les trouves pas commerçant, ils refusent d'admettre un problème récurant sur leur Yellow

Modifié par cavalera
  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Les Yellow chauffent trop sur disques d'origine et sont à proscrire malgré le fait qu'EBC assure le contraire. De plus si tu roules que sur routes les redstuff offrent le meilleur compromis.

Sinon je les trouves pas commerçant, ils refusent d'admettre un problème récurant sur leur Yellow

Je confirme

Posté(e)

Tu as redémonté les plaquettes depuis ton soucis sur l'ancienne sortie circuit?

Non pas encore, je roule tjrs avec les yellow, je devrais recevoir mes pagid cette semaine normalement

Posté(e)

EBC Shop en Angleterre, ils sont moins cher que le distributeur France, rapides et commerçants.

Pourquoi pas les jaunes plutôt que les rouges ? pour la différence de prix (4 ou 5€) ...

Jose, c'était toi qui avait monté des jaunes avec des disques turbogroove rainuré/pointés EBC non? Il me semble que c'était toi, j'avais lu un post sur un autre forum. Tu en es tjs satisfait?

Moi oui, j'ai été au laquais et ça tient bien, par contre en descente de col sur freinage fort trop rapproché, ça tient pas. bizarre.

En tous cas si plaquette yellow, faut prendre les disques turbogroove, vu les expériences des autres sur origine c'est encore pire.

Posté(e)

si on veut un gros freinage, il faut accepter les inconvénients liés à des plaquettes agressives.

S'il y a un test à faire selon moi, c'est de prendre des disques pleins ou des rainurés, et d'essayer des RC5+ qui règlent un peu les inconvénients des RC6 en termes de bruit et de poussière.

Mais je pense qu'il faut se faire une raison, avoir un gros freinage consistant sur circuit, endurant, sans inconvénient de style poussière de plaquettes agressives, bruit de TGV entrant en gare et durée de vie limitée des disques, c'est un peu utopique sur une GTA.

Les plaquettes type DS2500, EBC red/yellow sont suffisantes pour un usage routier mais c'est tout. Enfin c'est mon avis.

Posté(e)

Concernant cette histoire de freins qui freinent pas. Je viens d'apprendre une chose intéressante qui peut expliquer certains problèmes. C'est en plus quelque chose que l'on apprend pas en tant que mécanicien, ce que je trouve totalement idiots (quand on sait les conneries qui servent à rien que l'on doit savoir...)

La question est simple : Qu'est-ce qui fait que des freins freinent?

La réponse classique serait la suivante: La friction entre le disque et les plaquettes de freins.

C'est pourtant faux.

Le Rodage

Pour qu'un systeme de freinage fonctionne de maniere optimale, les disques et plaquettes doivent etre rodes correctement.

Ce procede consistant a amener l'ensemble disque/plaquette a son point de fonctionnement optimale et l'y garder est critique afin que tout le systeme de freinage ait de bonnes performances.

Cependant, il est important de comprendre pourquoi il est important de bien roder ses freins. De ce fait, on peut egalement choisir quel type de plaquette/disques on a besoin suivant l'utilisation qu'on a de son vehicule.

Pour cette raison, ce texte presente globalement ce qu'est un rodage de freins convenant a la majorite des systeme de freinage, en suivant des recommandations ciblant certaines utilisation mais qui conviennent dans la plupart des cas.

Qu'est ce qu'un rodage de plaquette?

On peut dire de maniere simplifier que roder ses plaquettes consiste en la depose d'une couche de garniture sur la surface de contact du disque. Et ca suffit!

Ok, malgre l'apparente simplicite du procede, le faire correctement c'est pas si simple, et les consequences d'un mauvais rodage peuvent vraiment etre dommageables.

Friction abrasive et friction adherente.

Le mecanisme de freinage se compose de 2 phenomenes: la friction abrasive et la frcition adherente. En general, chaque plaquette utilise un peu de chaque phenomene, sachant qu'un type de friction va prendre le pas sur l'autre suivant les temperature de freinage, sachant que globalement la friction abrasive l'emporte a basse temperature et laisse peu a peu la place a la friction adherente quand la temperature monte.

Ces 2 phenomenes amenent a transformer l'energie cinetique (due a la vitesse) en energie thermique (chaleur), tranformation qui se manifeste par la rupture de liaisons inter-moleculaires de differentes manieres.

Le mecanisme d'abrasion genere de la friction (ca convertie de l'energie) par le frottement de la garniture directement sur le disque. Du point de vue cristallin, les molecules les plus faiblement liees sur les materieux des 2 supports (garniture et disques) vont se casser. Le resultat evident est une usure mecanique de la plaquette et du disque. Et ainsi on remplace la plaquette et le disque quand ils sont uses, c'est a dire en dessous des tolerance d'utilisation.

Le mecanisme d'adherence est assez different. En fait, une fine couche de garniture passe de la plaquette au disque et adhere a la surface du disque. Une fois ce transfert effectue, c'est cette couche de garniture qui frotte sur la plaquette elle meme. A ce moment, les liaisons intermoleculaires qui se cassent lorsqu'on freine, se reforment et se recassent instantanement. C'est ce phenomene d'interaction entre la garniture de plaquette et celle trasnferree qui transforme l'energie et freine.

Ce phenomene d'adherence reduit bien l'usure du disque en comparaison du phenomene d'abrasion, mais rien de significatif en fait. Les garnitures sont maintenant le principal element d'usure du systeme, et meme si les disques ne s'usent pas mecaniquement par le phenomene d'adherence, on doit les changer regulierement car ils sont soumis a d'intenses temperatures et des cycles thermiques nombreux amemant au craquage. C'est la raison pour laquelle les equipe de competition jettent leur disque alors qu'ils sont encore dans l'epaisseur d'origine ou legerement usees. C'est simplement la couche d'adherence composee de garniture qui a grossi (ndlr: compensant l'usure du disque)

L'importance du transfert de couche

Comme dit precedement, le but du rodage est de deposer des couches egales de garniture, appelle aussi couches de tranfert, sur les surfaces de frottement du disque. Notez particulierement l'importance du mot "egale", sachant que des couches de depot non egales peuvent amener a des phenomene de vibration ou tremblements.

Repetons le, afin qu'il n'y ait pas de mesentente a ce niveau. Des couches de tranfert non egales sur un disques est la seule et exclusive cause des tremblements et vibrations lors de freinage.

Il suffit d'une tres fine variation d'epaisseur dans la couche de transfert (de l'ordre d'un dizieme de millimetre) pour provoquer des vibrations. Mais si l'impact d'un depot non egale est quasiment imperceptible de prime abord, l'utilisation de la plaquette augmentant l'epaisseur de la couche de transfert en passant sur ces point epais et moins epais, augmentera aussi le phenomene de vibration.

En cas d'un temps de chauffe assez long, ces points de desequilibre d'epaisseur deviennent des points chaud, qui peuvent ainsi changer la structure moleculaire du disque, creant ainsi des points dur sur la surface du disque, qui sont impossible a enlever.

Les bases du rodage.

De maniere general, le rodage consiste a amener un system de frein jusqu'a sa temperature d'adherence pour permettre la formation de la couche de tranfert.

Les freins doivent ensuite refroidir sans s'arreter, amenant a une couche d'epaisseur egale sur la circonference du disque (ndlr:?). Cette procedure doit etre repetee 2 a 3 fois pour que la surface entiere du disque soit entierement et egalement recouverte de garniture.

Ca a l'air simple? Ca l'est si avec l'information correcte. (ndlr: mot a mot)

Du fait que la plage de temperature d'adherence varie consequement suivant les plaquette de freins ( de 100°F-600°F en utilisation journaliere a 600°F-1400°F en competition), chaque rodage doit etre adapte. On pourrait chercher une maniere universelle de roder, mais on risque soit de ne pas assez chauffer son systeme et ne pas engager la formation de couche de tranfert, soit de le surchauffer et generer des couches de tranfert inegales, la garniture pouvant se casser et "splotcher" a la surface du disque.

Pour resumer, la cle d'une rodage reussi reside dans le fait de faire chauffer le systeme de frein de maniere controllee, et de l'y garder suffisament longtemps pour que la couche de tranfert se forme. Des systeme differents, plaquette differentes, garnitures differentes ou encore une utilisation differente de son vehicule amenent a une procedure de rodage adaptee pour completer un rodage.

Sur les liens cidessous, vous trouverez des procedures appropriees pour le rodage de vos freins.

Après, il y a une chose qui n'est pas dite dans ce texte, si l'on monte des plaquettes de freins différentes de celles d'origines avec un disque en parfait état mais qui a déjà fonctionné avec des plaquettes d'origine. Il faudra obligatoirement retirer la couche de garniture qui s'est formée sur le disque avant le montage des nouvelles plaquettes et le rodage de celle-ci. Concrètement sa passe par rectifier ses disques avant le montage des plaquettes ou donner un bon coup de toile d'émeri sur toute la surface en contact avec les plaquettes. Sinon la différence de composition entre les 2 types de garnitures fera que l'on obtiendra un freinage médiocre.


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