Félicitations, de la part de tout le Forum, à Dimmouth vainqueur du concours photo du mois de Février 2017 : "0ne spot".

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TOF60

[Tuto] Changement Triangle Supérieur Alfa 156 !

80 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,
Changement d'un triangle sup suite au CT,il me restera plus que les cables de frein à main
J'en ai profité pour faire quelques photos,parfois,ça peut aider.
C'est une opération assez simple(c'est mon troisième)avec l'habitude c'est fait en 1 heure !!
Placé le cric,desserrer les écrous de roues,lever la voiture, enlever la roue et vous devez tomber sur ça:

110620071159468115.jpg

Ensuite,démontage de l'écrou de rotule sup(celle du triangle concerné),avec un arrache rotule ça va bien .Sinon à l'ancienne ,une barre qui fait levier sous le triangle et contre le ressort d'amortisseur + une massette ,en quelques coups sur le bras du moyeu ça vient..
Si vous ne l'avez jamais fais ou si vous ne suivez pas bien,laissé tomber cette formule l'arrache ne vaut pas cher chez Nor....

110620071008819240.jpg

Ensuite, démonter l'écrou de biellette de barre anti-roulis,l'écrou de maintiens du pied d'amortisseur (liaison sur le triangle inférieur),retirer le boulon .

11062007151437728.jpg

110620071607359174.jpg

Ensuite,démonter les quatre écrou de maintien de l'ensemble support de triangle et tête d'amortisseur..

110620071903679196.jpg

Ensuite,la vis traversant le pied d'amortisseur étant enlevé,appuyer sur l'ensemble disque et triangle inférieur pour faire descendre le tout ,à deux ça va mieux,un qui appuis et l'autre qui enlève la partie supérieur mais tous seul ça va aussi (si vous avez pas deux main gauche !!)
Voila l'ensemble que vous devez sortir.

110620072302514369.jpg

Reste enfin à désolidariser le support du triangle et à remonter la pièce neuve si possible avec les serrage au couple...

110620072516664213.jpg

110620072930996240.jpg

Le remontage ne pose aucun soucis particulier,la même chose en sens inverse,toutefois une petite astuce pour le serrage de la rotule du triangle si elle tourne dans le vide.

110620073132927175.jpg

Et enfin pétrolette remontée avec ses soeurs 159 et 147 , les marques d'oxidations sont liées au fait qu'elle tourne très peut ,elle est restée 2 mois sans tournée cette hiver....

110620073316458232.jpg

Il va de soit qu'après cette opération un réglage du train avant est conseillé voir obligatoire pour la vie de vos pneus !!!
Toutes ces infos vous sont donner à titre indicatif , je ne suis pas méccano !!!
J'ai fais de cette façon , c'est tout !!!

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Merci pour le tuto @TOF60 , incroyable ce que ça semble facile quand les autres le font :unedent:

Au CT , il y avait du jeu ??

Pas de symptomes en roulant , claquements ou autres ??

A+

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Merci pour le tuto @TOF60 , incroyable ce que ça semble facile quand les autres le font :unedent:

Au CT , il y avait du jeu ??

Pas de symptomes en roulant , claquements ou autres ??

A+

Du jeu latéral(assez important) et tremblement en roulant(angle de ripage excessif au ct)pas trop de claquement,les claquement je les avais avec les caoutchouc de barre anti-roulis..

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Salut , ne pas oublier que dans la position de travail normal des silent block du bras superieur de la 156, tous les éléments constitutifs du train avant ne sont pas en position basse et que le couple de serrage des ecrous est super important (a serrer a la clef dynamométrique) .Tu doit le serrer comme si ta voiture etait normalement sur ses roues , sinon ils travaillent hors des contraintes normal et se déchirent trés vite. C'est peut etre pour ca que tu les changent souvant.Deuxieme chose , en changeant tes bras supérieures , normalement tu ne touche pas au réglage du train avant , donc pas de parallélisme a prévoir. Je les ai fait changé a 250000km il y a peu, et j'ai publier un sujet a ce propos, et un gars du site a apporté et bien expliqué le pourquoi du comment .Voila si ca peux t'eviter de les déteriorer trop vite.bye

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Salut , ne pas oublier que dans la position de travail normal des silent block du bras superieur de la 156, tous les éléments constitutifs du train avant ne sont pas en position basse et que le couple de serrage des ecrous est super important (a serrer a la clef dynamométrique) .Tu doit le serrer comme si ta voiture etait normalement sur ses roues , sinon ils travaillent hors des contraintes normal et se déchirent trés vite. C'est peut etre pour ca que tu les changent souvant.Deuxieme chose , en changeant tes bras supérieures , normalement tu ne touche pas au réglage du train avant , donc pas de parallélisme a prévoir. Je les ai fait changé a 250000km il y a peu, et j'ai publier un sujet a ce propos, et un gars du site a apporté et bien expliqué le pourquoi du comment .Voila si ca peux t'eviter de les déteriorer trop vite.bye

Ca me semble pas énorme,une fois les deux à 120000 et la un autre à pratiquement 230000...

Pièce à 40€ une heure à passer dessus , c'est pas méchant..

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Tuto très explicite, bien imagé. Ca à l'air assez facile et donne envie de le faire.

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Ca me semble pas énorme,une fois les deux à 120000 et la un autre à pratiquement 230000...

Pièce à 40€ une heure à passer dessus , c'est pas méchant..

Salut , ok , je pensais que tu les avaient fait 3 fois en peu de temps , mais si tu a l'auto depuis le début effectivement c'est correcte. , moi je m'était fait avoir en achatant les triangle chez un fournisseur de pieces auto comme il y en a dans toutes les grandes villes. Pour info 106 € pieces .... J'ai honte bye a plus

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Salut , ok , je pensais que tu les avaient fait 3 fois en peu de temps , mais si tu a l'auto depuis le début effectivement c'est correcte. , moi je m'était fait avoir en achatant les triangle chez un fournisseur de pieces auto comme il y en a dans toutes les grandes villes. Pour info 106 € pieces .... J'ai honte bye a plus

Je l'ai eu à 27000 et elle à 228000 et quelques KM..

Elle n'est jamais passé au garage depuis..................... :aro_mdr:

Quand j'ai acheté la 159,j'ai pas réussi à la vendre,ça m'embêtait de la larguer à pas cher..

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Bravo pour ce tuto qui tombe à point nommé puisque je dois faire les miens.

Cependant il manque une précision très importante, "serrer au couple", oui pas de souci, mais à quel couple ? Y a-t-il une astuce pour mettre le triangle en contrainte sans la roue avant de le serrer définitivement ?

Et d'autres petites questions, je vois que tu sors le support de triangle complet, celà oblige donc à désacoupler la tête d'amortisseur non ? Dans ce cas, il n'y a pas besoin de tenir le ressor compressé ? Y a-t-il un couple de serrage préconisé pour tous les autres éléments en dehors de l'axe dont on parle au dessus (biellettes, boulons de tête d'amorto et de support sur la caisse...) ?

Par avance merci

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Je suis impressionné par autant de savoir, j'ai fais changé les deux triangles avants il y a quelque temps, je ne savais ce que c'etait exactement, maintenant je sais .........

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Bravo pour ce tuto qui tombe à point nommé puisque je dois faire les miens.

Cependant il manque une précision très importante, "serrer au couple", oui pas de souci, mais à quel couple ? Y a-t-il une astuce pour mettre le triangle en contrainte sans la roue avant de le serrer définitivement ?

Et d'autres petites questions, je vois que tu sors le support de triangle complet, celà oblige donc à désacoupler la tête d'amortisseur non ? Dans ce cas, il n'y a pas besoin de tenir le ressor compressé ? Y a-t-il un couple de serrage préconisé pour tous les autres éléments en dehors de l'axe dont on parle au dessus (biellettes, boulons de tête d'amorto et de support sur la caisse...) ?

Par avance merci

Perso , j'ai pas serré au couple,j'utilise la clé dynamométrique juste sur les trucs très précis comme des vis de culasse ou dans le même genre..

Le boulon traverse le triangle et son support (il est très long) donc pas le choix il faut le sortir..

Pas de soucis pour le ressort ,il y a une coupelle qui le maintien ,ce qui en fait deux ensembles de pièces bien différent..

A+

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Je profite de ce tuto car une question me taraude lorsque je lis ceci : "Salut , ne pas oublier que dans la position de travail normal des silent block du bras superieur de la 156, tous les éléments constitutifs du train avant ne sont pas en position basse et que le couple de serrage des ecrous est super important (a serrer a la clef dynamométrique) .Tu doit le serrer comme si ta voiture etait normalement sur ses roues , sinon ils travaillent hors des contraintes normal et se déchirent trés vite."

J'en ai marre des grincements donc je vais changer ces triangles...

Si j'ai bien suivi il faut serrer l'écrou de la barre qui traverse au niveau du silent bloc au couple commme si la voiture était posé sur sa roue mais comment faire ? en plaçant un cric sous le triangle inférieur ? iconein

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Toutafé oui.

Avant démontage il faut mesurer la distance entre 1 pièce du train avant (qui ne sera pas démontée pour réaliser l'opération) et l'aile.

Une fois tout remplacé, effectivement placer un cric est une bonne technique, penser à travailler avec les 2 roues AV à la même hauteur.

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ok merci, par contre en y réfléchissant j'ai du mal à comprendre pourquoi cette tige métallique influe sur l'usure des silentblocs, on dirait qu'elle est la uniquement pour "guider" sans contraindre :wacko:

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ok merci, par contre en y réfléchissant j'ai du mal à comprendre pourquoi cette tige métallique influe sur l'usure des silentblocs, on dirait qu'elle est la uniquement pour "guider" sans contraindre :wacko:

Salut à tous ,

@Dim69 , je suis d'accord avec toi ; je suis en train de changer les amortos AV + les maudits silent-blocs qui grincent !!

les triangles sups sont libres en rotation donc aucun besoin de serrer l'axe avec la voiture au sol

(une partie de nos grincements vient de cette articulation , mal conçue à l'origine ; le site silentblocks.com - au Portugal -

propose un montage amélioré sensé éviter ces bruits atroces ; j'ai commandé le kit pour essayer)

Désolé , je n'ai pas de photos , par contre une fois terminé , je vous dirais si le résultat est positif !!

A+

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as tu installé tes triangles depuis le temps ?

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as tu installé tes triangles depuis le temps ?

Salut , je vois que tu suis particulièrement certains topics :laugh:

Je n'ai pas pu essayer les pièces commandées au Portugal , because reçues trop tard , marre de les attendre :angry2:

(c'est à cause de la poste française , pas du site - 2 jours à peine pour arriver à Roissy par avion puis 10 jours pour

que les branleurs veuillent bien s'en occuper !!)

Cela dit , j'ai mis en pièces l'articulation du triangle pour graisser la zone de frottement entre les collerettes et leurs

paliers - désolé , je ne t'aide pas beaucoup sans photos - , depuis , plus de grincements :glare:

A+

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Ça reviendra avec le froid, comme ça tu auras l'occasion de faire des photos! :laugh:

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Salut , je vois que tu suis particulièrement certains topics :laugh:

Je n'ai pas pu essayer les pièces commandées au Portugal , because reçues trop tard , marre de les attendre :angry2:

(c'est à cause de la poste française , pas du site - 2 jours à peine pour arriver à Roissy par avion puis 10 jours pour

que les branleurs veuillent bien s'en occuper !!)

Cela dit , j'ai mis en pièces l'articulation du triangle pour graisser la zone de frottement entre les collerettes et leurs

paliers - désolé , je ne t'aide pas beaucoup sans photos - , depuis , plus de grincements :glare:

A+

Ok pas de souci ;)

oui je suis particulièrement certains messages car généralement c'est pile ceux qui concernent ce que je dois faire sur titine :laugh:

je suis passé chez Alfa St Maur ce matin, les mécanos m'ont confirmé ne pas se prendre le chou en installant les triangles supérieurs et que la tige métallique n'appliquait pas de contrainte sur les silent blocs alors bon je ne sais pas trop quoi faire...

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Ok pas de souci ;)

oui je suis particulièrement certains messages car généralement c'est pile ceux qui concernent ce que je dois faire sur titine :laugh:

je suis passé chez Alfa St Maur ce matin, les mécanos m'ont confirmé ne pas se prendre le chou en installant les triangles supérieurs et que la tige métallique n'appliquait pas de contrainte sur les silent blocs alors bon je ne sais pas trop quoi faire...

Tu fais toi-même ou tu fais faire ?

Pour l'histoire de serrer les axes , voiture au sol , un seul silent-bloc est concerné : sur le bras inférieur , celui qui reçoit

l'attache de la jambe de force (combiné ressort/amortisseur)

A+

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non je vais faire moi même c'est pour ça que je demande des avis ^_^

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non je vais faire moi même c'est pour ça que je demande des avis ^_^

OK . Perso , je trouve qu'acheter 2 triangles sup neufs , à cause des grincements , c'est foutre des euros par les fenêtres !

Tu démontes tes triangles , tu les mets en pièces et tu remontes en graissant bien ; en même temps les amortos à changer ? et

réviser les triangles infs !!

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Déterrage de topic: Le couple de serrage doit être de combien syouple ? :laugh:

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    • Par Tamalou
      Bonjour tout le monde, voila voila ayant remarquer que le tuto pour demonté le pare choc arrière de la 159 SW n'avait plus de photos, j'ai donc décidé dans refaire un !
       
      Étape nº1 :
      Trouver vous une belle :p
       

      Étape nº2 :
      Dévisser les 4 visses qui relie le pare-choc arrière au contour de roue. ( ceci de chaque coté )

      Étape nº 3 :
      Retirer les 2 vises qui relie le pare-choc à la carrosserie

      Étape nº 4 :
      Retirer les 4 visses à l'intérieur du coffre qui va vous permettre de degager la garniture sans etre embeter. ( et ceci de chaque coté )

      Étape nº5 :
      Retirer les 3 écrous qui tiennent les visses des phares. ( et ceci de chaque coté )

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      Retirer les phares ( débrancher les ) et dévisser les 2 vises TORX qui relie le pare-choc à la carrosserie ( et ceci de chaque coté )

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      Oui c'est le drame car le "zouiiiiip!" que j'ai entendu en tirant n'était autre que le film qui s'est décollé sans être suffisamment chaud et résultat, toute la colle est restée sur la vitre!
      Sur la photo du dessus, on voit clairement la démarcation assez droite où le film a laissé sa colle.
       
      Donc là, on sort l'alcool à brûler pour virer tout ça... et c'est là que le Sopalin de compétition intervient!!
      Bon, clairement, comme j'en avais un peu marre, mal au dos et qu'on approchait de minuit, je me suis dit que je ferai ça un autre soir, bien comme il faut, car vraiment, là, il y a du boulot, d'autant que tout n'est pas super accessible sur les bords.
      Pour ce soir, je m'arrête là :

       
      On monte la vitre, on ferme la porte, et on peut admirer le résultat :
       
      avant:

      après :

       
      Et puis, pour finir, puisque, comme moi, vous avez pris un Polti de malade et que les 1L de flotte auront été largement suffisants à faire les vitres, il vous faut vider le reste de flotte de la cuve avant de ranger l'appareil... donc vous avez encore de quoi faire une jante! 

       
      Voilà donc comment économiser 100 ou 150€ en retirant vous-même les films teintés de vos vitres

       
       

    • Par ozkan156
       
      Bonjour
       
      Je voudrais des avis d'experts pour mon premier achat en matière de V6 Arese .
       
      Demain je vais aller voir une Alfa Romeo 156 2.5 V6 de 2002 avec 130 000 km , la courroie a été changé a 75 000 km il y a 4 ans .
       
      Ça sera mon premier V6 sachant que je l'utiliserai pour le Week-end . Y-a-t-il des points à surveiller niveau mécanique ?
       
       
    • Par fred.bzh
      ~°- ATTENTION, C EST LONG A CHARGER, IL Y PAS MAL DE PHOTOS (45 !!) -°~
       
      Véhicule : Alfa Romeo 156 SW 2.4 JTD 136 ch de Juin 2000 avec 242 000 kms
       
      Symptôme : Le voyant de générateur (batterie) reste constamment allumé. La batterie a 4 ans. L'alternateur est censé délivrer 14 volts. Il faut donc le contrôler au voltmètre. Si c'est en dessous ou nulle c'est qu'il est HS.
       
      Cause (Probable) : J'ai eu une fuite de gasoil au niveau d'une tubulure sur la rampe d'injection. J'ai laissé trainer la fuite trop longtemps (j'ai eu du mal a la trouver, un écrou était desserré). Le gasoil est tombé sur l'alternateur et il a rendu gras l'ensemble. Du coup, la poussière de cuivre du charbon est resté dans la zone au lieu de s'envoler. Donc une usure anormale.
       
      Outillage :
      Donc en vrac, on a besoin de :
       
      - Jeu de Torx et éventuellement jusqu’à la taille de 50 (Pour la Damper)
      - Clé a cliquet 8, 10, 13, 15, 16, 17, 19
      - Clé a pipe de même taille
      - Clé plate et a œil de même taille
      - Une clé de 32 a œil !!! (pas facile a choper celle la mais elle est très utile)
      - Clé Allen
      - Cric et chandelle
      - Des bières et beaucoup de patience.
       
       
      Voici le nouveau alternateur que je monte. Dans la version 100/105 A il n'y a que un seul modèle mais plein de fabricants : Magneti Marelli, Bosch, Valeo, DaSilva,...
       


       
       
      161 euros TTC chez un grossiste et sinon 80 chez France-casse.
       

       
      Donc, on dévisse les roues avants
      On monte les chandelles et on enlève les roues avant ainsi que la plaque de protection moteur sous le véhicule.
       

       
      Ensuite
       
      Sur la partie supérieure, on enlève le cache moteur et voici les pièces a enlever/déplacer


       
      On a donc :
      - le bloc de préchauffage et électrovanne de l'EGR a enlever
      - le support de filtre a gasoil a déplacer et a coincer
       
       
       
       
      Dans l'ordre :
       
      +on dévisse le support de boitier relai de préchauffage et Electrovanne EGR( 2 vis clé de 10)
      +on dévisse le support filtre a gasoil (3 écrous clé de 13, clé a cliquet et clé plate nécessaire)
      +on débranche les 2 connecteurs du filtre a gasoil (les repérer avec du scotch blanc par exemple)
      +on débranche le connecteur de l'électrovanne EGR. Le connecteur a une agrafe métallique qu'il faut retirer avec un tournevis plat par exemple.
      +on retire le connecteur en plein milieu du moteur au dessus du rail commun d'injection (c'est pas obligé mais comme ça il y a plus de place et on risque pas de matraquer quand on va s'allonger sur le moteur)
      +on déplace le support filtre a GO avec ses tuyaux sans trop les plier. On utilise un fil de fer pour maintenir l'ensemble en place
      +on s'occupe ensuite de la connectique du boitier de préchauffage : le fil seul d'abords avec une clé de 10 puis les 2 connecteurs avec agrafes métalliques.

       

       
       
      Maintenant on repasse sur le coté, il faut enlever le pare-boue.
       
      Torx et clé de 13


       
       
       
       
       
       
      Et voila le boulot

       
       
      L'alternateur, il est ou ???
       

       
       
      Objectif suivant, enlever la courroie d'accessoire.
      Voila comment j'ai fait (au début)
      J'ai dévissé l'axe de la poulie ci-dessous en bousillant au passage le dernier filet (ben oui, c'est pas bien) :blush:




       
       
      La voila tombée
       

       
      Bon ensuite on commence a démonter l'alternateur et a le débrancher :




       


       
      Voici les 2 axes
       

       
      On force comme un malade pour extraire l'alternateur puis on le recule (avec pivotement).


       
       
      En fait pour ne pas forcer, il faut desserrer la patte supérieure qui tient l'alternateur. Il y a 2 boulons en clé de 15 et un un en clé de 16. Le cliquet avec déport est essentiel. Je n'est pas de photo mais des croquis technique a venir. C'est pas évident a prendre en photo le bazar.
       
      Tiens au fait, pourquoi il ne marche plus l'alternateur :


       
       
      C'est simple; le charbon a bouffé la piste et ... donc plus de charge possible.
       
       
      Quelques photos en cours de démontage...
       


       
      La théorie sur la courroie d'accessoire ou comment la retirer simplement.
       
      Et ben pas de secret il faut s'équiper, j'ai donc réalisé un outil bien pratique pour tendre/détendre la courroie.
       
       



       
       
       
      La théorie :
       






       
       
       
       
       
      En détail, l'outil de tension de la courroie d'accessoire
       


       
       
       
       
       
      Une petite photo au passage du galet tendeur automatique de la courroie d’accessoire (HS a gauche!!)
       

       
       
      maintenant, repos.