Aller au contenu

[Tuto] Changement Triangle Supérieur Alfa 156 !


TOF60

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Changement d'un triangle sup suite au CT,il me restera plus que les cables de frein à main
J'en ai profité pour faire quelques photos,parfois,ça peut aider.
C'est une opération assez simple(c'est mon troisième)avec l'habitude c'est fait en 1 heure !!
Placé le cric,desserrer les écrous de roues,lever la voiture, enlever la roue et vous devez tomber sur ça:

110620071159468115.jpg

Ensuite,démontage de l'écrou de rotule sup(celle du triangle concerné),avec un arrache rotule ça va bien .Sinon à l'ancienne ,une barre qui fait levier sous le triangle et contre le ressort d'amortisseur + une massette ,en quelques coups sur le bras du moyeu ça vient..
Si vous ne l'avez jamais fais ou si vous ne suivez pas bien,laissé tomber cette formule l'arrache ne vaut pas cher chez Nor....

110620071008819240.jpg

Ensuite, démonter l'écrou de biellette de barre anti-roulis,l'écrou de maintiens du pied d'amortisseur (liaison sur le triangle inférieur),retirer le boulon .

11062007151437728.jpg

110620071607359174.jpg

Ensuite,démonter les quatre écrou de maintien de l'ensemble support de triangle et tête d'amortisseur..

110620071903679196.jpg

Ensuite,la vis traversant le pied d'amortisseur étant enlevé,appuyer sur l'ensemble disque et triangle inférieur pour faire descendre le tout ,à deux ça va mieux,un qui appuis et l'autre qui enlève la partie supérieur mais tous seul ça va aussi (si vous avez pas deux main gauche !!)
Voila l'ensemble que vous devez sortir.

110620072302514369.jpg

Reste enfin à désolidariser le support du triangle et à remonter la pièce neuve si possible avec les serrage au couple...

110620072516664213.jpg

110620072930996240.jpg

Le remontage ne pose aucun soucis particulier,la même chose en sens inverse,toutefois une petite astuce pour le serrage de la rotule du triangle si elle tourne dans le vide.

110620073132927175.jpg

Et enfin pétrolette remontée avec ses soeurs 159 et 147 , les marques d'oxidations sont liées au fait qu'elle tourne très peut ,elle est restée 2 mois sans tournée cette hiver....

110620073316458232.jpg

Il va de soit qu'après cette opération un réglage du train avant est conseillé voir obligatoire pour la vie de vos pneus !!!
Toutes ces infos vous sont donner à titre indicatif , je ne suis pas méccano !!!
J'ai fais de cette façon , c'est tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour le tuto @TOF60 , incroyable ce que ça semble facile quand les autres le font :unedent:

Au CT , il y avait du jeu ??

Pas de symptomes en roulant , claquements ou autres ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto @TOF60 , incroyable ce que ça semble facile quand les autres le font :unedent:

Au CT , il y avait du jeu ??

Pas de symptomes en roulant , claquements ou autres ??

A+

Du jeu latéral(assez important) et tremblement en roulant(angle de ripage excessif au ct)pas trop de claquement,les claquement je les avais avec les caoutchouc de barre anti-roulis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ne pas oublier que dans la position de travail normal des silent block du bras superieur de la 156, tous les éléments constitutifs du train avant ne sont pas en position basse et que le couple de serrage des ecrous est super important (a serrer a la clef dynamométrique) .Tu doit le serrer comme si ta voiture etait normalement sur ses roues , sinon ils travaillent hors des contraintes normal et se déchirent trés vite. C'est peut etre pour ca que tu les changent souvant.Deuxieme chose , en changeant tes bras supérieures , normalement tu ne touche pas au réglage du train avant , donc pas de parallélisme a prévoir. Je les ai fait changé a 250000km il y a peu, et j'ai publier un sujet a ce propos, et un gars du site a apporté et bien expliqué le pourquoi du comment .Voila si ca peux t'eviter de les déteriorer trop vite.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ne pas oublier que dans la position de travail normal des silent block du bras superieur de la 156, tous les éléments constitutifs du train avant ne sont pas en position basse et que le couple de serrage des ecrous est super important (a serrer a la clef dynamométrique) .Tu doit le serrer comme si ta voiture etait normalement sur ses roues , sinon ils travaillent hors des contraintes normal et se déchirent trés vite. C'est peut etre pour ca que tu les changent souvant.Deuxieme chose , en changeant tes bras supérieures , normalement tu ne touche pas au réglage du train avant , donc pas de parallélisme a prévoir. Je les ai fait changé a 250000km il y a peu, et j'ai publier un sujet a ce propos, et un gars du site a apporté et bien expliqué le pourquoi du comment .Voila si ca peux t'eviter de les déteriorer trop vite.bye

Ca me semble pas énorme,une fois les deux à 120000 et la un autre à pratiquement 230000...

Pièce à 40€ une heure à passer dessus , c'est pas méchant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas énorme,une fois les deux à 120000 et la un autre à pratiquement 230000...

Pièce à 40€ une heure à passer dessus , c'est pas méchant..

Salut , ok , je pensais que tu les avaient fait 3 fois en peu de temps , mais si tu a l'auto depuis le début effectivement c'est correcte. , moi je m'était fait avoir en achatant les triangle chez un fournisseur de pieces auto comme il y en a dans toutes les grandes villes. Pour info 106 € pieces .... J'ai honte bye a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , ok , je pensais que tu les avaient fait 3 fois en peu de temps , mais si tu a l'auto depuis le début effectivement c'est correcte. , moi je m'était fait avoir en achatant les triangle chez un fournisseur de pieces auto comme il y en a dans toutes les grandes villes. Pour info 106 € pieces .... J'ai honte bye a plus

Je l'ai eu à 27000 et elle à 228000 et quelques KM..

Elle n'est jamais passé au garage depuis..................... :aro_mdr:

Quand j'ai acheté la 159,j'ai pas réussi à la vendre,ça m'embêtait de la larguer à pas cher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bravo pour ce tuto qui tombe à point nommé puisque je dois faire les miens.

Cependant il manque une précision très importante, "serrer au couple", oui pas de souci, mais à quel couple ? Y a-t-il une astuce pour mettre le triangle en contrainte sans la roue avant de le serrer définitivement ?

Et d'autres petites questions, je vois que tu sors le support de triangle complet, celà oblige donc à désacoupler la tête d'amortisseur non ? Dans ce cas, il n'y a pas besoin de tenir le ressor compressé ? Y a-t-il un couple de serrage préconisé pour tous les autres éléments en dehors de l'axe dont on parle au dessus (biellettes, boulons de tête d'amorto et de support sur la caisse...) ?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce tuto qui tombe à point nommé puisque je dois faire les miens.

Cependant il manque une précision très importante, "serrer au couple", oui pas de souci, mais à quel couple ? Y a-t-il une astuce pour mettre le triangle en contrainte sans la roue avant de le serrer définitivement ?

Et d'autres petites questions, je vois que tu sors le support de triangle complet, celà oblige donc à désacoupler la tête d'amortisseur non ? Dans ce cas, il n'y a pas besoin de tenir le ressor compressé ? Y a-t-il un couple de serrage préconisé pour tous les autres éléments en dehors de l'axe dont on parle au dessus (biellettes, boulons de tête d'amorto et de support sur la caisse...) ?

Par avance merci

Perso , j'ai pas serré au couple,j'utilise la clé dynamométrique juste sur les trucs très précis comme des vis de culasse ou dans le même genre..

Le boulon traverse le triangle et son support (il est très long) donc pas le choix il faut le sortir..

Pas de soucis pour le ressort ,il y a une coupelle qui le maintien ,ce qui en fait deux ensembles de pièces bien différent..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Je profite de ce tuto car une question me taraude lorsque je lis ceci : "Salut , ne pas oublier que dans la position de travail normal des silent block du bras superieur de la 156, tous les éléments constitutifs du train avant ne sont pas en position basse et que le couple de serrage des ecrous est super important (a serrer a la clef dynamométrique) .Tu doit le serrer comme si ta voiture etait normalement sur ses roues , sinon ils travaillent hors des contraintes normal et se déchirent trés vite."

J'en ai marre des grincements donc je vais changer ces triangles...

Si j'ai bien suivi il faut serrer l'écrou de la barre qui traverse au niveau du silent bloc au couple commme si la voiture était posé sur sa roue mais comment faire ? en plaçant un cric sous le triangle inférieur ? iconein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutafé oui.

Avant démontage il faut mesurer la distance entre 1 pièce du train avant (qui ne sera pas démontée pour réaliser l'opération) et l'aile.

Une fois tout remplacé, effectivement placer un cric est une bonne technique, penser à travailler avec les 2 roues AV à la même hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, par contre en y réfléchissant j'ai du mal à comprendre pourquoi cette tige métallique influe sur l'usure des silentblocs, on dirait qu'elle est la uniquement pour "guider" sans contraindre :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, par contre en y réfléchissant j'ai du mal à comprendre pourquoi cette tige métallique influe sur l'usure des silentblocs, on dirait qu'elle est la uniquement pour "guider" sans contraindre :wacko:

Salut à tous ,

@Dim69 , je suis d'accord avec toi ; je suis en train de changer les amortos AV + les maudits silent-blocs qui grincent !!

les triangles sups sont libres en rotation donc aucun besoin de serrer l'axe avec la voiture au sol

(une partie de nos grincements vient de cette articulation , mal conçue à l'origine ; le site silentblocks.com - au Portugal -

propose un montage amélioré sensé éviter ces bruits atroces ; j'ai commandé le kit pour essayer)

Désolé , je n'ai pas de photos , par contre une fois terminé , je vous dirais si le résultat est positif !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

as tu installé tes triangles depuis le temps ?

Salut , je vois que tu suis particulièrement certains topics :laugh:

Je n'ai pas pu essayer les pièces commandées au Portugal , because reçues trop tard , marre de les attendre :angry2:

(c'est à cause de la poste française , pas du site - 2 jours à peine pour arriver à Roissy par avion puis 10 jours pour

que les branleurs veuillent bien s'en occuper !!)

Cela dit , j'ai mis en pièces l'articulation du triangle pour graisser la zone de frottement entre les collerettes et leurs

paliers - désolé , je ne t'aide pas beaucoup sans photos - , depuis , plus de grincements :glare:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je vois que tu suis particulièrement certains topics :laugh:

Je n'ai pas pu essayer les pièces commandées au Portugal , because reçues trop tard , marre de les attendre :angry2:

(c'est à cause de la poste française , pas du site - 2 jours à peine pour arriver à Roissy par avion puis 10 jours pour

que les branleurs veuillent bien s'en occuper !!)

Cela dit , j'ai mis en pièces l'articulation du triangle pour graisser la zone de frottement entre les collerettes et leurs

paliers - désolé , je ne t'aide pas beaucoup sans photos - , depuis , plus de grincements :glare:

A+

Ok pas de souci ;)

oui je suis particulièrement certains messages car généralement c'est pile ceux qui concernent ce que je dois faire sur titine :laugh:

je suis passé chez Alfa St Maur ce matin, les mécanos m'ont confirmé ne pas se prendre le chou en installant les triangles supérieurs et que la tige métallique n'appliquait pas de contrainte sur les silent blocs alors bon je ne sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de souci ;)

oui je suis particulièrement certains messages car généralement c'est pile ceux qui concernent ce que je dois faire sur titine :laugh:

je suis passé chez Alfa St Maur ce matin, les mécanos m'ont confirmé ne pas se prendre le chou en installant les triangles supérieurs et que la tige métallique n'appliquait pas de contrainte sur les silent blocs alors bon je ne sais pas trop quoi faire...

Tu fais toi-même ou tu fais faire ?

Pour l'histoire de serrer les axes , voiture au sol , un seul silent-bloc est concerné : sur le bras inférieur , celui qui reçoit

l'attache de la jambe de force (combiné ressort/amortisseur)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je vais faire moi même c'est pour ça que je demande des avis ^_^

OK . Perso , je trouve qu'acheter 2 triangles sup neufs , à cause des grincements , c'est foutre des euros par les fenêtres !

Tu démontes tes triangles , tu les mets en pièces et tu remontes en graissant bien ; en même temps les amortos à changer ? et

réviser les triangles infs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...
×
×
  • Créer...