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Piston42

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À propos de Piston42

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    Distinctive
  • Date de naissance 13/12/1992

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    Loire (42)
  • Voiture
    Alfa 156 GTA SW 2002 (+ Audi A3 1.8T 2000 en daily driver + Golf 2 GTI 1986 pour l'arsouille)

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  1. Vraiment sympa le résultat, j'ai hâte d'avoir ton ressenti ! La peinture époxy, tu la commandes où ?
  2. Les GTA ne sont pas trop concernées par la rouille, bien que les voitures ayant vu beaucoup de pluie ou de sel montrent des signes de rouilles. Je sais que les 156 ont tendance à perforer à l'angle des ailes avant au niveau de la jonction avec le PC, je ne sais pas si c'est pareil sur 147, mais bon il en faut avant d'en arriver là. Sur la mienne, derrière l'aile, c'est effectivement rouillé à cet endroit, mais c'est seulement de la légère rouille du surface qu'il faudra traiter, sûrement à cause du passage de roue qui frotte. Mais en gros, il faut bien vérifier tout le tour des 4 ailes, voir s'il n'y a pas de boursouflures de la peinture, et checker tout le chassis aussi en se pendant dessous. Après, vérifier derrière les pares-boue, c'est tout de suite plus compliqué malheureusement, mais c'est vrai que c'est un peu un cache misère ces pares-boue... Vérifier aussi, pendant que j'y pense, que toutes les vitesses passent sans craquer (notamment 2ème et 3ème et surtout au rétrogradage), les synchros chez Alfa ne sont pas les plus endurants. Mais bon, sur une Alfa, il faut aussi accepter des défauts, c'est ce qui fait leur charme dit-on !
  3. Comme déjà, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'infos sur le forum. Sache qu'il y a des points faibles sur les GTA, comme toute voiture, mais pas particulièrement d'années à éviter. Les premières 147 avaient un freinage trop juste effectivement (305mm de diamètre), qui a été amélioré courant 2004 (passage à 330mm). Certains proprios ou Alfa Romeo ont monté le freinage amélioré sur des 147 équipées de 305mm d'origine, mais il reste encore pas mal de 147 en 305mm en vente. Autre chose à savoir, le différentiel qui est fragile, et qui a tendance à casser le carter de boîte quand il lâche. L'idéal, c'est de trouver une GTA équipé du différentiel Q2 ou Quaife. En plus, ça améliore la motricité en conduite sportive sur cette voiture qui a le train avant un peu dépassé par la puissance du moulin. Après, choix entre manuelle ou Selespeed, c'est ton choix. Autre chose que tu dois avoir pris en compte, ce sont certaines pièces qui deviennent totalement introuvables, notamment carrosserie comme les pare-chocs ou les clignos avant, ou encore d'autres babioles. Enfin, forcément, trouver une GTA bien entretenue, et notamment avec une distribution récente car son remplacement est très cher si tu le fais faire. Voir aussi si tu peux trouver une GTA avec train avant refait récemment, il supporte mal le poids et le couple du V6, surtout quand la voiture approche les 150000km disons. A savoir que tout ceci s'applique aussi aux 156 GTA, des fois que tu veuillent finalement partir sur une 156.
  4. Idem sur ma 156. J'avais passé la baie de pare-brise au Polytrol, le rendu était nickel, mais ça n'a pas duré bien longtemps... Enfin, la mienne dort dehors pour le moment malheureusement, donc ça n'aide pas.
  5. Oui c'est sûrement normal, ça le fait sur pas mal de voitures, notamment chez Renault, y compris sur les neuves, et très souvent sur la dernière vitesse uniquement. Sur ma 156 GTA, ça le fait sur la 6ème principalement.
  6. Pour moi, ça me fait plutôt penser à un problème sur une valve à l'intérieur du bloc ABS. Si tu effaces le défaut, il revient rapidement ? Peut-être qu'une purge du bloc ABS peut résoudre le problème, mais je ne sais pas si c'est possible avec MES. Sur mon daily (Audi A3 1,8T de 2000), j'avais régulièrement le voyant de l'ESP qui s'allumait, et le défaut était, de mémoire, une valve interne aussi (bloc ABS Bosch également). J'ai activé les valves du bloc ABS avec la valise comme si je faisais une purge du bloc, mais sans ouvrir les purges. Il n'est plus jamais revenu, donc c'était sûrement une bulle coincée quelque part. Donc essaye de voir sur la valise s'il est possible de faire une chose similaire.
  7. J'ai aussi une Veloce qui a un joli plat, il faut que je la fasse redresser aussi. Il y a un gars pas très loin de chez moi qui redresse et ressoude les jantes (et l'alu et magnésium en général), j'ai déjà fait redresser 2 jantes, très bon taff. Si jamais, c'est Atelier BF dans le 42.
  8. J'ai remplacé seulement les silentblocs sur la mienne, par des origines de chez Moog. Quelques mois après, ça couine. Je m'y attendais un peu, je n'ai eu que des mauvaises expériences avec Moog, mais je n'ai trouvé les SB type origine que chez eux (dans les marques connues)... Les anciens ne couinaient absolument pas, mais avaient du jeu, je regrette presque de les avoir changés... Les SB PU, j'ai vu sur le net qu'ils couinaient aussi assez rapidement, pour ça que je ne suis pas passé là-dessus. Je pense que le meilleurs reste le changement des triangles par des TRW ou des Lemförder, ou peut-être aussi des origines...
  9. Le principal, c'est de l'avoir vu à temps ! Un soufflet neuf et ça repartira pour 20 ans !
  10. Super tuto, On retrouve sensiblement le même moteur et donc le même problème sur 156 SW.
  11. +1, c'est normal que le tendeur bouge. C'est notamment l'arbre à came qui à certains moments, tend à revenir en arrière, et à d'autres moment, il tend à aller en avant. Donc ça détend ou tend la courroie côté galet tendeur. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il faut toujours faire la tension de la courroie lorsque le moteur est calé aux points de calage, sinon, la tension ne sera pas bonne
  12. Ah, ça y est, tu as craqué ? Elles ont l'air bien propres en plus, il me les faudrait, j'en ai une qui est bien bouffée...
  13. +1, j'éviterais d'acheter ce genre de pièces sur Ebay, ou du moins, si c'est une marque inconnue. Sinon, comme le dit Dirty, Lemförder c'est le top, ultra réputé, mais cher. Moog, à éviter absolument, ce n'est pas meilleur que les marques inconnues sur Ebay. TRW, je pense que c'est un bon compromis, bonne came en général et pas trop cher. J'ai déjà utilisé des silentblocs Febi aussi, et aucun soucis non plus. Il y a aussi une marque qu'on trouve souvent sur Ebay et qui apparemment, reçoit plutôt des bons avis, c'est Meyle. Jamais essayé perso, donc à voir.
  14. Ce qui m'énerve un peu chez Alfa, en plus du très mauvais suivi SAV des modèles un peu âgés, c'est qu'ils ont une fâcheuse tendance de ne pas vendre toute les pièces détachées au détail, il y a pas mal de pièces vendues uniquement avec le kit complet de pièces. Un exemple, sur ma 156 GTA, je cherche à remplacer le couvercle de ma boîte de filtre à air, sauf que chez Alfa, il faut acheter la boîte complète qui coûte une coui***... Idem pour la durite d'admission vendue uniquement avec le coude en plastique... Je roule tous les jours dans une vieille Audi A3 1.8T, et absolument toutes les pièces sont vendues au détail... Bref, en espérant que tu puisses résoudre ce soucis rapidement.
  15. Sympa. Et dire qu'à cette époque, ils osaient encore mettre des manos de température et pression d'huile, c'est bien dommage que ça s'est perdu ensuite...
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