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Piston42

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À propos de Piston42

  • Rang
    Progression
  • Date de naissance 13/12/1992

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  • Localisation
    Loire (42)
  • Voiture
    Alfa 156 GTA Sportwagon (+ Golf 2 GTI 1986 + Audi A3 1.8T 2000)
  1. Différentiel Q2 sur 147 GTA

    A mon avis, pour les pièces, le plus simple sera chez Alfa... A la limite, avec la référence inscrite sur les roulements des arbres, tu trouveras sûrement une équivalence sur internet, par contre, si tu souhaites changer les roulements à aiguilles des pignons fous, ça risque d'être plus difficile en dehors de Alfa si tu n'as pas les dimensions... Comment ça se fait que vous avez ouvert la boîte avec ton ami ? Combien de bornes elle a ta GTA ? Concernant le calage du diff, si ton ami répare souvent des boîtes, j'espère qu'il sait régler la précontrainte des roulements coniques. Peut-être que tu lui as mal expliqué, mais en gros, tout roulement à rouleaux coniques doit être précontraint, et en général, ça se fait à l'aide d'une cale. Donc dans ce cas, lors du montage du diff, la précontrainte des roulements doit être faite à l'aide d'une cale, et ça sera très probablement la même chose sur les roulements des arbres si tu les changes. Pour le calcul de la précontrainte sur les roulements du Quaife, il faut tout monter sauf la flasque droite (c'est-à-dire le diff avec ses roulements dans la boîte et la flasque gauche). S'assurer que l'ensemble est bien plaqué contre la flasque gauche, en poussant le roulement droit, puis mesurer la distance entre la bague extérieure du roulement droit et la surface d'appui de la flasque. Mesurer ensuite la distance, sur la flasque droite pas encore montée, entre la face d'appui du roulement et la fasse d'appui de la flasque sur la boîte. Faire plusieurs de ces 2 mesures en différents endroits, puis faire la moyenne de chacune des 2 valeurs. Soustraire ensuite les 2 valeurs, et ajouter au résultat la précontrainte qui serait de 0.12mm d'après le net. Sur ma boîte, j'avais d'origine une précontrainte qui était plutôt d'environ 0.2mm. Pas facile de comprendre avec un écrit, j'espère que tu auras compris, et ton mécano aussi.
  2. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Oui, ça semble être résolu pour le moment, le défaut n'est pas revenu. Les autres bobines sont en parfait état. Par contre, j'ai toujours quelques ratés de temps en temps au ralenti une fois le moteur bien chaud, je ne sais pas trop de quoi ça peut venir, en sachant que les bougies ont 30000km maxi, débitmètre neuf, etc... OK pas de soucis, tu me diras. J'espère que ce n'est qu'une bobine qui déconne. Bon, il faut dire que sur ces bons vieux atmo, il n'y a pas 50 pannes possibles, vu le peu de capteurs sur le moteur. Je ne sais pas trop si les bobines sur ce moteur sont connues pour être défaillantes, mais chez VAG à cette époque là, les bobines Bosch lâchaient très régulièrement... Sinon, vendredi, mon lève-vitre arrière droit a lâché. J'ai descendu la vitre lorsque d'un coup, un gros clac s'est fait entendre avec un bout de pièce qui tombe dans la portière. La vitre remonte toujours, mais elle se bloque arrivée à mi-hauteur, il faut la redescendre un peu pour qu'elle puisse ensuite remonter complètement. J'ai dégarni la portière, et c'est le clips qui tient la vitre qui a lâché. En fait, lorsque la vitre arrive en butée basse, le clips se met de travers et sort du rail, donc lorsque je remonte la vitre, ça finit par forcer. Le fait de redescendre un peu permet au clips de revenir dans le rail. J'ai réussi à trouver, difficilement, ce clips seul sur internet, mais je ne sais pas si la qualité est au RDV. Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette réparation ? Car c'est c*n de changer un lève vitre complet qui fonctionne nickel, juste à cause d'un clips en plastique cassé... En attendant, j'ai réparé ce clips à l'aide d'une vis, ça tient, mais pour combien de temps...
  3. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Cette semaine, changement d'une bobine sur le banc avant. En effet, depuis que j'ai la 156, quand il fait humide et que le moteur n'a pas tourné depuis plusieurs jours, le voyant moteur s'allumait avec un message sur l'ODB, puis s'éteignait au bout d'une bonne minute. En passant un coup de MES, c'est un défaut de ratés d'allumage sur cylindre 6 qui ressort. Ca correspond tout pile au cylindre où la bobine a une sale tronche. Du coup, commande d'une bobine Bosch neuve comme à l'origine : Et voilà la tronche de l'ancienne bobine. J'avais déjà enlevé pas mal de mastic colle sur la photo, mais en grattant mieux, il y a même un trou dans le doigt de la bobine. A voir si le défaut revient, mais j'espère bien que non !
  4. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Idem, aucun sifflement avec le Quaife. Comme je disais, en conduite normale quotidienne, il n'y a vraiment aucune différence par rapport au diff d'origine, ce que soit au niveau du bruit ou du comportement routier. @Schtroumf bleu De mon côté, comme dit plus haut, j'ai utilisé une cale de 1,55mm contre 1,30mm d'origine. Sympa l'installation des collecteurs CF2, j'étais bien tenté mais apparemment, les downpipe d'origine ne sont pas compatibles, et je n'ai pas trop réussi à savoir ce qu'il fallait mettre avec les collecteurs CF2 pour que tout soit compatible sur 156. Pour les cales, si tu trouves une valeur différente de moi, je peux t'envoyer la cale nécessaire.
  5. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    C'est vrai que lorsque le berceau est déposé, il est judicieux de changer un maximum de pièces, vu l'accessibilité inexistante de nombreux éléments. De mon côté, j'ai longuement hésité à remplacer les silentblocs de barre stab, mais j'ai vérifié les miens une fois le berceau au sol, ils n'ont pas un brin de jeu, et j'y suis allé au pieds de biche. Et vu l'avis de certains sur les Powerflex, je n'étais pas trop chaud pour mettre ça... J'ai aussi hésité un moment pour l'embrayage, mais ça engageait des frais supplémentaires et le mien est nickel pour le moment. S'il le faut, plus tard, je re-déposerais le berceau, et la boîte, ça ne me dérange pas tellement... Bon, sinon, depuis ce vendredi, la GTA est remontée en totalité, et les essais ont été très concluants ! Pas de bruits suspects, et dans les virages, on sent que ça tracte bien. Alors, je dois avouer que je n'ai pas tellement pu comparer car avant, je n'osais jamais trop attaquer dans les virages, par peur de casser le diff d'origine. Maintenant, je peux rouler et attaquer l'esprit tranquille ! Sinon, en roulant tranquillement, aucune différence je trouve, donc c'est tout à fait utilisable au quotidien ! Prochaine étape, ça serait le changement des disques avant, car voilés, et c'est désagréable sur les gros freinages, ou en sortie d'autoroute.
  6. Showroom De Tof69

    Alors, tu l'as récupérée ou pas encore cette GTA ?
  7. Boîte de vitesse ou embrayage

    Oui, moi aussi, je penche pour un embrayage complet à changer. La butée doit être HS, ou peut-être le guide de butée qui est HS...
  8. Boîte de vitesse ou embrayage

    Pour moi, le bruit ne ressemble pas à celui d'un roulement de boîte HS. Un roulement de boîte HS, ça a plutôt tendance à ronfler, à faire un bruit plus grave. Dans la vidéo, lorsqu'on entend le bruit changer de régime, ou s'arrêter, alors que le moteur semble être au ralenti, tu changes de vitesses en restant débrayé, c'est ça ?
  9. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Ca l'est ! Enfin....... presque ! Il ne faut juste pas avoir peur de prendre des crampes, de se cogner la tête contre le moteur ou un disque de frein, et j'en passe ! Vu le temps encore pluvieux aujourd'hui, je n'ai pas pu faire grand chose, j'ai juste nettoyé quelques pièces en rentrant du boulot. Sinon, j'avais remarqué depuis le début que l'essuie-glace arrière saccade un peu en arrivant au milieu de sa course. Au final, j'ai découvert récemment qu'il frottait le 3ème feu de stop, d'où la saccade. Il s'avère qu'en fait, il existe 2 références d'essuie glace arrière pour les 147 et 156, et que l'une est plus courte d'environ 10/15mm que l'autre. Après quelques mesures rapides, j'avais a priori la version longue, d'où le frottement contre le feu de stop. Pourtant, il a été changé chez Alfa, mais en fouillant dans l'EPER, la 156 doit bien avoir la référence longue. Au final, en cherchant sur internet, des vendeurs Anglais vendent pour la 156 SW la version courte et non la version longue, du coup, j'ai commandé sur Ebay, comme toujours en Angleterre. Montage ce soir, et nickel, ça ne frotte plus et l'essuie glace balaye sur toute sa course sans saccade. La différence de longueur en photo, on voit le bout de l'essuie glace long qui a frotté :
  10. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Hormis les quelques surprises évoquées au-dessus, ça se passe très bien ! Et c'est impressionnant comme tout est carrément plus accessible sans le berceau, par exemple le filtre à huile, l'alternateur ou les têtes de cardans côté boîte ! Le diff n'est pas léger effectivement, mais ça se fait sans problème. Le plus fatiguant, c'est de rester allongé sous la voiture toute une journée... Ce soir après le boulot, la pluie s'étant arrêtée, j'ai fait le plein d'huile de boîte et du moteur, notamment pour vérifier que la boîte soit bien étanche avant de remonter le berceau.
  11. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Arff, je préfère attendre et trouver un cache en bon état. C'est pas évident à trouver, j'ai appelé vendredi toutes les casses autour de chez moi, seules 2 ont une 156 SW mais elles n'ont plus le cache... Bon, j'ai craqué... Nous sommes vendredi après-midi, en weekend depuis midi (comme chaque semaine ), le temps est plutôt gris mais pas de pluie à l'horizon, et les températures sont bien remontées... Allez, c'est parti, je démonte la GTA pour installer le Quaife ! Je termine en début de soirée, il ne me restera plus que le carter du diff à tomber et le flasque gauche. Je m'y suis remis aujourd'hui, une bonne partie de la journée, et je n'ai pas encore terminé. Ce soir, le diff est monté, précontrainte faite, tout est serré au couple, et j'ai également monté la tulipe à gauche et l'arbre intermédiaire à droite. J'ai profité de la dépose du berceau pour faire la vidange moteur et surtout, changer le filtre. Et vu que les cardans étaient dehors, j'en ai aussi profité pour changer le soufflet côté boite sur mon cardan passager, car le soufflet tirait bien la tronche. J'ai été bien emmer** par la rotule des triangles inférieurs, mon arrache rotule était trop petit ! Du coup, j'ai tapé comme un sourd pendant un bon moment. J'ai aussi découvert que le cardan conducteur n'était pas du tout serré sur la tulipe ! A savoir que ce cardan a été changé chez un pro, sur facture, ça fait vraiment peur ! J'ai eu de la chance de ne pas le perdre et qu'il me casse le carter de boîte ! D'autres découvertes, comme un goujon de collecteur cassé, avec un essai de réparation puisque repercé, avec un taraud cassé dedans. Egalement, l'une des deux vis qui tiennent le support des durites de DA sous le support de l'arbre intermédiaire, cassée ! Je n'ai pas réussi à la sortir malgré que le bout de vis sort ! Concernant le réglage de la précontrainte des roulements, j'ai revu ma méthode. Lors du démontage du diff d'origine, j'ai vérifié à l'aide d'un jeu de paillettes le jeu entre le flasque droit et le carter. Une paillette de 0.20 passait, celle de 0.25 non. Du coup, d'origine, la précontrainte est d'environ 0.20mm, soit plus que les 0.12mm trouvés sur internet. Au remontage, j'ai préféré mettre la même précontrainte, toujours à l'aide de mon jeu de paillette. Du coup, d'origine, j'avais une cale de 1.30mm, et avec le Quaife, j'ai monté une cale de 1.55mm. Quelques photos : Le berceau déposé, qui mérite un bon nettoyage : Le diff déposé : Remontage de la couronne avec serrage au couple des vis :
  12. Showroom De Tof69

    Sur ma 156, le Quaife est justement en cours de montage ! Tu le fais monter où ton Q2 ?
  13. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    D'après la référence des cales, il s'agit bien de celles pour le 3.2L malgré qu'elles soient couleur alu. Le vendeur avait les 2 kits entre autres, c'est-à-dire celui pour les 2.5L/3L, et celui pour le 3.2L que j'ai pris. D'après le vendeur, il s'agit d'un kit d'origine Alfa, il était d'après ses dires responsable après vente chez Alfa avant de prendre sa retraite...
  14. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Eh bien justement, je ne sais pas. J'ai l'impression qu'on s'est mal compris avec le vendeur, moi, de ce que j'ai compris, c'est que les pattes de fixation de la garniture, qui permettent de maintenir les caches, ont tendance à casser. Mais vu comme c'est fait, j'ai plus l'impression que ce sont les pattes sur le cache que tu viens glisser qui pourraient casser. Sur la mienne, les caches tiennent bien a priori. Je rappellerai le vendeur demain, pour savoir sur quelle partie il y a des pattes cassées. Oui, je suis abonné à ces groupes effectivement. Je pourrais peut-être y trouver une garniture à vendre, mais étant donné l'encombrement de la pièce, j'ai peur de la recevoir cassée...
  15. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    De mon côté, je peux toujours faire un tuto aussi, mais une fois que je suis parti dans ma bricole, je ne pense plus à prendre des photos... Alex95, ce que je me dis aussi si je sors le moteur, c'est que ça ne sera pas pour faire uniquement la distrib. Je me connais, et dans ce cas, ça sera changement de l'embrayage, réfection de l'alternateur, changement des collecteurs d'échappement, et j'en passe. Parce que ça sera bête de déposer le moulin juste pour une distrib... Alors certes, c'est une très bonne chose, mais c'est un autre budget ! Mais bon, je ne dis pas non pour le moment. Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait effectivement des repères à différents endroits. J'ai le comparateur d'ailleurs au passage, mais il me manque encore l'outil qui va dans le puits de bougie, sur lequel on monte le comparateur. Je reviens sur la garniture plastique du hayon que j'ai cassée, avez-vous connaissance d'une faiblesse au niveau des fixations des caches phares sur cette garniture ? Pour le moment, j'ai trouvé qu'une seule garniture dans la région, c'est un spécialiste qui la vend vers Lyon. Il me dit qu'elle est en bon état, mais que les pattes de fixation des caches phares sont cassées comme sur toutes les 156... Est-ce vraiment le cas ? Sur la mienne, tout est nickel, et je ne vois pas particulièrement de faiblesse à ce niveau...
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