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Piston42

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À propos de Piston42

  • Rang
    Distinctive
  • Date de naissance 13/12/1992

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  • Localisation
    Loire (42)
  • Voiture
    Alfa 156 GTA SW 2002 (+ Audi A3 1.8T 2000 en daily driver + Golf 2 GTI 1986 pour l'arsouille)

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  1. Piston42

    Showroom Alex95

    J'espère pour toi que ça ne reviendra pas oui, sinon bonjour la galère !
  2. Piston42

    Showroom Alex95

    Mouais, bizarre. Quand tu avais la fuite, ça gouttait au sol ou tu avais juste trouvé de l'huile sur les tuyaux et alentours ? Car quand j'ai fait la distrib de la GTA, j'ai aussi trouvé de l'huile sur le compresseur et un tuyau, mais j'ai clairement vu que ça venait de plus haut et que c'était de l'huile moteur. Depuis que j'ai nettoyé, ça ne semble pas être revenu, donc je penchais pour de l'huile qui avait coulé lorsque j'ai enlevé le cache culbu avant.
  3. Ou sinon, solution que j'avais préférée, j'ai pris le kit accessoires complet Dayco, ça vaut le coup aussi, aux alentours des 80€. On change tous les galets et la courroie, au moins on est tranquille. A savoir qu'en plus, d'origine, tous les galets accessoires sont des Dayco.
  4. Piston42

    Showroom Alex95

    Bizarre... Et tu n'as démonté aucune durite ?
  5. Piston42

    Epoquauto 9 10 11 novembre

    J'y serais pour ma part, comme chaque année depuis des années !
  6. Piston42

    Showroom de Piston : 156 GTA SW

    OK, sur le tuto que j'avais trouvé, il était préconisé de les serrer entre 14 et 17Nm. Pour la clé, j'avais acheté il y a 2 ans une KS Tools 10-100Nm, j'en suis bien content et sa plage de fonctionnement permet de faire presque tous les serrages sur une voiture. Ah oui, c'est une perceuse renvoi d'angle que tu as, c'est pas mal ! C'est ce qui m'aurait manqué s'il fallait que je reperce la culasse...
  7. Piston42

    Showroom de GTA 3.7

    C'est une bonne nouvelle, j'espère que tu pourras en profiter sereinement cette fois. C'est quand-même monstrueux que ça patine même en 3ème tout au couple ! Ca doit vraiment changer de l'origine !
  8. Piston42

    Showroom de Piston : 156 GTA SW

    @ALex95 Oui c'est ça, les vis d'origine font 38mm de longueur. Je cherchais justement du 45 aussi pour remplacer toutes les vis, mais d'une, je ne trouvais que 50, et de deux, je ne les trouvais qu'en noir, alors que j'aurais voulu la même couleur que d'origine. Au final, je n'ai trouvé que du 50 de couleur noire ! Du coup, tu les serres à quel couple les vis des caches-culbu ? Merci en tout cas pour les liens, le site pour les vis me dit quelque chose, je l'avais peut-être vu pendant mes recherches. Pour percer pour l'hélicoïl, tu as eu assez de place même avec un renvoi d'angle ? Tu n'as pas du démonter la traverse ? @dirty C'est vrai que si tu as une fuite à la pompe, bonjour le redémontage ! Mais bon, je n'ai jamais eu de soucis avec les joints papiers, donc je ne mets jamais de pâte.
  9. Piston42

    Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Bref, tout ça pour dire que je suis bien content de moi, je repars sur une base saine, mais je m'en souviendrai longtemps moi aussi !
  10. Piston42

    Showroom de Piston : 156 GTA SW

    @ALex95 Je ne l'ai pas dit dans mon précédent message, mais moi aussi, j'ai foiré le filetage de la vis du cache culbu qui tient aussi la jauge à huile. Le pire, c'est que je pensais bien faire en appliquant le couple de serrage prescrit suivant un tuto que j'ai trouvé. C'est donc bizarre que tu aies foiré la même que moi. Ceci dit, en observant bien, la vis est trop courte, elle ne prend pas suffisamment de filet. En effet, elle ne prend que 7mm, or, tout ceux qui ont fait des études mécaniques savent que dans l'alu, l'implantation idéale d'une vis est d'1.5 à 2 fois son diamètre... D'ailleurs, toutes les autres vis des caches culbu sont aussi trop courtes, du coup, j'ai serré modérément avec un cliquet 1/4. Perso, j'ai pris une vis plus longue pour la vis au niveau de la jauge, car il restait encore beaucoup de filets intacts (au moins 2/3 encore), et j'ai même repassé un coup de taraud pour bien tarauder jusqu'au fond du trou. Par contre, c'est du M7, et c'est quasi introuvable, j'ai réussi à en trouver sur internet. Tu as fait comment toi ? Taraudé en M8 ? Ou mise en place d'un hélicoïl ? Concernant les cales, peut-être effectivement que le mecano qui a fait la distrib n'avait pas les bonnes cales, ou des cales défectueuses comme j'ai déjà pu voir sur internet. Mes cales sont des origines Alfa, donc je n'ai aucun doute sur mon calage. @dirty Certains arrivent à mettre un film de pâte à joint comme tu dis, notamment pour coller le joint papier d'un côté pour se faciliter la vie. Mais perso, s'il y a un joint torique ou un joint papier, je ne mets jamais de pâte à joint. Le seul endroit où j'ai l'habitude d'en mettre, c'est dans les angles des joints de cache-culbu.
  11. Piston42

    Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Des nouvelles de la GTA ! Je me suis motivé pour faire la distrib après être rentré de vacances début septembre. Eh bien, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir, non pas parce qu'il manque cruellement de la place, mais parce que l'ancien (ou les anciens) mécano(s) qui a fait la dernière distrib a vraiment fait un sale boulot. Je ne vais pas en faire un roman, mais en gros, les découvertes que j'ai faites sont : - utilisation de patte à joint sur la pompe à eau et sur les caches culbu, donc énorme perte de temps à nettoyer les plans de joints, il y avait des gros plâtras. - utilisation de frein filet sur l'écrou du vilo et la visserie de la distribution, résultat, douille de 41 explosée, emprunte de la vis du galet supérieur foirée (elle était déjà bien abîmée avant), etc... - une bague de centrage disparue sur un chapeau d'AAC, avec quelques filets HS sur le trou taraudé correspondant. - la vis de fixation plus courte de la pompe à eau avait disparue, remplacée par une vis de la même taille que les autres, résultats, la vis n'a pas pu être serrée à fond car en fond de filet, et laissée comme ça. J'ai eu de la chance qu'elle ne se soit pas desserrée et passée dans la distrib. - AAC mal calés, avec un peu de retard pour le banc arrière et un peu d'avance pour le banc avant, et distrib pas assez tendue a priori. J'en oublie sûrement, mais par pitié, n'utilisez pas de patte à joint et de frein filet sur une distribution, c'est vraiment du sale boulot, et on perd énormément de temps à tout nettoyer à la prochaine distrib. Si les plans de joint sont propres, aucune fuite n’apparaîtra, et si tout est serré correctement au couple, pas besoin de frein filet ! Sinon, sans tous ces problèmes, la distrib s'est plutôt bien passée. Pour avoir plus de place, il faut déposer le support moteur passager, du coup, on peut monter ou descendre à souhait le moteur et on a mieux accès aux différentes vis. Pour la pompe à eau, le mieux est de déposer les poulies d'AAC, ça libère aussi de la place. Bien évidemment, j'ai tout remis au propre, j'ai donc remis une bague de centrage sur le chapeau d'AAC, une vis neuve pour le galet enrouleur, calage de la distrib aux petits oignons, serrage au couple, etc... J'ai essayé la GTA aujourd'hui, et j'ai l'impression que j'ai un peu gagné de couple en bas. Au ralenti à chaud, ça semble tourner plus rond aussi, ma boîte est moins bruyante alors qu'avant, elle claquait méchamment au point mort. Bref, maintenant que je sais ce que j'ai fait sur la distrib, je suis bien plus serein pour faire prendre des tours au Busso !
  12. Piston42

    Voyant code clé reste allumé au démarrage

    Salut, Je suis passé chez Alfa il y a 2 ou 3 semaines pour commander une pièce, et j'ai demandé au passage pour la carte Code. Bah mauvaise nouvelle, c'est toujours payant dans cette concession, une 40aine d'euros si je me souviens bien...
  13. Piston42

    Showroom De Tof69

    Bizarre le coup de la sonde. En inversant les 2 sondes, le défaut n'a pas suivi la sonde, il est bien resté sur le même banc de cylindres ? Il faudrait peut-être inspecter dans ce cas le faisceau en amont de la prise de la sonde. Tu as le code défaut exact ? Le coude caoutchouc déchiré, c'est un grand classique sur ce moteur malheureusement... Et ce qui est aberrant, c'est qu'Alfa ne le vend pas seul, mais uniquement avec le coude plastique (si Alfa le vend encore déjà)... Bah normalement, une bobine qui claque, elle claque pour de bon et tu as un cylindre en moins effectivement, c'est ce qui m'est arrivé sur mon daily (qui n'est pas une Alfa). Après, peut-être que lorsque le moteur est chaud, une bobine ne supporte pas la chaleur et commence à déconner avant de claquer complètement... Sur mon daily, les quelques jours précédent la panne, j'avais une coupure franche de quelques fractions de secondes dès que j'accélérais, ça a disparu après le changement des 4 bobines, donc il y avait déjà une bobine qui donnait des faiblesses sans avoir lâché tout de suite. Par contre, même avec la bobine complètement claquée, aucun voyant au tableau de bord ! Tu sais combien de bornes ont tes bougies ?
  14. Piston42

    Showroom de Piston : 156 GTA SW

    C'est sûr, c'est le top ! Et encore, un V6 atmo comme notre 3.2 n'est pas une mécanique si compliquée que ça, mais comme tout est rentré au chausse-pieds, c'est une horreur dès la moindre intervention au final ! Oui effectivement, ça pourrait être sympa de se croiser un de ces 4 !
  15. Piston42

    Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Merci. Pour ma part, c'est une véritable passion la mécanique auto, j'apprends sur le tas, et beaucoup grâce au net aussi ! J'ai beaucoup appris sur une Golf 2 GTI injection méca de 1986 (que j'ai toujours d'ailleurs) sur laquelle la mécanique est tellement simple que c'est un vrai bonheur pour y mettre les mains dedans, il y a de la place en pagaille, tout est carrément accessible, le top !
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