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Piston42

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  • Date de naissance 13/12/1992

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    Loire (42)
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    Alfa 156 GTA Sportwagon (+ Golf 2 GTI 1986 + Audi A3 1.8T 2000)
  1. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Bon, je crois que j'ai trouvé d'où venait la fuite... Et il manque la protection sur les deux portes arrière. Encore quelqu'un qui a fait du travail de mer**, c'est loin d'être la première fois que je vois une voiture qui n'a plus les protections derrière les panneaux de portes... Et après, les gens s'étonnent que leur voiture prenne l'eau. Bref, j'ai remis un film plastique, j'espère que ça le fera. Je ne sais pas si Alfa vend encore les protections d'origine qui sont préformées...
  2. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Ah oui, comme tu dis... Pour dire, depuis que je l'ai, je crois que je n'ai même pas démarré ma pauvre Golf GTI, je l'ai complètement abandonnée. Le son du Busso me manque terriblement la semaine ! Sinon, j'ai reçu ma commande de chez Italia Ricambi, tout est OK, c'est parfait ! La biellette n'est pas donnée pour ce que c'est, mais bon, pas le choix, il faut y passer si on veut remettre au propre une voiture avec uniquement de la pièce OEM ! Du coup, j'ai pu installer la biellette du capteur d'assiette avant. J'ai essayé comme j'ai pu de redonner la forme d'origine de la patte de fixation qu'il y a sur le train avant, car elle était tordue. Etant donné que ce capteur est très bas et proche de la route, l'ensemble a du prendre un choc et tout était tordu ou cassé, et la biellette absente, d'où son rachat. Quelqu'un aurait une photo de la patte de fixation de la biellette sur le triangle, car avec le peu de photos que j'ai réussi à trouver, je n'ai pas réussi à bien voir la forme que doit avoir cette patte. Merci ! Autre problème découvert il y a quelques jours, j'ai une infiltration d'eau dans la voiture. Il y a de l'eau dans la cuvette sous l'assise de la banquette arrière, côté passager. Mais je ne trouve pas d'où ça peut venir, car tout autour de cette cuvette, je n'ai pas trouvé d'humidité... Si quelqu'un a eu le même problème, a-t-il trouvé l'origine de cette infiltration ?
  3. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Aujourd'hui, petite séance bricolage. Purge du circuit de freinage et d'embrayage pour remplacer le liquide de freins, car il me paraissait bien noir. D'après mes factures, le dernier changement daterait de 2013... Sur les freins arrière, le liquide semblait vieux et les vis de purge étaient un peu grippées d'ailleurs. A l'avant, le liquide me paraissait plus clair et les vis de purge se sont débloquées sans problème. Quant au circuit d'embrayage, je pense que celui-ci n'a pas été vidangé depuis le changement de l'embrayage et du récepteur, en 2007 de mémoire, à en voir la tronche du liquide : Bref, je pense que ça ne lui a pas fait de mal, bien au contraire !
  4. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Effectivement, j'ai déjà vu ça. Tu l'avais branché comment par contre ? Hier, je suis allé à la casse, pour récupérer quelques clips et notamment un support pour les tuyaux de DA qui se fixe sur le berceau. J'en ai trouvé un nickel sur une 2.4 JTD, montage dans la foulée et maintenant, je suis rassuré, les tuyaux ne risqueront plus de percer mon soufflet de cardan, d'autant plus que le cardan est neuf. Sinon, depuis que j'ai la GTA, j'ai vraiment un gros problème avec la sono. Pour commencer, de temps en temps, le poste n'émet plus aucun son (poste GPS d'origine je rappelle), alors que le volume n'est pas en mode Mute... Si je le laisse éteint pendant plusieurs 10aines de minute lorsque je roule, ou si je reviens dans la voiture quelques heures plus tard, tout refonctionne à la normale. Idem si je le débranche et le rebranche, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire... Ensuite, les HP. Le seul qui ne me pose pas de problème, c'est l'AVD. Pour les deux côté gauche, il y a des méchants faux contacts dans la prise sur la portière. Si je la bouge dans tous les sens, ça remarche plus ou moins. Je les avais sorties et pulvérisé du nettoyant contact dedans, ça semblait avoir résolu le problème pendant 2 ou 3 semaines, mais j'ai remarqué qu'hier, ça déconnait plein pot à nouveau. Par contre, tous les autres éléments de la portière fonctionnent parfaitement (lève vitre, centralisation, etc.) alors que c'est câblé sur la même prise. Quant au HP ARD, lui, ça ne semble pas être un faux contact. Très souvent il ne fonctionne jamais, j'ai beau bouger dans tous les sens le faisceau derrière le poste et la prise sur la porte, rien à faire. Idem que pour le premier problème, le son revient quand je débranche et rebranche le poste... Bref, les problèmes électriques sur une Alfa, c'est loin d'être une légende ! Heureusement qu'il y a un Arese sous le capot, et que je peux donc me passer de la musique !
  5. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Merci la proposition, si un jour je passe dans le 63 j'y penserais. Pour le moment, j'ai laissé tomber pour le GPS, ça m'a gonflé, on verra plus tard. J'ai fait une commande chez Italia Ricambi, j'ai pris la biellette du capteur d'assiette avant, vu que je ne l'ai plus, ainsi qu'un soufflet de cardan côté boîte car j'en ai un qui est bien fatigué, et tant qu'à faire, vu les frais de port un peu élevés, j'ai aussi pris un soufflet côté roue. Ce weekend, j'ai nettoyé mon filtre à air, car l'un des anciens proprio a mis un kit d'admission BMC CDA, et il avait besoin d'un sacré nettoyage... Perso, je ne suis pas fan de ce genre de filtre, mais bon, je n'ai pas le choix que de le garder, car je n'ai plus la boîte à air d'origine... Et c'est pas donné chez Italia Ricambi. Donc du coup, nettoyage puis huilage avec un kit K&N. J'espère juste que le débitmètre ne va pas trop souffrir à cause de l'huile, d'autant plus qu'il est quasi neuf... Il y a quelques semaines, j'avais aussi récupéré un rétro intérieur d'origine à la casse, pour remplacer mon rétro électrochrome non d'origine. Certes, c'est plaisant un électrochrome, mais j'ai horreur d'avoir un accessoire non OEM dans mes voitures, et la LED verte non assortie au reste des éclairages m'agaçait ! En plus, il était repiqué sur le faisceau du capteur de pluie et du capteur de buée, donc j'avais peur que ces derniers fonctionnent mal... Voilà le rétro électrochromme que j'avais, je ne connais pas son origine. J'aurais éventuellement dit Peugeot d'après ce que j'ai vu sur le net... Et enfin, petite photo prise il y a quelques jours, juste avant le lavage... Oui je sais, c'est mieux après le lavage, mais je n'y pensais plus !
  6. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Merci. Pour le CD de navigation, pour le moment, je ne connais personne qui aurait ça, il faudrait que j'investigue un peu... Non, je n'ai pas résolu le problème de fixation des durites de DA malheureusement... Je ne sais pas si cette fixation est commune sur toutes les 156 ou pas. C'est dommage, je suis allé dans une casse il y a peu, mais j'ai oublié de regarder ça sur les 156 qu'il y avait...
  7. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Merci, je suis bien content de moi ! Ca fait plaisir d'avoir un écran fonctionnel, il ne reste plus qu'à voir ce que ça donnera avec le retour du soleil et de la chaleur. Sinon, j'ai branché les deux fils coupés sur l'autoradio, le fil vert sur la broche "CAN H" et le fil marron sur la broche "CAN L". Je n'ai vu aucun changement, rien de nouveau et le GPS ne fonctionne pas mieux. Je commence à me demander si ça ne serait pas le CD qui est fautif...
  8. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Merci pour tes recherches, c'est sympa. Dans un menu du GPS, on peut tester les capteurs du GPS, et ça me dit que l'antenne est OK, réception GPS OK, et d'autres bricoles de mémoire, elles aussi OK. Dans un autre menu, on a des données en temps réel, dont notamment la vitesse de la voiture. Et en roulant, j'obtiens bien une vitesse cohérente avec le compteur (quelques km/h en moins), donc est-ce une donnée obtenue par le GPS ou par le compteur, je ne sais pas... Merci pour la photo de la résistance, je l'avais vue justement. J'avais aussi vu qu'il était finalement déconseillé de souder directement sur la résistance du haut, sous peine de la cramer, et qu'il fallait mieux gratter la large piste qu'il y a à droite et souder dessus. J'ai donc fait comme ça, car moi aussi, j'ai eu besoin de cette résistance même si le vendeur dit qu'elle n'est pas tout le temps nécessaire. Après un petit peu de travail, puis du remontage, le résultat est là, ça fonctionne à merveille !
  9. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Sinon, j'ai nettoyé petit à petit le compartiment moteur depuis que j'ai la GTA, c'est bien mieux maintenant ! Il me manque encore le couvercle de la boîte à fusibles, ça me chagrine bien assez !
  10. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Aucune idée. Tout semble fonctionner, donc je ne pense pas... J'ai beau chercher sur internet, y compris en cherchant en Anglais, et je ne trouve absolument rien. Il faudrait que je tente de rebrancher ces deux fils, voir ce que ça donne.
  11. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Ah, tu ne devais pas avoir exactement le même poste que moi... Sur le mien, si on prend le schéma des prises, sur la prise de droite au-dessus des deux pins "SENS.", j'ai une pin "CAN L" et une autre "CAN H". Regarde en bas de ce topic, tu comprends mieux, et tu verras entre autres la prise rose et les pinoches "CANL" et "CAN H" : D'après ce que j'ai lu sur internet, le CAN bus est un système de multiplexage qui permet d'échanger des infos à travers la voiture, par exemple l'affichage déporté du poste sur l'OBD... Il y avait ça sur nos 156 ? Serait-ce pour ça que mon GPS ne fonctionne pas ? Il faudrait que je tente de rebrancher ces deux fils, mais la suppression de cette prise par un ancien proprio a bien du être volontaire... Sinon, j'ai reçu l'écran de l'OBD, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot ! Pour en revenir à mon logo avant, j'ai été en casse ce weekend et j'ai pu constater qu'il y a bien eu 2 types de calandres sur les 156 ph.1 et ph.2. Il y a eu un type où l'emplacement du logo est plat et en retrait, donc mon logo peut parfaitement se placer, alors que l'autre type comme j'ai sur ma 156, a un emplacement de logo bombé pour recevoir un simple logo adhésif. J'ai bien évidemment pensé prendre une calandre du premier type pour mettre mon logo neuf, mais toutes avaient le chrome abîmé...
  12. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    J'oubliais, sur le faisceau électrique du poste, j'ai deux fils coupés, quelqu'un sait-il à quoi ils servaient à l'origine ? Apparemment, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, ils vont sur une prise rose que je n'ai plus, et seraient donc branchés sur les pins "CAN L" et CAN H"...
  13. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    La soudure à l'étain, je maîtrise pas trop mal on va dire, par contre, de mémoire, je n'ai jamais soudé sur une carte avec des composants si petits. Mais bon, je suis plutôt confiant, ça devrait bien se passer ! Oui, j'ai même laissé la navigation en marche pendant que je roulais, mais au bout d'une 20aine de kilomètres, toujours rien... Il faudrait que je teste avec une autre antenne oui, ça sera le plus simple. Autre chose, le CD n'est pas reconnu tout de suite, il est analysé puis j'ai le message qui me dit qu'il n'y a pas de CD TravelPilot DX, et au bout de plusieurs minutes, ça fonctionne. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le CD qui déconne... Oui, la voiture couche dehors. J'ai passé un coup de MES et c'est un défaut d'allumage sur le cylindre 6 qui est remonté cette fois. Et ça correspond justement à la seule bobine qui n'est vraiment pas belle, le plastique a très mal vieilli et il est tout craquelé. Il y a même des fissures qui donnent l'impression que la matière a été érodée... Du coup, ça ne serait pas une mauvaise chose de la remplacer. Tu as déjà eu des mauvaises expériences avec MES ?
  14. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Alors effectivement, tu as raison. J'ai reçu un mail du vendeur qui précise le montage de la dalle, et il faut effectivement souder une résistance sur le circuit de l'OBD. Cette résistance est apparemment fournie, et il y a en a une autre pour les 147. J'espère que je ne vais pas trop galérer pour souder la résistance, et que la dalle fonctionnera bien. Sinon, j'ai reçu mes CD de navigation, ça semble fonctionner puisque je peux saisir une destination. Sauf que la navigation ne fonctionne pas, la voix () me dit que je me trouve en dehors du réseau routier digitalisé... Et lorsque je vais dans les données GPS ou un truc dans le genre (je n'ai plus le nom exact du menu), le nombre de satellites est à 0, donc a priori, le GPS ne reçoit aucun signal. J'ai sorti le poste et vérifié le bon branchement du câble GPS, ça semble OK... Y a-t-il une manip à faire pour faire fonctionner ce GPS ? J'ai lu rapidement le manuel d'utilisation mais je n'ai rien trouvé... Autre petit soucis, j'ai remarqué que lorsque la voiture n'a pas tourné depuis plusieurs jours, à chaque fois au démarrage, dès les premières minutes, j'ai le voyant moteur qui clignote pendant une petite minute puis disparaît. Je vais checker ça avec MES voire ce qui ressort. Le premier scan que j'avais fait avec MES me remontais un problème d'allumage sur cylindre 3, or, d'après mes factures, il y a eu une réparation de la connexion de la bobine du cylindre 3 justement... Pourtant, lorsque le voyant s'allume, le moteur semble toujours tourner sur ses 6 cylindres. Va falloir investiguer !
  15. Showroom de Piston : 156 GTA SW

    Normalement oui, j'ai pris le bon. Sur 147, tu parles de l'écran qu'il y a sur le compteur ?
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