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Posté(e) (modifié)

Voila le truc tout con je tombe sur la signature de Stopino, avec un lien vers un mec qui fait de la reprog.

En discutant avec Stopino, je commence à accrocher sur le principe mais j'aimerai avoir plusieurs avis la question.

Les pour, les contres, les risques....

Enfin la ou j'ai commencé à douter (sans mettre en cause la parole de Stopino) c'est à partir du moment ou il m'as montré ses nouvelles perf sur son GT!

80 à 120 en 4 : 7s origine - 5,5s apres reprog

80 à 120 en 5 : 9s origine - 7s apres reprog

0-100-120-140: 9,2 / 12,3 / 16 origine - 7,8 / 10,6 / 13,8 apres reprog

En fait, se qui m'as choqué est le 0-100km/h plus rapide de 0.4s que la nouvelle version 170ch du GT.

Alors, alfistes, un point de vue sur mes doutes et questions?

Modifié par Jil
Posté(e)
Voila le truc tout con je tombe sur la signature de Stopino, avec un lien vers un mec qui fait de la reprog.

En discutant avec Stopino, je commence à accrocher sur le principe mais j'aimerai avoir plusieurs avis la question.

Les pour, les contres, les risques....

Enfin la ou j'ai commencé à douter (sans mettre en cause la parole de Stopino) c'est à partir du moment ou il m'as montré ses nouvelles perf sur son GT!

80 à 120 en 4 : 7s origine - 5,5s apres reprog

80 à 120 en 5 : 9s origine - 7s apres reprog

0-100-120-140: 9,2 / 12,3 / 16 origine - 7,8 / 10,6 / 13,8 apres reprog

En fait, se qui m'as choqué est le 0-100km/h plus rapide de 0.4s que la nouvelle version 170ch du GT.

Alors, alfistes, un point de vue sur mes doutes et questions?

Tout dépend de ce que tu recherches effectivement ce type de repro n'est pas rare, puis la fiabilité de l’utilisation et les conditions. Maintenant il existe 3 types de repro, routier, course, et runs.

Routier avec un couple suffisant pour les longs trajets, Course bah pour la course le max de puissance partout, Runs c'est le mélange des deux cités précédemment pour une certaine distance et le circuit. Faut savoir sur un diesel c'est le couple le plus important et que pour le même nombre de chevaux le couple peut être plus ou moins dans les tours suivant l'utilisation de véhicule. Un exemple simple une repro routier sera plus coupleux dans les très bas régimes (on ne touche pas a la pression de turbo, ni à la durée d’injection pendant l’accélération) et une repro type course privilégiera plutôt un couple plus adapté au changement de vitesse et à conserver une poussé contenu pour perdre le moins de puissance sur chaque rapport (augmentation de la durée de carburant durant l’accélération, l’overboost par rapport au régime par minute, la pression de turbo etc.…) pour ne pas rentrer dans le détail.

Puis la grande question à quoi peut bien servir tout ca. C’est à toi de t’en faire une idée. Et si tu fais la meme chose avec le 170 c'est plus le meme chronos. Par contre la repro permet a monidre faris de rouler "surclasser" par rapport au prix d'un 170

Posté(e)

Et comme petite precesion (deja repondue en mp) avec une reprogrammation due 150cv tu obtient une puissance superieur à celle de la 170cv, mais surtout une valeur de couple superieur. Car sur la version 170cv la valeur de couple est similaire à celle du 150cv. Et c'est bien sur le couple que la grosse partie des performances est gagné.

Neanmoins il ne faut pas etre trop gourmand et il faut que ce soit dosé proprement car les embrayages des Alfa (147/GT) sont fragil.

Sur le principe "rendement automobile" a tous a fait raison sur les modifications a apportée. Je modere juste dans le sens ou le type de programme depend aussi de chez qui tu va le faire. Car perso peut importe la reprogrammation tous les parametres doivent etre modifier. A la limite on peut laisser l'overboost de coté sauf vaiement pour des programmes plus puissant. Pour de la repro type run sur un GT c'est fortement deconseiller.

Pour ce qui est de faire la meme chose sur un 170cv, il faut vraiement travailler differement le programme que le 150cv afin de ne pas trop charger la voiture. Car mecaniquement la 150cv et la 170cv sont pareil. Seul le programme du calculateur est modifié.

Si je devais prendre quelque chose ca serait pas la 170cv mais plutot la version Q2 qui couplé a une reprogrammation rend le GT bestial car la puissance au roue passe beaucoup mieux et la les chrono tombent.

Posté(e)

Non, je pense que vespi voulait dire une reprogrammation?! Pas à ma connaissance mais dans des boites spécialisées dites "sérieuses" (je suis devenu extrêmement méfiant depuis que je suis en PACA... :unedent: ) pour entre 400 et 600 euros, tu gagne au grand maximum une quinzaine de chevaux et entre 2 et 3 de couple, ce qui n'est déjà pas si mal en soit, surtout pour un moteur non turbo compressé. B)

Posté(e)

Je ne crois pas qu'en jouant sur la prog on puisse gagner grand chose sur un atmo. A part changer les AC et virer toute la dépollution................

Posté(e)

Ce n'est clairement pas interessant sur un atmo et le resultat n'est souvent pas au rendez vous des petits chiffres annoncée.

Posté(e)

En fait, ce qui me fait flipper c'est les organes comme l'embrayage et la boite!

Si la nouvelle GT de 170cv developpe 330Nm et qu'aucune pièces méca à été changer, ok! mais la reprog que j'ai vue donne les chiffres suivants: 180cv - 350Nm!

L'écart est certes pas aussi grand qu'un "gouffre" mais j'ai des doutes! après pour trouver l'info, jusqu'à combien à été prévu la résistance de la boite de vitesse c'est une autre histoire! <_<

Posté(e) (modifié)

le probleme d'une reprog est le suivant:

elles ont tendance à augmenter le couple plus bas dans les tours ...et sur un diesel l'embrayage va encaisser des couples maximum des les bas regimes ..donc tout le temps !! ça donne surout un effet "dragster " que beaucoup de personnes considerent comme "sportif" ...... :wacko:

Cette brutalité trompeuse diot etre utilisée avec parcimonie sinon ..embrayage , boite et cardans !!!

Sur une essence turbo mêmes symptomes et mêmes effets , sur un atmo , bien que le gain theorique soit tres faible , une dizaine de chevaux voir une vingtaine dans le meilleur des cas , on agit sur une courbe de couple plate et non pas descendante comme sur un diesel ..plus de souplesse mais pas plus de puissance..ce qui donne generalement un moteur plus rond et plus souple ..

Apres il faut changer le haut moteur et l'admission /echappement ..

Modifié par osborne
Posté(e)

Pour le couple il est conseillé de ne pas depasser 380nm.

AU dela de 420nm il faut un embrayage renforcée.

L'interet de le faire chez des personnes connaissant les limites de nos GT est justement de savoir repartir le couple proprement a fin de ne pas fatiguer l'embrayage.

Posté(e) (modifié)

a mon humble avis, sur 147/gt 360nm devrait etre une valeur max avec embrayage d'origine sauf si bien sur on parle de reprog personnalisé avec courbe retravaillée où là le professionnel est capable de bien gerer l'arrivée du couple selon les tr/min...

380nm me semble etre vraiment trop elevé pour qui veut esperer garder longtemps son embrayage d'origine surtout si le nouveau programme est injecté betement...

un detail qui ne trompe pas est que dans sa derniere version le 1.9jtdm gagne 20ch pour passer de 150 à 170 mais son couple reste a 330nm...

il ya eu quand meme pas mal de retour de proprio de GT ayant ciré l'embrayage d'origine tres rapidement suite a reprog/boitier....

quant aux 420nm de couple, meme si l'embrayage est renforcé...la boite doit quand meme faire la gueule :unedent::unedent:

Modifié par Bass__Ton
Posté(e)

Perso, plusieurs reprogrammateur serieux (ATH par exemple) proposent une optmisation a plus de 420nm avec remplacement de l'embrayage d'origine...

Posté(e)

clair que si tu me cites ATH c'est plus pareil...ils sont excellents, j'avais daileurs failli faire reprog mon ex chez eux...

néanmoins 420nm me semble enorme ok il ya l'embrayage renforcé qui encaisse mais Quid de la boite???

ne connaissant pas ses tolerances maxi je ne saurais dire, mais dans le meme ordre d'idée, il se dit que sur mon moteur par exemple (2.4jtdm 175chx), boite et embrayage acceptent difficilement +400nm ; c'est d'ailleurs pour cela que la boite de la 159 est totalement differente de la mienne...histoire d'encaisser le surplus de couple.

je reste donc perplexe devant cette valeur de 420nm sur un gt car je me base sur ce que je lie concernant ma propre caisse mais comme là encore je n'arrive pas a trouver d'infos concretes dessus :cry1:

enfin dans tous les cas 420nm sur un gt n'est pas une reprog standart, là on parle de stage² et ça devient tres mechant :smile:

Posté(e)

vous avez raison méfiant car les chiffres annoncé ne sont pas souvent au rendez vous, le rendement automobile est vraiment moins chers que les prix annoncés et ne fragilise pas les organes de la voiture, les données constructeurs sont remanié et je vous assurer que l'on se fait déjà plaisir, Pour ma part je suis associé à un agent officiel de la marque donc un avantage sur ce type de motorisation. C’est bien de rappeler que le prix sont exorbitant pour ce type de modif qui en plus est interdit sur route ouverte. Maintenant si vous etes du monde du tuning oubliez ce que je viens de dire.

L’essentielle est de savoir ce que l’on veut vous le savez tous, accepteriez vous une société affichant un gain moins important que ces concurrents et un prix moindre pour ce genre de modif, le prendriez vous au sérieux ? Seriez-vous prêt à écouter et à entendre que sur votre modèle nous ne puissions pas faire plus au risque de casser ou endommager ?

A ces questions 90% me prendront pour un charlot, mon concurrent direct qui ma pris un gros contrat à réussi à embobiner avec ces même discours, mais la réalité l’a rattrapé et il s’est pris un claque magistrale sur Autoplus, comme quoi même le plus grand préparateur connu, sur certain type de marque n’est pas forcement le meilleurs.

Maintenant si vous pensez que autrement est possible, sachez que d’autres personne comme moi le pense aussi et les domaines sont diverses. Faut juste les trouver.

Pour les plus curieux n° mag autoplus 1041 :unedent::aro_mdr:

  • il y a 7 month...
Posté(e)
Voila le truc tout con je tombe sur la signature de Stopino, avec un lien vers un mec qui fait de la reprog.

En discutant avec Stopino, je commence à accrocher sur le principe mais j'aimerai avoir plusieurs avis la question.

Les pour, les contres, les risques....

Enfin la ou j'ai commencé à douter (sans mettre en cause la parole de Stopino) c'est à partir du moment ou il m'as montré ses nouvelles perf sur son GT!

80 à 120 en 4 : 7s origine - 5,5s apres reprog

80 à 120 en 5 : 9s origine - 7s apres reprog

0-100-120-140: 9,2 / 12,3 / 16 origine - 7,8 / 10,6 / 13,8 apres reprog

En fait, se qui m'as choqué est le 0-100km/h plus rapide de 0.4s que la nouvelle version 170ch du GT.

Alors, alfistes, un point de vue sur mes doutes et questions?

Je sais que cela fa

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que le message d'origine date d'un an mais je réponds quand même. Pour ma part, j'ai une GT 1.9 JTD 150 que j'ai reprogrammer par Sport System.

Les nouvelles données que m'a fourni Sport System sont une puissance de 179Ch (+29Ch) et un couple de 422Nm (+86Nm).

Une chose est sûre c'est que d'une part la voiture est beaucoup plus brutale. Puissance et couple étant modifiés, l'antipatinage déclenche "de peur" et cela devient assez pointu à conduire sur le mouillé, surtout sans Q2.

Je pense bien évidemment que l'embrayage en prend un coup mais je verrai ça à l'usage.

Pour info, la reprog coûte 750€ chez eux.

Voilà, bonne journée,

Ludovic.

Posté(e)
clair que si tu me cites ATH c'est plus pareil...ils sont excellents, j'avais daileurs failli faire reprog mon ex chez eux...

néanmoins 420nm me semble enorme ok il ya l'embrayage renforcé qui encaisse mais Quid de la boite???

ne connaissant pas ses tolerances maxi je ne saurais dire, mais dans le meme ordre d'idée, il se dit que sur mon moteur par exemple (2.4jtdm 175chx), boite et embrayage acceptent difficilement +400nm ; c'est d'ailleurs pour cela que la boite de la 159 est totalement differente de la mienne...histoire d'encaisser le surplus de couple.je reste donc perplexe devant cette valeur de 420nm sur un gt car je me base sur ce que je lie concernant ma propre caisse mais comme là encore je n'arrive pas a trouver d'infos concretes dessus :cry1:

enfin dans tous les cas 420nm sur un gt n'est pas une reprog standart, là on parle de stage² et ça devient tres mechant :smile:

Bonjour,

ayant une 159 2.4 que je souhaite reprog chez kitpower, d'apres ce que tu dis , la boite de la 159 est suffisamment "blindé" pour encaisser une valeur de couple de 500 nm ???

Posté(e)

Salut à tous.

Heureux nouveau propriétaire d'un gt, je suis avec attention vos discussions sur les reprogrammatons. J ai une question simple: qui peut me filer les numéros de téléphone des adresses fiables ?

Posté(e)

hello à tous,

j'ai fait faire une reprog sur la mienne "GT 1.9 JTD" chez gtoptimisation, qui d'ailleur est venu sur Lyon en cession groupée depuis Paris.

pour la mienne qui est de 11 2005, nous sommes passés par 3 étapes, trois reprog, car les embrayages des modèles 2005 2006 sont merdiques et patinent. lorsque trop de puissance passe par lui.

la première était à 420 Nm, donc trop, puis une autre et encore une, pour finalement lisser la puissance et la couple sur toute la courbe, mais je suis à 380 Nm désormais et tout se passe à merveille.

L'auto est fantastique, l'accélérateur rappelle une sportive, plus doux qu'à la base. réponse rapide à la demande.

Perso j'adore...... conso descendue à 6.2l ce week end en place de 6.4l avant, en conduite normale bien sur...... mais bon la conso, je m'en tape, et c'est celle d'un diesel :aro_mdr:

Posté(e)
Rassure toi, 500nm sur la 159 2,4 passe sans probleme.

HS GT On désolé

Et pour une 1.9 120cv ça passe aussi, est que c'est la même conception mécanique ?

HS GT Off

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