elink Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 Bonjour à tous, Six mois de plaisirs au volant de mon Brera et je ne suis pas près d'en changer ! C'est également l'occasion pour moi de vous relater mon experience au volant de ce bijou mais également de tordre le cou aux idées reçues sur les allemandes. Dès mon plus jeune âge la culture alfa paternelle était bien présente; Mon père a possédé entre autres une alfasud Ti, Srint,un GTV production ( il regrette encore de l'avoir vendue! ), une 164 Q4 etc... J'ai donc toujours eu un penchant pour ces italiennes certes horripilantes quelques fois mais attachantes toujours. Un peu commes les femmes italiennes celà dit... Mais... car il y a un mais, ma compagne aimant les audi, elle n'eut de cesse de me harceler jusqu'à ce que je me décide à en prendre une. Ce sera donc une A6 quattro ttes options ( je vous passe le prix de la bête). Le vendeur est un peu hautain, je dois n'être qu'un petit client pour acheter qu'une A6 3,2 FSI. Remise ridicule, "Nous ne vendons pas des voitures monsieur, nous vendons des Audi". Je me suis dit au moins les audi sont fiables le chef d'atelier ne deviendra pas mon meilleur ami. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que des bruits de grognements se fassent entendre à l'avant du vehicule. Peut être rien surtout que la belle n'a que 10000 kms. A y regarder de plus près les pneumatiques sont usés à la corde sur leur flanc interne... sent pas bon tout ça. Arrivée à la concession audi où je suis accueilli avec le sourire et le café qui va avec. Lorsque j'expose le problème au chef d'atelier, celui ci m'explique que j'ai sans doute le pied trop lourd et que certainement j'ai du deregler le train avant. Devant une explication aussi peu crédible je décide de garder mon calme et de voir si par enchantement le train avant avait juste besoin de réglage. C'est également peu de temps après que j'ai compris pourquoi le café m'avait été offert: à la vue de la facture ils auraient pu m'offrir carrément la machine nespresso. Bref je repars en me disant que maintenant ça devrait aller mieux. Effectivement plus de bruit durant....200 km. La pression monte. Je m'arrête faire de l'essence et me trouve à côté d'un proprietaire du même modèle abreuvant sa machine du precieux nectar. Nous discutons un peu et il m'explique qu'il a le même problème, que ça fait deux ans que ça dure et qu'il bataille ferme avec audi qui ne veut rien savoir. Je sens le côté obscur de la force monter en moi et file sur le champ à la concession. Le chef d'atelier me voit entrer et comprend tout de suite que le café est inutile. je lui REEXPOSE le problème et là consent à me dire à demi mot qu'il y aurait comme qui dirait un très très léger problème de conception du train avant . Ca tombe bien la voiture coûte très très légèrement cher... Bref le train avant doit être changé et audi prend à sa charge le montant des réparations et que ce geste est purement commercial arguant le fait qu'il n'y a pas de défaut connu à ce jour. C'est curieux il n'y a pas de défaut mais il y a une prise en charge... <_< Tout se passe bien durant deux ans, 30000 km et 3000 euros d'entretien sans compter quelques aller retours pour de petits soucis de vitres electriques, GPS capricieux etc... C'est bien simple on aurait dit feu la 164 de mon père . Puis un beau matin de nouveau le même bruit. Etant très occupé je n'ai pas le temps de l'emmener de suite et la sanction tombe: les pneus rendent l'âme en 15 jours. Direction la concession et là mauvaise surprise audi ne veut rien savoir. C'est tout juste si dans leur courrier il ne me disent pas d'arrêter de faire du tout terrain avec. :angry: Furieux (le mot est faible) je fais proceder à une expertise du vehicule et contacte mon avocat. Devant le résultat de l'expertise et ma determination un courrier arrive comme par magie au bout de trois mois à mon domicile. Le ton est beaucoup plus courtois et audi, toujours à titre commercial, prend en charge les travaux sauf les pneumatiques... A6 aussitôt réparée aussitôt mise en vente. Et vendue en trois jour à un tarif élevé... Et oui le prestige des anneux attirant les acheteurs à la recherche de la qualité germanique. Bilan des courses je pensais qu'acheter un vehicule allemand frôlant les 60 000 euros m'offrirai la sérénité.... Pas de chances peut être, vacciné sûrement ! Chez BMW même topo: mon meilleur ami s'est acheté il y a 6 mois une 330i et a déjà effectué six retours en concession! Quand à la qualité de finition en regard du prix les béhèmes ce n'est plus ce que c'était. Autant vous dire que me même si le nouveau TT me plaisait presque autant que la brera le choix fût vite fait. J'avais bien pensé à une 330 ci mais voir le lascar du coin rouler dans le même modèle ou bien regarder ce qu'il pourra demonter sur la mienne le soir venu ne m'emballait pas trop. Et depuis six mois je file le parfait bonheur au volant de mon brera, pas une vibration (si si je vous jure) la finiton est certes en retrait d'audi (il faut être honnête audi c'est le top) mais largement satisfaisante, le prix de l'entretien divisé par trois ! Et la consommation.... si elle n'est pas négligeable est inferieure à mon ex-A6. Que du tout bon vous dis je ! même ma femme l'adore c'est vous dire... Certes les alfa ne sont pas parfaites loin de là mais ce n'est pas forcément mieux ailleurs... Peut être simplement le snobisme de certains qui ne veulent pas reconnaître que leur allemande payée au prix fort peut elle aussi avoir des soucis de fiabilité. J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux et vous souhaite à tous d'avoir le même plaisir que celui qui est le mien quand le matin je la sors du garage. Citer
ALFISTO-159 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 Et bien félicitations pour ton choix pour une fois qu'une femme aime la caisse de son époux :) t'as de la chance la mienne en est jalouse Citer
nexant Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 Je pense que notre Guitoune sera heureux de te lire Citer
wonderGILLOU Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 on le voit plus du tout en ce moment d'ailleurs !!!! bon, hé bien ton récit est édifiant et confirme les dires de certains .... sinon, je transfère ton topic dans "présentation des membres" tu es de quel coin, quel âge etc !!!! gillou, l'aime bien savoir Citer
elink Posté(e) le 18 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 Et bien félicitations pour ton choix pour une fois qu'une femme aime la caisse de son époux :) t'as de la chance la mienne en est jalouse Elle lorgne en ce moment du côté de la mito pour remplacer sa golf...Et après on dit que les femmes ne sont pas versatiles.... Remarque ça m'arrange la brera ne sera qu'à moi.... je sais c'est egoïste mais c'est comme ça Faudra d'ailleurs que je lui fasse signer un papier dans lequel elle renonce à la brera en cas de divorce...Ok je sors Citer
Administrateur Phil36 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 Bienvenue à toi et surtout ne pas oublier de donner son cv avec photos sinon Gillou "pas content" Citer
Vespi56 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 oui, et ton moteur, c'est lequel? bienvenue en tout cas, et merci pour ce joli topo! tu sais discerner la fiabilité de la finition! pour cela, les Audi sont peut-être les allemandes les mieux finies, mais pas les plus fiables, çà c'est clair! Citer
brera 32 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 bienvenue a toi.merci pour tes impressions. Citer
alfag Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 bienvenue sur ARO! maintenant on attend les photos! Citer
159_90 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 Bienvenue et merci pour ce récit fort instructif. Hs on : attention Vespi, n'en déduit pas que l'A6 n'est pas objectivement fiable Hs off Citer
Vespi56 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 ne t'inquiète pas, je n'ai jamais jugé de la fiabilité à partir d'UNE voiture! quand on a fait un minimum de statistiques.... <_< mais je sais quand une marque me coute cher en garanties au bout d'une année, et a fortiori de plusieurs! Citer
159_90 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 c'était bien sur du 2nd degré suite à un certain topic 159... Citer
Vespi56 Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 oui oui, je sais, je suis catalogué! mais je comprends que çà vous fâche/énerve, c'est humain! Citer
cousliline Posté(e) le 18 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 18 Septembre 2008 salut à toi et bienvenue sur ARO Vite des Photos +1 Citer
elink Posté(e) le 19 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2008 Promis les photos vont arriver bientôt ! Concernant la fiabilité sur une voiture mon but n'était pas de descendre audi en flammes... Je n'ai peut être pas eu de chance! Cela veut simplement dire qu'aucune marque ne met à l'abri d'un abonnement annuel "concession ma deuxième maison". Pour le reste mon A6 était très agréable, puissante, bien finie et bien équipée (après avoir pioché dans le catalogue des options... euh pardon des equipements additionnels comme me l'avait précisé le vendeur). Citer
ayor Posté(e) le 19 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2008 bienvenue à toi sur ARO Citer
Coeur de Lion Posté(e) le 19 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2008 Je pense que notre Guitoune sera heureux de te lire Et pas que Guitoune d'ailleurs (Que j'aimerais bien relire...) ... Excellent commentaires d'elink, mesurés mais qui sonnent juste! Je l'avais précisé il y a quelque temps quand je lisais les "auto-journal" de mon feu ex beau-frère et que les cas de propriétaires de Teutonnes constament "enmiélés" par leurs montures n'étaient pas rare...! Citer
Siciliano_31 Posté(e) le 19 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2008 Joli topo sur tes voitures!!!! Sinon bienvenue sur ARO et bon surf!!!! Citer
Alex6cylV Posté(e) le 19 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 19 Septembre 2008 BIenvenue à toi ! Citer
elink Posté(e) le 20 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2008 Merci à tous pour votre accueil ! Comme vous avez été gentils voilà les photos et comme le dit le célèbre philosophe Herbert Leonard "pour le plaisir" ... Citer
pepe_76 Posté(e) le 20 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 20 Septembre 2008 Salut à toi, camarede, une bien jolie voiture, n'en déplaise à certains. Citer
jivasasha Posté(e) le 8 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2009 chaque-un avec ses gouts....alfa...c'est comme le fruit interdit!! Citer
Forza!!! Posté(e) le 9 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2009 merci pour ce récit fort instructif. +1 Bienvenue sur ARO. Citer
Alfajedi Posté(e) le 10 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2009 Bienvenue sur ARO. Félicitations pour ton choix et "superbe" descente en flamme du mythe Audi (personnels des concessions inclus ). Citer
Recommended Posts