Aller au contenu

Le Bar Du Photographe


Invité davalfa

Recommended Posts

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai un Nikon D90, le meilleur reflex grand public d'après moi, qui est capable de filmer en HD aussi.

En objectif, j'ai un Sigma 18-200 F3.5/5.6 qui est un bon compromis mais je viens de l'envoyer sous garantie car il a un dysfonctionnement.

En 2ème objectif j'ai un Nikon 35mm DX F1.8 qui lui fait vraiment d'excellentes photos (mieux que n'importe quel zoom), mais a le défaut d'être un focal fixe forcément.

Vu que mon sigma est renvoyé, je dois faire les photos avec le 35mm ce qui n'est pas simple car souvent on manque de recul. J'ai fait hier un shooting de la GTA dans un souterrain, sans trépied, les photos sont magnifiques (je vais les mettre en ligne tout bientôt ce soir peut-être)

Je me suis mis récemment à la HDR et je pensais ouvrir un post dédié à ce sujet sur ARO, mais on peut aussi en parler ici.. Y-a-t-il des utilisateurs de cette technique sur ARO? Il s'agit de prendre plusieurs photos d'un même sujet (2 ou 3) avec des degré d'exposition différents et ensuite de les combiner avec un logiciel. Cela permet de faire de magnifiques photos à contre jour, sans que le sujet soit sombre.

J'ai gagné le concours d'avril en utilisant cette technique :

Du reste, la majorité des photos de photographes à sujet fixes en condition de lumière complexe sont réalisées via cette technique. Évidemment ne pas bouger entre les prises sinon impossible de les recombiner, mais avec un reflex qui prend en rafale, pas besoin de trépied c'est l'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, et bien nous venons de recevoir le remplaçant de notre petit et vieux Fujifilm F410. Nous avons maintenant un petit bridge Olympus UZ 600.

Pas trop mal pour débuter je pense et surtout pas trop cher. Reste à le prendre en main et réussir à transférer les photos sur l'ordi car pour le moment le logiciel olympus est un peu bugger.... Le transfert des photos ne se terminent jamais.

Modifié par ananda79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Nikon D90, le meilleur reflex grand public d'après moi, qui est capable de filmer en HD aussi.

En objectif, j'ai un Sigma 18-200 F3.5/5.6 qui est un bon compromis mais je viens de l'envoyer sous garantie car il a un dysfonctionnement.

En 2ème objectif j'ai un Nikon 35mm DX F1.8 qui lui fait vraiment d'excellentes photos (mieux que n'importe quel zoom), mais a le défaut d'être un focal fixe forcément.

Vu que mon sigma est renvoyé, je dois faire les photos avec le 35mm ce qui n'est pas simple car souvent on manque de recul. J'ai fait hier un shooting de la GTA dans un souterrain, sans trépied, les photos sont magnifiques (je vais les mettre en ligne tout bientôt ce soir peut-être)

Je me suis mis récemment à la HDR et je pensais ouvrir un post dédié à ce sujet sur ARO, mais on peut aussi en parler ici.. Y-a-t-il des utilisateurs de cette technique sur ARO? Il s'agit de prendre plusieurs photos d'un même sujet (2 ou 3) avec des degré d'exposition différents et ensuite de les combiner avec un logiciel. Cela permet de faire de magnifiques photos à contre jour, sans que le sujet soit sombre.

J'ai gagné le concours d'avril en utilisant cette technique :

Du reste, la majorité des photos de photographes à sujet fixes en condition de lumière complexe sont réalisées via cette technique. Évidemment ne pas bouger entre les prises sinon impossible de les recombiner, mais avec un reflex qui prend en rafale, pas besoin de trépied c'est l'avantage.

+10000 le D90, c'est ce que j'aurais voulu....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDR c'est cool ca permet de voir tous les détails mais perso je ne connais pas de logiciel gratuit pour mac donc depuis que j'ai mon bridge j'ai jamais retenté un HDR (et ceux que j'avais fait au paravant avec mon apn était assez pourris car je ne savais pas vraiment bien régler les différents degrés d'expos)

Modifié par Moe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais ça rend pas mal du tout! Je vais essayer le logiciel que tu m'as donné en lien un de ces 4, merci ;)

Sinon j'ai été voir tes autres photos en HDR dans ton showroom elles sont biens aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis récemment à la HDR et je pensais ouvrir un post dédié à ce sujet sur ARO, mais on peut aussi en parler ici.. Y-a-t-il des utilisateurs de cette technique sur ARO? Il s'agit de prendre plusieurs photos d'un même sujet (2 ou 3) avec des degré d'exposition différents et ensuite de les combiner avec un logiciel. Cela permet de faire de magnifiques photos à contre jour, sans que le sujet soit sombre.

J'ai gagné le concours d'avril en utilisant cette technique :

Du reste, la majorité des photos de photographes à sujet fixes en condition de lumière complexe sont réalisées via cette technique. Évidemment ne pas bouger entre les prises sinon impossible de les recombiner, mais avec un reflex qui prend en rafale, pas besoin de trépied c'est l'avantage.

On a droit aux logiciels de retouche pour le concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non mais le HDR je pense pas que ça soit à considérer comme une retouche vu qu'en fait c'est juste la fusion de 3fois la meme photos mais avec des EV différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit y avoir prescription mintenant de toute façon. ;)

Vu qu'il va faire super chaud aujourd'hui, je vais en profiter pour étudier un peu la notice de mon Lumix, bien au frais devant l'ordi.

Modifié par alfajedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non mais le HDR je pense pas que ça soit à considérer comme une retouche vu qu'en fait c'est juste la fusion de 3fois la meme photos mais avec des EV différents...

+1 :unedent: :unedent:

Certains boîtiers le font même directement maintenant, plus forcément besoin d'avoir un logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé quelques photos, même avec pied c'est très difficile de ne pas avoir une différence de quelques milimètres entre les prises (le secret il faut mettre le retardateur ainsi il n'y a pas le très léger mouvement dû au fait que l'on appuie sur le déclencheur et que ça fait bouger le tout d'un dizième de milimètre provoquant un mouvement de quelques milimètres sur la photos)

Voilà ce que ça donne avec un +- 1 d'EV:

Mode normal EV 0

s0082943.jpg

hdrit.jpg

Bon c'est sur là ça n'apporte rien d'exceptionnel à l'image, faut utiliser l'HDR dans des photos ou il ya de fortes différences d'expositions à la lumière "zones fort ombragées et fort claires" afin de re ramener tout à un niveau moyen qui permette de voir tous les détails de la photos...

Et une petite en mode macro pour la route... prise hier soir dans le jardin quand le soleil avait déjà bien disparu...

39233621.jpg

Modifié par Moe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec mon nouvel appareil qui a un mode qui prend trois photos en même temps avec trois expositions différentes. Puis j'ai choppé un petit logiciel sur télécharger.com: Qtpfsgui 1.9.3. Le soucis c'est que le fichier s'est enregistré en *.exr. On fait comment pour l'ouvrir après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce soft mais tu dois pouvoir l'enregistrer en .jpeg ou .png ou .bmp ... parce que .exr je ne sais pas si un fichier de retouche tel photoshop supporte ce format :S

Tu as pris quoi comme EV? normalement tu dois pouvoir régler soit +- 1/3 ou +- 2/3 ou +- 1 d'EV pour le mode bracketting ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptites vues de ma ville

64126525.jpg

59767731.jpg

Une de moi et de l'accompagnateur lol

13120442.jpg

95393515.jpg

ps: difficile d'emmener la 147 si haut sinon ca l'aurait fait pour le thème de ce mois ^

Modifié par Moe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé quelques photos, même avec pied c'est très difficile de ne pas avoir une différence de quelques milimètres entre les prises (le secret il faut mettre le retardateur ainsi il n'y a pas le très léger mouvement dû au fait que l'on appuie sur le déclencheur et que ça fait bouger le tout d'un dizième de milimètre provoquant un mouvement de quelques milimètres sur la photos)

Voilà ce que ça donne avec un +- 1 d'EV:

Mode normal EV 0

s0082943.jpg

hdrit.jpg

Bon c'est sur là ça n'apporte rien d'exceptionnel à l'image, faut utiliser l'HDR dans des photos ou il ya de fortes différences d'expositions à la lumière "zones fort ombragées et fort claires" afin de re ramener tout à un niveau moyen qui permette de voir tous les détails de la photos...

Si tu utilises FDRtools Basic aucun soucis, après avoir chargé les images, il faut faire "Edit" et ensuite, il y a une case en haut "alignement" et là tu cliques sur align et c'est réglé!!! Car évidemment c'est impossible sans pied de ne pas avoir des petits décalages entre les images. Tant qu'ils sont légers, FDRtools arrive à remettre les images en face.

Et sinon pour ton exemple, exact ça n'apporte rien voire même le contraste est diminué car ta photo de base était très bien. L'intérêt est comme tu l'as dit lorsqu'il y a des fortes différences d'exposition dans la même image. Typiquement, une Alfa prise à contre jour avec le soleil couchant derrière B)

Hier soir j'ai fait de nouvelle photos, encore plus sombre phare allumés, je vais voir si j'ai le temps de vite faire un HDR aujourd'hui j'en posterai une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai essayé le HDR avec le logiciel de Nitro et avec mon nouvel appareil qui a une fonction Bracketting. Il y a quand même besoin de faire un alignement et je trouve la quatrième photo plus "trouble" que les trois d'origine. Il va me falloir un trépied avec mon APN. Bon, c'était un premier essai, je vais voir en prenant une Alfa à contre-jour au soleil couchant un de ces soirs. :aro_mdr:

Merci Nitro pour l'astuce de l'HDR que je ne connaissais pas du tout avant que tu n'en parles ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...