leju07 Posté(e) le 7 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2013 Avec les pneus d'origine c'est vrai qu'il survire un peu, normal car il propulse plus qu'il ne tracte. Avec la monte que j'ai 235/45/18 ce phénomène est retardé du coup les sorties d'épingles sont très rapides et on sent bien que le Q4 fait un super boulot quand le couple se répartie plus à l'avant lorsque les roues arrières commencent à décrocher. Citer
Shush1 Posté(e) le 9 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 J'ai tellement l'habitude de conduire des tractions, qu'il faut que je m'habitue a la conduite du cross. Ce week end j'etais a la montagne, avec des routes enneigees a l'aller et de la neige fondue et ensablee au retour. Sur neige pas de probleme, mais sur le sable et neige fondue, pffff que des galeres dans les virages! Le cul a tendence a chasser et meme a petite vitesse. Normalement pour prendre un virage serre, on ralenti avant, et passage de virage en accelerant. Mais la avec le cross il va vraiment falloir que je trouve le coup a prendre. Citer
Shush1 Posté(e) le 9 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 en effet ce sont des pneus neige. Et sur neige pas de probleme. Je pense que c'est plus au niveau de l'adherance sable/neige fondue. En plein virage le train arriere qui chasse, et j'ai bien senti le train avant qui reprenait le controle. Une belle frayeur malgres tout. Je serai plus prudent et moins sur des capacites du cross par la suite. Je pense que ca aurait ete la meme chose avec n'importe quel 4x4 dans les memes circonstances. Je dis juste que ce n'est pas parce que c'est un cross que l'on doit avoir un exces de confiance. Tout va tres bien maintenant, j'ai juste besoin de connaitre ses limites pour en ameliorer sa conduite. Citer
leju07 Posté(e) le 9 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 La conduite avec une transmission intégrale c'est particulier, au début on est surpris quand l'arrière se dérobe. Enfait faut rien lâcher, quand l'arrière fait la folle faut accélérer plus fort pour transmettre de la puissance aux 4 roues et contre-braquer, tu verra ça passe tout seul. Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 +1, quand on dépasse le point limite, on en revient à de la conduite de propulsion. Ça veut dire doigts de fée, et pied plume et on y va doucement... comme avec une jeune vierge effarouchée. Je ne sais pas ce qu'il en est des réactions de vos quatquat avec l'ESP, mais l'an dernier où une fois encore j'étais d'astreinte des nuits de neiges, en rentrant au beau milieu de la nuit, à l'heure où plus une voiture ne roule dans Paris, je m'étais amusé à faire des "tests". Et en faisant ces essais, j'ai découvert un truc surprenant et efficace : - condition du test : route complètement enneigée, limite glacée. - objectif tourner à droite dans une rue à angle droit. Dans ces conditions, j'ai testé un virage "classique". Arrivé en bout de freinage sans glisser, j'entame le virage à plus ou moins 5km/h. On tourne un peu et déjà l'avant dérive... Si tu raccélères, tu pars encore plus loin, si tu freines, idem, si tu relâches l'accélérateur, la voiture suit toujours sa route tout droit. Testé, compris. OK. 2ème passage, même vitesse d'approche, même inscription en courbe à 5km/h.... même punition, l'avant part doucement. Là, j'accélère doucement mais surement pendant à peine 2sec et je relâche brusquement le pied de l'accélérateur. Et ben là, Ô miracle, la voiture se corrige d'elle-même et reprend une trajectoire à la corde! Donc en gros, tu rattrapes complètement le sous-virage par un relâché brutal. Testé et retesté, ça fonctionne à tous les coups! Citer
leju07 Posté(e) le 9 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 La magie de l'ESP! C'est pareil sur les Cross à la différence que la tenue de route est plus efficace à la base, du coup tu arrives plus vite dans la courbe. Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 9 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 C'est vrai que les vitesses de passage en courbe "sans être inquiété" sont nettement plus hautes, c'est impressionnant. Il y a 15j, je suivais Alfista sur la route parsemée de ronds points, on n'était pas en mode "rallye", mais à chaque rond point, si je tentais de suivre sa vitesse, j'étais en rappel ! lol Ça doit être dangereux pour vous de repasser sur une 2x4... faut revoir ses repères en courbe... Citer
slibby Posté(e) le 9 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 C'est tout a fait logique. En relâchant l’accélérateur, le transfert de masse se fait sur l’avant et donc ramène du poids sur le train avant donc de l’adhérence tout en soulageant le train arrière qui glisse vu l’adhérence précaire de la neige. Citer
leju07 Posté(e) le 9 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2013 Enfin non, pas tout à fait pour la neige. Quand tu arrives dans la courbe en étant un peu optimiste l'avant se dérobe et en relâchant l'accélérateur l'ESP fait son boulot. En revanche si tu arrives à la même vitesse, l'avant se dérobe tu peux corriger le tir facilement en accélérant et en braquant les roues dans la direction ou tu veux aller, de la y'a 2 solutions: -Soit la densité de la neige et la qualité des pneus permettent à la voiture de continuer sa trajectoire sans encombre -Soit la glace est trop présente doublé de pneus moyens moyens et la faut se mettre en mode païlote et mettre les gaz puis contre-braquer sans rien lâcher jusqu'à ce que la trajectoire soit atteinte. Citer
Renard15 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 De toutes façons sur de la neige fondue, appelée "soupe" également, rien ne tient, c'est une horreur. Citer
Shush1 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Le principal est de connaitre les reactions de son vehicule en situation et de ne pas perdre son sang froid. Depuis que j'ai le permis, je n'ai eu que des tractions. J'ai toujours eu horreur de rouler sous la pluie, neige, glace. Ce sont des annees "d'apriorisme"( a qui de droit) avec un 4x2 qu'il faut oublier pour passer au 4x4. Mais gare dans tous les cas au grand optimisme sur les routes dangereuses car nous ne sommes pas des "pailotes" en majorite. Ca fait longtemps que je pense a faire un stage de conduite en condition extreme pour pailoter sereinement. Mais je ne sais pas ou ca se trouve chez moi. Et c'est surement ce que chacun de nous devrait faire. Citer
Renard15 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Il éxiste un livre qui s'appelle "Conduire, piloter" et qui explique certaines choses... Citer
slibby Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 En revanche si tu arrives à la même vitesse, l'avant se dérobe tu peux corriger le tir facilement en accélérant et en braquant les roues dans la direction ou tu veux aller, de la y'a 2 solutions: Effectivement sur une crosswagon Citer
Shush1 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 (modifié) je vous ai denicher ca sur you tube. C'est vieu, mais les bases de conduites et de pilotages restent actuelles, et tres pedagogue. Comme quoi maitriser un 4x4 n'est pas si evident sur chaussee glissante en virage. Et comme quoi j'ai pas mal de mauvaises habitudes a defaire. Modifié le 10 Décembre 2013 par Shush1 Citer
Alfista(fisto) Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 C'est vrai que les vitesses de passage en courbe "sans être inquiété" sont nettement plus hautes, c'est impressionnant. Il y a 15j, je suivais Alfista sur la route parsemée de ronds points, on n'était pas en mode "rallye", mais à chaque rond point, si je tentais de suivre sa vitesse, j'étais en rappel ! lol Ça doit être dangereux pour vous de repasser sur une 2x4... faut revoir ses repères en courbe... ah mais non, ça c'est parce que tu sais pas conduire aussi bien que moi... Je te rappelle que c'est la toute première fois que je le conduisais, imagine à quelle vitesse je prends les ronds-points maintenant Ah oups, non Alfisto, promis c'est pas vrai, c'est juste pour embêter l'autre modo là... Citer
Alfigno Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 T'as pas quelque chose de plus actuel ? A l'époque où ça a été produit, j'étais pas encore né ! Et il n'y avait pas d'ABS, ni de ESP !!! Citer
Shush1 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 (modifié) Ce qui est important dans ce reportage, c'est que ce sont les bases de la conduite, que tu aies l'ESP ou le deambulatoire electronique assiste, n'y change rien. Si tu ne sais pas conduire sans esp, tu ne sais toujours pas conduire avec!! Dans le doc, ils traitent de la position de conduite, comment prendre une coube, une epingle,..., chaussee glissante, avec traction, propultion, et 4x4. Le double debrayage, le faux double debrayage, le talon pointe. Visionnez juste cette video, et je vous assure que vous vous demanderez pourquoi on ne nous enseigne pas ces techniques a l'auto ecole. Et meme apres des annes d'experiences avec des centaines de milliers de km, il y a des bases comme la position de conduite, ou le maniment d'un volant que je ne connaissais pas. Je me suis vraiment senti loin d'etre un automobiliste avec toutes ces erreurs que je faisais et que je fais encore. Modifié le 10 Décembre 2013 par Shush1 Citer
DN1987 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Yo les tous terrains Vous pensez quoi de cette annonce http://achat-occasion.automobile.fr/voiture-annonces/alfa-Romeo-alfa-156-crosswagon-q4-1-9-jtd-16v-distinctive-m%C3%BCnchen/187608583.html?useCase=SearchSession&lang=fr&pageNumber=1&scopeId=C&sortOption.sortBy=creationTime&sortOption.sortOrder=DESCENDING&makeModelVariant1.modelDescription=1.9+jtd&makeModelVariant1.searchInFreetext=false&makeModelVariant2.searchInFreetext=false&makeModelVariant3.searchInFreetext=false&minFirstRegistrationDate=2005-01-01&maxPrice=5000&ambitCountry=DE&siteId=FRANCE&negativeFeatures=EXPORT&maxMileage=100000&tabNumber=1 Annonce d'un pro mais pas trop d'infos sur les remises à neuf faites ou pas, en tout cas dans l'annonce. Reste à leur poser la question et voir le carnet. Prix intéressant compte tenu du kilométrage, mais après tout dépend évidemment du soin apporté l'auto et on peut pas dire que le garage l'ai mis en valeur pour faire les photos Un peu peur de m'engager sur un modèle comme ça car je m'y connais pas en mécanique et je ne sais pas si j'aurai l'oeil lors d'un test de l'auto avant achat Citer
Shush1 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 J'aime bien l'interieur avec la couleur taupe des sieges. Il a du tracter une caravane!? T'auras probablement des bricoles a faire dessus. Mais bon pour le prix, tu peux faire quelques frais pour avoir une voiture quasi neuve. Je laisse aux autres pros de ce vehicule de te guider sur les pieges a eviter et ses faiblesses. Si ce n'est que c'est deja bien explique dans le labyrinte du forum. Citer
DN1987 Posté(e) le 10 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Oui je suis en train de remonter le sujet là pour me renseigner. En gros comme je ne suis pas connaisseur j'aurai l'appréhension de tomber sur la mauvaise affaire et puis moi je serai du genre à filer la bagnole au garage et me faire enfumer avec des tonnes de pseudo réparations si je tombe sur un garage malhonnête Citer
Administrateur Commandatore Posté(e) le 10 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2013 Mais il a raison le Sushi gout Bulgare, cette vidéo, aussi datée soit-elle est très bien, très éducative et bourrée de petits conseils qu'on a tendance à perdre de vue. Je suis bien d'accord aussi, ESP ou pas, ASR et tout le tralala d'assistance, si tu ne connais pas les limites "normales" et mécaniques d'une auto, tu vas doucement mais surement au clash... En résumé : achetez vous des yougtimers sans DA, sans ESP, sans correcteur de quoi que ce soit, vous allez voir si vous savez conduire! Un exemple tout con : si tu te gares avec un Bertone comme tu te gares avec une auto normale, c'est à dire, en tournant tes roues à l’arrêt, le boitier de direction du Bertone ne passera pas l'année! Quand on tourne des roues, c'est en avançant. Mais ça, on l'a oublié depuis longtemps... Mais on oublie aussi que, malgré la DA, les éléments de la direction et les gommes souffrent. Citer
Alfigno Posté(e) le 12 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2013 +1 , j'évite de tourner les roues à l'arrêt ! Comme j'évite de monter sur un trottoir...après avoir vu ce que ça occasionne comme dégâts aux organes de direction ! Citer
Recommended Posts