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Et sinon Matthieu avec le recul et les beaux jours, comment a évolué ton opinion sur cette belle M5 ?

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Bonjour,

j'avais aussi un compresseur dans la M3 (E46) et il n'y avait pas de cartouche, çà se branchait à l'allume cigare. C'est indépendant sur la M5 ?

Posté(e) (modifié)

Salut J-J.

Et bien pour le moment, touchons du bois, tout va bien.

J'ai effectué près de 5.000,00 kms en 7 mois, 95 % ou plus d'autoroutes et autres voies rapides. C'est une auto très agréable à conduire sur ce type de routes : très stable, confortable, une position de conduite parfaite grace à un siège et un volant réglables électriquement dans tout les sens. Une réelle impression de place à bord, même s'il s'agit plus d'une 4 places que d'une 5 avec le pont de boite proéminent à l'arrière.

Tenant à mon permis et à mes 12 points, j'essaye de conduire raisonnablement, même si, parfois et uniquement sur autoroutes "allemandes" (....), l'aiguille du compteur à tendance à se bloquer sur 180...qui doit être la vitesse "naturelle" de l'auto en 6eme.

Il est particulièment agréable d'avoir une vrai réserve de puissance et de couple, et là dessus, la M5 fait très fort avec un peu plus de 50mkg dont l'essentiel est disponible bas dans les tours. Comme je le disais, à vitesse stabilisée sur autoroute, ce qui impressionne par rapport à la Gta, c'est la capacité de relance exceptionnelle de l'auto au dessus de 150-160. Là, c'est clairement un autre monde. Et pour avoir déjà appuyé face à la Porsche de mon voisin (911 997 carrera 2 S)...ben, il est derrière en relance. Assez jouissif je dois dire...même si je ne suis pas un fan du "la mienne est plus grosse que la tienne". Plus que pour la comparaison, nous avions fait cela pour nous amuser un peu. Sans prendre de risques inconsidérés pour autant (trafic quasi nul).

Ce qui change également, c'est l'agilité de l'auto : bon, j'ai un parking particulièrement pénible, un des pires que je connaisse, et j'en ai visité quelques un depuis que je vis sur Paris. Et bien croyez le ou non, mais la bavaroise est bien plus facile à mener dans ces conditions que la Gta...de même que pour les demi-tours ou les petits ronds point.

En revanche, en termes d'agilité sur petites routes, je la trouve lourde (peut être aussi que la taille faisait que je me sentais moins à l'aise). Mais je ne pense pas que cela ne soit qu'une impression : les mouvements de caisses son assez prononcés (tout étant relatif), et au niveau freinage, on ressent bien l'inertie. Bon, là je vous parle de routes vraiment très spéciales et assez peu significatives, donc il ne faut pas généraliser non plus. Je pense que sur circuit, avec sa capacité de relance, la M5 est supérieure (bien que cela dépende essentiellement des capacités du pilotes....donc disons à pilote égal).

Même si d'aucuns affirmeront que la ligne de l'auto à pris un coup de vieux, et bien je ne trouve pas : j'aime bien et j'ai toujours aimé ce côté Panzer...avec ces quelques touches de sportivité (jantes superbes, rabaissement, rétro spécifiques....et 4 sorties, que dis-je, 4 réacteurs à l'arrière). Je la trouve très désirable esthétiquement.

C'est moins le cas à l'intérieur : côté sièges, rien à redire. La qualité et là, elle se sent, elle se touche aussi. Le volant (c'est une phase 2 donc j'ai le petit volant de la M3E46) est très agréable au toucher et se prend bien en main. De même que le pommeau de vitesse (que j'aurais cependant préféré un chouia plus court) rétro-éclairé. La finition globale est quant à elle proche du zero faute avec, pour une auto de presque 10 ans (l'an prochain), une tenue dans le temps impressionnante des plastiques et parties en alu.

Le toit ouvrant électrique 2 positions (il peut s'ouvrir en coulissant dans le toit, ou être s'implement entrebaillé sur le plan vertical) est un vrai plus : apport de luminosité appréciable...et là encore et bien c'est de très bonne facture. AUCUN bruit d'air.

Non, ce qui me plait le moins, c'est le côté un peu viellot du GPS (j'ai le grand écran 16/9-c'est un 4/3 sur la phase 1-), de l'éclairage (couleur orange)....et aussi le fait que si j'ai un chargeur CD dans le coffre, et bien derrière l'écran...c'est un lecteur K7. Ca, c'est vraiment cheap (et pénible d'utilisation), d'autant qu'en 2001, date de fabrication de l'auto, un mange disque en façade, ça existait déjà et depuis bien longtemps et ça n'était pas réservé aux autos haut de gamme. Pour le prix (soit presque 90 keuros tout de même), ils auraient pu faire un effort.

De même pour la banquette rabattable...qui était en option...et que je n'ai pas (même si, pour des questions de rigidité, on peut comprendre cette solution technique...mais alors pourquoi la proposer en option dans ce cas ?).

Côté conso, rien de nouveau sous le soleil : malgré la vitesse de croisière (disons 150 avec quelques pointes... toujours sur Autobahn), j'arrive à maintenir un petit 12.8 l/ 100....pour un V8 qui cube 5l, ça reste très raisonnable.

Pour conclure, je ne regrette nullement cet achat. C'est exactement ce que je cherchais : une auto à vocation familiale capable de tenir la comparaison avec un petit coupé très sportif, type Porsche ou Ferrari (jusqu'à la Modena...parce qu'après, différence de génération oblige, les productions plus récentes de Maranello sont devant dans tous les domaines...sauf l'habitabilité !) pour ne pas avoir à oublier, qu'avant tout, conduire doit rester un plaisir.

Pour reprendre le titre dédié à cette auto par l'automobile sportive, la M5 : le meilleur des mondes ? Peut être bien.

Modifié par QQX
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Bonjour,

j'avais aussi un compresseur dans la M3 (E46) et il n'y avait pas de cartouche, çà se branchait à l'allume cigare. C'est indépendant sur la M5 ?

Il me semble que oui. Mais je vais vérifier ça...ce que j'aurai du faire depuis longtemps déjà, parce que le jour ou j'en aurai besion, je vais devoir le chercher.

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Trés bel exposé bravo.gif

J'ai tout lu. De plus, il n'y a pas de fôte bowdown.gif

Il est certain que malgré ses 10 ans, l'auto est toujours d'actualité. Je trouve moi aussi qu'elle n'a pas pris de ride.... Quant au lecteur en façade, sur les 166 c'est aussi un lecteur de cassette.....

En ce qui concerne le compresseur, nous devons tous avoir le même. (c'est aussi le même sur les Mini oneteeth.gif tout comme le cric) La cartouche est effectivement à part... et il faudrait evidemment la changer (mais je ne l'ai pas fait)...

Modifié par alfagta_25
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Merci pour ton avis détaillé et précis. On sent effectivement que c'est un peu le couteau suisse de la super GT cette auto, archi polyvalente, bien fabriquée, très performante. Les sensations ont l'air d'être là et je suppose que le V8 chante quand même ce qu'il faut.

Un bien bel outil que tu as là, félicitations !

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Non pas lasser mais vu le poid de la béte, cela pourrait peut étre la rendre plus nerveuse quand on est bas dans les tours.

Sinon je me suis fait moucher par un petit c.. en S3 SB entre Nantes et Lorient, mais c'etait pas du jeu il viraient à plat dans les virages alors que la mienne avait des mouvement m'obligeant à ralentir dans les virages. Sinon je le rattraper en ligne droite, mais c'est pas forcement se qu'il y a de plus drôle ... :smile:

Posté(e)

Merci pour ton avis détaillé et précis. On sent effectivement que c'est un peu le couteau suisse de la super GT cette auto, archi polyvalente, bien fabriquée, très performante. Les sensations ont l'air d'être là et je suppose que le V8 chante quand même ce qu'il faut.

Un bien bel outil que tu as là, félicitations !

Merci.

Oui, le V8 chante bien, même si la sonorité du 6 en ligne, est, selon les "spécialistes", plus sportive. Cela étant, l'insonorisation est assez poussée (même si la mienne ne dispose pas du double vitrage qui était en option), il est donc nécessaire de pousser le moteur pour bien entendre...ou d'ouvrir les vitres.

Le plus impressionnant, et ce dont je ne me lasse pas, c'est le démarrage : lorsque tu tournes la clé et que le moteur se met en marche, outre le son rauque, l'auto fait un léger mouvement de roulis en même temps....jouissif !

Posté(e)

Beau résumé ...

Cependant je pense pas que sur circuit elle soit devant un GTA (enfin tout dépend du circuit en fait ...), car c'est vraiment pas son terrain de jeu ! Et puis comme chacun le sait, les freins chez BMW, ça marche bien ... mais seulement pendant 2 tours sur circuit !! :aro_mdr:

T'as pas fait d'autres photos depuis ? :bigrir:

Posté(e) (modifié)

Si c'est un circuit très étroit et sinueux, privilégiant l'agilité au reste, peut être bien. Sur mes petites routes de Lozère, c'est effectivement le cas, et je pense que la Gta est devant (mais mon avis est peut être biaisé, pour 2 raisons : d'abord, nous étions en janvier, et les routes sont rendues glissantes par l'humidité, par ailleurs, je n'avais l'auto que depuis...2 jours, d'ou une certaine appréhension....tout cela faisant que l'on ose pas trop).

En revanche, sur un circuit plus roulant, la différence de motricité, de couple et de relance est telle que la M5, toujours à pilote égal (et en comparant full stock à full stock), devrait logiquement être (bien) devant...cf la fameuse Sabine sur le Nurburgring.

Ca vaut ce que ça vaut comme mesure, mais à l'époque, au km départ arrêté, elle était plus rapide que la F355.

Quant au freinage, c'est beaucoup de bruit pour rien je pense (mais je n'ai pas testé...), sachant que justement, la E39 avait lors des tests de l'époque impréssionné les essayeurs quant à la bonne qualité et l'endurance du freinage pour un engin pesant à vide 1720 kgs. Bien sur, comme tout, on peut l'améliorer si besoin est (et ce n'est pas mon cas, car elle ne mettra jamais le roues sur un circuit)

Pour les photos, non pas de nouveaux clichés pour l'instant, car je n'en ai pas eu l'occasion. Mais je vais remédier à cela.

Modifié par QQX
Posté(e) (modifié)

Par ce que le gta est une bête de circuit ????icon_mdr.gif Tu dois être le seul à en être convaincu.......

On compare deux mondes totalement différents. Il faut aussi être conscient qu'une coûtait plus du double de l'autre............

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Salut,

Très très bon récit QQX.

Pour tout t'avouer, c'est la M5 E39 qui m'a fait changer ma M3 E46. Quand j'en ai essayé une, libérée au niveau de l'admission et echappement, j'ai sû que je devais passer au V8. De plus, le V8 M est diponible en bas et........en haut, ultra rageur, c'est du M !!!!!

Celle que j'ai essayé avait le double vitrage, vraiment génial.

J'ai adoré cette caisse, mais bien qu'ayant réfléchi pour en acquérir une, j'ai finalement choisi de m'orienter sur une jaguar XKR de 375 chevaux, sur laquelle j'avais glané plein de renseignements et puis un jour, je me suis levé et j'ai regardé les annocnes de corvette et j'en ai acheté une comme une envie de pissé ! Bref, je l'ai eu mon V8 et si je dois comparer entre la M5 et le V8 de la vette, je dirais que il y a plus de sensations dans la vette, à cause du poids.

Mais je n'ai pas ce luxe de la M5, je suis systématiquement condamné à laisser ma belle au garage quand je fais une sortie en famille, alors que toi, tu la prends quand tu veux.

avec ton troisième enfants, je te vois naturellement évolué (et pour rester dans un budget type m5) vers une Mercedes E55 AMG break de 2003/2004, qui fait 476 chevaux. J'ai failli craquer pour elle, finition de malade, intérieur moderne et elle se trouve en france à partir de 25000 euros. Là, pas besoin de démonter tes bafles pour rentrer la poussette et tu peux faire pleurer à l'accélération une corvette comme la mienne...

Avec plus de budget, la M5 E60 break est accessible, quand je compare avec ses 120 000 euros de prix de base en break !!!

Pour revenir à la E39, lors de sa présentation, j'ai eu un véritable choc, une vraie muscle car made in Germany. On ne connaissait pas pareil puissance dans une berline.

tu as bien fait de prendre la phase 2, car l'intérieur de la une fait vieillot, alors que la 2 est encore dans l'air du temps.

Posté(e) (modifié)

Merci MTO !!

Une (légère) erreur cependant : lorsque je dis que nous allons être trois, j'entends par là ma compagne, moi....et notre 1er bébé !

Donc pour le break, cela attendra :aro_mdr:

Pour ma culture personnelle : que penses tu d'Hartge et de Delage niveau préparation du moteur ?

Modifié par QQX
Posté(e) (modifié)

Dans ce cas là, à trois, meme avec bébé, tout rentrait.

J'ai eu cette experience avec mes deux M3 et aucun problème...tes bafles auraient pu rester en place je pense.

Pour la prépa, oui, c'est du bon dans les deux cas, mais ils font payer très cher les prestations.

C'est utile si tu veux pas t'embeter à tout monter et réfléchir sur les pièces à mettre.

Pour ma part et partant d'une M5, je me rapprocherais d'un forum M, particulièrement du forum M5 board français si je ne me trompe.

La M5, son plus gros bridage sont les collecteurs d'échappements. Cependant, avant d'en arriver là, tu peux la faire respirer et changer la ligne d'échappement. Celle que j'avais essayé, avait son terminal de changé + x-pipe et çà faisait pas trop de barouf à cause du double vitrage, alors que je suis plutot sensible au bruit.

Maintenant, t'engouffrer dans de la prépa sur M5, tu vas y passer tout ton pognon et je ne te le conseille pas, c'est trop cher. Sur la vette, c'est donné par contre.

Je te conseille juste de l'entretenir dans les rêgles de l'art chez BMW, elle sera nettement plus facile à revendre d'origine. Si tu en as marre, économise plutot pour une E60 en M5 ou 550i ou.....la mercedes :bigrir: .

Me concernant, je louche sur la Z06, la E55, la E60 et meme la Chrisler SRT8.

Modifié par MTO
Posté(e)

C'était juste pour avoir ton avis. Je ne pense pas que je sauterai le pas. Quant à l'entretien, fais moi confiance, il sera fait dans les règles de l'art.

Je suis inscrit sur Motorsport passion : tu poses une question, tu as ta réponse sous...1 mois. Forum pas très actif (mais peut être que mes questions ne sont pas intéressantes non plus cela dit).

La M5 E60 est très chouette : et sa 1ere décôte est tout simplement monstrueuse. Effectivement, l'on commence à voir de beaux modèles pour 30 k€....mais 44cv et donc un cout de carte grise à prendre en compte. Elle atteindra bientôt son prix plancher je pense, surtout avec l'arrivée de la nouvelle M5 V8 Turbo dans quelques mois.

Je suis moins fan des Mercedes (encore que pour en avoir vu 3 cette semaine, la dernière SLS est tout simplement à tomber !!). Mais on ne peut que reconnaître que les productions AMG ont un très gros coeur.

Pour les baffles : sincèrement, ça prenait trop de place en hauteur ces trucs. C'est beaucoup mieux sans...et puis c'est pas définitif, si un jour elles doivent être remontées, elles le seront.

Je n'en ai nullement marre, j'aime vraiment cette auto et je compte bien la garder assez longtemps je pense (elle a 75.000 kms).

Posté(e)

Oui je connais Motorspassion. Je n'allais plus à la fin sur ce type de forum, car le but ultime est de modifier toute l'auto.

Certains ne font que çà, changer, changer, changer. Du coup, on ne parlais plus des M en tant que tel. Ca me gavait et je préfèrais largement 6enligne.

A 75000 kms, oui tu as de la marge.

Un reproche sur ton récit. Tu as ommis de parler de la boite de vitesse manuelle, qui est fabuleuse à utiliser sur la M5 (et M3, meme feeling).

Bon, un jour faudra qu'on se fasse plasir avec une E60. Le cout d'entretien est parait-il, monstreux.....çà me changera de la Vette.

Posté(e) (modifié)

Tu as raison : j'ai oublié de parler de ce point, pourtant essentiel. D'autant que sortant de plusieurs années de boite selespeed (2.0 Selespeed, puis Gta Selespeed), le retour à la boite strictement manuel, s'il s'est fait sans problème d'un point de vue technique (en gros je n'oublie jamais d'appuyer sur la pédale de gauche...) était pour moi une sorte de régression. Le seul hic dans l'achat de cette auto.

De toutes façons, je n'avais pas le choix, puisque la E39 n'existe qu'avec une boite 6 Getrag...et en réalite, cela s'est avéré être un vrai bonheur (mais pas dans toutes les conditions, j'y reviendrai).

La boite est très bien étagée et le guidage du levier est parfait : les vitesses s'enclenchent en rafale et compte tenu du couple, la reprise est quasi instantanée. Presque aucun temps mort. Les 3eme, 4eme et 5eme permettent un décollage réellement bluffant produit par une poussée continue. La force du V8 se ressent dans ces moments là (et aussi lorsque, pour la sortir du parking et malgré des pentes prononcées, je n'ai pas besoin d'accélérer pour la faire monter ! je relève juste la pédale d'embrayage...véridique).

Point négatif, mais déjà évoqué sur ARO, c'est la course d'embrayage que je comparais il y a quelques temps à Paris-Nice : cette course est trop longue. Ca n'est pas gênant sur un km départ arrêté ou en utilisition dynamique lorsque les conditions de trafic sont normales (encore que "normale" c'est très relatif à Paris/RP)....mais ça le devient vraiment dans les rares bouchons que j'ai du affronter avec cette auto. La crampe n'est jamais très loin dans ces cas là, et à la longue, c'est pénible. En fait, c'est dans ce genre de situation que je regrette le plus la boite selespeed ou équivalent.

Modifié par QQX
Posté(e) (modifié)

Elle est belle effectivement.

Attention cependant, c'est, je pense, une phase 1 (car il précise qu'il l'a upgradée au niveau des phares). Or, si il n'y a aucune différence de perf entre une phase 1 et une phase 2, la consommation d'huile des phases 1 à souvent été problématique et nécessitait un contôle très régulier. Problème réglé au niveau des phase 2 (la mienne n'en consomme presque pas).

Sur les phases 2, le volant est différent (plus petits-repris de la M3 E46-), les compteurs ont un fond gris, le GPS dispose d'un écran 16/9 au lieu d'un 4/3, et les phares sont différents (eye angel sur les phases 2). Tout le reste est identique, sauf, mécaniquement, un changement au niveau des Vanos permettant de ne plus consommer autant d'huile.

Mais c'est du tout bon. Enfin, en apparence, car carnet d'entretien à checker, et attention à la reprog effectuée.

Il y a 2 mois, j'en avais repéré une chez le concessionnaire qui a vendu le Z3 M à Alfagta_25 (en Allemagne). Une phase 2 bleu nuit-env 40.000 bornes- 29.000, €uros, intérieur bi-ton noir et bleu....une "tuerie", dans un état exceptionnel. Elle est partie en 2 semaines.

C'est une auto extraordinaire si l'on trouve un modèle à l'historique clair.

Les frais d'entretien ne sont je pense pas plus élevés que sur une Gta (pas de changement de courroie à prévoir puisque c'est une châine).

Pourquoi s'en priver ?!

Modifié par QQX
Posté(e)

Attention aux vanos quand même. 1500€/u et il y en a 2 (hors MO) et ils commencent à fatiguer passé les 100000km.

Posté(e)

J'en ai vu une hier devant chez moi tiens !

C'est vrai qu'elle est toujours impressionnante, surtout de l'arrière !!

Et elle a plutôt bien vieilli je trouve -_-

Posté(e)

Le prix est une chose mais il ne faut pas avoir de mauvaise surprise car là.............. ça fait trés mal oneteeth.gif

Celle du bc à 19000 € avec prépa 47 CV icon_mdr.gif

Il ne faut pas être naïf, une belle M5 E39 ça commence à presque 30KE....

Les vanos, effectivement, ça fait trés mal. Sur le 3,2 il est indiqué de mettre de la TWS et de changer impérativement le filtre vanos à chaque vidange (7,91€) mais combien ne le font pas...................? (Le système vanos fonctionne à 80/120 b....)

Sur le V8, et ben c'est X 2 oneteeth.gif

Comme pour les gta, la chute des prix fait que beaucoup de "passionnés" un peu juste foncent et ensuite négligent l'entretien..........

Ceci dit, un bel exemplaire comme celui de QQX, c'est royal et increvable...

Posté(e)

Celle du bc à 19000 € avec prépa 47 CV icon_mdr.gif

Il ne faut pas être naïf, une belle M5 E39 ça commence à presque 30KE....

Pour la prépa 47cv, la plupart des reprogrammeurs annoncent un gains de plus de 40cv... J'imagine que ce n'est pas pour rien, même si je suis comme toi je ne crois que quand je vois la courbe avant après.

Pour le prix je vois pas où tu trouves des e39 à plus de 30000€ :unsure:

On trouves quelques modèles pas mal entre 20 et 23000€ avec moins de 70000km aussi. En dessous je pense aussi qu'il faut éviter.

Et puis "passionné" et entretien négligeant, c'est pas un peu incompatible? :aro_mdr:

Posté(e)

Je préfere ce modele

0787432857.jpg

que vos allemandes, c'est plus recherché !!! :unedent::aro_mdr:


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