Aller au contenu

Front pipes Equal Lenght


ToxyMaTT

Recommended Posts

Je viens de trouver ça sur Alfaowners :

83511d1262976385t-equal-length-downpipes-for-3ltr-gtvs-08012010215.jpg

http://www.alfaowner.com/Forum/tuning-and-upgrades/202335-equal-length-downpipes-for-3ltr-gtvs.html

Front pipes equal lenght, dispo pour GTV CF2 dans un premier temps, puis CF3, et 147 et 156 GTA.

J'ai envoyé un petit mail pour m'informer du tarif pour mon GTV et voici la réponse du gars :

The price is £450.00 and carriage to France will be about £40.00

If there are more interested i will give you a discount and it will be cheaper on carriage

Regards

Gus

ça fait 550€ fdp inclus pour une paire de FPs ...

A comparé aux plus de 1200€ pour des FPs equal lenght de marque japonaise, sans compter les fdp etc ...

Ca peut être un bon plan coté prix !

Et vu que apparemment ça apporte un réel gain d'après ceux qui en ont monté (aussi bien coté son, que perf en haut)

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le kit Bilstein va peut être attendre .. ^_^

Question : est ce que c'est facile à monter ?

car pour mon inter, sur la liaison inter/cata certaines vis étaient rouillées une vraie galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi "facile" à monter que n'importe quelle partie de l'échappement (hormis les collecteurs sur les V6 qui sont quasi inaccessibles !!)

Donc suffit de passer dessous, dévisser quelques vis et c'est bon -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey petites question car ca peut m'intéresser.

Ca viens entre le collecteur et échappement , mais quel est l'intérêt ?

Puissance significative ou juste bruit ce que je recherche le plus :D !!!

Quid d'un passage au sonomètre. Bon en même temps la BMC à passé le CT donc ... je me fait pas trop de soucis.

Quid du risque coté moteur ???

Comme on dit "Front pipes equal lenght" en french de l'intérieur ???

Voila quelques questions en vrac. Et je pense ca peut aider d'autre personnes ;)

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipes avant de longueur égale si on traduis. Après comment on l'appelle en france je sais pas.

Sinon, les deux tubes à l'origine sont asymétrique, ils ne sont pas de même longueur. Après le remplacement avec les front pipes de longueur égale, le bruit devient plus homogène, le moteur un peu plus souple. Bref que du bon. Pour les détails, je laisse ceux qui ont en déjà monté s'exprimer, pour ma part ce sera fait en fin de semaine prochaine.

Après pour la BMC, c'est normal que tu passes au sonomètre, elle te réduit la sonorité sur la plage 1/4.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des front pipe equal length, c'est des front pipe equal length, en français, en chinois ou en turque :aro_mdr:

Plus sérieusement, les FPEL, c'est une des modif les plus intéressantes à faire sur la ligne d'échappement d'une GTA. En premier, ce sont les collecteurs qui intègrent sur les GTA des précatas assez répressif donc le fait de mettre des collecteurs sans précat, type euro 2, libère beaucoup la ligne.

En deuxième, ce sont les FPEL pour les raisons évoquées par cava. Le fait d'avoir deux tubes de longueur différente, crée, d'origine, des turbulences dans la ligne. Concrètement, avec des FPEL, le moteur est plus souple à bas régime, il parait également libéré dans les tours et la tonalité est différente.

Le son un peu glutural d'origine est lissé. Au début c'est surprenant car ça semble plus feutré, plus lissé.

Je trouve que maintenant, il a des accents de V8 qu'il n'avait pas avant (de mon côté, la pose des FP a été faite en même temps de l'admission dynamique mais je pense que l'effet principal vient des FP.

C'est mieux, enfin moi je préfère car le son est plus naturel, fluide. Difficile à décrire car c'est le genre de choses qui s'apprécie à l'écoute et même en écrivant 25p, ça ne dirait rien.

Je suis sur aussi que les FP lissent l'effet de résonnance qu'on entend à 2500/3000, particulièrement désagréable quand on met une ligne bruyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lissage, c'est l'admission dynamique qui en est responsable, car tu supprimes les résonateur sur le dessus de l'admission juste après le débitmètre qui sont justement pour beaucoup dans le bruit d'origine du moteur.

J'en ai fait l'expérience il y a 2 jours, j'ai mis l'admission d'origine de Nitro et j'ai profité pour faire un essai avec le kreissieg, c'est plus le même bruit du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense pas.

J'ai déjà, sur mon ex 156, virer le résonateur qui se trouve après le débitmètre et je t'assure que c'est pas le même effet. Les front pipes participent grandement à un effet de lissage du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

575 € FDP inclus... ça fait cher les bouts de tuyau mais je pense que je vais craquer :aro_mdr:

Salut!

Je pense que je vais aussi craquer!

il y aurait moyen de faire une commande groupée? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...
  • il y a 10 month...

Je relance un peu le sujet...

A part Ducci, quelqu'un a-t-il commandé ces Front Pipes chez Alfa Tune ? Des retours ? Des joies ? Des déceptions ?

Evidemment, j'imagine bien que ça ne vaut pas les FPEL de nos amis les Japonais, mais la différence de prix vaut-elle quand même la peine, à votre avis ?

A ce que j'ai compris, il faudrait aussi des "trompeurs de sonde lambda" sous peine de déclencher les foudres de l'ordinateur de bord, c'est ça ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, si tu te lances dans l'achat de FPEL, n'achètes pas d'entrée de jeu des détrompeurs de lambda;

en effet, tout dépend de la position des lambdas, certains FPEL ne génèrent a priori pas de voyant moteur, d'autre oui;

Pour ce qui est du modèle alfatune, il y a des soucis sur les GTV avec les FPEL qui toucheraient (je ne peux pas te dire où); maintenant, à part Ducci ici, je ne connais pas d'autre proprio de GTA qui ait mis des FPEL CF3 venant d'alfatune donc peut-être que tout est ok;

Pour la différence de prix, ça ne vaut pas le coup d'investir dans du arqray, unicorse ou kreissieg sauf pour l'amour de la belle pièce.

Si tu veux vraiment t'énerver sur la ligne d'échappement, tu fais :

- collecteur CF2 (GTV 3L par ex) donc sans précata

- FPEL adapté au CF2 (attention ceux de la GTA, CF3, ne vont pas sur les collecteurs sans precata)

- cata sport 200 cells

- inter et silencieux selon le gout du bruit.....

Et là, tu as la config la plus libre pour GTA. Avec une bonne carto, 280cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...