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  • il y a 1 mois...
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Posté(e)

merci tonton

J'ai suivi tes conseils et changé pour l'instant le filtre habitacle et le filtre à air !!

dans l'attente de la prochaine vidange...

Les photos sont les bien venues , elle évite les erreurs , sachant que ne ne suis pas un as de la méca.

amitiés

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Je doit faire la mienne ce week end (1.9 Jtdm 150 de 2008), mais le filtre a huile que j'ai commandé semble plus petit que celui sur les photos, c'est normal parceque c'est un 2.4 ou je me suis vautré ?

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

je pense faire une petite révision comme indiquée mais sur oscaro pour obtenir le catlogue des pièces pour sa voiture il demande un modèle...

je sais bien que j'ai une 159 jtdm 150cv date de première mise en circulation janvier 2009 mais je ne sais pas si c'est une high ou medium ou rien du tout... comment le savoir ?

sachant que je ne sais pas si j'ai un fap vidé ou pas, quelle viscosité d'huile choisir ??

merci

Posté(e)

à priori, pour l'huile de la 5W30 c'est qu'il me faut.

concernant la réf de ma voiture, quelqu'un aurait une idée ?

merci

Posté(e)

Salut,

Perso je viens de faire la révision complète;

  • vidange moteur huile CASTROL MAGNATEC 5W-40 C3
  • filtre à huile PURFLUX L373
  • filtre à air PURFLUX A1211
  • VALEO/Filtre d'habitacle - 715533

Pour Eliseo: la mienne est une medium (renseignement pris chez Alfa quand ils rentrent le type carte grise dans leur ordi), ce qui correspond à la finition "Distinctive".

Si la tienne est une TI, c'est le modèle High.

Posté(e)

tu n'as pas changé le filtre gazole ?

tu as commandé sur le net ou en mag ?

est ce que mettre les roues avants sur des rampes laissent suffisament d'espace pour bosser ?

ok merci pour ces précisions ZARAX ;-)

Posté(e)

non, je n'ai pas changé le filtre à gazole (un peu superflu dans mon cas, et aussi toujours un peu merdique à changer...).

J'ai tout commandé sur Oscaro, sauf l'huile chez Lubsboutic:

http://lubsboutic.com/epages/box9732.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box9732/Products/9/SubProducts/9-0003&ChangeAction=SelectSubProduct

Perso, j'avais levé la bagnole sur 2 crics hydrauliques (équivalents à 2 rampes à mon avis), ça laisse la place de passer mais c'est toujours un peu serré pour bricoler ou pour forcer pour enlever ce p..tain de bouchon de vidange serré de folie.

Posté(e)

pfiou sur oscaro quand je compare les filtres proposés (à air ou huile ou habitacle), il n'ont pas tous les memes dimensions...

c'est zarb' non ?

à part démonter et mesurer ceux en place, comment etre sur et certain de ceux qu'il faut commander ?

merki

Posté(e)

Pas mal le site Lubsboutic.

Je pense qu'il est aisé de trouver les filtres à huiles dans les magasin du coin. (je n'ai pas encore prit connaissance des prix)

Moi je voulais savoir si le joint qui est à changer sur le support filtre à huiles fait parties de la "boîte" du filtre à huile selon vous ?

Merci bonne soirée.

Posté(e)
Moi je voulais savoir si le joint qui est à changer sur le support filtre à huiles fait parties de la "boîte" du filtre à huile selon vous ?

Dans mon souvenir oui, je crois qu'il est inclu avec le filtre.

Posté(e)

pfiou sur oscaro quand je compare les filtres proposés (à air ou huile ou habitacle), il n'ont pas tous les memes dimensions...

c'est zarb' non ?

à part démonter et mesurer ceux en place, comment etre sur et certain de ceux qu'il faut commander ?

merki

Ca fait plusieurs fois que je commande sur Oscaro, effectivement pour la mienne et celle de ma femme (Peugeot 308) il y avait plusieurs marque de filtre avec parfois des dimensions différentes, mais je n'ai jamais eu de souci ça a toujours été compatible avec le véhicule ;)

Posté(e)

Bonjour à tous.

Hier je me suis lancé dans la vidange de mon Alfa 159 1.9JTDm mise en circulation en 12/2008

Je voulais donc apporter quelques précisions au tuto de notre maitre a penser Tonton77 concernant plus précisement ce modèle.

Pour le filtre à huile, j'ai eu un doute quand je suis allé chez Oscar, vous savez le spécialiste de la pièce auto.

Il y avait deux modèles, j'ai donc pris les deux pour ne pas être emmerdé.

la quantité d'huile nécessaire 4.8 litres avec remplacement du filtre pour avoir le niveau au maxi

le modèle qui allait bien était celui là:

voici la boite pour les références si qu'lqu'un en a besoin (rappelez vous que les modèles des filtres peuvent varier en fonction des milésimes des voitures):

Bon, maintenant que l'on a ce qu'il faut, faire comme indiqué dans le tuto de tonton et démonter le capot de protection moteur (voir tuto au début de ce topic pour cela)

Voici sur ce modèle la localisation du bouchon de vidange:

Plus précisement:

Enfin: (c'est juste histoire qu'on ne soit pas perdus!!)

Il suffira de le dévisser un peu pour que l'huile coule. Pas la peine de le dévisser complètement, car comme vous le voyez sur cette photo, c'est un bouchon percé, qui dès qu'il est un peu dévissé, permet de faire couler l'huile.

Laisser couler 20 minutes environ, puis démontez le bouchon afin de nettoyer avec un chiffon propre. (pourquoi ne pas démonter le bouchon plus tot? pour ne pas vous en mettre plein les doigts!!)

Resserez le bouchon, et passez au filtre a huile.

Je n'ai pas pu prendre de photos concernant la position du filtre, car c'est diablement difficile d'accès (et je n'ai pas de fosse)

mais an gros, quand vous avez le moteur devant vous, capot ouvert, sur l'arrière gauche du moteur se trouve l'alternateur (ça ressemble à un moteur électrique)

en dessous de l'alternateur, se trouve la cartouche filtre

Voici a quoi elle ressemble une fois démontée (porte filtre seul):

voici l'ancien filtre:

enlever les deux joints et les remplacer par les nouveaux en faisant attention de ne pas les casser, et les huiler légèrement avec de l'huile neuve, afin qu'ils n'accrochent pas lors du remontage

inserer le nouveau filtre dans le support de filtre et appuyer pour avoir un "clac" indiquand qu'il est correctement monté

voici le porte filtre et le filtre remontés:

remonter la cartouche dans son logement sans serrer comme une brute, une fois que le support en plastique touche le métal, c'est bon

Voila pour les petites précisions

bonne mécanique a vous!!

Posté(e)

Oui et apparemment il a pris

Reste dans vidange huile onglet moteur

Et dans service intervalle remis à 365 jours et a30000 km

Bon de toute manière elle aura sa vidange intermédiaire quoi qu'il se passe comme la tous les 15000

Posté(e)

Ok mais je ne vois pas pourquoi tu veux racheter un bouchon!!! Sinon vois avec carlos78 pour les tarifs il bosse dans jn Mag de pièces détachées alfa Romeo

Posté(e)

j'ai fais ma vidange, marteau burin pour le bouchon de vidange.

13 euros le bouchon chez FIAT.

Posté(e)

sans blague, marteau et burin??? mais pourquoi donc?

bon ok j'ai un peu forcé pour dévisser le mien, c'est vrai (j'ai tordu une clé chrome vanadium de 13 dessus, alors suis passé à une facom avec rallonge et c'était ok) mais alors marteau et burin.... quand même lol)

Posté(e)

idem il y'a 2 révisions de ça, en fait la première vidange que j'ai fais après avoir acheté la titine, le mécano du garage devait avoir un problème au niveau du serrage car il a serré ça comme un porc, il a fallu que mon collègue tape au marteau et burin pendant que moi je tournai la clé pour le dévisser.... ça a pris 30min 2gunsicon

Posté(e)

Mais coment ça se fait?

clé et rallonge pour moi (bon comme on peut le voir, ça a marqué mon écrou mais de la à utiliser un burin quand même?)

et sinon, des fois que, pensez à commander un joint en cuivre... ça jointera parfaitement, et vou n'aurez pas de souci au prochain démontage

Posté(e)

idem il y'a 2 révisions de ça, en fait la première vidange que j'ai fais après avoir acheté la titine, le mécano du garage devait avoir un problème au niveau du serrage car il a serré ça comme un porc, il a fallu que mon collègue tape au marteau et burin pendant que moi je tournai la clé pour le dévisser.... ça a pris 30min 2gunsicon

Dire que moi j'ai trouvé ça chiant de devoir le défaire à la main seul en dix minutes... :mellow:

ben y'avait pire que moi alors!!

Posté(e)

Perso, j'ai bien galéré au moins 20 minutes pour l'enlever, et j'ai tellement forcé dessus que le 6 pans était un peu "vrillé".

Je conseille donc à ceux qui se lancent dans l'aventure de se procurer un bouchon neuf.

Comme je n'en avais pas sous la main, j'ai dû aller en chercher un en catastrophe chez Nortoto (c'était un pour Renault mais même filetage et démontable avec un carré, par contre pas troué pour laisser passer l'huile sans l'enlever complêtement).

Posté(e)

je me répète, mais franchement ne vous prenez pas le bourrichon... allez tout simplement acheter une boite de joints de vidange (genre 1.5 euros les 6 rire>>> donc 6 vidanges), et, avant remontage de votre écrou a vidang, mettez en un joint neuf.

Le prochain démontage sera plus simple, et cela ne fuiera pas plus pour autant...

Posté(e)

Personnellement, je n'ai jamais fait une vidange sans changer le joint en cuivre par un nouveau...

Et de plus, les joints à lèvres (en forme de torres creux qui s'écrasent quand on serre) sont préférables aux joints plats qui nécessitent de serrer plus pour assurer l'étanchéité, pour peu qu'on ne se trompe pas de sens pour les positionner. ;)

Posté(e)

certes, mais ce que j'ai vu sur la mienne, c'est qu'il n'y a pas de joint de monté, c'est directement la vis sur le carter a huile sans joint

effectivement pour la desserer, j'ai un peu marné, mais après, quand on remonte, il suffit de mettre un joint comme tu dis en forme de torre qui s'écrase, et du coup on a beaucoup moins à serrer... et on se fait pas chier au démontage pour la prochaine vidange!!


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