Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

pas d'origine lol.....y a plus rien d origine niveau méca et trains roulant sur le gtv.

Je sais bien lol,c'était combien d'origine?

• Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

68,5mm l'origine. Je viens d'en récupérer un prélevé sur une F360, il fait 74,5mm.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

je suis passé chez vone racing pour la reprog apres la rectif du plénum

verdict environ 7 cv mais sur tout gain un peu plus de 20Nm au niveau du couple

pour l'investissement de départ à 200 euros (main d'oeuvre) c'est plus que correct!

c'est sur qu'avec un act et un pap de f360.. mais la ce n'est pas le même budget

enfin vone racing tres bon contact et compétent, à confirmer une fois que tout sera totalement en place soit dans 200 kms

Posté(e) (modifié)

ce n'est pas faire preuve d"imagination que de massacrer un plénum

c"est facile de faire n'importe quoi quand on a rien a perdre à le faire sur une caisse pourrie; vu l"état de son moteur et du reste, je ne lui laisserais mme pas changer une roue sur la mienne.c'est fait comme un gougnafier, sans démonte, on voit les particule d'alu qui vont partir ds le moteur; ah c'est vrai qu'il a de l'imagiantion le type, celle que son moteur va tourner plus de 5 minutes!

c'est vrai qu'avec un act et un TB en 84 mm ce serait plus performant

mais à 1200 ou 1300 euro la modif+ 1500 de déb imetre AMG pour moins de 10 CV sup; ça fait 270 euro le bourrin c'est cher ; et pour 15 Nm en + seulement,

je préfère à mon option à 7 CV et 20Nm, qui est de loin beaucoup plus esthétique et + efficace par rapport au budget

je préfère mettre garder les youdas pour le train avant ou opter pour une solution freins à 6 pistons

10 CV c'est un passage de vitesse plus rapide, un freinage plus cour, ou un meilleur point de corde, et vu le prix,

à 272 et 340 Nn ( je sort presque autant en couple que djep (348 Nn) avec ses 308 CV

je suis pas loin du bout de ce que peut tirer du moteur sans investir un bras; la seule chose que je risque de faire quand je changerai mes joins de vilo c'est de le faire équilibrer

Modifié par clemquadrifoglio
Posté(e)

Bien sûr qu'il est zinzin l'autre! Il frise l'exploit là quand même!

Sinon, quand tu parles de "joints" de vilo, tu causes vraiment des spis suite à un suintement ou tu causes des coussinets en réalité?

Posté(e)

La vrai bonne idée serait d'avoir un papillon par cylindre avec un gros plenum central en carbone. Bien plus facile à mettre en place.

Mais le double plenum façon carglouch c'est pas top

Posté(e)

ceci dit je ne trouve pas etre un exploit que de bouziller un moteur, l'idée de départ est bon mais la réalisation...un peu comme si tu demande de faire les plans de ta maison à un charcutier

pour les joins c"st les spi devant et deriierre, j'ai la goutte tous les 1000 ; normal pour un moteur à 145 km, je les changerai avec la distri

Posté(e)

Le cas du double plenum c'et un sacaro, mais l'idee est pas mauvaise

En faite clem tu as fait reprog ta gta? elle a sortie ces chevaux d'origine?

Posté(e)

sur ma 156

j'ai mis de collecteur de 164 3L (plus gros et sans pré catas), des cf2,

j'ai remplacé le résonateur pa une admission en 80 avec un filtre permanent

j'ai fait rectifié le plénum d'origine et gagné 4 mm sur chaque sortie

la repro chez vone ne m'a pas apporté de gain en CV, j'en ai mme perdu par rapport à la précédente, car il m'a fait une carto sur le couple

j'ai pris 30Nm (+10 à la première repro) mais surtout il m'a abaissé le plancher du couple maxi et me l'a fait durer sur 2500 tour; c"est à dire que je reste en couple maxi de 4500 à 7000 et il redescend très peu après, par rapport à une carto à 290 CV ou le couple redescend très vit e et est perché très haut

j'ai presque autant de couple que Djep 348( moi 340 ) avec 308 CV, sauf que le miens arrive beaucoup plus tôt et perdure sur 2500 tour ce qui n'est pas son cas; autrement dit j'envoie plus que lui avec 270 CV; la 147 ayant 100 KG de moi(- ce qu'il a du retirer en plus) il sera probablement devant)

j'ai voulu une exploitation de mon moteur sur une plus grande plage; plutôt que d’aligner le plus de chevaux possibles

• il y a 1 an...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je relance le sujet d'il y a quelques temps, je me penche sérieusement la question pour mon 3.2.
Sur un coup de folie, j'ai acheté un plenum ACT avec support ECU + un PAP de Modena. Pour faire les choses correctement, je pensais ajouter une admission et faire une reprogrammation. Avant tout montage, je suis donc passé chez un préparateur, qui m'a dit en gros :

"la prépa c'est entre 1000 et 1200 car le changement du PAP engendre de nombreuses complications, il faut donc tout revoir - et encore sans changer les AAC ça ne sert à rien", bref, question budget, en plus des pièces que j'ai acheté, je me demande si cela vaut vraiment le coup !!

- que pensez vous du coût de la préparation annoncée, il refait tous les réglage, il me semblais plutôt que cela tournait dans les 500/600 ?

- je lis plusieurs avis, certains qui disent que monter le plenum avec PAP sans reprog est très dangereux pour le moteur, d'autres qui disent que le calculateur gère automatiquement le changement (je suis conscient que sans reprog, le gain d'un tel montage est limité, mais la question est plutôt quel risque pour le moteur).

- enfin il semblerait que le risque et le fait que le calculo ne gérerait pas seul pourrait provenir de la différence entre le PAP d'origine de 68.5 mm et le modena de 74, or il me semble que sur mon 3.2 (en l’occurrence un GTV, ne tapez pas je sais que je ne suis pas dans la bonne section), ce soit du 72 ?

Merci pour toutes vos lumières sur le sujet !

Posté(e)

Laisse de côté les AAC pour y être déjà passer par la c est très compliqué de trouver les plus optimisés pour ton moteur d origine sans parler du calage,bien souvent seul d origine sont très bien...

Pour en revenir au plenum act+pap j ai cette config.

Bien sûr faut faire une gestion et autre chose je te déconseille de taper des 6000t avant gestion.

Le montage fonctionne très bien deja et n écoute pas les préparateurs qui n ont jamais mis les mains sur une gta(il y en a légion)

Après je te conseille de libérer l échappement collecteurs+ligne et de revoir l admission

Le grondement du plenum en pleine accélération vaut le detour

Ma config:

Plenum act

Pap modena

injecteurs debit

Suppression resonnateur

Filtre green

Suppression catalyseur des collecteurs

Suppression catalyseur de la ligne

Gestion éthanol

Posté(e)

Ok merci pour les infos, je note pour les AAC.

Ok sur le montage plenum avec PAP, reprog tout de suite apres montage sera le mieux pour ne rien endommager, faut juste que je valide la différence entre diam d'origine et diam du PAP de la modéna car je crois que la différence est plus faible qu'entre le PAP des GTA.

Pour la reprog je suis allé voir Dijon Auto Racing, un gars travaillait la bas et avait fait un montage similaire sur une 147 blanche (Adrien je crois) mais a priori il ne bosse plus la bas...C'est eux qui m'ont parlé des AAC et du cout de la reprog.

Le plenum, c'est en partie pour le bruit que je l'ai pris plus que pour le gain en perf pure. Vraneth, ta voiture est passée au banc ?

Pour ma part, j'ai juste une ligne inox et un décata sur la ligne le reste est d'origine mais avec le plenum il est prévu filtre sport (et peut être des FPEL mais bon la c'est plus une question de budget)

Connaissez vous des préparateurs qui connaissent les ARESE ?

Posté(e) (modifié)

Full décata tu seras bien...

Et pour la gestion n importe quel programmeur qui fait de la cartographie sur mesure sera capable de bien régler ta gt a...

Pour ton histoire de pas j ai pap compris

Modifié par vraneth
Posté(e)

+ un pour Vraneth pour DAR; tu peux y aller ils connaissent et montellier m'a fait la repro par l'intermédiaire de Dijon; tu es en stage 2 donc c'est 7/800 roros

maintenant qu'est que fait le pap; il envoie de l'air dans le moteur; (ça tombe bien le busso + tu le gaves plus tu sors des CV); cela te donne du couple en bas; le plénum de 6L te donne une réserve d'air nécéssaire à l'augmentation de ce couple; si tu règles pas tu vas être pauvre (trop d'air par rapport à ta quantité de MOL envoyé,et tu risqueq de serrer!

maintenant ceux qui te disent que ça sert à rien ; c'est des branquignols qui savent juste réparer une clito à la valise; passe ton chemin

les acc laisse tomber pour le budget ya mieux à faire un volant moteur allégé et un embrayage renforcé par exemple; c'est plus éfficace et tu fiabilise l'augmentation de puissance

Si tu as encore un peu de tune; vu que tu démontes le plénum; mets des injos gros débits....320 cc c'est correct

Apres selon le budget; tu as le travail sur la culasse; agrandissement des lumières d'admissions d'air, polissages culasses, equilibrage et allègeage soupapes+ressorts plus durs, agrandissement des ouies de refroidissement pour un passage plus volumineux.....

Ah mets des bougies avec un indice plus froid!

Posté(e)

Je vais reflechir à tout cela en fonction du budget à allouer et voir si je monte le tout avec reprog bien faite, filtre sport, et changement de bougies ou autres à voir en complément, ou si je juges que le projet est trop ambitieux et revend le plenum...
Merci en tout cas pour toutes ces infos complémentaires !

Posté(e)

Tu as la ligne decata,le plenum,le pap..

Pour moi il te manque au mini

-optimisation admission(peu cher)

-collecteur decata

-reprog

Donc un investissement faible...

Dans cette configuration,tu vas prendre 270/275chx et 330nm

• Créer...