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Posté(e) (modifié)

!!! HI-FI BOSE ENFIN COMPLET !!!

Et oui, vous m'avez bien entendu! Cette fois il s'agit du système HI-FI de ma voiture.

Normalement, mon véhicule possède l'option BOSE qui inclut quatres HP avec tweeter, un subwoofer et un ampli

Quand j'ai acheté la voiture en 2009, le son me paraissait excellent, forcément puisque l'audio de ma précédente voiture était pourrave!

Mais lorsque j'ai démonté les panneaux de porte pour les poignées, je me suis retrouvé nez à nez avec des HP de portières différentes sur un côté par rapport à l'autre.

En effet, même si cela peut vous semblez bizarre, j'avais deux HP bose à gauche (avant et arrière) et deux HP de base Alfa à droite (avant et arrière et sans tweeter!)

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Voilà à quoi ressemblent ces "bouses de vaches" :

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Et oui!!! Vous ne revez pas, même les HP de base ne sont pas les mêmes, selon les ref EPER j'ai un HP ancien (depuis la 156) et un HP nouveau (de mai 2004)

[pour info ces HP coûtent une vingtaine d'euros, les BOSE coûtent 120€ pièce]

Bref, grâce à Papa_Marco, j'ai eu confirmation que le système BOSE comportait bien 4 HP

Alors je me suis mis à la recherche de deux haut-parleurs BOSE

J'ai trouvé çà en Angleterre, il s'agit de deux HP arrière de 147 avec support pour un bon prix

Sinon c'est soit trop cher, soit vendu avec le kit complet...

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On sort donc les HP de leur support et on constate que le câblage est différent (bien sûr sinon ça aurait été trop facile!)

Si vous regardez bien, la longueur du câble du tweeter est super court, ce qui fait que la prise jaune se retrouve trop près du bord et donc impossible de monter comme çà

Voilà la différence :

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Je décide donc d'inverser le câblage, c'est à dire mettre le câble long sur le tweeter, et le câble court sur le HP pour pouvoir enfoncer l'ensemble dans son entretoise

Pour çà on décosse les câbles

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Ensuite on retire les cosses en prenant soin de noter quel fils va où histoire de pas tout cramer, sinon c'est la loose!!!

Et on dénude

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(et non! pas de fille nue...)

On prépare l'assemblage en séparant le tweeter du HP pour plus de facilité au montage des cosses

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Oui, le HP est made in Mexico et le tweeter est made in China...le seul truc made in Germany c'est le support plastique de la prise jaune sur les HP de 156!

Ensuite on va mettre des cosses de bonne taille sur chaque patte, on a trois tailles : 2.8mm, 4.8mm et 6.35mm faut pas se tromper

On se muni donc d'une belle pince à sertir et on pince, on pince! ON PINCE!!!

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Et voilà une fois fini:

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On branche le tout sur la voiture histoire de vérifier si tout fonctionne bien, et après confirmation on pose et on visse

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Et voilà une voiture qui retrouve ses 4 HP BOSE, le système est enfin complet après 4ans (ou plus)

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On remet les grilles et on se fait plaisir!

- BOSE à l'avant, BOSE à l'arrière... C’est la folie quoi !!! Ça fait son laser, digital, tout ça... tu vois ? 250 décibels...

- Oh putain !!! Ça crache, non ?

- Non, 250 décibels...

- Non mais, ça CRACHE ???

- ***NON*** !!! 250 DECIBELS !!! ... Oh, mais, par contre, ça crache ! Popopo... !

Et pour finir sur une bonne nouvelle, on constate que le bouton lève-vitre arrière gauche est cassé!

Il y a un petit levier sur le côté qui est pété, du coup je peux appuyer mais pas remonter...

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Mais bon, ça reste une broutille, facilement trouvable d'occasion et pas cher du tout...

Et voilà pour ma petite histoire, bière fraîche mérité

(petite dédicace à Curve pour m'avoir accompagné dans toute cette aventure! :laugh: ainsi qu'à Papa_Marco pour les photos de son système)

bye bye!

EDIT: petite précision pour les experts aux yeux affutés, j'ai mis le HP arrière gauche à l'avant droite...voilà pourquoi vous voyez une photo sur la portière gauche

J'ai donc deux BOSE de 156 à l'avant et deux BOSE "modifiés" à l'arrière

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

Pas mal du tout, as usual!

Par contre, tu me fous un doute sur mes HP... je sens que je vais regarder ça de plus près...

  • Administrateur
Posté(e)

Vérification faite dans mes archives de photos... j'ai bien les HP avec

Posté(e)

Ah bein comme ça je comprend mieux :laugh: .

Pour l'interupteur, sur les Maréa, même maladie. Par contre, les led des intérupteurs ont l'air de tenir 1 peu plus longtemp sur les Alfa.

Posté(e)

Beau reportage ... même si je n'ai pas de bose et de 156 ..

enfin bizzar ces HP

Posté(e) (modifié)

Bizarre? Vous avez dit bizarre?

Comme c'est bizarre...

en effet, ne me demandez pas comment !

J'ai retourné la question plusieurs fois,

Voiture fracassé sur le côté droit tellement que les enceintes ont souffert? quand même pas

L'ancien proprio qui a récupéré deux HP Bose? pourquoi 2 et pas l'ensemble?

Un garage ou un mécano qui a voulu se faire plaisir? pourquoi seulement les deux du côté droit?

Lors de l'assemblage de la voiture, il ne restait plus assez de HP Bose???

Les enceintes ont cramé mais pourquoi ne pas les avoir remplacé par la même ref? question de budget ou d'incompétance du mécano? stupide tout de même

Ou alors le monteur à l'usine était distrait ou avait un peu trop bu...

Enfin bref, cela restera un grand mystère!

Mais maintenant elle est redevenue "normale" c'est le principal!

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Je sais pas ce que ça donne sur la 156 mais j'avais le Bose sur ma 147 et le son était pas fameux. Bien mais sans plus. En comparaison avec la 159 qui a le Bose aussi c'est 10 fois mieux

Modifié par minoche
  • Administrateur
Posté(e)

Je parierai sur "j'ai des parasites dans les enceintes et j'arrive pas à m'en défaire"... Celui à qui j'avais acheté la GTA avait eu ça... du coup, il avait fait équipé la voiture en Focal éclaté.

Posté(e)

je n'ai pas d'autres expériences, mais le Bose dans la 159, c'est vraiment pas mal.

Posté(e)

Et en plus, ça fonctionne, bravo!

Te voilà maintenant électricien auto spécialisé sono!

Posté(e)

Pas mal du tout la manip...! Et original comme "mixage" !! :laugh:

Il faudra que j écoute le son "Full Bose" pour voir ca !!

  • Administrateur
Posté(e)

Focal c'est bien ça devais bien donner le son.

Effectivement, il y avait une réelle différence de sonorité entre la GTA et la JTS (autrement que le moteur bien entendu!).

Posté(e)

Beau boulot !

Question à deux centimes,

Les enceintes Bose ne sont pas amplifiées??

Ce sont juste les enceintes qui changent et le sub dans le coffre en plus c'est ça??

Perso j'ai posé dans ma 156 des Focal, éclaté à l'avant et coaxial à l’arrière, c'est pour moi les meilleures enceintes "adaptable" ...

Posté(e)

l'option BOSE qui inclut quatres HP avec tweeter, un subwoofer et un ampli
Posté(e) (modifié)

ampli 6 canaux c'est tout ce que je sais!

J'en suis pleinement satisfait, mais si tu n'as pas de Hi Fi BOSE à la base, c'est sûr que les Focal c'est mieux

Modifié par kbass
  • il y a 2 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Je te confirme que les FOCAL éclaté avec le BOSE, c'est encore mieux.

  • il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)

RÉPARATION DU COMPTE-TOUR

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Comme vous pouvez le constater sur cette photo, il manque un peu de lumière rouge à un endroit, voici donc un petit tuto photo pour les potos...

Voilà là différence entre un compte-tour OK et le mien

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Pour info, il s'agit du compte-tour de Curve...j'ai récupéré un compte-tour en bon état sur le cross de la casse car le sien était HS mais il me l'a refilé pour piocher dessus, bref je vous passe les détails

On procède donc au démontage (je fais cette étape pour notre ami Etiennesoisson)

On dévisse la vis cruciforme du haut

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On retire le cerclage gris et on dévisse les deux autres vis cruciformes du bas

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On tire un peu dessus pour ramener le compteur vers soi et on tourne d'un quart de tour pour le sortir

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Il ne faut pas tirer trop fort car il est branché à deux endroits et il n'y a pas beaucoup de mou

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Il suffit de débrancher en appuyant sur les bloqueur/détrompeurs (puis de remplacer par un autre)

Ça c'est la partie dépose/repose mais nous allons poursuivre la petite séance...

On se retrouve avec le bloc sur les genoux et on va faire levier au niveau des quatre clips de maintien

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Nous obtenons ceci:

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On constate que le compte-tour du CW de Curve a pris un coup de chaud...

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On tire dessus pour le sortir de la cage de plexi

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Maintenant qu'on a le bloc, on va faire levier avec une fine lame pour désolidariser le manomètre electromagnétique du circuit imprimé

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Nous nous retrouvons avec les ampoules à nu

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On va piocher dedans pour récupérer l'ampoule et remplacer celle qui est défaillante sur notre compte-tour

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Il suffit de tourner d'un quart de tour avec une pince

Et voilà la petite ampoule toute mignone

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Puis on remplace cette fameuse ampoule et on procède à un test avant de remonter au kazou...euh non...au cas où (pardon :blush: )

La différence entre les deux, à gauche ampoule HS, à droite tout est OK

(pour info, il n'y a que deux ampoules comme celles-ci qui sont allumées pour le rétro éclairage rouge en haut et en bas, la troisième en bas à droite de la petite verte, c'est pour les plein-phares

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Pour remonter le tout, on procède en sens inverse tout bêtement

Il y a une encoche pour ne pas se tromper de sens au remontage du bloc

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Et voilà le travail!

Si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il y a un composant de cramé

Et là il n'y a pas d'autre solution que de remplacer le bloc (sauf si on est un génie de l’électronique pour souder des petits composants comme çà)

Merci de m'avoir lu

A bientôt pour de nouvelles aventures

Bye bye! ;)

EDIT ; je précise quand même que pour le changement de ces types d'ampoules, il n'est pas nécessaire de tout démonter. Ces ampoules sont accessibles comme vous pouvez le voir sur la photo du dos du compte-tour juste après l'avoir débranché. Il faut juste le bon outil et ça suffit à extraire l'ampoule et la remplacer...mais bon, vous me connaissez, j'aime bien savoir comment c'est fichu à l'intérieur!

Modifié par kbass
Posté(e)

Je me disais aussi que tu n'avais pas besoin de démonter jusque là. Mais je te comprend j'aime aussi savoir comment c'est fait ;)

Posté(e)

Toi, tu devrais te mettre dans l'horlogerie.

Je pensais que ce serait plus compliqué que ça. Je me souviens que sur la 147, il y avait un logo Alfa entre les deux compteurs qui ne s'est jamais allumé. A mon avis c'était une ampoule de ce type, mais je n'ai jamais osé démonter.


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