mickael-du-80 Posté(e) le 3 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2011 bonjour, je n'ai pas vu de sujet dédié au NIVOMAT alors je crée. Je viens de changer mes amortos avants et m'interesse au systeme NIVOMAT (comment est'il géré, sur quels infos est basée la mise à niveau, etc...). Alors voilà, si vous avez des infos, n'hésitez pas.
Dr House Posté(e) le 4 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2011 Jamais entendu, de quoi s'agit-il ? Pourquoi t'y intéresses-tu si tu viens de changer tes amortos ?
Roverpatger Posté(e) le 4 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2011 (modifié) @ salut Louis. D’après mais connaissance très limité en mécanique, les amortisseurs nivomat sont pour l'arrière des 156 SW châssis sport. il règle la hauteur au fur et à mesure du chargement. Modifié le 4 Septembre 2011 par Roverpatger
Dr House Posté(e) le 4 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2011 (modifié) OK, merci Pat ta connaissance n'a d'égal que mon ignorance Modifié le 4 Septembre 2011 par Dr House
Jok R Posté(e) le 4 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2011 Je confirme l'info de Roverpatger. Ce que je peux dire aussi pour avoir demandé le tarif quand j'avais ma 156, c'est que la paire d'amortisseurs Nivomat valent bien plus chers que les standards... bien plus chers !
mickael-du-80 Posté(e) le 4 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2011 en fait j'ai changé mes amortisseurs avants mais voyant qu'il existait ce systeme sur les 156SW, j'aimerai en savoir plus. C'est par curiosité. ce systeme à l'air de très bien fonctionner, mais je ne trouves pas vraiment d'info sur son principe de fonctionnement. avant le changement d'amortisseurs, ma voiture etait très basse. Apres changement d'amortisseurs avants, la voiture est un peu plus haute (avant ET arrière). Je suis étonné de voir qu'en agissant sur la hauteur de caisse avant, l'arrière s'adapte seul. suite au changement d'amortisseurs avants, je m'appercois que j'ai un écart entre le coté gauche et le droit. alors j'essai de comprendre. voilà, donc si vous connaissez ce systeme, avez des infos, je suis interessé. bye
hebbo Posté(e) le 4 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 4 Septembre 2011 avec une recherche t'aurait trouver sa ==> ici et sa t'aurait mener a la reponse... ==> ici
mickael-du-80 Posté(e) le 5 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 avec une recherche t'aurait trouver sa ==> ici et sa t'aurait mener a la reponse... ==> ici merci pour tes liens hebbo. J'ai lu différents trucs dont tes liens, mais cela ne répond pas à tout, enfin pour moi qui ne suis pas un mécano. Le nivomat est un systeme autonome, comment peut-il s'aligner à la hauteur de caisse avant étant donné qu'il n'y a pas de lien entre l'avant et l'arriere?
kbass Posté(e) le 5 Septembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2011 (modifié) Lorsqu'un véhicule est chargé, son poids est reporté sur l'essieu : ainsi, les ressorts de suspension et l'aérodynamisme en prennent un coup ; la résistance à l'air augmente, ce qui accroit la consommation de carburant ; les pneus s'usent plus vite ; la charge le fait pencher dans les virages ; plus la vitesse est élevée, plus la conduite est instable ; la position des phares différente peut être dangereuse pour les autres automobilistes. Afin d'y remédier et pour des questions de sécurité, de confort et d'économie, le Groupe ZF (occupant à l’échelle mondiale le 15e rang parmi les principaux fournisseurs de l’industrie automobile) a eu l'idée d'"un système ressort et amortisseur qui s‘adapte automatiquement à toutes les charges du véhicule et ce, sans aucune source d‘énergie externe" : il est baptisé Nivomat. "Une idée simple pour un impact sensationnel. Pour permettre aux véhicules de supporter toutes les charges, des idées et des solutions en termes de suspension variable et mise au point de l‘amortissement sont nécessaires. Le véhicule doit en effet toujours rouler avec une assiette optimale. Nivomat est un système unique de régulateur d‘assiette, autonome et complètement automatique. Tous les composants nécessaires au contrôle de l‘assiette (p.ex. pompe, réservoir d‘huile, chambre haute-pression, capteur de hauteur de caisse) sont regroupés au sein d‘un seul produit, compact et petit. Comparé aux autres amortisseurs et suspensions conventionnels, le surcoût est réellement faible. Le temps et les moyens nécessaires à l‘installation de Nivomat correspondent à ceux d‘un amortisseur traditionnel. L’amortisseur Nivomat est installé en lieu et place d’un amortisseur conventionnel ou d’une jambe de suspension et (ré)établit la hauteur de caisse optimale quelles que soient les conditions de charge du véhicule. L’amortisseur Nivomat reprend donc la fonction de suspension et d’amortissement. Installé la plupart du temps au niveau du train arrière, c’est de là qu’il corrige la hauteur de caisse. Le Nivomat fonctionne de manière absolument automatique. En fonction des conditions de la route (des irrégularités de son profil) un véhicule très fortement chargé et équipé de Nivomat atteint sa hauteur de caisse normale après quelques centaines de mètres. Au niveau du véhicule, le Nivomat prend à son compte les fonctions de suspension dépendant de la charge et d’amortisseur de chocs. Dès que le véhicule commence à rouler, la puissance croissante du Nivomat (provenant de l’augmentation de pression) sert à élever la caisse du véhicule à un niveau constant. Ainsi, les performances optimales de roulage sont atteintes. Ses caractéristiques principales : c'est un appareil compact, facile à installer et à modifier, l'énergie requise est générée à partir des mouvements des roues, amortissement de surcroît en fonction de la charge du véhicule, aucune connexion hydraulique ni câble électrique, aucun ajustement d'un régulateur d'assiette supplémentaire n'est nécessaire. Ainsi, il existe une très large variété d'applications, spécialement pour les véhicules de taille moyenne ou grande, les breaks, les vans etc… ce qui illustre parfaitement l'intérêt de ce produit pour un grand nombre d'utilisations." source:LIEN Modifié le 5 Septembre 2011 par kbass
mickael-du-80 Posté(e) le 6 Septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2011 bon, je dois aller chercher trop loin dans ma petite tete et chercher des réponses ou il n'y a pas de question à ce poser. Je pensais que le nivomat adaptait la hauteur pour que la voiture soit tout le temps à l'horizontale. ce qui aurai impliqué de controler la hauteur du train avant pour augmenter ou diminuer celle du train arrière. En fait la hauteur du train arrière serait définie par le nivomat, et malgrès le poids ajouté, l'arrière vient toujours se remettre à la hauteur "initiale". Si on rabaisse la voiture par des ressorts plus courts à l'avant, il faut changer completement les nivomats et en mettre de nouveaux avec courses plus courtes? désolé si je suis long à comprendre, si ca vous saoule, pas de soucis, fermer le sujet.
Vieux motard Posté(e) le 4 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2012 Je viens d'apprendre par mon concessionnaire, grâce au n° de série, que j'ai un châssis sport avec les Nivomat qui vont avec et que ça va me coûter un bras Elle avait pourtant l'air "normale" cette 156 SW
Jok R Posté(e) le 4 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2012 Bon courage et surtout bonnes économies. T'as de la chance, c'est bientôt noël !
Vieux motard Posté(e) le 4 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2012 Merci N'empêche que même avec deux amortos arrières nazes et deux rotules avant avec du jeu, elle tenait encore sacrément bien le pavé, ça m'épate
cavalera Posté(e) le 4 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2012 Souvent on s'habitue à la dégradation de la tenue de route, tu verras une fois tout à neuf, tu vas redécouvrir ton Alfa.
Vieux motard Posté(e) le 4 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2012 Intervention prévue pour mardi et mercredi prochain, je vous tiendrais au courant
petitpuma Posté(e) le 4 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2012 La 156 a une super tenue de route, meme avec des trains roulant dégradés. J'ai roulé un moment avec mon train avant naze: triangles sup et inf hs, silent bloc de barre stab HS, mes roues bougeais dans tous les sens juste avec une main sans forcer, et malgré ça toujour une super tenue de cap. J'avai d'ailleur continuer a me faire plaisir sur les routes de montagnes sans trop d'inquiétude. (ç'est pas pour ça qu'il faut faire pareil que moi les gens, ça reste une mauvaise idée de rouler dans ces conditions )
cavalera Posté(e) le 5 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2012 Comment peux-tu avoir une bonne tenue de cap avec un train avant flou, incertain et tout sauf précis qui bouge dans tout les sens ?
petitpuma Posté(e) le 5 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2012 J'ai les avant bras costaud
Vieux motard Posté(e) le 5 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2012 La direction assistée est aussi particulièrement efficace et précise, c'est ce qui m'a frappé sur ma 156 SW à nivomat, même sur une route défoncée, nombreuses dans ma région, ça décolle quelquefois de la route en accélération sur de petits dos d'ânes mais je ne l'ai jamais vu se désunir ou avoir l'arrière partant en grosse glisse comme j'ai pu avoir avec la vieille Fiesta. Juste pas mal de roulis avec les pneus bas de gamme avec lesquelles je l'ai acheté. Ça va beaucoup mieux avec les Uniroyal de pluie que j'y ai mit récemment. Je pense qu'avec du pneu sport soft en accord avec la philosophie de la sportwagon, genre Pirelli P0 Nero, ça améliorerait encore les choses.
EtienneSoissons Posté(e) le 18 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2016 Déterrage.... Alors voilà, je déterre parce que je commence à m'intéresser de près au remplacement des amortos arrière de ma 156 SW Pack Sport de 2005, qui affiche 252 000 km. Je pensais avoir compris que toutes les SW Pack sport étaient équipées d'origine des amortisseurs Nivomat à l'arrière, et que ces derniers coûtaient un bras. Or aujourd'hui je me suis rendu chez Alfa pour connaître les tarifs, et à ma grande surprise, en cherchant à partir de ma carte grise, ils m'annoncent des amortos classiques à 124,17 € HT l'unité ( référence 0060688989 ). Alors questions : - quelqu'un sait-il si vraiment toutes les Pack Sport ont eu des Nivomat, où si cet équipement a été arrêté à partir d'une certaine année ? - quelqu'un connait-il les références des amortos Nivomat, et éventuellement leur tarif ? D'avance merci !
donguigui Posté(e) le 18 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2016 A priori, sw et pack sport = nivomat. Cependant, il se peut aussi que ta concession ne puisse plus en commander, vi la rareté tu machin. De memoire, pour la mienne, on m'annonçait environs 1800 de pieces.... si tu montes des amortos sport non nivomat, tu devras changer aussi les ressorts. J'ai eu le tout en sachs sur le net a 250 euros.
EtienneSoissons Posté(e) le 19 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2016 Il y a 6 heures, donguigui a dit : sw et pack sport = nivomat Ben oui, c'est ce que je pensais. Pourtant hier, le magasinier, il a cherché sur EPER à partir de ma caret grise et il m'a donné directement cette référence, il ne m'a pas parlé de changer les ressorts et j'ai à devis pour 2 amortos AR posés pour 315 €, chez Alfa. En fait, ce que je voudrais éviter, c'est qu'on me change mes amortos et que je me retrouve "le cul par terre", comme ça semble être arrivé à ric22 (voir ici : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/40907-156-v6-futur-collector-ou-non/?page=1 )
donguigui Posté(e) le 19 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2016 Le mieux, c'est de demonter une roue et de regarder la ref sur l'amorto, tu sauras directement ce que tu as.
EtienneSoissons Posté(e) le 19 Mai 2016 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2016 Je me suis donc penché sur le problème... enfin, dessous plutôt ! Voilà mes amortisseurs arrière : La référence est bien le 60668186 qui correspond aux amortos Nivomat d'après mes recherches dans le fofo. Mais alors pourquoi en voyant ma carte grise, le magasinier de chez Alfa m'a-t-il mis sur le devis la référence 60688989 ? Hypothèse : si le Nivomat n'est plus dispo, cette référence est-elle venue les remplacer pour pas cher ?? Je m'interroge. Si vous avez des idées sur la question, je suis preneur.
Recommended Posts