slibby Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 (modifié) J'ai cherché si un sujet existait et a mon grand étonnement je n'ai pas trouvé Si c'est le cas, merci au modérateurs de fermer ce nouveau sujet Alors même si ce topic va surement dérivé vers le détailling, ma première question aux pros que compte le forum est plutot, que me conseillez vous de faire lors d'un lavage périodique au karcher de nos bonnes stations services :P En gros la question est : J'ai entre une demie heure et une heure a passer a laver ma voiture a la station du coin. Que me préconisez vous? Produits? Techniques? etc... Merci d'avance! Modifié le 10 Juillet 2012 par slibby
tof69 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Prelavage au kacher puis lavage a l'éponge et shampoing pour bien decrasser !
leju07 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 Puis essuyer avec une grande microfibre de séchage pour ne pas laisser de traces, ou le Vidalon Pour nettoyer je préfère utiliser un gant "chenilles" qui va assez bien dans les recoins et qui permet de gagner du temps.
kbass Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 (modifié) Perso j'adore tripoter un gant chenille... c'est rigolo! le pire c'est que c'est vrai Pour répondre à ta question voilà comme je procède lors de ces nettoyages rapides: Déja j'utilise le karsher pour les jantes après avoir utilisé mon spray Valet Pro...en brossant bien comme il faut évidement sinon c'est limite inutile si pas de traitement jante auparavant Ensuite le reste du temps de mon jeton de 2€ je mouille la carrosserie en insistant sur le devant pour démoustiquer... Puis je la passe à la machine pour finir sur un séchage fort pratique. Une fois fini, elle ressort avec seulement quelques gouttes que j'essuie avec une microfibre Si j'ai le temps, je passe la cire éclair de meguiar's avec nettoyage des portières intérieurs Je fini toujours par un pchiiit de traitement jante ainsi que de brillant pneus. Je fais les vitres que s'il le faut L'intérieur est dépoussiéré régulièrement donc pas de soucis, par contre j'astique les pédaliers alu souvent Le cuir deux fois par an pas plus...tout comme le compartiment sous capot moteur. Modifié le 10 Juillet 2012 par kbass
slibby Posté(e) le 10 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 super! merci de vos contributions j'ai oublié de dire que j'ai le karcher gratuit (enfin payé par ma boite au travers de la carte gasoil) donc pas grave si ca coute 20€ ou plus. vous avez des marques a me recommander pour les shampoings, les micro fibres, les gants qui filent une érection a kbass etc ....
tof69 Posté(e) le 10 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 10 Juillet 2012 J'utillise le shampoing gs 27 titanium et polish et cire Autoglym , grosse éponge en mousse et microfibre.
leju07 Posté(e) le 10 Août 2012 Signaler Posté(e) le 10 Août 2012 (modifié) Comme promis, un petit topic simple pour vous aider à entretenir la carrosserie et les jantes de votre Alfa simplement avec des produits basiques. Comme le dit si bien Cavalera, sans être des détailleurs de l’extrême on peut conserver sa voiture en très bon-état avec un peu de motivation, et un endroit pour pouvoir le faire. Pour ça on a pas besoin de grand-chose, 1 seau avec du bon shampoing, 1 microfibre pour les jantes et bas de caisse, 1 gant chenille pour la carrosserie. Commençons par le bas (toujours) avec un produit dilué à 2%, bon celui-ci est particulièrement violent, avec un shampoing plus "grand public" on peut mettre 10%: Jantes: Les pflancs de pneus sont aussi nettoyés: Avant de rincer bien nettoyer le fond des trous pour une finition impeccable: Maintenant que les 4 jantes sont propres et que l'eau du seau n'est pas super propre on en profite pour nettoyer les bas de caisse et les bas de pare-chocs: Une fois fait on rince bien, on change l'eau du seau et on sort le gant-chenille. Cette-fois le shampoing est dilué à moins de 1% (5% pour un shampoing standard): On mouille bien toute la carrosserie pour la préparer au lavage et éventuellement la refroidir, ne jamais laver une voiture chaude et/ou en plein soleil): Maintenant c'est la partie la plus facile, on commence par le haut pour finir par les parties les plus basses: On rince au fur et à mesure que chaque "secteur" a été lavé, sinon le shampoing sèche et risque de laisser des traces: Maintenant qu'elle est propre il faut la sécher, j'utilise ça (merci Curve), le pouvoir d'absorption est assez bluffant! (dédicace à Fouine): Comme vous pouvez le constater la Volvo et la 405 n'ont pas droit au privilège de dormir à l'abris!: En une seule passe toute l'eau est absorbée: Attention a bien retirer toute l'eau, dans tous les recoins en soufflant dessus avant de passer la microfibre de séchage: Avant: Après: Pour finir, on sèche aussi les jantes: Et voilà l'travail! Maintenant on rince le seau, les microfibres, on range le garage sinon môman va gueuler et on boit un coup en fumant une clope en admirant son Alfa toute propre! Si ça vous dit je ferai la même chose pour l'intèrieur Modifié le 10 Août 2012 par leju07
tof69 Posté(e) le 10 Août 2012 Signaler Posté(e) le 10 Août 2012 on trouve ca ou le vinalon ? un lavage régulier permet de garder un carrosserie en bon etat !
leju07 Posté(e) le 10 Août 2012 Signaler Posté(e) le 10 Août 2012 On trouve ça sur le Net facilement, et dans certaines grandes surfaces. Environ 10 Euros.
Nofioul Posté(e) le 10 Août 2012 Signaler Posté(e) le 10 Août 2012 (modifié) Perso j'adore tripoter un gant chenille... c'est rigolo! Il y a les mêmes à la maison, un orange et un vert. je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Raconte-nous tout Kbass. Qu'est-ce que tu fais tout seul le soir avec le "gant chenilles" ? Modifié le 10 Août 2012 par Nofioul
kreanga01 Posté(e) le 11 Août 2012 Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 Bonjour à tous, pour un lavage sans risque, il est préférable d'utiliser la technique dites des deux sceaux. Un sceau de shampoing et un sceau d'eau claire servant après chaque passage du gant sur la carrosserie à le rincer et surtout à éliminer les contaminants présent sur le gant. Si le véhicule est vraiment sale, ne pas hésiter à changer le sceau d'eau claire régulièrement. De plus, vous bénéficiez d'un sceau de shampoing toujours nickel avec un pouvoir nettoyant maximal tout au long du lavage, et du coup moins de risque de micro-rayures vu que les saletés seront déposées dans l'autre sceau!
leju07 Posté(e) le 11 Août 2012 Signaler Posté(e) le 11 Août 2012 Certes, mais ce topic est dédié aux lavage "simple" avec un minimum de matériel, tout le monde n'a pas forcément le goût, ou n'est pas plus regardant que ça sur l'état de l'eau de lavage. Voici à quoi est dédié ce petit reportage. Mais, bien entendu, tes conseils sont toujours les bienvenus J'étais au lycée Lamartine à Belley
kreanga01 Posté(e) le 12 Août 2012 Signaler Posté(e) le 12 Août 2012 Certes, mais ce topic est dédié aux lavage "simple" avec un minimum de matériel, tout le monde n'a pas forcément le goût, ou n'est pas plus regardant que ça sur l'état de l'eau de lavage. Voici à quoi est dédié ce petit reportage. Mais, bien entendu, tes conseils sont toujours les bienvenus J'étais au lycée Lamartine à Belley Certes, mais ce topic est dédié aux lavage "simple" avec un minimum de matériel, tout le monde n'a pas forcément le goût, ou n'est pas plus regardant que ça sur l'état de l'eau de lavage. Voici à quoi est dédié ce petit reportage. Mais, bien entendu, tes conseils sont toujours les bienvenus Bien sur, c'est juste qu'avec un sceau en plus, on a des risques en moins. La propreté de l'eau est une chose mais c'est surtout sur le côté micro-rayures que je voulais attirer l'attention. J'étais au lycée Lamartine à Belley
kreanga01 Posté(e) le 12 Août 2012 Signaler Posté(e) le 12 Août 2012 je viens de voir pour le lycée....
yannick974 Posté(e) le 12 Août 2012 Signaler Posté(e) le 12 Août 2012 Je crois que je vais changer ma peau de chamois contre la microfibre....
golddigger Posté(e) le 16 Août 2012 Signaler Posté(e) le 16 Août 2012 J'ai une micro fibre chenille ( que je n'utilise pas tout seul le soir comme certains ) mais je redoute à l'utiliser car sur ma carrosserie noire, froide et à l'ombre elle laisse des vilaines traces au point où je me demande si c'est moi qui l'utilise mal oui si elle est de mauvaise qualité? M'enfin c'est quand même super efficace pour sécher et eliminer les petites traces..
leju07 Posté(e) le 16 Août 2012 Signaler Posté(e) le 16 Août 2012 C'est pas fait pour sécher la carrosserie
golddigger Posté(e) le 16 Août 2012 Signaler Posté(e) le 16 Août 2012 Ah merde...j'ai bien fais de demander!
bzeded Posté(e) le 16 Août 2012 Signaler Posté(e) le 16 Août 2012 bravo leju pour le reportage, manque plus que la mienne à laver.
selespeed46 Posté(e) le 16 Août 2012 Signaler Posté(e) le 16 Août 2012 Faut quand même se méfier des shampoings, certains sont vachement agressifs Y a qu'a voir le crane de mon avatar .
Recommended Posts