Administrateur Phil36 Posté(e) le 27 Juillet 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2012 Pour ceux que cela intéresse,je vais expliquer sommairement en quoi consiste certains organes mécaniques de nos voitures.Afin de vous éviter des recherches,j'ai glané sur le net quelques explications,que je vais tâcher de vous donner.(Les pro merci de votre indulgence,ce topic servira surtout à ceux qui ne connaissent rien en mécanique) Je vais commençer par : L'ALTERNATEUR La découverte en 1831 par Faraday des phénomènes d'induction électromagnétique lui permet d'envisager de produire des tensions et des courants électriques alternatifs à l'aide d'aimants. Pixii, sur les indications d'Ampère construit la même année une première machine qui sera perfectionnée ensuite (1833 - 1834) par Sexton et Clarke4. Un alternateur est une machine rotative qui convertit l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie électrique à courant alternatif. Plus de 95 % de l’énergie électrique est produite par des alternateurs : machines électromécaniques fournissant des tensions de fréquences proportionnelles à leur vitesse de rotation. Ces machines sont moins coûteuses et ont un meilleur rendement que les machines à courant continu (dynamos) qui délivrent des tensions continues (95 % au lieu de 85 %). Principe de l'alternateur Cette machine est constituée d'un rotor (partie tournante) et d'un stator (partie fixe). Le rotor est l'inducteur. Il peut être constitué d'un aimant permanent (générant donc un champ constant), dans ce cas la tension délivrée par la machine n'est pas réglable (si on ne tient pas compte des pertes dans les conducteurs) et sa valeur efficace et sa fréquence varient avec la vitesse de rotation. Plus couramment un électroaimant assure l'induction. Ce bobinage est alimenté en courant continu, soit à l'aide d'un collecteur à bague rotatif (une double bague avec balais) amenant une source extérieure, soit par un excitateur à diodes tournantes et sans balais. Un système de régulation permet l'ajustement de la tension et de la phase du courant produit. Le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements qui vont être le siège de courant électrique alternatif induit par la variation du flux du champ magnétique due au mouvement relatif de l'inducteur par rapport à l'induit. Schéma :// Photo
Sylkill Posté(e) le 27 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2012 Bonne idée. Ca devrait aider à décomplexer ceux qui n'ont pas encore osé mettre le nez sous le capot pour mettre les mains dans le cambouis comme certains d'entre nous.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 27 Juillet 2012 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2012 Merci Sylvain,je ferai les principaux organes d'une voiture.
cavalera Posté(e) le 27 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2012 L'idée est louable mais ne vaudrait-il mieux pas simplifier les choses et s'en tenir à l'essentiel ? En gros: - qu'est-ce que c'est ? - à quoi sa sert? - ou sa de trouve? - qu'est-ce qui se passe en cas de problème ?
Nofioul Posté(e) le 27 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2012 Excellente idée ! J'avais la dynamo de Pénélope démontée samedi dernier pour changement de roulement. Si j'avais su, j'aurais fait des photos.
Invité Kangourou24 Posté(e) le 27 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2012 Bonne idées ce topic phil @Nofioul tu aurais dut faire des photos il faut toujours faire des photos. On va devoir tout redémonter le 5
King Nothing Posté(e) le 27 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2012 Bonne idée, il y a pu qu'a attendre le topic concernant les boîtes de vitesses, j'en connais qui ne font pas la différence entre une boîte robotisé et une boîte automatique classique et je n'arrive pas à leur expliquer.
Philippot Posté(e) le 28 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2012 Ben oui super idée çà; apres "la bouffe pour les nuls" ,"les cocktails pour les nuls" ;"la baiz pour les nuls" ect ..... Le moindre petit trifouillage est le bienvenue en photo
hamois Posté(e) le 29 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2012 Très bonne idée Phil et très bonne remarque aussi de Cavalera. Il faut sans doute faire simple (ça te donnera moins de boulot en plus !) et il y aura plus de chances que le topic soit lu par ceux qui "n'osent pas y toucher" !
Nofioul Posté(e) le 29 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2012 +1. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. On sait très bien que les articles longs ne seront pas lus. Donc expliquer qui est quoi et à quoi ça sert avec quelques photos et croquis, voilà quelque chose de simple et concis qui devrait être lu.
King Nothing Posté(e) le 29 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2012 J'attends l'article comment changer sa courroie de distribution de TS pour les nuls.
Nofioul Posté(e) le 29 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2012 Faudrait déjà qu'ils sachent eux-mêmes quand la changer....
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Juillet 2012 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2012 Je ne vais pas etre original mais l'idée est très bonne!
bzeded Posté(e) le 1 Août 2012 Signaler Posté(e) le 1 Août 2012 oui c'est très bien de comprendre les choses de la vie , merci
yoda67 Posté(e) le 1 Août 2012 Signaler Posté(e) le 1 Août 2012 Merci pour cette initiative Après, si on est nul en mécanique, il reste toujours les garages....
King Nothing Posté(e) le 2 Août 2012 Signaler Posté(e) le 2 Août 2012 Malheureusement il y a des mécanos dans les garages et parfois ils devrait aussi lire des bouquins sur la mécanique pour les nuls...
cavalera Posté(e) le 2 Août 2012 Signaler Posté(e) le 2 Août 2012 Tout ne se trouve pas dans un bouquin
King Nothing Posté(e) le 2 Août 2012 Signaler Posté(e) le 2 Août 2012 Oui maintenant c'est sur le net, mais avant le net tous devait quand même être sur un bouquin et dans la tête de celui qui a écrit le bouquin évidement.
cavalera Posté(e) le 2 Août 2012 Signaler Posté(e) le 2 Août 2012 Alors je rectifie, tout ne se trouve pas dans les bouquins ou sur le net.(ou sur logiciel)
slibby Posté(e) le 3 Août 2012 Signaler Posté(e) le 3 Août 2012 toi qui fais de l'informatique: c'est exactement pareil que la différence d'un développeur sans aucune experience qui vient de finir de lire tous les bouquins Oreilly sur Java et celui qui fait de la programmation JAVA depuis 15 ans.
Recommended Posts