Aller au contenu

Recommended Posts

  • Administrateur
Posté(e)

Pour ceux que cela intéresse,je vais expliquer sommairement en quoi consiste certains organes mécaniques de nos voitures.Afin de vous éviter des recherches,j'ai glané sur le net quelques explications,que je vais tâcher de vous donner.(Les pro merci de votre indulgence,ce topic servira surtout à ceux qui ne connaissent rien en mécanique)

Je vais commençer par :

L'ALTERNATEUR

La découverte en 1831 par Faraday des phénomènes d'induction électromagnétique lui permet d'envisager de produire des tensions et des courants électriques alternatifs à l'aide d'aimants. Pixii, sur les indications d'Ampère construit la même année une première machine qui sera perfectionnée ensuite (1833 - 1834) par Sexton et Clarke4. Un alternateur est une machine rotative qui convertit l'énergie mécanique fournie au rotor en énergie électrique à courant alternatif.

Plus de 95 % de l’énergie électrique est produite par des alternateurs : machines électromécaniques fournissant des tensions de fréquences proportionnelles à leur vitesse de rotation. Ces machines sont moins coûteuses et ont un meilleur rendement que les machines à courant continu (dynamos) qui délivrent des tensions continues (95 % au lieu de 85 %).

Principe de l'alternateur

Cette machine est constituée d'un rotor (partie tournante) et d'un stator (partie fixe).

Le rotor est l'inducteur.

Il peut être constitué d'un aimant permanent (générant donc un champ constant), dans ce cas la tension délivrée par la machine n'est pas réglable (si on ne tient pas compte des pertes dans les conducteurs) et sa valeur efficace et sa fréquence varient avec la vitesse de rotation.

Plus couramment un électroaimant assure l'induction. Ce bobinage est alimenté en courant continu, soit à l'aide d'un collecteur à bague rotatif (une double bague avec balais) amenant une source extérieure, soit par un excitateur à diodes tournantes et sans balais. Un système de régulation permet l'ajustement de la tension et de la phase du courant produit.

Le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements qui vont être le siège de courant électrique alternatif induit par la variation du flux du champ magnétique due au mouvement relatif de l'inducteur par rapport à l'induit.

Schéma

://altern11.jpg

Photo

images13.jpg

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonne idée. Ca devrait aider à décomplexer ceux qui n'ont pas encore osé mettre le nez sous le capot pour mettre les mains dans le cambouis comme certains d'entre nous.

:bravo:

  • Administrateur
Posté(e)

Merci Sylvain,je ferai les principaux organes d'une voiture.

Posté(e)

L'idée est louable mais ne vaudrait-il mieux pas simplifier les choses et s'en tenir à l'essentiel ?

En gros:

- qu'est-ce que c'est ?

- à quoi sa sert?

- ou sa de trouve?

- qu'est-ce qui se passe en cas de problème ?

Posté(e)

Excellente idée !

J'avais la dynamo de Pénélope démontée samedi dernier pour changement de roulement. Si j'avais su, j'aurais fait des photos.

Invité Kangourou24
Posté(e)

Bonne idées ce topic :bravo: phil

@Nofioul tu aurais dut faire des photos il faut toujours faire des photos. On va devoir tout redémonter le 5 :unedent:

Posté(e)

Bonne idée, il y a pu qu'a attendre le topic concernant les boîtes de vitesses, j'en connais qui ne font pas la différence entre une boîte robotisé et une boîte automatique classique et je n'arrive pas à leur expliquer.

Posté(e)

Ben oui super idée çà; apres "la bouffe pour les nuls" ,"les cocktails pour les nuls" ;"la baiz pour les nuls" ect .....

Le moindre petit trifouillage est le bienvenue en photo

Posté(e)

Très bonne idée Phil et très bonne remarque aussi de Cavalera.

Il faut sans doute faire simple (ça te donnera moins de boulot en plus !) et il y aura plus de chances que le topic soit lu par ceux qui "n'osent pas y toucher" !

Posté(e)

+1.

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

On sait très bien que les articles longs ne seront pas lus. Donc expliquer qui est quoi et à quoi ça sert avec quelques photos et croquis, voilà quelque chose de simple et concis qui devrait être lu.

Posté(e)

J'attends l'article comment changer sa courroie de distribution de TS pour les nuls. :laugh:

Posté(e)

Merci pour cette initiative :zen:

Après, si on est nul en mécanique, il reste toujours les garages....

:jesors:

Posté(e)

Malheureusement il y a des mécanos dans les garages et parfois ils devrait aussi lire des bouquins sur la mécanique pour les nuls...

Posté(e)

Oui maintenant c'est sur le net, mais avant le net tous devait quand même être sur un bouquin et dans la tête de celui qui a écrit le bouquin évidement.

Posté(e)

toi qui fais de l'informatique: c'est exactement pareil que la différence d'un développeur sans aucune experience qui vient de finir de lire tous les bouquins Oreilly sur Java et celui qui fait de la programmation JAVA depuis 15 ans.


×
×
  • Créer...