Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

C'est Ananda79 qui avait eu des soucis de ce genre en tant qu'acheteur d'un 4X4 dont la distrib' à lâché au bout de 200 kms. Il l'a eu dans l'os.

Tout en précisant que je ne connais rien aux lois suisse, un cas semblable en France, l'acheteur n'a strictement aucun recours, c'est déjà limite avec la garantie de 3 mois obligatoire d'un pro. Après, je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, je le répète.

Je ne vois pas trop quel intérêt aurait eu le type de casser volontairement le moteur. L'idéal serait que tu puisses te rendre compte par toi-même des dégâts déjà, mais je suppose que la voiture est désormais partie loin.

Posté(e)

Je ramene ma science, cette histoire me fait penser à ce cas : http://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d-une-procedure-vice-cache-t36429.html

Sauf que dans ce cas c'étais en France (la réglementation entre la france et la suisse n'est pas la meme je suppose!) et que là.. ca n'a pas bien fini... et pour les 2...

Posté(e)

Le cas que tu mentionnes est extrême et quelque peu hors sujet.

Voilà quelques infos dans mon cas que j'ai récolté auprès de mon conseiller personnel:

Je comprends ton cas puisque j'ai pu avoir le même avec mon RS4 à l'époque.

Le fait est que le vendeur n'a finalement jamais rien payé et que rien n'a pu lui être réclamé, du fait de la signature sur la vente, et de clauses "vendue en l'état, sans garantie, expertisée"

De plus: (www.pilote.ch)

• Si le marché est conclu entre deux particuliers, il est écrit dans le contrat TCS « sans autre garantie ». Cela exclut une vraie garantie, mais la responsabilité pour les défauts dissimulés, en particulier les dommages résultant d'un accident et les propriétés ayant été assurées, et le dol est malgré tout en vigueur.
  • Dans le cas de véhicules d'occasion, tous les défauts ne font pas office de défaut au sens légal du terme. Les phénomènes d'usure des pièces d'usure ne font pas office de défauts au sens légal. Une voiture d'occasion n'est pas une voiture neuve. Un défaut est donc uniquement un vice n'ayant pas à voir avec l'usure normale et se situant au-delà de ce à quoi on peut s'attendre raisonnablement.

A côté de cela, j'ai appellé notre protection juridique:

- La signature d'une non-garantie disculpe le vendeur à 99%

- Le pourcent restant reside dans l'intention de masquer un défaut.

Ma conclusion personnelle: tu es tranquille, ayant expertisé l'auto, et surtout

1/ proposer une extension de garantie

2/ proposer de voir l'auto sur un pont

3/ fais signer une mention de non-garantie

4/ Présente un carnet d'entretien bien à jour, gage de suivi de l'auto.

Au besoin, stipule lui que suite à discussion avec ton avocat, tu réfute ses accusations et que tu as les éléments démontrant ta bonne foi (4 éléments cités ci-dessus).

Tiens moi informé, si je peux t'être utile à nouveau.

Posté(e)

J'attend encore des nouvelles de Nitro qui a proposé de soumettre mon cas à 2 membres de sa famille qui sont docteur en droit en Suisse.

D'ailleurs je l'en remercie.

Posté(e)

compliqué ces affaires ce vente de PAP.

moi meme, j'ai achété en juin une 156 2.0L ts, 2 jours après moteur qui casse, acheteur prevenu avant la casse que la voiture broutait etc..... et le soir meme de la casse, plus de reponse de sa part.

1 AR de ma part et 2 de mon avocat , toujours pas de news.

courant juillet, apres une demande de mon avocat , nous avons rdv mi janvier chez le juge de proximité pour une entrevue des 2 parties, nous verrons bien ce qui en résume , annulation de la vente, prise en charge d'une partie des réparation par l'acheteur ou rien du tout et je me démerde.

mais le service de juge de proximité m'a dit qu un particulier avait jusqu a 5 ans pour se retourner contre l'acheteur et ce meme si c'est un particulier, je pense que c'est surtout pour les vehicules onereux.

je suppose qu'en Suisse cela n'a rien a voir.

en tout cas, j'espere que tout va s'arranger dans ton cas.

Posté(e)

Sa ne s'arrange pas et empire.

Voilà des nouvelles.

Donc le garage a démonté le moteur. Verdict: Distribution décalée de 2 dents et soupapes pliées.

Le garage qui s'occupe de la voiture aurait dit à l'acheteur que normalement j'aurais du contrôler la distribution ou faire contrôler la distribution avant de la vendre en tant que "personne responsable" et que par conséquent la casse était de ma faute (Opérations qui soit dit en passant juste pour contrôler le calage prend environ 3h, il faut déposer tout le dessus du moteur pour mettre des cales sur les 4 arbres à cames). Surtout que l'acheteur avait demandé s'il y avait un problème moteur. SAUF, qu'il n'y avait aucun problème lors de la livraison et pour preuve il est rentré chez lui sans soucis et la casse est survenu 8 jours plus tard. Une dent à côté et les soupapes sont pliées sur ce moteur.

Mais de qui se fout-on ?

Personnellement, je ne connais aucun garage (donc professionnel) qui contrôle la distribution complète avant de livrer une voiture si celle-ci a été déjà remplacée et n'est pas à refaire. De plus, ok, je suis mécaniciens. Mais c'est un véhicule privé vendu par un privé, pas un professionnel.

J'ai vraiment l'impression qu'ils sont clairement de mauvaise foi et qu'on se fout de moi! Sa ne m'étonnerais pas que le garage soit une connaissance avec l'acheteur et de mèche !

Bref, je pense que cette histoire va vraiment mal finir.

Posté(e)

Il faut que tu ais des connaissances dans ce cas, sinon tu est perdu. De tort ou pas tort, quand l'une des parties a le bras long, c'est celui qui a le compte le plus gros et le bras le plus long qu'il l'emporte; du moins en France.

Posté(e) (modifié)

Je suis mecanicien moi aussi. En france, les gens peuvent se retourner contre nous pendant 3 mois car meme si c'est une vente de privé a privé, on est consideré comme professionnel de l'automobile vu notre profession. Alors qu'un simple particuler, on ne peut pas se retourner contre lui pour vice caché, meme le jour de l'achat. J'ai eu ces renseignement après la vente d'une punto, qui a été vendue nikel, et la jeune fille a cassé la boite de vitesse trois jour après. J'ai été obligé de lui changer a mes frais donc un peu le meme cas que toi. Sauf que la loi, vu qu'on est mecanicien, n'est pas la meme.

Modifié par commandatore
Manque de ponctuation
Posté(e)

Mon avocat m a certifié le contraire, un particulier peut se retourner contre un particulier pour vice caché et ce pour une durée de temps de temps, c est le cas avec moi et mon achat debut juin.

Mais cela est en france, pour cava en Suisse c'est peut etre tout autre chose.

Posté(e)

Je vois pas en quoi le fait d'être garagiste t'impose plus de responsabilités en cas de casse mécanique non prévisible ?!

C'est débile comme loi ...

Posté(e)

ça veut dire quoi contrôler une distribution? :laugh:

t'ouvre le cache et tu cries "c'est prêt!" ?

Posté(e)

En France, un acheteur particulier peut se retrourner contre son vendeur, qu'il soit particulier ou professionnel, pour vice caché. La où est la différence, c'est que la responsabilité du vendeur professionnel sera présumée (c'est au vendeur professionnel de prouver qu'il a vendu une voiture sans vice caché, l'acheteur n'a rien à faire) alors que contre un vendeur particulier, l'acheteur devra apporter la preuve que le vice caché était présent avant la vente. Le délai (théorique) est de 5 ans.

Le cas du mécanicien ou vendeur auto qui vend à titre "privé" une voiture est à la frontière, théoriquement il agit comme un vendeur particulier, mais de fait il s'y connais mieux qu'un acheteur lambda donc cet élément entre en ligne de compte.

Posté(e)

Pour ma part, je suis dans la merde jusqu'au cou.

L' acheteur est mécanicien. La moitié de la famille est dans la mécanique, ils possèdent un garage familial.

Ils sont clairement de mauvaise foi.

La voiture se trouverait dans un autre garage. Il m'a fallu 3 heures pour obtenir l'adresse et 5 demandes explicites (auquel il ne voulait répondre).

L'acheteur m'a déjà annoncé que même si j'appelais le garage, "c'est pas sur qu'on me répondre car je suis pas le propriétaire de la voiture"

Bref à ce stade, sa ne m'étonnerait même plus que la panne ai été provoquée délibérément dans l'espoir d'obtenir un moteur neuf ou je ne sais quoi ou que la voiture ait été démonté chez eux puis acheminé dans un autre garage. Je n'ai même aucun moyen de savoir si le garage est neutre, si ce n'est que le patron est expert fédéral et enseignant en mécanique (du moins il l'était).

En gros, j'ai plus qu'à mandater mon propre expert, déclencher une procédure et aller au front.

Je suis dégouté.

Posté(e)

fais le mort, dis leur que rien ne te prouve que c'est ton moteur.

étant professionnels de l'automobile, ils auraient très bien pu avoir déjà un moulin de GTA pété prêt a mettre dans la voiture fraîchement acquise

t'as rien a te reprocher, moi je leur dirai "prenez un avocat et faites ce que vous voulez, je n'ai rien a me reprocher. la prochaine fois que vous m'appeler je porte plainte pour harcèlement avec demande de dommage et intérêts"

Posté(e)

Je me répète mais en France (pour la Suisse, je n'en sais rien), un particulier contre un autre particulier n'a strictement aucun recours. Il y a un large fossé entre la loi officielle et son application sur le terrain.

S'il y en a qui ont gagné des procès sur ce forum après l'achat d'une voiture qui leur a claqué dans les mains 8 jours après, qu'ils se manifestent et on verra.

Posté(e)

ou alors il a du faire le kéké devant ses potes a péter des rupteurs toute la nuit et maintenant il pleure

je suis sûr que si t'avais relevé le nombre de secondes au rupteur avec FES avant la vente et maintenant tu serais surpris....

Posté(e)

C'est aussi le problème. On ne peut pas se baser sur des suppositions. Il faut des faits, faits qui soient vérifiables et appuyés par des preuves.

Posté(e)

Qu'il apporte la preuve que c'est bien le même moteur déjà.....

Sans rire, même si tu es mécano de métier, tu n'es pas enregistré à un quelconque registre en tant que professionnel, je suppose ?

En quoi une distribution qui se décale 8 jours après l'achat d'un véhicule qui a très bien tourné pendant ce laps de temps peut être un vice caché ? Dans ce cas, une ampoule qui grille pourrait l'être aussi. c'est là tout le problème que va avoir ton acheteur, les preuves...

En attendant, je comprends tout à fait ton angoisse et je te souhaite que ça se termine du mieux possible.

Posté(e)

ca sent quand meme le bon coup de margoulin ,il essaie de te cuisiner ce type et y a du monde avec lui.

Posté(e)

Je vois pas en quoi le fait d'être garagiste t'impose plus de responsabilités en cas de casse mécanique non prévisible ?!

C'est débile comme loi ...

tout simplement parce que tu es un professionnel...

Posté(e)

Pour ma part, je suis dans la merde jusqu'au cou.

L' acheteur est mécanicien. La moitié de la famille est dans la mécanique, ils possèdent un garage familial.

Ils sont clairement de mauvaise foi.

La voiture se trouverait dans un autre garage. Il m'a fallu 3 heures pour obtenir l'adresse et 5 demandes explicites (auquel il ne voulait répondre).

L'acheteur m'a déjà annoncé que même si j'appelais le garage, "c'est pas sur qu'on me répondre car je suis pas le propriétaire de la voiture"

Bref à ce stade, sa ne m'étonnerait même plus que la panne ai été provoquée délibérément dans l'espoir d'obtenir un moteur neuf ou je ne sais quoi ou que la voiture ait été démonté chez eux puis acheminé dans un autre garage. Je n'ai même aucun moyen de savoir si le garage est neutre, si ce n'est que le patron est expert fédéral et enseignant en mécanique (du moins il l'était).

En gros, j'ai plus qu'à mandater mon propre expert, déclencher une procédure et aller au front.

Je suis dégouté.

Si j'ai bien compris, tu est habitué à vendre des voitures, tu en vends à titre privé tous les ans en moyenne?

As tu d'autres plaintes pour les autres ventes. Si non, ça fera toujours 1 appui supplémentaire. Continue de jouer patte blanche tout en en disant le moins possible et demandant explicitement 1 rapport d'expertise d'un proffessionnel neutre choisi par les 2 parties d'un commun accord. Si il refuse, il perd des points et de la crédibilité au passage. C'est très délicat ton affaire et maintenant, il faut marquer des point de bonne foi, de crédibilité tout en se mouillant le moins possible et en essayant de faire trainer; car plus ça traine, plus tu as de chance d'être acquité ou que l'acheteur craque. En gros, il faut chercher des poux sans y mettre les mains.

Tu est professionnel. Demande à d'autres professionnels avec qui tu a eu à faire si ils ont eu des soucis et si il peuvent faire un écrit comme quoi ils ont toujours été satisfaits de tes services ça serait toujours 1 plus. Idem si tu es encore en contact avec des acheteurs privés par le passé. Bref, construit ton mur ;)

Bon courage.

• Administrateur
Posté(e)

Attends, il y a un truc qui m'échappe : la distrib a été faite par qui? Par un garage et non pas par toi, Cava, non?

Donc le celui qui te l'a faite cette distrib, il doit l'avoir garantie.

Je ne vois pas en quoi tu devrais etre garant de cette distrib!?

Enfin, en tout cas, effectivement, tu as mis les pieds dans un nid de guepes...

Je serai toi, je préparerai bien la défense avec un avocat et je me rencarderai sur ces margoulins... S'ils cherchent à te baiser, t'es certainement pas le 1er... il doit bien y avoir des plaintes contre eux ou des cas similaires...

• Créer...