clemquadrifoglio Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 (modifié) je cherche une revue technique auto sur la 156 GTA en vue de certaines modifs je suis tombé sur une brochure en anglais (voir ci joins) dans un passage il est écrit "it is a tour - de force this thing from its mighty engine to its uncanny ability to transmit 60 percent more power than alfa considers feasible through its front wheel whithout histrionics; mon anglais étant à l'époque très bon, c'est vrai un peu rouillé j'ai demandé une traduction google (elle vaut ce qu'elle vaut, mais rejoins la mienne) je crois qu'il est question que c'est un tour de force qu'un moteur aussi mythique puisse mettre 60% de plus en puissance sur le train avant et qu'alfa considère que c'est possible sans histrionics (désolé pas trouvé!!!) alors si j'ai bien compris la revue est de décembre 2005; internet existait mais pas the perf et grosso merdo les anglais nous disent que l'on peut mettre 60% de plus donc si je fait 250 CV X 1,6=400 CV certes le site ze perf est inecxact dans son calcul puisque il dit que l'arese est à 64% donc à 100% on arrive à 380; par rapport aux anglais 7/8 ans auparavant il manque 20 CV A noter que cette brochure se sont retrouvées dans le circuit officiel italia et UK cela fait deux qui se plantent à 7 ans d’intervalle... maintenant j'ai peut être mal traduit, je ne suis plus totalement bilingue depuis 10 ans.. maintenant la prépa à 312 et 5 s 0 à 100 me botte bien.... ACH aussi Schumi posant avec une Gué Tzé ACH.... ref http://www.gtv6-156gta.be/156GTAdocumentation.html Modifié le 19 Janvier 2014 par clemquadrifoglio
cavalera Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 Déjà dans ton calcul, il faudrait multiplier par 1,4 et non 1,6. Tu as plus ou moins bien traduit mais mal compris. Il est simplement question du fait de mettre 60% de plus de puissance sur le train avant. Le moteur le plus puissant équipant la 156 avant étant le TS (155 cv), il est question de 60% de plus que 155, soit 248 CV. A l'arrondi on est à la puissance du 3.2 V6 de la version GTA. De même que chez Zeperf, j'ai l'impression que ce chiffre de 64% est mal interprété. Il est question d'optimisation moteur. D'où viens cette idée que cela a un rapport direct avec la puissance développée? Les 36% restant pour moi exprime la possibilité de travailler à l'admission et à l'échappement ou sur l'équilibre des éléments interne, la possibilité d'adapter un système de déphasage des AAC etc… Bref, on serait sur une puissance max comprise entre 300 et 320cv grand max et encore, il y a du boulot.
ToxyMaTT Posté(e) le 19 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 (modifié) En gros le projet de la 156 GTAm présentée au salon de Bologne 2002 3.5L 300ch ! Modifié le 19 Janvier 2014 par ToxyMaTT
clemquadrifoglio Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 JE VEUX LA MEME!!!!!!!!!!! CAvalera, lorsque j'ai pris ce chiffre de 64% j'ai fait une règle de trois en disant si 250 cV correspondent à 64% ; 100% correspondent à 380 cv Evidement c'est de la théorie de la potentialité du moteur; le réalisme fait que jusqu'a 320 CV , qui est déja une très grosse préparation, ça va; c'est après les chevaux à gagner A l'époque mon oncle travaillait au BE de sochaux; et oui je suis Belfortain sur la 250 T16; à l’époque, il y a avait ds le moteur des écrous en titane (1982,3,4) qui valaient 1800 frs l'écrou de 10; Oui je pense que les 380 CV tu y arrives....avec un budget de 70000 euros; mais personne n'est assez fondu pour le faire: remarque si je gagnes au loto promis j'essaie histoire d'en découdre avec les teutons(MDR); réellement même si le V6 j'adore, si j'avais la caillasse je prendrai une 155 Q4 et la préparerait GTA, d'alleur sur le lien + haut tu as une présentation de la 155 GTA 2L 400 Cv avec renfort d'arbre en titane Quand tu parles de la TS; sur la doc c'est pas la GTA plutôt ? C'est quoi les Lb ft à 4800 c'est pas le couple car c'est trop bas
ToxyMaTT Posté(e) le 19 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 lb ft c'est une mesure de couple Anglaise oui
ToxyMaTT Posté(e) le 19 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 si j'avais la caillasse je prendrai une 155 Q4 et la préparerait GTA, d'alleur sur le lien + haut tu as une présentation de la 155 GTA 2L 400 Cv avec renfort d'arbre en titane Une 155 Q4 swappée en Arese, réalésée à 3.5L ... avec 350ch+ en atmo !!! Ou bien pour pas se faire chier : racheter une 155 V6 Ti ex-DTM ... Le V6 qui chante à 11.500trs ça n'a pas de prix !!! :wub:
cavalera Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 CAvalera, lorsque j'ai pris ce chiffre de 64% j'ai fait une règle de trois en disant si 250 cV correspondent à 64% ; 100% correspondent à 380 cv Evidement c'est de la théorie de la potentialité du moteur; Mais qui a dit que 64% correspondait à la puissance moteur ??!! Rien ne permet de l'affirmer. On pourrait aussi balancer que la masse du véhicule est optimisé à 56% tant qu'à faire… PS: En règle de 3 tu es à 390.
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 Ahhhhhhhh la règle de Troie...le bloc Twin Sparte !! Tout ce qui fait Alfa quoi !!!
clemquadrifoglio Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 http://www.caradisiac.com/Alfa-Romeo-147-GTA-AM-3-7-Super-by-Autodelta-17236.htm
ap racing Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 Pour le kit 3,7L apracing a fait la même remarque à savoir, un refroidissement compliqué et un moteur fragile, donc c'est pas pour moi. Je suis plutôt dans le style bourrin !!! Alors selon le devis, soit je reste dans le 3,2 L préparé par un pro. Déjà avec bielles et pistons forgés je fiabilise, avec un volant moteur allégé si cela est possible et avec les culasses retravaillées voir avec des soupapes plus grosses si les miennes sont mortes le tout bien équilibré je pense que déjà c'est pas mal et avec possibilité de mettre un rotrex après. Donc c'est le devis qui va parler pour les travaux à faire en priorité. Avec ou sans Rotrex ? pour les pistons tout dépendra du Rv que tu choisira mais fait gaffe un Rv trop élevé ne te permettra pas de balancer de suralimentation! pour les soupapes c'est ferrea qui fait sur arèse mais je crois que depuis ils ne font plus. si tu veux des wattes en atmo: gros aac 300° mini ce qui veut dire passer avec poussoir méca et tout la clique d'emmerdes qui iront avec (jeux aux soupapes, pastillages...) le plenum faut le grossir encore et t approcher d un volume de 6 à 8l bosser sur une grosse boite à air genre 15-20l carbone si tu veux suralimenter: rotrex 38-61 avec intercooler gros injos et pompe à essence bielles et pistons forgés si tu le souhaites (moi perso j'y fouterai que les bielles) travailler les culasses car là y a du taf grave (et je sais de quoi je parle je l'ai fait et constaté le misère) voilou.
ToxyMaTT Posté(e) le 19 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 Clair que la prépa culasse c'est la base, et ce sur n'importe quel moteur dès que tu montes des AAC plus méchants ! Ca sert à rien de monter des AAC pour chercher les watts en haut si le moteur arrive pas à envoyer assez de mélange dans les chambres ...
ap racing Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 Clair que la prépa culasse c'est la base, et ce sur n'importe quel moteur dès que tu montes des AAC plus méchants ! Ca sert à rien de monter des AAC pour chercher les watts en haut si le moteur arrive pas à envoyer assez de mélange dans les chambres ... y a aussi les raisonnances accoustiques à prendre en compte.
ap racing Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 késako ? un peu de lecture: https://docs.google.com/file/d/0B5RZiwW1LI7wdE9IdHItZjJ0Zms/edit
147 GTA DJEP Posté(e) le 19 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 Janvier 2014 un peu de lecture: https://docs.google.com/file/d/0B5RZiwW1LI7wdE9IdHItZjJ0Zms/edit Là, ça me semble assez compliqué pour moi et réservé aux motoristes avertis. Mais intéressant tout de même.
ap racing Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 j'suis dessus je vous ferais part de mes conclusions mais sur mon topic pour ne pas pourrir le tien djep ;-)
wr1 Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 si tu veux suralimenter: rotrex 38-61 avec intercooler gros injos et pompe à essence bielles et pistons forgés si tu le souhaites (moi perso j'y fouterai que les bielles) travailler les culasses car là y a du taf grave (et je sais de quoi je parle je l'ai fait et constaté le misère) voilou. On est pas dans le soft là. Tu vises quel puissance avec quelle pression ?
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 A partir du moment ou tu mets un rotrex on est plus du tout dans le soft !!
ap racing Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 On est pas dans le soft là. Tu vises quel puissance avec quelle pression ? euh....c'est un minimum avec un rotrex si il veut la fiabilité. c'est 500grs le 38-61.
147 GTA DJEP Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 On est pas dans le soft là. Tu vises quel puissance avec quelle pression ? Je ne souhaite pas dépassser 360cv, mais je veux avoir le couple maxi le plus bas possible, pour la pression c'est Banet Sport qui va gérer. A savoir que pour monter un compresseur, il faut impérativement bielles et pistons forgés, des injecteurs plus gros, une pompe à essence à haut débit un embrayage renforcé et une boite en très bonne état, moi je fais réviser la mienne chez lui en même-temps car elle est fatiguée, au besoin il me la renforce.
wr1 Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 impérativement bielles et pistons forgés?! Cela dépends de ce que tu recherches. Beaucoup prennent cette solution afin de gagner sans ouvrir le moteur mais c'est sûr que pour du trés lourd et pour la fiabilité ;c'est mieux. Enfin,ce n'est que mon avis ,et je pense dans un premier temps partir sur cette solution.
147 GTA DJEP Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 Banet Sport ne me met pas de compresseur avec les pistons et les bielles d'origines, c'est déjà une certitude, il a donc ses raisons. En plus pour éviter de déjauger il m'installe un réservoir tampon avec la pompe à essence haut débit en gardant la pompe d'origine. Il m'installe des bougies adaptées, me refait une reprogrammation adaptée. .... Mettre un compresseur c'est un gros chantier et compliqué techniquement à régler. Si tu fais n'importe quoi, tu ne vas pas loin. Pour info, un moteur en échange standard d'origine en Italie coute 6500 € sans la caution et sans le port, si ton moteur n'est pas réparable et bien tu perds ta caution et le port. A savoir qu'Alfa ne propose plus notre moteur en échange standard. Donc prudence !!! bon courage.
wr1 Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 (modifié) Prudence,je suis d'accord avec toi. On n'a pas les mêmes objectifs,tu veux quelque chose de typé piste . Moi,je veux 'juste' donner un peu de plus pep's au moteur . Et puis surtout l'aventure n'intéresse si c'est moi qui réalise(Aprés je ne dis pas plus fort qu'un autre ). C'est pour cela que j'étudie tranquillement le projet. Modifié le 20 Janvier 2014 par wr1
147 GTA DJEP Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 J'ai bien compris que c'est le challenge qui t'intéresse. Dès que le moteur sera ouvert et en prépa, je te donnerais les infos que je glanerais chez Banet pour t'aider à réaliser ton projet. Mais un Rotrex ce n'est pas juste un peu plus de pep's c'est + 100 cv en moyenne sur l'origine et beaucoup plus si tu montes la pression, il m'a dit que 450 voir 500 cv c'est possible sur un 3,2 L, dans la théorie, mais après le reste ne suivra pas ( boite, freins, cardans, motricité), donc on reste dans le praticable et fiable.
ap racing Posté(e) le 20 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 20 Janvier 2014 tu pars sur lequel de rotrex?
Recommended Posts