Aller au contenu

Consommation Instantanée


titi67

Recommended Posts

Salut à tous,

J’ai une petite question qui n’est pas importante mais qui m’intrigue.

Cela fait plus d’un an que j’ai ma 159 et toujours satisfait.

Depuis le début je me demande pourquoi lors de la décélération la consommation instantanée reste à 2.0l/100 alors que chez les concurrents (Renault entre autre car j’ai pu le voir pendant 5 ans ) ça descend à 0l/100 ?

Cela ne peut pas fausser la conso moyenne ?

Merci d’avance pour vos réponses.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La conso instantanée n'est vraiment pas fiable et fausse très certainement la conso moyenne. Dans ma descente de garage, en roue libre elle m'a déjà affiché du 30L.. Mais bon du moment que c'est dans ce sens là... je prefère qu'elle me dise que je consomme 10L de plus et avoir la surprise de consommer 10L de moins que l'inverse ^^

Modifié par d.cedric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que putôt que d'afficher des valeurs farfelues, l'ODB commence à 2l/100 et plafonne à 50l/100.

Il est probable que la sonde qui mesure la consommation ne possède pas assez de finesse pour mesurer les très faibles débits de carburant, et alfa a préféré bloquer ce chiffre à 2 L.

Evidemment, cela ne veut pas dire que la consommation instantanée reste bloquée à deux litres quelque soit la vitesse à laquelle on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Une conso à 0... t'as pas l'impression que ça voudrait dire que ton moteur est éteint? :laugh:

C'est juste impossible.

A mon avis, soit le chiffre est bon, soit il est arbitrairement fixé à 2 afin de ne pas trop fausser les calculs de conso car, et là, je ne parle que de mon experience avec la 156, la conso moyenne est trop basse comparée à la réalité. Si elle est trop basse, c'est peut etre car les conso trop faibles (ralenti, roue libre...) ne sont pas prises en compte.

Le fait d'etre à 2L peut etre une solution de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

C'est vrai que 2l lorsque les injecteurs sont fermés me semblé beaucoup aussi.

Maintenant va savoir pourquoi se chiffre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

2L au 100 au ralenti, tu trouves cela élevé?

J'en suis pas si sur...

A 700trs au ralenti, en admettant que tu injectes 0.01g de carburant par cylindre, ça nous amène à 14g utilisés au ralenti en 1 min...

En 10min, on est à 140g, en 1h on est à 840g, donc environ à 1L.

Pour peu que je me sois gourré sur le grammage par cylindre et que ce soit 0.02g, on est au double de conso en 1h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de consommation par 100 km au ralenti n'a, selon moi, pas beaucoup de sens: tu calcules qu'au ralenti on consomme disons 2l par heure. si tu es sur autoroute à 100 km/h, en roule libre, ça te ferra 2l/100km; si tu es en roue libre en ville à 10 km/h, ça te fera 20l/100km

Modifié par alfa-delta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'ai banni de mes calculs cette notion de "litres aux 100".

C'est pour ça que je ne regarde jamais la conso instantanée qui n'a, je pense, comme seul intéret de détecter une défaillance moteur ou de se faire peur sur les grosses accélérations. Pour jauger de sa conso, moyenne, c'est trompeur et inutile.

Le hic c'est que je pense que les consos moyennes de nos ODB sont basées sur les conso instantanées... :glare:

Si elles incluaient le temps, la distance et la quantité d'essence, elles n'en seraient que plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je pense que les écarts sont variables selon les gammes. A entendre les gens, les 159 semblent plus précises que les 156...

Pourquoi je parle du temps sur les consos, c'est que j'ai remarqué (donc c'est purement empirique) que mes consos globales sur un plein sont plus proches de la réalité quand je ne fais que de la route ou de l'autoroute, d'une traite ou en 2 trips, que lorsque je brule un plein en 15 jours de ville (donc bourré de stop & go).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur mon ancienne 159, les consos moyennes annoncées étaient très proches de la vérité au contraire de mon Lancia Musa qui se plantaient d'un litre :angry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dany01

C'est une fonction que j'utilise seulement pour voir si je suis en régénération ...

car en fixe dans mes début j'ai eu peur d'en perdre mes cheveux vu les chiffres annoncés et en plus je peux taper dedand sans avoir mauvaise consience :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait que sur les dernieres generations d'injection cad electronique (pas mecanique) il y avait une coupure de gasoil en frein moteur, dailleur sur la BM il y aussi la conso instantanée, des le levé de pied ca tombe a zero (vu aussi sur d'autre vehicule)

Quand on est proche de l'arret l'aiguille se met a fond (20l max) car la conso, comme dit Fredvr tend vers l'infini et il ne faut plus parler de l/100 mais l/h (l/h j'ai deja vu ca sur plusieurs autos quand tu es a l'arret).

Je rejoins commandator sur le fait que mon ex 159 etait tres precise lorsque je faisais que de l'autoroute, (la moyenne etait quasi bonne) alors que lorsque je faisais tous type de route la moyenne a l'odb me donnait 0.3 en plus qu'en reel!

Maintenant avec les injections electroniques c'est moin vrai mais la conso instantanée peut servir a faire baisser la conso car on peut s'apercevoir que souvent on n'a pas besoin de mettre le pied au plancher, enrelevant un peu le pied on accelere pas moin fort ou on roule pas moin vite.

Quand je roule pepere je m'en sers pour faire baisser la conso, mais ca reste quand meme gadget...

Mais toujours pas d'explication sur les 2l pour moi ca correspond a rien, ou comme d'autre on deja dit plus haut, pour pas annoncer des conso farfelues ils ont choisit 2l...

Modifié par fredicot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...