Aller au contenu

Consommation Instantanée


titi67

Recommended Posts

  • Administrateur

Les Lancia Lybra, comme les 156, meme bases d'ECU, en EDC15 donnaient 25L/100 en inst.en ville au ralenti et dans les bouchons à faible allure, ce qui faussait les calculs en ville, mais sur routes et autoroutes, les calculs moyens etaient relativement proches.

Ca n'est pas ce qu'affiche ma JTS et la GTA étaient idem : au ralenti, il n'y a pas de valeur de conso instantanée affichée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca n'est pas ce qu'affiche ma JTS et la GTA étaient idem : au ralenti, il n'y a pas de valeur de conso instantanée affichée.

Répétons-le pour que ce soit bien clair: au ralenti à l'arrêt, il n'y a pas de consommation instantanée parce que tu ne parcours aucune distance.. et donc ta consommation instantanée serait infinie. On ne peut pas diviser par 0...

Mais si tu es sur l'autoroute à 100km/h ( e. g. dans une légère descente), si tu débraies, ton moteur tournera au ralenti mais ta voiture parcourra une certaine distance. Et là, je crois que ton ODB va indiquer une consommation instantanée.

Il en est probablement de même si tu lâche l’accélérateur pour rouler "en roue libre". Mais je ne suis pas certain de ce que nos moteurs consomment ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi, un diesel coupe complètement l'injection quand on est en frein moteur, à l'inverse d'un moteur essence qui doit conserver le minimum pour garantir un allumage du cycle. Sur mon ancienne béhème diesel, ça tombait effectivement à zéro quand on levait le pied, mais le système à aiguille était nettement plus rapide que le machin temporisé de l'Alfa. Je m'en servais pour rouler vraiment à l'économie : dans les côtes je conservais ma vitesse tant que la conso instantanée ne dépassait pas les 10L/100, et après on choisit soit de continuer à appuyer sur l'accélérateur pour conserver l'allure, ou comme je le faisais de laisser tomber la vitesse et surtout ne pas toucher à l'accélérateur pour ne pas dépasser une conso instantanée qu'on se fixe. En roulant comme ça, je faisais de vraies grosses économies sur la conso quand c'était nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

si tu débraies, ton moteur tournera au ralenti mais ta voiture parcourra une certaine distance. Et là, je crois que ton ODB va indiquer une consommation instantanée.

Il en est probablement de même si tu lâche l’accélérateur pour rouler "en roue libre". Mais je ne suis pas certain de ce que nos moteurs consomment ainsi.

Faudra que j'essaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le ferais si j'avais un embrayage :glare: Mais sur le frein moteur elle indique 2l/100.

Et ma vieille Xantia TD n'avait pas d'ODB.

Mais je t'assure qu'elle faisait bien moins de bruit au ralenti, quand je débrayais, qu'en roue libre sur le frein moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Il y a un truc qui m'étonne avec vos histoires de frein moteur... pour ne pas dire que je ne crois pas.

Frein moteur ou pas frein moteur, le moteur tourne, point stop.

Le moteur tourne et qu'il soit à 700trs au ralenti ou à 4000trs, il consomme pour tourner. Ce ne sont pas les roues qui le font tourner.

Le seul moteur qui tourne sans carburant c'est celui qui est chez le garagiste, sur la table de travail! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Et pour en remettre une couche avec l'exactitude des consos moyennes, ce matin, trip de 2h23 en 8 morceaux (arret-démarrage), en région parisienne (90% banlieue + 10%A86) :

23kmh de moyenne (qui montre bien les embouteillages ;) )

Conso moyenne Trip B : 8.2L...

Bah si j'ai consommé seulement 8.2, je m'en coupe une! lol Sur ce type de parcours, mes calculs basés sur un plein et la distance partielle, donnent généralement 10 à 11L, ce qui parait logique pour un 2.0L d'1.3T en ville (et encore, avec une conduite super souple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de fred et commandatore, personnellement elle avait un interrêt pour moi au début pour vérifier mes régénération FAP. Depuis que je l'ai plus beaucoup moins, je regarde de temps en temps quand je suis stabilisé sur autoroute par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la reprogrammation mon ODB était plutôt juste moi il y avait seulement +0.1l/100km à rajouté. Mais la avec la reprog et le FAP supprimer, c'est très aléatoire de +1.2 à +2.2l/100km.

Modifié par limp95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'étonne avec vos histoires de frein moteur... pour ne pas dire que je ne crois pas.

Frein moteur ou pas frein moteur, le moteur tourne, point stop.

Le moteur tourne et qu'il soit à 700trs au ralenti ou à 4000trs, il consomme pour tourner. Ce ne sont pas les roues qui le font tourner.

Le seul moteur qui tourne sans carburant c'est celui qui est chez le garagiste, sur la table de travail! lol

Si tu coupes le contact en phase de 'frein moteur' dans une descente tu ne vas pas bloquer les roues motrices. C'est bien l'inertie de la voiture qui fait tourner l'ensemble de l'équipage mobile, et pas le carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je m'amusais avec l'ODB: je comparais la consommation instantanée en fonction de ma conduite.

Par exemple, en passant au même endroit (une légère descente sur l'autoroute) à la même vitesse ou presque, l'ODB indiquait 2l en roue libre et 4l avec le cruise-control branché.

Je crois que VW en avait fait un argument de vente dans ses pubs, il y a déjà quelques années: le moteur coupait l'injection d'essence quand on lâche l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne (V6 3.2) c'est encore plus fou, il ont carrément laissé la fonctionnalité de consommation instantannée active ! :laugh::laugh::laugh:

Je préfère même ne pas voir la conso moyenne. :blush:

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Si tu coupes le contact en phase de 'frein moteur' dans une descente tu ne vas pas bloquer les roues motrices. C'est bien l'inertie de la voiture qui fait tourner l'ensemble de l'équipage mobile, et pas le carburant.

Si tu coupes le contact, je suis d'accord. Là, on ne parle pas de couper le contact, on parle de coupure de l'injection. A part le Start & Go, je ne connais pas ce systeme sur nos autos....

Et puis faire tourner le moteur, contact coupé, c'est bien le genre de connerie que je ne testerai pas... pour tout flinguer faute d'huile, c'est une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso inst. a un grand interet pour les possesseurs de FAP. detection regen.

Sur une essence d'accord aucun interet.

De toue façon la conso instantanée pour en revenir à la question initiale, ne sert à RIEN sauf pour les FAP.

Sur une essence c'est aussi utile qu'un couteau en chocolat....

Si si, elle a un intérêt: faire flipper les passagers hyper à cheval sur la conso! Quand je suis à fond de 2 ou 3, que l'aiguille du compte tours est dans la boite à gants, et que la conso instantanée affiche jusqu'à 50l/100, voir leur tête est jouissif! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu coupes le contact, je suis d'accord. Là, on ne parle pas de couper le contact, on parle de coupure de l'injection. A part le Start & Go, je ne connais pas ce systeme sur nos autos....

Et puis faire tourner le moteur, contact coupé, c'est bien le genre de connerie que je ne testerai pas... pour tout flinguer faute d'huile, c'est une bonne idée...

Justement, tu verras que l'injection est déjà plus ou moins coupée en mode frein moteur. Couper le contact va de facto couper l'injection, mais ça ne va pas modifier grand chose sur le frein moteur, preuve que l'injection est déjà réduite à presque rien.

Tu ne crains rien, la pompe à huile n'est pas électrique mais entrainée par engrenages, donc si le vilbrequin tourne tu as de la pression d'huile.

Couper le contact quand le moteur est entrainé en rotation c'est éventuellement dangereux pour l'alternateur, mais rien d'autre.

Le start & go comme tu l'appelles n'a rien à voir avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Justement, tu verras que l'injection est déjà plus ou moins coupée en mode frein moteur. Couper le contact va de facto couper l'injection, mais ça ne va pas modifier grand chose sur le frein moteur, preuve que l'injection est déjà réduite à presque rien.

Elle n'est pas "plus ou moins coupée" ni "réduite à presque rien", elle est proportionnelle au régime du moteur à l'instant considéré, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, certains gros V8 peuvent rouler sur 4 cylindres pour faire des économies quand on n'a pas besoin de 100% de la puissance. Comment font-ils pour couper 4 cylindres? Ne peut-on pas utiliser la même technique pour couper les cylindres quand on lâche l'accélérateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

J'ai fait des recherches, et il s'avère que vous avez raison.

Mea culpa!

Le frein moteur provient de la compression de l'air dans les cylindres, et effectivement, dans ce cas, l'injection est coupée.

Bah je ne serai pas venu pour rein aujourd'hui moi! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je t'avoue que meme si j'ai lu 10 fois la meme chose ce soir sur le net, je ne suis toujours pas convaincu à 100%...

J'ai du mal à digérer cette info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...