alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Merci à Commandatore pour son passage avec FES! Mais la vieille 156 n'a pas voulu se laisser faire facielemnt et dévoiler ses "entrailles" au Commandant! Peut-etre une incompatibilité entre OBD1 et 2, Ou son cable pas adapté... Donc pas de défauts relevés à l'ECU malgré le témoin Airbag allumé. On se posait donc la question si le défaut d'airbag n'apparaissait pas dans l'ECU et restait donc dans la "centrale airbag" inaccessible avec l'equipement de Comandatore et ses 3 logiciels de diag. A coté de ça, la 166 ressort juste avec le défaut des bougies de préchauffage, mais ça je le savais. Donc autant dire que mes voitures semblent saines! On en a aussi profité pour faire quelques photos "Bertone VS V6" (voir le showroom du Commandant pour le moment)
kbass Posté(e) le 30 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Donc pas de défauts relevés à l'ECU malgré le témoin Airbag allumé. On se posait donc la question si le défaut d'airbag n'apparaissait pas dans l'ECU et restait donc dans la "centrale airbag" inaccessible avec l'equipement de Comandatore et ses 3 logiciels de diag. C'est pas faute de l'avoir répété maintes et maintes fois sur le forum : pour accéder à la centrale d'airbag il faut un KKL switch ou adaptateur rouge ou souder la broche de PIN7 femelle sur PIN3 mâle !!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Merci de m'avoir laissé re-gouter au plaisir de l'arese...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Détends toi Kbass, c'est pas grave...
kbass Posté(e) le 30 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Non, c'est pas grave, il s'agit juste d'un défaut d'airbag. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y avait un projet de changement de centrale ou un truc comme çà...je sais plus bien où ça en est cette affaire.
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Merci Kbass! Effectivement on a vu que le cable ne permettait pas d'acceder aux Airbags, mais on se demandait surtout si le defaut ne devait pas être visible sur l'ECU... De rien Commandatore, même si il n'est pas au meilleur de sa forme. et je ne redirai jamais assez, c'est quand tu veux pour refaire un tour avec.
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 (modifié) Oui Kbass, c'est bien ça. Ayant suivi tes précieux conseils, je me suis ravisé pour la centrale. A l'époque tu m'avais conseillé de faire un veritable Check-Up (Tcheque-Up avec FES de Commandatore) de la centrale avec FES et non pas Examiner comme en concession, car Examiner pouvait être moins "précis" ou un truc du genre, alors que FES determinera précisemment le défaut, à condition d'avoir le bon cable. Modifié le 30 Septembre 2014 par alfa-V6
kbass Posté(e) le 30 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 T'as tout compris ouistiti ! Commence déjà par investir dans des câbles et le logiciel adéquat (lolo85 pourra te fournir) ensuite il te suffira de te brancher sur l'OBDII et tu aura accès à différentes centrales (ECU, Airbag, ABS, Xénon, Clim) selon ton modèle. Un défaut sur la centrale d'airbag ne sera visible que sur cette centrale, ça n'a rien à voir avec ton ECU Bosch qui est indépendant et ne gère que la motorisation (injection, refroidissements, capteurs et autres sondes...) Ainsi tu connaîtras le défaut et tu pourras résoudre le problème par toi-même s'il ne s'agit que d'un défaut de câblage.
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Ok! mais là est ma question, suis-je bien en OBD2 sur une voiture de 1998?! Ce standard étant obligatoire que depuis 2002... Mais il faudrait également que j'investisse dans un PC portable...
kbass Posté(e) le 30 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Avec MES (registered) tu as accès à tout çà sur ton véhicule : Sur les V6 ph2 tu accède à çà: Donc peu importe ton année de construction, le programme (avec les bons câbles) te permet d'accéder à toutes les centrales accessibles chez toi. Pour d'autres spécificités plus techniques, il faut se rendre chez Alfa. Est-ce plus clair comme çà?
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Tout à fait! Et merci! Mais je suis daltonien et toutes ces couleurs me font mal aux yeux!
kbass Posté(e) le 30 Septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 (modifié) Mon conseil : choisi un câble KKL avec switch. Sur le tableau ils indiquent KL suivi d'un chiffre, le chiffre étant celui sur lequel tu dois mettre l'interrupteur pour accéder à la centrale en question. (c'est même écrit sur la prise et affiché sur MES!) [le 7 étant le pin de base pour accès à l'ECU] Si avec tout çà tu n'y arrive pas, c'est que tu le fais exprès! Modifié le 30 Septembre 2014 par kbass
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Merci! Va falloir que j'investisse alors! On ne peut plus compter sur les autres...
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Clin d'oeil en retour à Commandatore!
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Clin d'oeil noir!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Ok! mais là est ma question, suis-je bien en OBD2 sur une voiture de 1998?! Ce standard étant obligatoire que depuis 2002... Mais il faudrait également que j'investisse dans un PC portable... Investit dans le câble et un pack de Leffe et j'apporte le portable!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Va voir mon showroom...
alfa-V6 Posté(e) le 30 Septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Vu et merci! Hier je n'avais pas de Leffe mais de la Grimbergen ambrée et de la blanche... retour de
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Septembre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Septembre 2014 Pas évident, finalement, ce spot, avec la lumière...
alfa-V6 Posté(e) le 1 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Octobre 2014 (modifié) Non, ça peut vite te griller les blancs Modifié le 2 Octobre 2014 par alfa-V6
alfa-V6 Posté(e) le 2 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2014 Bon la 156 doit me faire payer le fait que je la laisse bien plus au garage qu'avant depuis que la 166 Ma-zout est là... La vitre arrière gauche se bloque... Je crois que je suis bon pour le démontage de la garniture de porte.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 2 Octobre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2014 Moi c'est l'arrière droite... Tu peux essayer du dégrippant, mais crois moi, ça ne va pas la guérir... Attention quand tu laves la voiture... pense à vérifier qu'elle est bien fermée jusqu'en haut.... experience inside!
alfa-V6 Posté(e) le 2 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Octobre 2014 faut que je vois ça... mais merci du conseil!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Octobre 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2014 Tu verras, quand tu ouvriras (j'avais fait un tuto là dessus), l'accès n'est pas évident à la vitre. Mais tu peux graisser tout ce qui est câble, poulie, rail en faisant gaffe de ne pas en mettre trop pour ne pas en remonter à chaque fois que tu ouvres et fermes la fenêtre. Dans mon cas, la panne n'est nette : les 3/4 du temps elle s'ouvre et se ferme à la vitesse d'une limace, sans aucune force, à tel point que souvent, elle ne remonte pas jusqu'en haut à 100%. Et puis, un quart du temps, souvent quand il pleut ou qu'il fait chaud (sans que ce soit une règle absolue!!), elle fonctionne presque normalement, presque aussi vite que l'autre. Le graissage aide un peu mais je te préviens, il y a peu de chances que ça la répare! lol
Recommended Posts