Da_JuX Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Mon petit mécano de quartier travaillait en concession Alfa auparavant
Marcus6240 Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Moi pareil je travaillais en concession Alfa Romeo et c'est exactement ça, on nous mettait la pression pour faire le plus de voiture possible, tous les jours je finissais au moins 1/2h apres l'heure normale sans supplément. Même quand on allait aux toilettes on nous regardait de travers et le chef d'atelier regardait sa montre quand on revenait pour nous faire comprendre qu'on était resté trop longtemps. Alors oui après s'etre fait une petite clientele on quitte cet enfer pour se mettre a son compte. Les concessions sont remplies d'apprentis, de stagiaires et de mécanos tout juste sorti de l'école sous l'autorité d'un chef d'atelier +- compétent qui fait office de dictateur et qui se la coule douce en gagnant 2x ce que gagne le mécano.
alfa-V6 Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Marcus, tu ne voudrais pas venir enménager en France? Vers Paris plus précisemment...
kbass Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 J'ai pas lu à moitié, tu disais que tu souhaitais que 75% des gens n'engrossent plus les concessions, mais que tu en doutais. Et moi, je te confirme tes doutes. Alors çà c'est clair et net! En fait même 100% ça serait bien! Non...j'exagère bien entendu, mais cette idée du petit garage de quartier qui ne cherche pas à voler le client mais à le satisfaire plutôt, ça devient rare.
cavalera Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Si on se base sur ce principe, on a à faire dans tous les métier à des voleurs.
kbass Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Bien sûr que tous métiers de commerce riment avec "vole". Pourquoi? Parce que ces métiers de vente ont un principe fondamentale : l'enrichissement (bénéfices, rentabilité, plus-value, spéculation boursière). Et c'est normal. Faut juste distinguer qui est voleur et qui ne l'est pas.
Marcus6240 Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Marcus, tu ne voudrais pas venir enménager en France? Vers Paris plus précisemment... Je serais plutot tenté par le midi si je dois déménager soleil,soleil...
cavalera Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Ou peut-être simplement qu'on accepte plus facilement de se faire voler par l'un que par l'autre (ou pour certaines choses comparées à d'autres)
kbass Posté(e) le 15 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2014 Complètement d'accord! D'où ma réflexion sur les gens qui acceptent des factures aux sommes astronomiques en concession alors que ça coûte évidement moins cher (frais de structure identiques) Mais je n'en veux pas à ces gens d'ailleurs, car la plupart n'ont pas d'autre choix ni les connaissances. Et çà forcément, le commerçant en profite!
bialbero Posté(e) le 25 Février 2014 Signaler Posté(e) le 25 Février 2014 A la question du titre du sujet, j'aurai de plus en plus tendance à répondre par la négative. J'ai récupéré la semaine dernière ma 159 Ti TBI pour la deuxième révision (bientôt 2 ans et 16.000 km) qui était à la concession LYON VAISE. Résultat : - facture à 495 € T.T.C. !!!!! - véhicule de prêt ... payant (une Fiat 500 dégueulasse à 55 € H.T. par jour) - le plus terrible, la preuve en image avec photo du compteur au moment de la remise du véhicule, puis photo du compteur le lendemain en la récupérant : A peine 600 mètres d'essai !!! Evidemment, les défauts et points à corriger (qui avaient été listées lors de l'ordre de réparation) ne l'ont pas été et l'on m'a demandé de reprendre rendez-vous pour ce faire ... En résumé : - un nouveau courrier recommandé à la direction, - une nouvelle concession à bannir définitivement, - l'un de mes patrons souhaitant acquérir le nouveau JEEP GRAND CHEROKEE à près de 70.000 €, je l'ai prié de ne pas se rendre dans ce garage pour l'achat et l'entretien de son futur bébé. Si le secteur automobile se porte aussi mal en ce moment, ce n'est pas tout à fait un hasard...
pascalG Posté(e) le 25 Février 2014 Signaler Posté(e) le 25 Février 2014 (modifié) pour ceux qui doutent encore des centres autos: j'y travaille et je peux vous assurer que lorsqu'un client opte pour un forfait révision conforme au plan d'entretien constructeur toutes les étapes sont scrupuleusement suivies. nous avons toutes les infos nécessaire transmises par les constructeurs (obligation européenne). et nous possédons toutes les informations necessaires concernant l'entretien via plusieurs bases de données reservées au pros ainsi qu'un KTS Bosch (valise diagnostique) permettant d'avoir une foule d'infos si necessaire. mécaniquement et éléctriquement il n'y a plus de secrets. les normes des constructeurs en matières d'huile aussi (C2, C3, 507.00, M2C913C, A1, LL04 etc etc). vous pensez bien qu'on verifie avant de valider le rdv (un nombre effarent de personnes ignorent la présence ou non d'un FAP sur leur véhicule), on pas envie de payer des moteurs en garantie. concernant les pièces de remplacement (filtres, pièces de freinge, de distri ou autres) le client bénéficie de la même garantie concernant les pièces et la main d'oeuvre que chez un concessionnaire. en cas de besoin, si une pièce est difficilement trouvable en adaptable, notre catalogue éléctronique nous permet de trouver des équivalence grâce à la référence d'origine. beaucoup de pièces sont communes à plusieurs constructeurs puisque tous font appel à des équipementiers (bosch, valeo, hella, trw et autres) pour info, la révision conforme des 60000 km sur 159 JTS coûte autour de 220€ prix client TTC, une distri sur un 1.9 jtd est facturée , de mémoire, autour de 500€ et tout est garanti, contrairement à une croyance répandue. d'ailleurs tout le personnel fait entretenir ses véhicules au centre, personne n'a de problème ;-) Modifié le 4 Mars 2014 par commandatore
Invité Dany01 Posté(e) le 25 Février 2014 Signaler Posté(e) le 25 Février 2014 Merci de ne pas mettre en gras si ce n'est que pour souligner un passage car ça pique
cavalera Posté(e) le 25 Février 2014 Signaler Posté(e) le 25 Février 2014 Tout le personnel ? Le mécanicien fait entretenir sa caisse par un autre et ne le fait pas lui-même?
alfa-V6 Posté(e) le 25 Février 2014 Signaler Posté(e) le 25 Février 2014 Il n'y a pas que des mécanos dans ces centres. 9a ne doit même pas faire 60% du personnel!
pascalG Posté(e) le 26 Février 2014 Signaler Posté(e) le 26 Février 2014 désolé Dany, j'ai pas fais de manip particulière pourtant. effectivement, il y a une règle dans nos centres. même un mécano ne fait pas les prestations, ça doit être un collègue pour des raisons façiles à comprendre: eviter que le type rentre son auto pour changer 2 pneus et fasse une autre opération en douce, ou se fasse couler 10l d'huile qu'il met dans son coffre avec 4 filtres pour son black du week end . cela dit il y a tout de même une souplesse en fonction des pesonnes (honnêtes ou pas; nouveau ou ancien) et effectivement bis sur la vingtaine d'employés il y a 7 mecanos, le reste ce sont des vendeurs / vendeuses, caissières et le personnel encadrant (bon y'en quand même un majorité capable de faire son entretetien soi même), mais en tant que non mécanicien il est interdit de faire des opérations à l'atelier (question de sécurité façiles à comprendre aussi)
cavalera Posté(e) le 26 Février 2014 Signaler Posté(e) le 26 Février 2014 Ce n'est pas là ou je veux en venir. J'ai du mal à concevoir le fait qu'un mécanicien paie pour que quelqu'un d'autre que lui entretienne sa voiture. Après, tu peux très bien faire ta voitures en dehors des heures de travail et payer tes pièces, je vois pas le soucis. Il n'y a pas que des mécanos dans ces centres. 9a ne doit même pas faire 60% du personnel! C'est pour cela que j'ai marqué précisément tout le personnel, repris tel que plus haut. Comme quoi chaque mot à son importance.
dams69 Posté(e) le 24 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 En tout les cas, c'est un métier qui devrait se remettre en question, comme les artisants plombiers ou autres qui viennent faire des travaux chez vous et qui gonfle la facture. L'honneteté de ce métier et la compétance se font rare, et c'est grave. Une fille d'un collègue est allé chez NOROTAU à Torcy, vers le centre commercial Bay1/2 pour faire entretenir sa vieille voiture d'étudiante, pour une simple vidange et la préparer au CT, ils ont vu une gamine de 20 ans débarquer, la facture à faillis passer au triple, heureusement qu'elle a eu la bonne idée de ne pas dire Amen à tous.
cavalera Posté(e) le 24 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 Ce n'est pas le métier qu'il faut remettre en question, mais ceux qui l'exercent mal.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Mars 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 Je plussoie.
tof69 Posté(e) le 24 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 j'ai pris rdv pour la revision des 60 000 km de la gui chez MG auto villeurbanne , specialiste Alfa . prix environ 360 euros , c'est pas donner , mais chez Alfa c'est 597 euros !!! les concession se gavent et se rattrapent des mauvaises ventes sur les prix des entretiens , ce n'est plus a prouvé !
titilem Posté(e) le 25 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2014 Je tombe sur ce sujet, et je n'ai pas eu le temps de tout lire. La seule fois où j'ai fait une révision dans un Centre auto, car je n'avais pas de place dans ma concession, avant de partir en vacances, et que je m'y étais pris tardivement, et bien un mois après, ma 159 Ti noire avait sa pompe à eau morte et la courroie de distribution qui s'était décrantée. Alors, c'est certain que si j'avais été dans ma concession, je ne sais pas si cela aurait été vérifié, et que j'aurais évité cette panne .... Mais de ce fait, ma voiture ne remet plus les pieds dans cette Grande distribution de la réparation, sans compter qu'ils étaient incapables d'équilibrer mes roues. Depuis, je vais chez mon concessionnaire. Alors, c'est vrai que le service dépend du chef d'atelier, et que depuis 6 mois, j'en ai une qui force sacrément à la dépense ... Mais, je lui dis de ne rien faire sans mon accord. A partir de là, le prix de M.O reste bas à 54€ HT / heure, et globalement, je ne paie pas beaucoup plus cher qu'en centre auto, donc pour moi c'est vraiment tout vu
clem34070 Posté(e) le 28 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2014 Je serais plutot tenté par le midi si je dois déménager soleil,soleil... Je t'attends chez moi alors
Marcus6240 Posté(e) le 29 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2014 Tu vis a Namur et tu boss sur montpellier si j'ai bien compris?
dams69 Posté(e) le 29 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2014 Dans le 78, Versailles, ils sont comment pour l'entretien Sinon dans l'ouest parisien, une adresse hors ou dans le réseau
pascalG Posté(e) le 30 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2014 la seule fois où je suis allé chez Fiat/Alfa/Lancia par chez moi, c'était quelques semaines après l'achat de mon auto pour acheter de l'huile de DA afin d'en avoir d'avance au cas où. pour être sûr de mon coup je suis allé là bas. à ma demande il y eu d'abord un interrogation "hé René les 159 c'est quelle couleur la direction assisté?", suivi d'une réponse marmonnée au fond du magasin "ça depend" puis une autre question qui m'était adressée: "d'la rouge ou d'la verte?" comme je n'avais pas vérifié, je suis allé voir, seul, la couleur de mon huile. pas de professionnel qualifié disponible pour venir vérifier avec moi (ils étaient trois derière le comptoir avec moi comme seul client). et j'ai obtenu de la Total G3 en tout point identique à celle que propose mon centre auto. comme quoi les concessionnaires, c'est pas de la haute couture partout.... bien entendu l'impression fut désastreuse en ce qui me concerne. je me prends pas pour la reine d'Angleterre mais il y a quand même un minimum d'attention a apporter au client. surtout que je ne m'étais pas annoncé comme "confrère" ou "concurrent"
Recommended Posts