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matpouss

Grosse Perte De Puissance 2.4Jtd 150, Aide Pour Interpréter Données Ecuscan

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Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai une 156SW 2.4JTD 150 de 2002. La dame a 225.000 kms au compteur.

Depuis plusieurs mois j'ai perdu beaucoup de puissance. Difficulté à dépasser les 3000 tours, perte de vitesse conséquente en côte (j'ai traversé le massif central, je finissais en haut des cols sur autoroute à 100 en 4e pour garder de la vitesse. En 5e, c'est peine perdue ! En côte, en 4e, si je dépasse 3000 tours, la voiture se met à brouter. Bref, on a l'impression de conduire avec sous le capot un bon vieil atmosphérique de 60CV (genre fiat uno 1.6D). De plus, la voiture surconsomme en carburant, un gouffre !

J'ai changé : filtre à air, filtre à gasoil, filtre à huile, bref la révision en même temps que la distribution + vanne EGR nettoyée. Ceci a été fait il y a 6.000 kms.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume. Une fois ou deux j'ai eu le msg "avarie controle gestion moteur" mais il n'est pas réapparu depuis des mois.

J'ai toujours les mêmes problemes, j'ai donc commandé un câble KKL et enregistré mes trajets avec fiat ecuscan.

Lecture erreur : aucune erreur. Par contre certaines données me semblent incohérentes; par exemple masse air mesuré VS masse air objectif.

J'ai par exemple masse air mesuré : 150mg/l masse air objectif : 1200mg/l soit une mesure 8 fois plus petite que l'objectif.

Je joins une analyse assez longue ECUSCAN, pour voir si quelqu'un peut m'aider à comprendre les données de FES.

Merci d'avance pour votre aide, j'en peux plus ;)

Amitiés alfistes,

Matpouss

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Probleme de masse d air reelle VS masse mesurée .......

Débimetre HS .....?

As tu essayé de le débrancher ?

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Merci pour ta réponse Julio26TI.

Non, je vais le débrancher ce week end pour tester. Le mécano qui m'a fait la révision l'avait débranché et m'avait dit que son comportement n'avait pas changé une fois débranché.
Mais je vais tester par moi même.

si le comportement de la voiture est le même une fois débranché, on peut mettre hors de cause le débimètre ? Peut être s'orienter plus vers une durite abîmée ?

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Oui si meme comportement , ce n est pas le débimetre.....

Voir les durites ....? Est ce que tu fumes beaucoup ?

Sinon capteur de pression turbo ...? Mais bizarre que tu n aies pas de defaut.....

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Oui, je trouve ça bizarre d'avoir aucun défaut !

Je fume mais pas beaucoup, 2 ou 3 clopes par jour....

naaaan je déconne : en journée, même en poussant les régimes, je ne vois pas de fumée. La nuit, quand des voitures me suivent avec les phares je vois que ca fume mais pas beaucoup....

J'ai un capteur de pression turbo tout neuf, je vais le changer ce week end aussi. Par contre je ne pense pas que ca vienne de lui, voici les données sur pression suralimentation ... quoiqu'en regardant de plus pres, il y a pas mal de différence aussi entre le mesuré et l'objectif ...

Par ailleurs, tant qu'à faire, peux-tu me dire ce qu'il en est de la vanne EGR ? peut être est elle flinguée ? Apparemment elle s'est ouverte au maximum à 54% sur 1H18 d'analyse en ville / périphérique / autoroute :


:)

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Merci FredVR...

Du coup, le turbo devient une piste sérieuse, oui. Je vais vérifier ca ! Sinon peut-être que la GV est grippée ? Ca te parait plausible ?

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Salut,

Normalement sur une 156 de 2002, tu peux boucher l'EGR sans souci. c'est sans doute la première chose à faire.

Ensuite pendant que quelqu'un démarre tu regarde si ta biellette de GV bouge. Si e n'est pas le cas, recherche la panne sur le circuit de dépression. Sur ma 156 un tuyau de dépression c'était bouché par la chaleur sans fuir...

Après il te reste à inspecter les durites d'air d'admission pour rechercher un trou. Sur une accélération à l'arrêt elles doivent se gonfler (Celle qui arrive au papillon se perce souvent dans l'angle droit dessous par frottement).

Bon Courage

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Bonjour,

Un peu de nouvelles... J'ai changé le capteur de suralimentation : ce n'était pas un luxe, il était sérieusement encrassé...

Ce matin, j'ai un peu violenté la dame au niveau des tours moteur, desfois que.... Bon, je n'ai pas eu le résultat escompté mais j'ai réussi à déclencher un défaut :

READING ERROR CODES:
1: P0236 - Soupape overboost
ERROR DETAILS:
Etat anomalie: Signal too low
Odomètre: 0 km
Tours moteur: 3398 tour/min
Température de l'eau: 60,9 °C
Quantité gasoil: 34,91 mg/i
Press. gasoil mesurée: 1174,1 bar
Boost Pressure sensor A circuit range/performance
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur.

en fait, j'ai gardé tout le temps l'accélérateur ouvert à 100% malgré l'absence de reprise. A un moment j'ai eu un gros nuage de fumée grise, mais vraiment opaque... je ne voyais plus derrière moi. Le voyant moteur du TDB s'est allumé ainsi que message "avarie systeme moteur". Par contre 1km plus tard, le message a disparu. J'ai recommencé, il est réapparu. Il est ensuite resté pendant 10 bons kilomètres avant de s'éteindre à nouveau.

Pour info, une fois rentré chez moi, j'ai repassé FES et j'ai fait monter le moulin à 5000 tours. Quand je relâche l'accélérateur, et que les tours sont redescendus, j'entends bien une turbine aussi redescendre dans les tours mais ca dure quelques secondes. Fredvr, pourrais-tu me montrer sur une photo ou est cette durite qui va du turbo à l'electrovanne ? je ne sais pas ce qu'est cette electrovanne. Je pourrai ainsi faire le test de souffler dedans.

Merci

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La a mon avis avec ces details Fredvr saura t aider avec + de precision.....

Par contre , la " tete " de ton capteur ne dit rien qui vaille quant a l etat de ton EGR / admission plus globalement.....

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Température de l'eau: 60,9 °C

Faut pas pousser si fort tant que le moteur n'est pas chaud.

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A mon avis, en plus de çà il doit peut être avoir un thermostat bloqué en ouverture...

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est-ce que vanne overboost et electrovanne c'est la même chose ? Est ce que c'est dans les petites durites du haut qu'il faut souffler ?

et pour info les données de FES concernant cette vanne overboost qui oscille entre 63 et 75 %

Et sinon, concernant la rubrique : Etat valve RGE, FES les indique comme "non actives"... normal ou non ???

Sinon, pour info le capteur suralimentation était d'origine, donc ca peut aussi expliquer son état.... et bien qu'à 60°, j'ai pas poussé au delà de 4000 t/min, même si c'est pas bien, je sais !!!

J'ai acheté cette voiture en 2010, 4e main et je ne sais pas trop comment elle a été entretenue auparavant !

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Kbass, le thermostat a été changé au mois d'octobre.... tout neuf donc.

Le précédent ne dépassait jamais les 70° au mano.... Maintenant le mano indique toujours 105° (j'ai bien sur vérifié dans FES et la temp ne dépasse pas 93° dans les bouchons !

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Ta sonde HS alors.....?

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C'est bien celle la la N75, controle les durites mais attentions les tétines de l'électrovanne sont très fragiles.

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Kbass, le thermostat a été changé au mois d'octobre.... tout neuf donc.

C'est toujours mieux de préciser...

Alors en effet, pousser le moteur à 60° c'est pas tip top mais bon...si ce n'est qu'une fois de temps en temps c'est pas la mort non plus!

Sinon pour cette soupape électronique, tu peux la remplacer histoire d'être sûr, elle ne coûte pas bien cher puis comme çà tu en profite pour bien vérifier les durites de dépression.

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Julio, la sonde a été changée en même temps que le thermostat..... Je pense que c'est le mano qui se fait plaisir....

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Ah oui la en effet........

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On dirait bien !

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Non, celle que tu montre c'est la deuxième valve pour l'egr (il me semble)

Celle qu'il te faut c'est la valve de régulation pression turbo 55203202 87€ chez Alfa mais facilement trouvable sur le net pour un peu moins cher.

612188074_tp.jpg

En tous cas, vu tes logs FES je penche à 90% pour cette pièce car la régulation ne se fait pas à moins de 63%...

Modifié par kbass

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Ah oui là effectivement, ca y ressemble beaucoup plus.... j'avais un doute sur la ref précedente. Et les durites, je peux les toruver aussi ailleurs que chez alfa ?

Merci beaucoup en tout cas pour votre coup de main. Demain, je vais essayer de débrancher les durites et aspirer comme me l'a dit fredvr pour voir si j'entends la GV et en déduire ou pas que les durites sont poreuses....

Par contre j'arrive pas à voir ou est la bielette pour s'assurer que la GV fonctionne bien.

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Les durites n'ont rien d’exceptionnelles...il te suffit d'acheter 1 ou 2 mètres du bon diamètre puis tu découpe à la bonne longueur.

Le mieux serait de prendre du siliconé comme ça t'es tranquille.

Si tu vas chez Alfa, la durite qui passe par le dessus coûte 50€ et l'autre 30€ donc ça vaut pas le coup.

Par contre si les durites n'ont rien, pas besoin de les remplacer, tu débranche/rebranche et puis voilà.

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http://www.mister-auto.com/capteur-de-pression-turbocompresseur/pierburg-7-00607-02-0_g3553_a0057.00607.02.0.html?KTypeNr=19780

Voila ce qu'il te faut, le nom de la pièce n'est pas exacte mais c'est bien la N75 je l'ai remplacé il y a pas si longtemps que ça, commandé sur ce site, la réception est rapide. Regarde la référence de la tienne quand même et compare avec celle qui est sur le site car je sais pas si d'un moteur à l'autre ça correspond.

Modifié par jerem9

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@jerem9 : je viens de lui donner la ref un peu plus haut ;)

Autrement merci pour ce lien, car c'est pas très cher.

Par contre en effet ce n'est pas la bonne désignation produit!

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      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par *SupraXav*
      Bonjour,
       
      J'ai une 156 2.4 Jtd 150ch et j'entend souvent dire que la Vanne Egr bouchée permettrait d'avoir plus de couple à bas régime, de diminuer la consommation, et de moins encrasser le moteur (mais peut etre polluer un peu plus).
       
      Avez vous deja bouché cette Vanne Egr? Sur quel motorisation? Et quels avantages et inconvéniants avez vous constaté?
       
      En faite la Vanne Egr ne serai utile que pour diminuer la pollution?
       
      Merci!
    • Par RomainMarc
      Bonjour depuis quelques jours mon crosswagon démarre puis cale après quelques secondes en s'étouffant, ne dépassant pas les 1500 tours minutes.
      J'ai changé le filtre à gasoil et nettoyé la vanne EGR qui en avait bien besoin, remplie de suie.
      Mais elle continue de faire la même chose. Est ce que vous auriez des idées ?
      Est ce que c'est possible à cause du F.A.P ? ou filtre à air ?
      Quelques jours avant j'avais eu des prémisses, démarrage puis moteur qui ne dépassait pas 3000 tours, comme si elle s'était mise en sécurité, un autre jour même principe puis grosse fumée qui sort du pot d'échappement. Après quelques redémarrages elle repartait comme si de rien n'était, mais maintenant c'est mort, elle est immobilisée
      Je précise qu'elle a environ 220 000km
      Merci pour votre aide
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