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Posté(e)

Bonjour,

Ma GTA (première main, toujours entretenue chez Alfa) vient de passer les 100'000 kms et j'ai décidé de faire quelques travaux préventifs. J'ai demandé une estimation chez Alfa et là je reçois un devis dépassant presque la valeur de la voiture................. Je trouve qu'ils exagèrent niveau temps mais surtout qu'ils veulent me taxer à double certaines prestations. Je n'ai encore jamais changé les disques (juste les plaquettes), ni l'embrayage. Courroie faite une seule fois après 6 ans de vie (donc la courroie à 4 ans). J'ai vraiment besoin de vos conseils:

- Service des 100kms --> 1 heure

- Changement embrayage --> 9 heures !!!!!!!!!!!

- Changement disques + plaquettes av/ar + vidange huile freins --> 4.5 heures

- Courroie de distribution + changement bougies --> 5.5 heures

- Changement pot d'échappement --> 1h (je fournis moi un pot d'origine quasi neuf acheté il y a qques années)

De plus, sur le devis, ils me mettent un kit d'embrayage reconditionné (super l'économie), 6.5 litres d'huile, 3.5 litres d'huile de freins (?????), ne changent pas le liquide de refroidissement, et ne changent pas les flexibles de frein (faut-il le faire?)

Merci à tous!!!!!!!!!!!

Posté(e) (modifié)

Pourquoi tu veux faire ton embrayage s'il est bon !?

Et idem pour la courroie, pourquoi la faire si tôt alors que la première tu as attendu 6 ans ?

Pour les flexibles quitte à les changer autant passer en durites avia.

si tu bricoles un peu, les freins c'est une opération simple qui te permettra d'économiser pas mal d'heures de MO.

Le LdF il en faut un peu plus d'un litre pour une bonne purge (et encore si y'a beaucoup d'air dans le circuit, une purge simple c'est moins d'un litre)

Le LdR tant quand faire la courroie et la PaE oui autant tout purger. Surtout qu'il chauffe pas mal sur l'Arese.

Modifié par ToxyMaTT
Posté(e)

Je sais pas si c'est moi qui plane a 15 000 mais niveau temp, je trouve pas ca excessif

Pour le freins peut etre un peu trop mais sinon....

Posté(e)

Pareil je ne vois rien de choquant après c'est sur que faire toutes ces grosses opérations en même temps ça douille, surtout au prix de la main d'œuvre en concession. Pour le liquide de frein : je ne sais pas la quantité exacte qu'il faut mais honnêtement c'est vraiment pas le plus cher au litre.

Posté(e)

Alors il est sur et certains qu'il exagère sur la durée en mains d'oeuvre . Par exemple pour les disques et plaquettes il faut moitié moins de temps pour le faire , puis j'imagine même pas le prix des pièces !
Fait toi tout ce qui est simple et rapide à faire et qui ne nécessite que quelques outils , comme les bougies , les disques et plaquettes , le pot . Avec des pièces acheté sur internet déjà tu t'en tirera pour 50% à 75% moins cher .

Pour l'embrayage si tu le change que pour l'avoir neuf ce n'est pas nécessaire attend de le voir patiner pour t'y attaquer . Et pour la courroie regarde sur le manuel d'entretient la périodicité pour la changer , si tu peux faire 2 ans de plus ou 20000 km c'est pas négligeable.

Posté(e)

Attention, on parle de temps standardisés par opération pour homogénéiser le cout de la prestation dans toutes les concessions : c'est de ce point de vue là que les temps annoncés ne me choquent pas. (Encore que pour en être sur il faudrait avoir l'avis de spécialistes qui connaissent les grilles horaires/tarifaires).

C'est sur que le moindre mécano à son compte qui connait la marque arrivera à faire le même boulot en moins de temps et pour moins cher que sur un devis de concession.

Posté(e)

Pierre, les bougies ne sont pas simples à changer sur un Arese...

Jellyfish, les temps ne me choquent pas plus que ça. Les 9h pour l'embrayage sont peut-être dus à la dépose du moteur. Mais je ne pensais pas que sur la 147 GTA il fallait le déposer pour l'embrayage. Par contre il le faut pour la distri...

Posté(e)

Non pas besoin de déposer le moteur pour la distribution !!!!

Par contre ça devient plus avantageux en temps (et plus facile pour bosser) de le tomber si on fait plusieurs opérations combinées telles que embrayage + distri

Les bougies franchement c'est un jeux d'enfants si on est un minimum outillé ;)

Posté(e)

La première fois que j'ai fait la courroie (sans les bougies), ils ont mis 4.1 heures, donc je présume sans déposer le moteur.

Là le chef atelier m'a un peu inquiété en me disant que les bougies n'avaient jamais été changées. Je confirme cela, j'ai regardé ce we toutes les factures et les bougies n'ont jamais été mentionnées......

Au fait, ça vaut combien 6 bougies pour GTA (standard constructeur)?

Posté(e)

Oui les bougies il faut les changer après 10ans et 100000 kms.

Après pour le prix ton devis est de combien ?

Compte 1500 pour une distri complète et la même chose pour l'embrayage.

Posté(e)

il faut vraiment du premium alfa avec la gta..il ne sorte pas le moteur pour la distrib....apres tu peux tjs passer par alfa pour l'entretien pour ta gta apres un bon mecano avec un minimum de connaissance sur l'arese(genre ancien mecano alfa),va te faire ca tres bien

Posté(e)

Il faut qu'on m'explique comment on change la disrtri sans au moins décaler le moteur...

Posté(e) (modifié)

ça se fait sans le décaler. Oui,oui ^_^

Mais ça fait mal aux mains! :unedent:

Modifié par wr1
Posté(e)

Impossible d'extraire la poulie de pompe à eau sans déplacer le moteur.

Posté(e)

il faut juste le déscendre un peu.

Posté(e)

Alors juste pour être plus clair:

alfa-v6, wr1, vous entendez quoi par "décaler"? J'ai peut-être mal interprété... Pour moi on parle de "déplacer" le moteur dans son logement et non pas de "décaler la distribution" (terme et opération qui me sembleraient absurdes).

Posté(e)

La distribution vient d'être faite sur la mienne. Le moteur a été décalé mais pas déposé de la voiture, ça se fait très bien d'après mon mécano.

Posté(e)

Oui, quand je parlais de décaler, il s'agissait bien de "sortir le moteur de son emplacement afin d'avoir un peu plus que les 3cm qu'il y a entre la distri et le passage de roue droit.

Tout comme il semblerait nécessaire de le faire aussi pour changer l'alternatuer car un des boulons est plus grand que la place libre pour l'extraire et pouvoir sortir la "dynamo"

Posté(e)

Les temps officiels c'est 5.9h pour la distribution et pompe eau et 7.5h pour l'embrayage. Les 2 opérations se font sur la bête.

La dépose/repose moteur prend 6.8h et les 2 opérations ci-dessus doivent prendre environ 1h30-2h00

Donc rien que la, au lieu d'avoir 14.5h comme sur ton devis c'est Max 9h que tu devrais avoir. (Déjà 5.5h d'économisé)

Les freins, c'est 0h90 devant et 1h00 derrière, 0h30 pour purger, soit 2h20.

Pour le service vu que tu déposes le moteur, c'est Max 0h30 car tout accessible.

Le pot final 0h30 à 1h si grippé.

Bref à la louche, 13-14h de m.o serait correct, pas 21h.

Pour les liquides il y a 5.9l de contenance d'huile avec filtre, 0.8l pour le circuit de freins total, 0,2l pour le circuit d'embrayage et 2.1l pour la BV si tu vidanges, Max 8l pour le circuit de refroidissement.

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