alfa-V6 Posté(e) le 26 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2014 Petit à petit l'oiseau (curve) fait son nid (GTV)
alfisto Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 Tu vas finir par faire de l'ombre aux mécaniciens !!!
Invité curve Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 J'ai bien travaillé aujourd’hui, je suis content de moi même si je n'ai pas eu le temps de faire tout ce qui était prévu ... Mais j'avais peut-être mis la barre un peu trop haut! Tout d'abord je tiens à remercier FredVR pour son aide précieuse, même à distance! J'avais un soucis pour trouver une solution qui me permettrait de faire levier sur la soupape d'échappement et FredVR m'a trouvé une solution que je vous détaillerai un peu plus tard. Cette solution m'a évitée de déposer la distribution,et toutes les courroies accessoires, enlever l'arbre à cames et tout recaler après. Donc grâce à cette technique, j'ai pu changer un des poussoirs d'échappement. Voici le poussoir endommagé et à côté son remplaçant Le voici en place. Beaucoup plus facile à mettre en place une fois bien huilé que son prédécesseur à retirer! Un simple doigt suffit! Voici comment changer un poussoir d'échappement facilement: On part du couvre culasse retiré avec soin en le tapotant avec un maillet caoutchouc en quelque chose d'équivalent. Vous retirez le contre-écrou de blocage clé de 12. Surtout ne le perdez pas! Avec une petite clé à molette, vous desserrez à fond la tige du poussoir jusqu'à ce qu'elle arrive en butée. Vous rentrez un clé à oeil de 8, vous ajoutez une rondelle ajustée de 7 ou 8 et vous resserrez le tout avec le contre-écrou. Voilà, vous avez de quoi faire levier pour faire bouger votre soupape. Vous pouvez mettre une barre pour démultiplier la force, mais au final, on peut le faire sans levier, il faut quand même y même un peu de force (25kg de pression d'après les calculs scientifiques de FredVR) Tout çà pour retirer cette tige de culbuteurs qui retient le poussoir Ensuite vous vous débrouillez pour faire sortir le poussoir par le bas. Il n'y a pas de piège, ça sort, mais c'est pas facile parfois (et pour moi, je suis tombé sur "parfois") Ensuite vous remontez le nouveau poussoir tout beau tout neuf après l'avoir huilé de partout et aussi à l'intérieur, vous insérez la tige dont vous aurez huilé la tête; de l'huile, il y en a partout autour de vous et vous exercez de nouveau une belle pression sur votre clé (priez pour qu'elle ne casse pas, c'est quand même à la limite) et remettez la tige dans son logement. Voilà, il ne reste plus qu'à démonter votre système de levier, remonter la tige avec votre clé à molette et caler à 240 ou 250 ou plus jusqu'à 270 en fonction du kilométrage de votre moteur et voilà, c'est fini! Un conseil pratique: quand vous avez calé vote jeu entre le poussoir et le cul de la came, maintenez votre clé à molette sans la bouger pendant que vous resserrez le contre-écrou de blocage, sinon votre super réglage va vite se dérégler! Quand je pense que tout le monde dit que le réglage du jeu aux soupapes est unes galère à faire, pffff! Par contre sur l'arrière, c'est une autre histoire à cause de tout ce qu'il y a à démonter pour y accéder. Par contre, j'ai l'impression, à première vue, que les poussoirs d'échappement arrières s’abîment mois que ceux de l'avant. Je n'ai pas encore entamé la vérification du jeu, mais déjà, ils ne sont pas aussi abîmés que les avants! Voilà, j'espère avoir été utile aux possesseurs de GTV V6 TB et autres 164 et 166 V6 Turbo....
alfisto Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 JE dirai même mieux , très bien joué !!!
Invité curve Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 Merci les zamis!!!! Je tiens à re-préciser que cette astuce est le plan B que m'a proposé FredVR. Encore un énorme merci à lui, sinon, je serais encore en train d'agiter mes 2 neurones pour essayer de trouver une solution. J'en étais encore à des années-lumières et sa solution m'a bluffé! Je vous donne son plan A, au cas où... Acheter une barre acier de 3cm de large et 5mm d'épaisseur sur 30 cm de long. Faire un trou à la perceuse en 7 ou 8, au plus près du diamètre du filetage, dans le bas de cette barre. On obtient ainsi un beau levier. Si je suis passé à son plan B, c'est parce qu'aujourd'hui c'était dimanche et que les magasins sont fermés. Donc n'ayant rien à perdre à part tordre ou casser une clé, j'ai essayé! Et ça a fonctionné, tant mieux! J'apporte un petit retour suite à cette expérience: il faudrait que cette barre soit pliée avec un angle de 45° par exemple ente 3 et 5 cm du trou car sinon une barre droite arrive vite en butée contre la traverse supérieure et ce pliage de la barre permettrait de baisser davantage la soupape.... Je sais, j'aurais pu faire plus clair, mais ce soir, j'peux pas... désolé!
Invité curve Posté(e) le 27 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 27 Juillet 2014 Ah, j'allais oublier..... Il m'est arrivé une petite tuile, le joint du papillon était cassé et dans je l'ai démonté, le morceau est parti. Vous en pensez quoi? Je "silicone" au remontage et basta, ou il faut absolument trouver un joint?
pascal 33 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Ca serait dommage de mettre de la pate vu le soin que tu portes a l'ensemble de cette remise en état Je pense qu'a défaut de trouver un joint, le faire au modéle serait le mieux.
Invité Dany01 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Beau boulot , dommage pour le joint mais + 1 avec pascal33 ça doit bien se trouver non !!!
kbass Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 (modifié) Encore heureux que ça se trouve! Seul problème : vendu par 5! (mais ça doit pouvoir s'arranger) Modifié le 28 Juillet 2014 par kbass
Invité curve Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 (modifié) En clair, tu penses que je devrais me faire un joint....? Avec 3 feuilles, ça devrait le faire.... Modifié le 28 Juillet 2014 par curve
Invité Dany01 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Euh !!! les pièces de punto ça se monte pas dessus ? car j'ai ce qu'il faut
plav Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Mais Curve c'est un GTV et pas un cabriolet qu'il a
Invité curve Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 On s'en fout, j'adapterai! Un piston, c'est un piston, on ne va pas s'arrêter à des détails et puis un coup de disqueuse et hop, j'ai une décapotable! Dany, garde-moi aussi la capote!
Invité Dany01 Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Pas de souci fait ton choix de couleurs
Invité curve Posté(e) le 28 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 28 Juillet 2014 Merci Fred, j'ai tout compris! Avec un peu d'organisation, je peux y passer demain. Je ferai des photos, ça fera un mini tuto. Et puis je crois que je vais ré-organiser un peu ce post qui fait déjà 25 pages pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver pour tous ceux qui pourraient en avoir besoin. @ Dany: je vois que tu prépares ton rasso de septembre, c'est bien! Mais c'est pas un peu prétentieux pour 3 jours?
Tiger06000 Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Je m'absente quelques petites semaines du fofo, et je vois que t avances bien !!! Sans m appeler!!! Je vais bouder gaffe... :P Beau boulot en tout cas! Elle doit mieux pousser alors ? Meilleur bruit aussi...??
Invité Dany01 Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Justement je me disait ou tu était passé et de laisser curve tout seul comme ça . Bon maintenant que tu a bien eu les mains propre pendant ces semaines passées , il te reste à relever les manches de ton costard et tenir compagnie à ce cher curve , il est en manque de toi ..... Euh!!!!!! de tes mains surtout
Tiger06000 Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Mdrr kilécon! Moi qui pensais qu il bossait... Mais même pas! Il bidouille à la maison... :P C'est lui en costard pas moi xD mais il sait que si besoin il m appel, je répondrais présent sans soucis!!
Invité curve Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Je le sais.... Mais c'est vrai que je bricole en ce moment. Par contre, je me suis amélioré en "changement de poussoir". Ce matin j'en ai changé un en 10 minutes, réglage compris. J'en ai donc changé 2 au final et réglé les 4 autres. Je pense que ça ira pour quelques temps.... Dans 20 000, elle aura 100 000 kms en on verra l'évolution. Je vais m'occuper du couvre-culasse arrière. Peinture vermiculée comme celui de devant et ensuite je m'occuperai du Plenum.
Invité Dany01 Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Oui car le jour où je viendrai ,il faut qu'elle roule
Recommended Posts