benvil34 Posté(e) le 3 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2014 (modifié) Bonjour à tous, Bon, par où commencer ? Peut-être par là, ma présentation il y a 2 ans... ici je ne participe pas énormément au forum, et pourtant je suis un fidèle... Alors voila... Il se passe plein de choses dans ma vie depuis quelques années : je n'arrête pas d'avoir des enfants.. Aujourd'hui ils ont 7 ans, 3 ans et demi et … 6 mois. Donc là nous en sommes au 3e … oui j'arrête. Je reprends donc mon histoire ou elle s'est arrêtée : à la venue du 3e, j'ai du me séparer de ma 2e alfa, une 126 Jtd que j'avais faite reprogrammée sur Montpellier et qui m'avait comblée, mis à part le cuir absent, et le 2 .4 sur lesquels j'avais du faire l'impasse, question budget, en bon père de famille. Nous avons du passer au monospace, et là, j'ai pris le meilleur : un chrysler voyager de 2008. Je remercie encore Papa Marco, il m'a bien conseillé... Oui, à 10 min à pied du boulot et des écoles, plus besoin d'autre voiture que celle qui pourrait nous emmener en vacances. Pour les petits trajets, et seul ou avec un de mes nains, la vespa est très pratique. Puis nous avons vendu notre appart, et sommes à quelques 5 km de notre lieu de travail, intra -muros. Ma petite femme, qui ne conduisait pas, a alors eu besoin d'une petite voiture, qui puisse tout de même caser les 3 gosses dans leur siège ou leur réhausseur sur la banquette arrière. Le choix de ma petite femme s'est porté sur la mercedes classe A 190. Pourquoi cette caisse ? Parce qu'elle est super courte et assez large pour caser la marmaille. Et éventuellement son mari, un tantinet dubitatif... Je vais pas cracher sur la mercedes : elle remplit bien son office, et les 125 ch pour 1000 et quelques kilos qu'elle fait (la merco, pas ma femme) la rendent assez rigolote à conduire, mais.... elle a un gros problème : c'est pas une alfa !!!!! Une 147 ? plus longue et moins pratique, un peu gourmande en TS (et puis... la distri à 900 bonbons m'avait calmé sur la 156). Une mito ? Trop petite pour les 3 petits. Et hors budget. Mais les choses évoluent, et on va encore déménager. On cherche, on cherche (une maison) et il n'est pas impossible qu'on se retrouve à 15 bornes du boulot. Du coup, comme je suis déjà lassé de la merco (j'ai essayé les appels de phare et les coucous de la main, mais dans cette caisse, décidément, ça le fait pas....) alors, et c'est là que ça devient intéressant – merci de m'avoir lu jusque là – je lache à ma princesse que je me verrais bien racheter une 156, parce que bref, c'était quand même une super caisse, qu'elle avait de la gueule toussa... et elle me lache : - Ecoute, pourquoi pas, maintenant que je reconduis, je pourrais très bien m'habituer à avoir un vrai capot ! C'est vrai que la classe A (l'ancienne), quand tu te gares, il faut rentrer les doigts de pied, sinon tu touches :) Ma chérie serait d'accord pour racheter une 156 ??!!! Bon, j'avais encore un doute, mais aujourd'hui, définitivement je l'aime, ma femme. Pourquoi pas une giulietta ? Hors budget les gars, vous suivez pas, là... Pourquoi pas une 159 ? Trop grosse, la 159, et moins joueuse quand j'irai me faire des balades dans l'hérault, le gard ou l'ardeche... Donc je regarde pour acheter à nouveau une 156, parallèlement aux baraques. Pour les baraques, je vais pas vous en parler ici, c'est pas le lieu. Vous avez aussi remarqué que je ne vous ai pas posté de photos de mes enfants, hein, je sais me tenir... Mais je reviens vers vous pour discuter de la 156.. Pourquoi plus précisément ? Mais parce que je suis un peu perdu... Nous cherchons donc une 2 voiture pour remplacer à terme la grise (voir plus bas) Je voulais m'acheter une 2.4 pour le bruit du 5 cylindres. J'ai eu vraiment du mal avec le bruit de tracteur de ma 1.9 (sans vouloir facher personne). Pour le 2.4, je suis un peu freiné par la qualité de finition avant 2004 : j'ai l'impression, pour en avoir vu quelques unes, que le tableau de bord n'est pas fait de la même matière avant cette date, et je trouve qu'il vieillit mal. Mais je serais très heureux d'être contredit, car j'aime beaucoup la ligne extérieure de la phase I et II avant guigiaro. Ce sera donc au minimum une phase II : extérieur avant lifting et intérieur avec odb. Une autre chose me gène : pourquoi acheter une Diesel alors que je vais rouler peu, moins de 12000 par an, c'est certain ? Je conduisais assez cool la plupart du temps, trop cool apparemment, et sur des petits trajets, du coup J'avais du passer par une condamnation de l'EGR. Alors pourquoi pas une essence ? Et là à nouveau gros dilemme.. : Une 1.8 L une 2.0 L... ou pourquoi pas plutot le 2L5 en V6 ? Je fouille dans le forum sur les budgets entretien, je me base sur ma connaissance du 1.8 que j'avais... et j'ai bien envie de me faire plaisir en V6, mais je flippe un peu de la conso, et du budget qui va avec... Qu'est ce que vous en pensez, vous ? 2.4 jtd, 2 L JTS ou TS, ou 2.5 V6 … (je n'ai pas envie de la GTA) Je vous ai un peu développé le contexte pour que vous me donniez votre avis, mais j'ai envie d'avoir l'expérience de ceux qui possèdent ces modèles... Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu :) (en dessous, les 2 bagnoles dont je parlais plus haut...) Modifié le 3 Juin 2014 par benvil34
touvic Posté(e) le 3 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2014 pour moi TS ..je roule en 166 un regal :cheer:
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Juin 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Juin 2014 Je ne peux te conseiller que du JTS, voire du 2.5. 2.0 JTS car à l'usage "normal", il a son couple plus bas que le TS qui a besoin d’être cravaché (donc conso en hausse). 2.5, si tu acceptes le surcoût d'essence, tu en auras plein les oreilles et tu te mettras à rêver d'un 3.0! lol Et puis le 2.5 ne souffre d'aucun souci particulier. De toute façon, à 12 000km / an, ce que je fais aussi, t'as pas le droit de verser du coté obscur du diesel! Fais toi plaisir avec une bonne 156 SW !
donguigui Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Déjà, un sw, ca c'est sur lol. Pour le moteur... Bin, fais toi plaisir. Perso, j'ai un 2L ts, très très sympa, mais peu coupleux en bas. Le jts, je ne le connais pas trop, mais a priori il est un peu plus sage, a voir. Et le 2.5, le top, vu le son et l'agrément. Après, il faut chiffrer le surcout en conso, et en entretien, la distri étant assez chère sur ce modèle. Pour ma ts, je fais faire la distri pour 450 euro chez mon mécano. Je trouve cela correct. Le v6, on est vite a 800 euro. Une chose est sure, pas de diesel!! Perso, je fais entre 25 et 30000 par an, et je reste a l'essence. Dans l'idéal, un sw 2L ou 2.5L, en pack sport, et roulez jeunesse!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 4 Juin 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Plus sage, plus sage.... pour avoir essayé les 2, j'ai pas trouvé... Pour moi c'est kif kif sauf que le couple du JTS est en bas et que t'en as 20Nm de plus.
Da_JuX Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Pour ma part, aprés avoir essayé les deux je pense que le TS est plus creux a bas regime mais ca revient a ce que commandatore a dit. Perso je regrette de ne pas avoir pris un V6 quand j'ai acheté mon JTS. Celui-ci me ravit déja beaucoup mais les sirènes du 2.5 me hantent tous les jours , d'ailleurs des que j'aurais mon garage je pense que je vais me remttre en quete de V6. Par contre je crois que le distri sur ce moteur tourne plus autour de 1000 - 1500 € non ? Mais bon en même temps c'est une fois tous les 5 ans, t'a le temps d'économiser pour je pense. En tout cas moi c'est ce que je ferais.
donguigui Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Au temps pour moi. Je me basais juste sur les ondit glanés ca et la. Par contre, +1 avec dajux, je regrette vraiment de ne pas avoir un 2.5..... A vrai dire je fais tous les jours les petites annonces..... Sont chiants chez alfa aussi, a faire des moteurs comme ca qui donnent envie lol. Au final, quel que soit ton choix, tu ne peux pas être déçus. Tous les moteurs ont leur caractère, et sont plaisants.
King Nothing Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Une 2.0 TS ou JTS avec une boite Selespeed.
slibby Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Les mecs profitez que ToxyMaTT se pose des questions sur la revente de sa SW!
Da_JuX Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 serieux slibby ????? je crois que je vais lui faire un travail au rasso !!
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Tant qu'a faire....racheter a toxy plutôt qu'a l'exterieur du forum, et vu le soin ...je dis pas mieux....
Da_JuX Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Si c'était pas un SW je pense que je lui aurais déjà fait une proposition...
donguigui Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Qu'est ce que tu as contre le sw? Ya pas plus beau qu'un sw!!! Le sw, c'est la classe a l'état pur, un art de vivre et une preuve de bon gout!! Non mais...
Da_JuX Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 J'ai rien contre le sw, j'adore le sw !!! C'est le plus beau break qui existe !!! Cela dit j'aime encore plus la berline
benvil34 Posté(e) le 4 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Merci de vos messages, c'est super sympa.. Pour l'hésitation entre la berline et le sw, cela dépendra un peu de la 2ème voiture : si on a de quoi (et en ce moment avec le voyager je peux) trimbaler une armoire ou ma belle-mère, j'aimerai bien reprendre la berline (elle est divine, avec son air de coupé). J'ai eu les deux, j'ai aimé les deux... La banquette non rabattable est un frein, la version sw est beaucoup plus pratique. Mais en ce moment j'avoue que j'ai un faible pour la berline. On verra. Je crois que le v6 aurait mon choix, il n'y a que la distrib qui me freine, mais on ne la fait que tous les 5 ans contre 3 pour les jts, si je ne me trompe.. Par contre je me demandais s'il y a une différence de qualité de matériaux intérieurs entre les ph2 et les ph3 : je viens de toucher le tableau de bord d'une alfa de 2002, et franchement j'ai vu une différence avec celle que j'avais et qui était de 2005. Matériau plus dur et plus brillant, moins agréable au toucher.. Quelqu'un peut me confirmer ou alors c'était que cette alfa avait le tableau de bord bouffé par le soleil ou les produits ?
Da_JuX Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 Les phase 2 et 3 sont identiques^^ Le mauvais aspect vient surement d'un mauvais entretien. Je fais mon tableau de bord une fois par semaine avec un produit qui protège et je met systématiquement la pare soleil des que je suis garé, même quand il ne fait pas trés beau.
benvil34 Posté(e) le 4 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 C'est cool : j'aime autant l'esthétique des ph1 et 2 que des ph3. Allez, peut-être davantage les 2 premières. Les jtd de la ph3 marquaient un gros point sur ceux des ph précédentes, mais pour le v6, il me semble qu'ils sont identiques. Je suis tombé de haut en voyant ce tdb mais tu me confirmes l'impression de très mauvais entretien de celle que j'ai vue chez un marchand de tacos. (Vous savez le genre de types qui mettent sur l'annonce "alfa twins sport, break, version luxe" ?)
Da_JuX Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 En général ces mecs la écrivent le sacrilège: "alpha" mdr
donguigui Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 La mienne est une phase 1, et crois moi, l'intérieur est colle neuf. Très entretenu, il vieillit franchement extrêmement bien. Après c'est sur, la planche de la phase 1 fait plus daté que les ph2, pour autant, je l'adore. J'aime beaucoup son aspect retro.
benvil34 Posté(e) le 4 Juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 C'est vrai qu'elle a beaucoup de charme. Je reprochais surtout sur ma première 156 (ph1 donc) le manque d'entretien de la première propriétaire, qui avait l'air de fumer clope sur clope, et qui d'ailleurs a laissé quelques trous sur les sièges et plastiques... Passons... Je trouve toujours les cadrans blancs avec les inscriptions en vert à tomber par terre Par contre, pas de régulateur de vitesse sur les ph1 (en tout cas la mienne n'en avait pas, c'est général ?) et depuis que j'en ai eu, j'ai perdu l'habitude d'avoir un strabisme divergent vertical sur la route, à regarder le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, le compteur, la route, puis le compteur, puis la route...
donguigui Posté(e) le 4 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2014 C'est marrant, moi le vert j'aime pas trop... Moi j'ai du orange sur fond noir, je préfère... Mais après chacun voit son bonheur
Da_JuX Posté(e) le 5 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2014 C'est vrai pour le régulateur... La mienne est la première de toutes mes voitures a l'avoir, et même si je ne fais pas beaucoup d'autoroute, quand j'en fais je trouve ca vraiment reposant. C'est ce qui me fait hésiter aussi a chercher une 2.5 en phase 1.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 5 Juin 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 5 Juin 2014 Autant extérieurement ça passe encore bien, autant l'intérieur d'une Phase 1 par rapport aux suivantes, a pris un gros coup de vieux! Cette console toute fluette, ce volant et les matériaux utilisés... ça ne passe plus aujourd'hui. Quant aux couleurs des compteurs, j'aime autant les miens! lol
Pedro78200 Posté(e) le 5 Juin 2014 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2014 Totalement d'accord avec toi! Sont top ces compteurs éclairés en rouge! PS: Sympa ton cuir! Plus fun que mon cuir noir ! Par contre le rétro manuel...
Recommended Posts